Une histoire entremêlée et mystérieuse de malédictions et manipulations
Originalement sorti en 1999 sur PlayStation et PlayStation Portable, Saga Frontier 2 avait été un franc succès surtout grâce à la façon dont l’histoire est racontée. Il fut parmi les premiers jeux que l’histoire se raconte sous différents points de vue. Avec ce remaster, ceux qui ont déjà joué le jeu original trouverons quelques nouveautés et les nouveaux trouveront un RPG simple et plaisant à jouer. Saga Frontier 2 Remastered nous est apporté cette année par Square Enix. Remasterisé en HD et ayant ajouté des fonctionnalités qui étaient seulement au Japon et aussi en mettant quelques personnages supplémentaires et des moments dans l’histoires jamais vu, Ils nous ramènent dans le passé avec panache.
Malédiction et histoire de famille.
Suivez les récits de Gustave, prince héritier du royaume de Finney. Dans ce royaume, seul ceux qui peuvent contrôler l’épée magique Firebrand peuvent devenir roi. Cependant Gustave est né avec une malédiction, il n’a aucun anima. L’anima étant la force qui contrôle la magie, étant privé de celle-ci Gustave ne pourra jamais contrôler l’épée et sera ainsi chassé de Finney. Mais il ne se laissera pas trahir pour autant. Celui-ci apprendra l’art de l’épée et de l’Acier et reprendra les armes afin de reconquérir le royaume.

Entre temps, vous pourrez aussi suivre le récit de William Knights. Wil est un chasseur de trésors mais surtout de Quells, reliques d’anciens temps. Mais en dépit de son rêve, celui-ci tentera de découvrir les secrets de la mort de ses parents qui est étroitement lié à la découverte d’un œuf mystérieux et extrêmement dangereux. Malgré le tout, cette chasse à l’œuf se déroulera sur plusieurs générations dans le famille de Wil.
Qu’est-ce que Saga Frontier 2 remastered ?
Saga Frontier 2 remastered est un RPG au tour par tour qui se déroule de façon épisodique. Vous pourrez suivre l’histoire à travers le temps simplement en choisissant un épisode. Parfois ce ne sera qu’un simple court récit historique d’autres fois ce seront des combats et une courte exploration d’un donjon. Vous pourrez vivre le tout selon vos choix et dans l’ordre que vous choisirez.

Gameplay général
Au niveau de gameplay, le jeu est vraiment simple à jouer et facile à comprendre. La seule problématique sont surtout les nouveautés ajoutées qui elles sont mal expliquées et même parfois non expliquées du tout.
Il n’y a pas beaucoup d’explorations et celles-ci sont assez courtes en général. Tout au long du jeu vous devrez choisir un chapitre qui indique quel personnage vous suivrez et aussi en quelle année ceci se déroule. Parfois lors de ce choix vous n’aurez qu’un simple récit de ce qui s’est passé lors de cette période. Mais n’oubliez pas de parler à tout le monde sinon vous pouvez risquer de manquer un morceau de l’histoire et peut être même des personnages cachés.

À d’autres moments lors de vos choix vous aurez des combats à effectuer et aussi de l’exploration de donjons. Lors de ces courtes explorations, le tout se déroule en 2D HD et si vous avez des ennemis vous pourrez les voir sur votre chemin. Donc vous pourrez soit aller à leur rencontre ou bien tenter de les esquiver et ainsi éviter de combattre. Plusieurs trésors se trouvent sur votre chemin, alors tentez d’en trouver le plus possible.
Vous rencontrerez plusieurs personnages tout au long de vos récits. Chaque personnage a ses propres spécialités, ses forces et ses faiblesses. Vous devrez donc bien bâtir votre équipe pour en tirer le plus d’avantages possible. La progression des personnages ne s’effectue pas en niveaux mais plutôt en statistiques. Après chaque combat, ils gagneront des points selon les actions qu’ils auront posés. Il y a 4 statistiques principales soient les HP (points de vie), les WP (les points d’arme), les SP (les points de magie) et les LP (les points de vie). Les HP, SP et WP eux augmentent durant les combats selon ce que vous utilisez. Donc si vous utilisez plus des techniques d’arme le WP augmenteront, même chose pour les SP et les HP eux y vont si votre personnage se fait frapper souvent. Les LP eux sont des points que vous pouvez utiliser pour soigner votre personnage et chacun a une limite prédéterminée. Si vous les utilisez tous votre personnage mourra tout simplement, donc utilisez les avec sagesse.

