TEST – Sea of Stars et l’art de faire un rétro RPG sur la coche

Patrick Tremblay
Patrick Tremblay
lecture de 14 minutes

Demandez à Chrono Trigger de faire un bébé à Super Mario RPG : voici Sea of Stars!

Rappelons-nous que le studio Sabotage, studio indépendant de la ville de Québec où œuvre une vingtaine de développeurs, est derrière le célèbre jeu The Messenger également. Celui-ci a lancé la campagne visant à obtenir 133,000.00$ sur Kickstarter pour Sea of Stars juste après le dévoilement de sa première bande-annonce. Il fut le tout premier jeu canadien à franchir le cap du million de dollars en amassant pas moins de 1.6 millions en campagne de sociofinancement.

Qu’est-ce que Sea of Stars?

Sea of Stars est un magnifique jeu RPG d’inspiration rétro dans lequel nous vivons les périples de jeunes guerriers du Solstice : Zale, le danseur de lame suivant le dieu gardien Solen, et Valère, une moine guerrière suivant la déesse gardienne Luana. Au début du jeu, vous pourrez choisir quel personnage utiliser au départ mais l’histoire n’en sera en aucun point altéré puisque le périple est le même. En fait, uniquement le personnage en tête lors des déplacements changera.

Sea of Stars possède une histoire somme toute assez légère à la base : les guerriers du Solstice doivent vaincre le dernier hôte maléfique afin de pouvoir enfin vaincre les forces du mal une fois pour toute. Cette histoire, d’ailleurs, se déroule quelques mille ans avant l’histoire du jeu The Messenger. Vous comprendrez donc que je ne vous dévoile pas tout en vous disant ceci et, surtout, qu’il y a quelque chose, à quelque part, qui fait que ce périple ne sera pas aussi court que nous l’imaginons.

Lors de leurs périples, nos deux guerriers du Solstice auront la chance de reprendre contact avec leur ami d’enfance, Garl, qui les suivra en tant que chef guerrier, pouvant combattre grâce à des couvercles et des boucliers et dont sa spécialité principale sera de nourrir les troupes.

D’autres personnages feront des allers et retours tout au long de l’aventure, incluant une certaine ninja que vous aurez pu remarquer dans la dernière bande-annonce, Seraï.

Un visuel sublime, pour du pixel!

Sea of Stars possède clairement l’un des plus beaux styles en pixel art que j’ai jamais vu. Les environnements du jeu sont à couper le souffle, les zones sont impressionnantes et les détails sur le relier, les effets de profondeurs, les effets d’hauteur et autres dans chaque zone sont tout aussi impressionnants. Le jeu est vif, coloré, rempli de minutieux détails, plein de vie et bourré de zones secrètes que le joueur pourra explorer encore et encore.

Ajoutez à ces graphismes rétros de belles cinématiques qui donnent l’impression de regarder un dessin animé ou un anime des années 90 par moment, question de donner un petit coup de “wow” supplémentaire.

Parlant de hauteur : si vous saviez à quel point Sea of Stars joue sur la verticalité, s’en est époustouflant! Vous aurez la possibilité d’escalader des murs, sauter par-dessus des gouffres, grimper d’étage en étage en vous agrippant aux parois, utiliser un grappin, vous faufiler entre des failles et plus encore!

Vous ne vous en rendrez probablement pas compte au début du jeu mais dès le moment où vous mettrez les pieds dans la ville de Brisk et que vous serez en mesure de voir tous les recoins cachés, les cordages sur lesquels vous vous déplacez comme un funambule, les structures à escalader pour avoir accès à des coffres et autres, c’est tout simplement génial. Imaginez : je vous parle ici d’une ville… et je n’ai pas encore entré dans les détails des donjons!

Parlant de donjons : ceux-ci sont superbes et surprenants. Remplis de puzzles en tout genre, d’énigmes et de secrets, vous aurez vite fait de rebrousser chemin si vous atteignez un point de sauvegarde trop vite au risque d’avoir manqué moultes coffres, parchemins et créatures.

