Retrouvez Sackboy dans sa toute première aventure disponible sur PC
Depuis sa récente lancée qui vise à étendre ses exclusivités au-delà des consoles, Playstation avait misé sur certains de ces plus gros IPs. Uncharted, Spider-man, Horizon Zero Dawn, Days Gone et God of War avaient tous trouvé leur place sur PC. C’est maintenant au tour de la sympathique peluche Sackboy de se trouver sur nos ordinateurs avec Sackboy: A Big Adventure. Initialement sorti en 2020 comme titre de lancement pour la PlayStation 5, A Big Adventure vient s’ajouter à un catalogue ténu mais fort intéressant de jeux Sony sur PC. L’occasion est donc idéale pour le revisiter à travers les yeux d’un joueur qui ne l’a pas joué sur console.
Des mondes à parcourir
Sackboy est un jeu de plateforme en 2,5D qui s’explore sous forme de niveaux divisés en cinq mondes distincts. Chaque monde possède sa propre ambiance et sa propre énergie. On retrouve les mêmes thématiques qui reviennent sans cesse dans ce genre de jeu comme les montagnes, la jungle et un monde aquatique mais leur exécution est toujours excellente et riche en personnalité. Les décors, faits de peluches et de matériaux retrouvés à la maison, n’est pas sans rappeler les jeux Yoshi’s Wooly World et Yoshi’s Crafted World.
À travers chaque tableau, vous aurez à amasser différents types de monnaies et collectibles. D’abord, les perles vous serviront de points et détermineront votre score à la fin de la partie, vous attribuant par le même coup un trophée d’or, d’argent ou de bronze selon la quantité amassée. Les clochettes serviront à vous procurer des morceaux de costumes dans l’une des boutiques du marchand Zom-Zom dans le Hub. Vous pourrez aussi retrouvez directement des pièces de costumes dans les niveaux. Sans être particulièrement difficiles à récupérer, ces pièces vous demanderont tout de même souvent de diverger du chemin principal. Finalement, vous aurez un autre type de perles, plus rares, qui seront plus compliquées à récupérer, principalement parce que vous aurez à les chercher un peu plus dans le monde.
Le jeu est résolument conçu pour les familles et les enfants, en ce sens que ses mécaniques sont très simples et les niveaux très faciles à compléter. Vous avez un bouton pour sauter, frapper, esquiver, un autre pour agripper et lancer et, finalement, un bouton pour utiliser une capacité spéciale comme lancer un grappin ou un boomerang. Ces capacités spéciales sont utilisées avec la plus grande parcimonie et ne deviennent jamais trop présentes. Nos actions de base sont aussi assez limitées et leur combinaison aussi. Si, d’un côté, on peut regretter la simplicité des mécaniques, le level design est tel qu’on a rarement l’impression de se répéter et de refaire la même chose encore et encore. Certains tableaux vous demanderont de récupérer des clés avant d’ouvrir une porte géante, d’autres de secourir des animaux perdus et les ramener en sécurité dans leur enclos et d’autres encore vous amèneront dans une folle poursuite sur le toit d’un train ou d’un sous-marin. Bref, le jeu offre une expérience simple, mais qui pousse la créativité de son level design au maximum. Cela dit, si on compare avec d’autres plateformeurs du même gabarit, pensons à Super Mario 3D Worlds, on remarque rapidement que Sackboy manque cruellement de cette profondeur de gameplay qui permet de garder les joueurs plus confirmés autant investis que les enfants ou les joueurs plus occasionnels.
On peut tous être un Sackboy
L’histoire de Sackboy: A Big Adventure ne passera pas à l’histoire. Le méchant Vex cherche à conquérir le Patchwork world et Sackboy est le seul qui puisse l’en empêcher. Voilà, fin. On retrouvera sur notre chemin quelques personnages charmants qui viendront égayer notre parcours mais leur implication est strictement superficielle et ne sert qu’à ajouter quelques personnages à l’ensemble.
