Comme ses prédécesseurs, incarnez le grand Lo Wang, assassin japonais sous le compte d’Orochi Zilla
Sorti sur PlayStation 4, XBox One et PC le 1er mars dernier, Shadow Warrior 3 est un jeu de tir à la première personne mais qui est très similaire à Doom en termes de gameplay. Développé par le studio polonais Flying Wild Hog et édité par les flamboyants Devolver Digital, Shadow Warrior 3 est en fait le troisième jeu de la série depuis le reboot.
Mon test s’est déroulé sur la Playstation 4 et en termes de traduction, le jeu n’offre pas de traduction en français. Par contre en terme de menu, le tout est en français et des sous-titres en français sont également disponibles pour ce titre.
Du sang, des tripes et beaucoup de séquences de plateformes sont au menu
Le jeu se situe dans le Japon néo-féodal et l’objectif principal sera de retrouver et de vaincre un ancien dragon que vous avez réveillé de façon accidentelle. Vous allez donc devoir prendre votre courage à deux mains et parcourir une dizaine de niveaux qui sont infestés de nombreuses créatures ayant un design assez étrange.
Certains ne le savent peut-être pas mais les papas de Duke Nukem, 3D Realm, ont participé à un autre jeu pour l’année 1997 et ce jeu fut Shadow Warrior, jeu qui a marqué mon enfance. À l’époque, mon grand-père m’avait offert le jeu sur PC pour Noël et j’ai toujours été déçu que la franchise n’ait jamais connu de suite ou simplement d’autres jeux de la même lignée. L’année 2013 est arrivée et Shadow Warrior a eu droit à un reboot, reboot qui s’est prolongé jusqu’à cette année car, aujourd’hui, nous allons parler du troisième volet.
Même gameplay que Doom, ah oui?
Bien entendu, il faut prendre cela avec des pincettes car malgré qu’en termes de gameplay il est très similaire, Shadow Warrior 3 offre quand même une expérience unique. Un jeu qui est rempli d’humour aux couleurs de South Park, un jeu qui affiche des litres et des litres de sang mais qui est énormément linéaire.
Vous commencez le jeu avec un simple katana mais, rapidement, vous allez obtenir votre première arme qui sera une arme de pointe. Le jeu possède sept armes ayant toutes une fonction différente les unes des autres. Vous allez trouver un lance grenade, une paire de mitraillettes et même un fusil qui lance des lames tranchantes. Chaque arme est améliorable trois fois et il est important de mentionner que même les capacités de votre personnage le sont. Votre personnage possède quatre volets qui sont modifiables et, que ce soit pour les armes ou vos capacités, votre monnaie d’échange reste la même. Il s’agit de petites sphères argentées ou violettes qui sont dissimulées un peu partout dans les niveaux du jeu et qui sont aussi récoltables en terminant des défis que le jeu offre. Une vingtaine de défis dans le type “vaincre 25 créatures avec le feu” sont disponibles et les réaliser rendra votre partie plus facile et beaucoup plus plaisante car, malgré que seulement sept armes sont offertes, vous allez vous faire un plaisir fou à démembrer et exploser les créatures.



Je vais prendre quelques lignes pour vous parler des créatures car Flying Wild Hog a fait un excellent boulot d’imagination ici. Autres que des monstres standards auxquels vous allez être confronté tout au long de votre aventure, le jeu possède aussi des monstres assez durs et assez bizarres. Votre personnage a l’habileté d’activer une attaque spéciale qui vous donnera une arme face à ses créatures et cela vous donnera une séquence de pur plaisir, cela dit, je vais vous laisser les découvrir!
Malgré tous ces beaux mots pour Shadow Warrior 3, le jeu est loin d’être parfait. C’est un jeu qui peut se finir en un peu moins de dix heures et ce, à 100%. Ici, je parle d’incorporer les trophées à ce 100%. C’est aussi un jeu qui est malheureusement très linéaire. Vous allez acquérir un grappin à un certain moment durant le jeu, ajoutant quelques séquences de plus à ce plateformeur 3D. Malgré ce-dit grappin, ça ne modifiera pas la linéarité du jeu puisque celui-ci vous fera affronter une horde d’ennemis pour ensuite vous diriger vers une section plus plateforming pour ensuite vous faire affronter de nouveau une horde d’ennemis et ce sera ainsi jusqu’à la fin du niveau ou le boss. Sans oublier que l’histoire est très faible, elle n’est aucunement intéressante malgré que l’humour est très bien.
Graphismes et trame sonore
On parle ici d’un jeu sur les plateformes XBox One et PlayStation 4 et, pourtant, le jeu s’en tire pas mal. Je le dis tout de suite : côté graphisme, le sang est très beau mais on remarque que celui-ci ne reste pas longtemps sur le katana et on n’en retrouve pas beaucoup aussi. De plus, bien que les créatures soient très biens détaillées, les textures de certaines d’entre elles ont du mal à être affichées par moment. Un jeu qui est très coloré côté déco, les niveaux de forêts sont superbes malgré que les sections où votre personnage peut s’accrocher sont identifiées par un seul et unique design visuel. Un moment donné, vous serez lancé dans une immense glissade glacée et, encore une fois, le tout est très coloré, fluide et beau à l’œil.




La trame sonore est très bien! On vous met du gros Heavy Metal ayant des aspirations japonaises lors de vos carnages, ce qui aide beaucoup à vous mettre dans l’ambiance du jeu. Lorsque que vous n’êtes pas dans des carnages, le jeu lance des trames audio relaxantes japonaises et, encore une fois, cela aide à vous détendre du stress subit lorsque vous essayez de survivre aux grandes hordes de créatures. Je suis dans l’obligation de parler de l’humour et, de ce côté, c’est très drôle mais cela tourne souvent vers de l’humour pipi caca et il faut aimer ce type d’humour.
Souvent, lorsque vous parcourez les niveaux, votre personnage sortira une blague qui aura toujours un clin d’œil qui réfère à la pop culture. Préparez vous, il y en a beaucoup!
La conclusion
Shadow Warrior 3 est probablement le plus faible des trois jeux de la franchise venant de Devolver Digital. Le plus faible des trois jeux ne veux pas dire que ce n’est pas un bon jeu, néanmoins. Un jeu qui est très court mais qui se dévore d’un trait grâce au plaisir qu’il nous offre. Une bonne trame sonore et de l’humour absurde mais qui vous fera sourire sont également au rendez-vous. Niveau histoire, c’est très faible et franchement pas très intéressante malgré que Lo Wang possède un charisme de fou. C’est également un jeu coloré, que le côté gore viendra accentuer, mais que vous réaliser qu’il manque d’animation. Si vous êtes un fan de la série ou du type de FPS, vous serez satisfait!
Un énorme “MERCI” à Devolver Digital pour la copie du jeu!
Nom du jeu | Shadow Warrior 3 |
Date de sortie | 1er mars 2022 |
Développeur | Flying Wild Hog |
Série | Shadow Warrior |
Éditeur | Devolver Digital |
Plates-formes | PC, PlayStation 4, XBox One |
Genre | Jeu d’action, Jeu de tir à la première personne, plateformeur |
Mode de jeu | Solo |
Langue | Anglais (sous-titré multilingue, français inclus) |