Des combats dignes de ce nom

Parlons-en, des combats! Ils sont vraiment, mais vraiment “sur la coche”! Un peu à la façon de Super Mario RPG ou de Mario and Luigi: Superstar Saga, vous aurez la possibilité de frapper des ennemis plus fort ou à de nombreuses reprises si vous appuyez sur le bouton d’action au bon moment ou si vous le maintenez enfoncé juste assez longtemps mais pas trop, même chose lorsque vient le temps de vous défendre. Si vous appuyez sur le bouton d’action au moment d’être frappé par l’ennemi, vous absorberez une partie des dégâts et, ainsi, perdrez moins de points de vie.

D’un autre côté, nous avons aussi l’aspect qui ressemble en partie à Chrono Trigger : vous aurez la possibilité d’effectuer des combos avec l’aide de certains personnages lorsque la jauge de combos sera assez remplie, permettant ainsi d’effectuer des attaques combinées qui feront beaucoup plus de dégâts et ce, sans utiliser de points de magie.

Comme tout bon jeu de rôle, Sea of Stars possède également de la mana. En revanche, vous n’en avez pas beaucoup, bien que vous pouvez en obtenir en montant de niveaux. Ceci dit, chaque fois que votre personnage frappe un ennemi avec son attaque physique, il amasse trois points de mana. Vous serez donc en mesure de pouvoir utiliser certains sorts plus d’une fois dans un seul combat.

Vient également une autre capacité du jeu : l’attaque magique sans magie. En fait, il s’agit de frapper les ennemis avec un bon synchronisme permettant de faire des doubles attaques, faisant ainsi tomber au sol d’étranges boules d’énergie. Ces boules peuvent être absorbés par nos combattants quand nous en faisons la demande et, ainsi, procurer à celui-ci une force de frappe magique qui ne consommera aucune mana.

Finalement, et non le moindre, les combats proposent aussi aux créatures de faire des attaques spéciaux qui feront afficher à l’écran des icônes comme une épée, un marteau, un soleil ou une lune. Ces icônes signifient que, pour briser l’incantation de la créature, il faudra briser ces icônes dans le délai imparti avant la frappe.

Par exemple : un zombie possède deux icônes d’épées, deux icônes de marteaux et un icône de soleil suivi d’un chiffre 2. Cela signifie que pour briser l’incantation il faudra, en deux frappes seulement, donner deux coups d’épées ou de dagues, qui sont des armes tranchantes, deux coups de bâtons ou de boucliers, qui sont des armes contondantes, et d’une attaque de type Solen.

La solution sera probablement de frapper avec Valère en appuyant sur le bouton d’action au bon moment, ce qui assènera deux coups de bâton et fera tombé de l’énergie au sol.

Vale devra absorber l’énergie pour ensuite attaque de deux coups d’épée, ce qui causera un premier coup qui est de type Solen et tranchante, puis une attaque tranchante finale. Vous comprenez le concept, maintenant?

Honnêtement, le jeu propose une narration à la fois cocasse et profonde mais, également, un système de combat qui est loin d’être à négliger! C’est même la partie la plus impressionnante du jeu à mes yeux.

Sea of Stars est un jeu de rôle également assez difficile ; les ennemis frappent fort et si vous n’êtes pas en mesure de bien synchroniser le bouton d’action pour absorber les coups ou pour frapper au bon moment, vous risquez de prendre une sacrée dérouillée! Bien que Garl pourra vous apprendre à cuisiner, vous avez une limite de repas que vous pouvez transporter pour vous soigner et les seuls moments où vous pouvez cuisiner sont lorsque vous arrivez près d’un feu de camp.

Une trame sonore géniale

Sea of Stars possède une trame sonore qui est absolument géniale. Celle-ci a été composée par le talentueux Éric W. Brown, l’homme derrière la bande son originale de The Messenger, mais également quelques dizaines de pistes de l’emblématique compositeur derrière la bande son de Chrono Trigger: Yasunori Mitsuda.

Le drummer de bands métal de Nashville, ayant d’ailleurs été dans des groupes comme Destroy Destroy Destroy, Infery, Vale of Pnath, Swashbuckle, Nekrogoblikon et Wizardthrone est également un fan de musiques chiptunes et travaillait principalement sur des chansons en 8-bits pour la Game Boy et la Nintendo Entertainment System avant de se joindre à l’équipe de Sabotage pour créer les musiques de The Messenger et de Sea of Stars et nous pouvons très aisément ressentir sa passion pour ce type de musique également.

Avoir ainsi des compositeurs comme Brown et Mitsuda ensemble font en sorte que la trame sonore du jeu est tout simplement remarquable! D’ailleurs, saviez-vous que Brown a également fait la couverture du Sick Drummer Magazine comme étant l’un des premiers drummer métal extrême?