Entre 2 niveaux, vous aurez l’occasion de visiter le monde qui sert de Hub au jeu. De là, vous pourrez accéder à n’importe quel niveau déjà débloqué mais aussi à quelques autres activités, dont la boutique de Zom-Zom. En échange de vos clochettes durement gagnées, vous pourrez débloquer des pièces de cosmétiques ou encore des habits complets. Parmi ceux-ci, plusieurs personnages emblématiques de Playstation s’y retrouvent, y compris Kratos qui débarque à la suite de la sortie de God of War: Ragnarök.
Un autre atout du Hub est la possibilité de débloquer les défis maillés. Il s’agit de défis qui mettront vos habiletés à rude épreuve. Du moins, en ce qui me concerne, j’ai trouvé les défis beaucoup plus coriaces que les niveaux réguliers, surtout lorsqu’il s’agit de récupérer la médaille d’or. C’était un changement de rythme apprécié et qui devrait plaire aux joueurs plus aguerris qui trouvent le jeu principal trop simple.
Le jeu offre également la possibilité de jouer jusqu’à quatre joueurs, tant en ligne qu’en local. L’expérience est définitivement plus agréable en groupe, d’autant que les niveaux sont spécifiquement conçus pour avoir plus d’un chemin à suivre en tout temps. Ceci dit, le jeu reste presque totalement jouable en solo avec seulement de très rares niveaux optionnels nécessitant plus d’un joueur pour pouvoir y accéder.
Point de vue Technique
Le jeu est vraiment très beau. La direction artistique est excellente avec des couleurs éclatantes et des mondes d’une créativité fantastique. Le jeu est très fluide sur mon PC, même avec tous les settings au max. Seul le ray tracing activé faisait baissé mon IPS sous un 60 constant. Pour ce qui est de l’audio, c’est un coup de coeur pour moi. Si la majorité des tableaux mettent en scène des pièces très génériques pour n’importe quel plateformeur, d’autres vont aller plus expérimental et chacune sera de grande qualité. On retrouvera aussi certains remix de chansons populaires avec, entre autres, Uptown Funk, Material Girl et Take On Me. Quand je vous disais que ce jeu avait de la personnalité!
Je terminerai en mentionnant le jeu d’acteur qui, sans être exceptionnel, est tout à fait adéquat pour un jeu destiné à un public d’enfants. J’en profite pour ajouter que le jeu possède une version française intégrale.
Conclusion
Avec Sackboy: A Big Adventure, Playstation réussit encore une fois à faire entrer l’une de ses franchises phares sur PC avec un port d’une grande qualité. On peut regretter un gameplay très simpliste qui est surclassé par de nombreux jeux sur le marché et qui n’en fait pas un réel compétiteur à notre ami le plombier. Toutefois, le jeu arrive tant bien que mal à réunir toute la famille sur un même titre avec un mode histoire pensé pour les plus jeunes et un mode défi qui donne aux joueurs plus expérimentés de quoi tester leurs capacités. Si je devais résumer le jeu en deux mots, ce serait charme et personnalité. En ce qui me concerne, ça fait parfaitement mon bonheur et c’est un jeu que je recommande chaudement à tous ceux qui veulent juste profiter d’un bon moment.
Un énorme “MERCI” à PlayStation pour la copie du jeu!
Nom du jeu | Sackboy: A Big Adventure |
Date de sortie | 27 octobre 2022 |
Développeur | Sumo Digital |
Série | Sackboy |
Éditeur | Sony Interactive Entertainment |
Plates-formes | PC |
Genre | Jeu de plateformes, jeu familial |
Mode de jeu | Solo et multijoueur |
Langue | Multilingue (français inclus) |
Sackboy: A Big Adventure
69.99$
Pour
- Se joue très bien en solo et en groupe
- Une trame sonore qui combine pièces génériques et musique populaire
- Un jeu qui déborde de charme et de personnalité
- Accessible pour toute la famille
Contre
- Une trame principale sans option de difficulté
- Des mécaniques très simples qui manquent de profondeur
- Un scénario qui ne passera pas à l'histoire