Un retour inattendu pour l’une des franchises aimées de Sega !
La franchise, qui a vu le jour originairement sur Sega Dreamcast, fait son grand retour avec ce nouveau titre, Samba de Amigo: Party Central. Il s’agit d’un jeu développé et édité par Sega. De plus, le directeur du jeu n’est autre que Shun Nakamura, le créateur de Sonic Frontier. Au moment où j’écris ces lignes, le jeu est déjà disponible depuis le 29 août sur les consoles de salon de Nintendo, la Switch. Le jeu est également annoncé pour la fin de l’année sur les casques de réalité virtuelle Meta Quest. Bien évidemment, il est possible d’y jouer en solo et en multijoueur. Pour ceux qui ne l’avaient pas deviné avec le titre, il s’agit d’un jeu de rythme.
Un jeu sans histoire, un peu normal non ?
Attaquons-nous directement aux mécanismes du jeu, car aucun mode histoire n’est disponible dans le jeu. Certes, un mode à la Guitar Hero est présent, mais je n’appelle pas cela un mode campagne. Dans ce texte, nous allons évaluer le plaisir lié au jeu plutôt que son mode histoire.
Il s’agit d’un jeu de rythme mettant en vedette les maracas, où le joueur doit aligner les maracas dans les bonnes cibles pour réaliser le meilleur score possible et terminer la chanson. Chaque maraca sera remplacé par un Joy-Con. Il est également possible de se procurer de fausses maracas pour y incruster les Joy-Con afin d’augmenter l’immersion au maximum.
Lorsque les bras sont levés, cela atteindra les cibles plus en hauteur. Quand le mouvement est plus au niveau de la hanche, cela atteindra les cibles du milieu, et plus lorsque vous baissez vos bras, cela déclenchera les cibles qui sont vers le bas. Il y aura également des cibles en mouvement, qui vous feront bouger un peu comme un serpent. Vous devrez également maîtriser plusieurs poses que le jeu vous demandera de maintenir lorsque la pose s’affiche à l’écran. Finalement, une note spéciale devra être activée avec un coup de maracas qui déclenche un jeu bonus. Ces jeux bonus seront présents sous différentes formes, comme une fête de high-five, le mode au ralenti, un mode accéléré, et bien d’autres modes bonus. À chaque fois que vous complétez le mode bonus, cela vous donnera des points supplémentaires pour la complétion : trente mille en normal, quarante mille pour le difficile et cinquante mille pour le très difficile.
Trois modes de difficulté sont disponibles pour chaque trame sonore, avec une quatrième difficulté appelée “délire”. Il s’agit en fait d’un mélange encore plus fou de mouvements et non d’un mode de difficulté accru.
À chaque partie terminée, vous accumulez des points et de l’argent. Les points seront utiles pour votre niveau. Le seul bénéfice de cet aspect est que plus vous serez haut en niveau, plus vous obtiendrez des objets uniques. Tout est personnalisable : le costume, la couleur de peau du personnage (si c’en est un), vos maracas et même le son qu’elles produiront. J’ai eu un gros coup de cœur pour le costume de banane et les maracas de Puyo Puyo !
Modes de jeu :
Le jeu possède quatre modes de jeu, et nous allons réaliser une courte description de chacun d’eux pour vous aider à mieux les comprendre.
- Mode Jeu de Rythme : C’est le mode de jeu régulier où vous vous entraînez à devenir meilleur ou à réaliser vos scores.
- Streamigo! : C’est le mode campagne que je comparerais à celui de Guitar Hero. Il est décomposé en plusieurs niveaux, et vous devrez les terminer avec les objectifs requis.
- La Fiesta Mondiale : C’est le mode multijoueur où vingt joueurs s’affrontent, et le dernier à rester sur la piste de danse remporte la partie.
- A Deux C’est Mieux : C’est le mode multijoueur entre amis avec des types de partie comme jeu de rythme, amouromètre, tête-à-tête. C’est le mode par excellence pour avoir du plaisir en groupe !
Concernant la musique, compte tenu du genre de jeu, il est difficile de dire si le jeu est beau ou non. Par contre, je peux vous affirmer que les animations sont superbes, et voir des personnages de l’univers comme Sonic se joindre au jeu est ultra satisfaisant. On parle aussi d’un jeu hyper coloré qui a pour but de vous faire lever et danser. Pour ce qui est des musiques disponibles dans le jeu, voici la liste.
Conclusion
J’ai passé un excellent moment avec ma copine et mes enfants à Samba De Amigo: Party Central. C’est également pour cette raison qu’il obtient la note de 10 dans la catégorie plaisir. En ce qui concerne les musiques choisies, j’ai été un peu déçu de la sélection. Je pense qu’il aurait pu y avoir une meilleure variété, et les titres provenant des jeux de Sega sont déjà disponibles mais en contenu téléchargeable, ce qui me déçoit un peu. Cependant, Samba de Amigo a su combler mon plaisir, et je vous le recommande absolument.
Un énorme “Merci” à Sega pour la copie du jeu.
Nom du jeu | Samba de Amigo: Party Central |
Date de sortie | 29 aout 2023 |
Développeur | Sega |
Franchise | Samba de Amigo |
Éditeur | Sega |
Plates-formes | Nintendo Switch, Meta Quest 2, Meta Quest Pro |
Genre | Jeu de rythme |
Mode de jeu | Solo et/ou Multijoueur |
Langue | Multilingue |
Samba de Amigo: Party Central
49.99$
Pour
- Un jeu très coloré
- Les petit easter egg sont cool à voir
- Le plaisir est au maximum dans ce nouveau Samba de Amigo
- Aucun bug ou difficulté technique
- Le compte rendu finale est beau au niveau des graphismes
Contre
- Aucun réel mode campagne
- Aurait pu avoir une meilleure sélection de musique (on doit repasser a la caisse pour de meilleur)