Des quêtes, des puzzles, des jeux et plus encore!

Le jeu vous proposera, bien entendu, une quête principale, des quêtes secondaires à la fois utiles et inutiles, des puzzles à résoudre, des secrets à trouver, de la pêche et également un sympathique jeu de roulette dans lequel vous devez confronter un joueur de roulette dans une partie facile ou une partie difficile. C’est un peu, pour les fans, le Triple Triads de Sea of Stars.

Le jeu de roulette est à la fois satisfaisant et parfois assez frustrant. Vous devez choisir deux classes de personnages, comme le guerrier, le sorcier, l’archer ou le voleur, et affronter le camp ennemi afin de mettre les points de vie de celui-ci à zéro. Il s’agit d’un jeu fort simple de hasard mais qui nécessitera également de la stratégie à savoir “est-ce que j’attaque ou je renforce ma défense?”.

Conclusion

Sea of Stars est clairement un jeu de rôle inspiré des jeux auxquels nous avions accès lorsque nous étions jeunes. Il sent la nostalgie à plein nez. Proposant de superbes graphismes, même s’il s’agit de pixel art, une bande son à couper le souffle, bien qu’il s’agisse d’une trame 16-bits, des combats enlevants pour son aspect tour par tour et une histoire racontée avec intensité et humour, il saura plaire aux “vieux de la vieille” qui ont trippé sur des jeux comme Chrono Trigger, Secret of Mana, Final Fantasy IV, Final Fantasy VI, Super Mario RPG, Mario and Luigi: Superstar Saga et plein d’autres de ce genre.

Sabotage avait une seule idée en tête : offrir un jeu de rôle “à l’ancienne” et ils ont plus que livré la marchandise avec plus d’une trentaine d’heures de jeu pour tout trouver.

Je dis depuis 28 ans qu’il n’y a aucun jeu RPG, surtout dans les rétros, qui n’arrive à la cheville de Chrono Trigger car celui-ci avait une histoire géniale, des combats superbes, un visuel époustouflant pour du 16-bits et une trame sonore qui a du chien. Hé bien force est d’admettre que Chrono Trigger vient enfin d’être détrôné et quel plaisir que d’annoncer qu’il s’agit, à mes yeux, du meilleur jeu indie de l’année à ce jour. Je souhaite même le voir comme un Game of the Year Contender aux The Game Awards cette année. Sans oublier qu’il s’agit en plus d’un jeu bien de chez nous!

Un énorme “MERCI” à Sabotage pour la copie du jeu!

Nom du jeuSea of Stars
Date de sortie29 août 2023
DéveloppeurSabotage
Série
ÉditeurSabotage
Plates-formesNintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series S|X
GenreRPG
Mode de jeuSolo
LangueMultilingue

Sea of Stars

44.99
10

Graphismes

10.0/10

Trame Sonore

10.0/10

Jouabilité

10.0/10

Scénario

10.0/10

Durée de vie

10.0/10

Pour

  • Excellent scénario
  • Combats à la fois intenses et équilibrés
  • Trame sonore accrocheuse
  • Graphismes en pixel art sublimes
  • Un plus pour le mini-jeu de roulette

Contre

  • On en veut PLUUUUUUUS!!!
Partager cet article
S'abonner :
Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
3 commentaires
    • Je ne comprends pas la raison pourquoi tu places comme commentaire la fin de l’article mais je vais te répondre s’il s’agit d’un commentaire concernant le pointage de l’article, cher ami européen :

      Effectivement, nous recevons des copies des jeux en primeur avant leur sortie afin de pouvoir faire des tests de jeux (comme JV.com, IGN, etc.).
      En revanche, JAMAIS au grand JAMAIS notre pointage sur un jeu ne sera affecté par le fait que nous avons reçu celui-ci gratuitement ou même des produits dérivés ou autre.
      Si un jeu est mauvais, il aura la note en conséquence.

      Cela dit, si un jeu est excellent pour moi, il peut être mauvais pour toi ou vice-versa. Le tout dépend toujours du point de vue de la personne qui rédige l’article.
      Sur ce, bonne journée et, la prochaine fois, utilise ton vrai nom et ton vrai courriel plutôt que tenter de rester anonyme. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.