Il existe plusieurs types d’Armes (épée, lance, arc, etc…) et aussi plusieurs éléments magiques (feu, eau, forêt, etc…) dans le jeu. Tout comme les statistiques, les personnages apprendront des techniques et des magies selon ce que vous utiliserez. Donc plus vous utilisez le même élément et la même arme plus vous progresserez dans ces domaines. Chaque personnage a aussi des spécialités qui feront qu’ils progresseront plus vite dans certains domaines.
Le côté le plus difficile dans les combats est de bien gérer les équipements, les SP et les WP. Chaque arme et outils ont une limite d’utilisation (usure) sauf pour certains cas. Une fois le nombre d’utilisations atteinte l’arme se brisera et sera perdue à jamais, donc toujours trainer plusieurs copies de certaines armes.
Pour les SP et WP, chaque attaque coûte des points. Donc des points de WP pour les attaques physiques et les SP pour les attaques magiques. Plus vous en apprendrez et plus elles coûteront cher également. Vous devrez donc bien gérer l’ensemble de vos équipements afin d’avoir des bonus qui remplissent d’une certaine limite ces points après chaque ronde et ainsi vous assurer que vous ne serez pas en manque lors d’un combat contre un boss de niveau à la fin d’un donjon.

Il existe 3 types de combats dans le jeu. Le premier type est le conventionnel combat en groupe dans lequel vous choisissez une commande pour chaque personnage et le tout se déroule au tour par tour.
Le second type sont les duels. Ceux-ci se déroulent en 1 V 1 et à chaque ronde vous devrez choisir une combinaison de 4 commandes en début de ronde. Si vous parvenez à faire un combo, votre personnage effectuera une attaque spéciale et même en apprendre une nouvelle si vous ne l’avez jamais apprise. Une fois apprise, elle pourra être disponible pour tous les personnages. À mon avis il est plus rapide d’apprendre de nouvelles attaques de cette façon que de la façon conventionnelle en combat de groupe.
Enfin, vous aurez des combats de type tactique avec des déplacements militaires bougeant des troupes sur un champs de bataille. Lors des contacts ce seront des combats de groupes avec parfois des attaques de soutien.
Si jamais vous avez de la difficulté, durant chaque chapitre d’exploration vous aurez comme nouveauté de pouvoir transférer les connaissances et les statistiques d’un personnage vers un autre (exemple d’un personnage décédé et qui ne reviendra plus vers un que vous utilisez) afin d’augmenter ses pouvoirs.

Enfin, autre nouveauté, comme vos équipements s’épuisent rapidement et souvent l’argent peut devenir pénible, vous pourrez jouer à un mini jeu appelé Dig Dig Digger. Dans ce mini jeu, vous trouverez des ‘diggers’ qui pourront miner des objets pendant un certain temps. Très pratique pour obtenir des objets gratuits. Mais vous devrez les surveiller afin qu’ils ne dorment pas au travail et échouent la recherche.
Ambiance générale
Au niveau de l’ambiance générale ce jeu est très bien remasterisé. Avec des graphismes du style pastelle, les couleurs sont très belles et même si le tout est d’un graphisme rétro il en demeure tout de même au goût du jour. Également pour la trame sonore qui a été très bien refaite. La musique est magnifique, entrainante et vraiment plaisante à écouter.
Avec son scénario ficelé sans réelle structure linéaire il peut être facile de s’y perdre en revanche. Si quelqu’un n’est pas vraiment habitué à ce genre de jeu il est possible que certains morceaux soient difficiles à comprendre.

Même chose pour l’exploration. Parfois il peut être long et laborieux de tenter de résoudre une énigme car très souvent vous devez parler à des pnj à répétition et dans un ordre précis pour enfin trouver le chemin à suivre et le tout est très souvent mal indiqué.
Les combats sont fluides et rapides. Avec la fonctionnalité de changement de vitesse vous pourrez aussi la vitesse d’exécution de ceux-ci.

Conclusion
En conclusion, de pouvoir refaire ce jeu monumental de ma jeunesse fut un très grand plaisir. De pouvoir rejouer ce grand classique mais en ayant de nouveaux morceaux et des mécaniques nouvelles fut pour moi un charme.
Il est certain que ces nouveautés sont mal expliquées, mais ça demeure tout de même un bon ajout. Même si je trouve que le fait de pouvoir transférer la force d’un personnage vers un autre enlève le côté d’un RPG classique qui nous force beaucoup moins à faire du ‘grinding’ afin de rendre nos personnages plus forts.
Mais avec l’optimisation de Saga Frontier 2 est vraiment au goût du jour autant niveau graphique que sonore.
Je recommande fortement de classique ramené à la vie.
Un énorme « MERCI » à Square Enix pour la copie du jeu!
Nom du jeu | Saga Frontier 2 Remastered |
Date de sortie | 27 mars 2025 |
Développeur | Square Enix |
Franchise | Saga |
Éditeur | Square Enix |
Plates-formes | Android, iOS, Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Windows |
Genre | Jeu de rôle |
Mode de jeu | Solo |
Langue | Multilingues |