Enfin, les studios Atlus nous apporte le 5e opus de la série Shin Megami Tensei
Cette série RPG d’Atlus étant très populaire pour son côté sombre, ses mécaniques de jeu et surtout le contenu de ceux-ci se poursuit très bien aujourd’hui avec le nouveau Shin Megami Tensei V. Dans celui-ci vous jouerez le protagoniste (que vous nommerez) qui vit une petite vie paisible à Tokyo.
Un synopsis plus qu’étrange
Malheureusement, il y a des meurtres inexpliqués qui se produisent ces temps-ci et, lors d’un retour de l’école, le chemin que vous empruntez sera bloqué par la police suite à un meurtre. Vous devrez donc passer par un autre chemin dont, cependant, des rumeurs que des fantômes y roderaient circulent çà et là. En vous avançant dans un tunnel, vous vivrez un phénomène bizarre et perdrez connaissance. Lors de votre réveil, vous vous retrouverez dans un Tokyo dévasté, détruit et désertique, rempli de démons et d’anges.
Où êtes-vous tombé? Ce lieu étant dangereux, vous devrez survivre pour ne pas être dévoré par des démons. Heureusement, vous rencontrerez Aogami, un être hors du commun. Il vous proposera de se lier à vous afin de survivre dans ce monde hostile. Une fois lié à lui, vous deviendrez ce qu’on appelle un Nahobino. Sous cette forme, vous deviendrez un être puissant et serez en mesure de vous battre et continuer vos recherches afin de découvrir ce qui se trame exactement. Selon Aogami, vous êtes en enfer, un lieu détruit des suites d’une guerre entre les anges et les démons. Le monde a perdu son Créateur et tout tombe en ruine. Durant votre périple, vous devrez décider du sort du monde. Choisirez-vous la voie du bien et de la lumière ou bien la voie de la noirceur et de la destruction ? Menez votre enquête et à vous de juger ce qui mérite d’être sauvé.
Un style de jeu assez difficile
Shin Megami Tensei V est un jRPG assez difficile. Alliant exploration dans un monde considéré semi-ouvert, casse-tête et recherche, celui-ci est un excellent titre pour tous les fans de bons vieux RPG. L’exploration se fait en navigation avec vue à la 3e personne et, parfois, avec une carte et un pointeur en vue du dessus. La série complète a toujours été populaire surtout du fait que l’on peut progresser selon notre désir et notre style. N’ayant pas trop de dialogues, vous passerez clairement la majeure partie de votre temps à explorer et vous battre. Le style de combat présente des combats au tour par tour avec le fameux « press tour system » qui est unique à cette série. Ce système fait que lorsque vous effectuez des coups critiques ou bien des attaques pour lesquelles les ennemis ont une faiblesse, vous gagnes des tours supplémentaires. Lorsque vous manquez votre attaque ou bien que celle-ci est inefficace, vous perdez un tour.
Au niveau du gameplay
Comme mentionné ci-haut, ce titre est un jRPG pur et dur. Vous devrez explorer et, surtout, bien ouvrir l’œil. L’environnement de SMT V est rempli de toute sorte de structures, de trésors, d’ennemis et de choses cachés. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises manières de jouer. Selon votre style et sur quoi vous vous concentrerez, le jeu sera plus difficile ou plus facile.
Comme dans le reste de la série, vous devrez recruter des démons pour vous aider dans vos combats. Et comme le reste des Shin Megami Tensei, vous pourrez recruter ces démons soit en leur parlant en plein combat, soit en effectuant des quêtes secondaires pour eux. En effet, durant ces combats, vous pourrez entamer une discussion avec presque tous les démons et tenter de les recruter pour qu’ils intègrent votre équipe. Mais, attention! Vous ne pourrez pas recruter des êtres qui ont un niveau plus élevé que le vôtre.
Le système de fusion de monstres est également toujours présent dans ce titre. Lorsque vous amasserez suffisamment de démons dans votre équipe, vous pourrez les fusionner afin d’obtenir de nouveaux alliés plus forts encore. Lors de ces fusions, vous pourrez choisir les habiletés à transférer et, ainsi, créer un allié selon vos désirs.
Toujours afin de vous aider en combat se présente la barre de Magatsuhi. Cette barre, qui se remplit au fur et à mesure que les combats progressent, vous permettra d’effectuer soit des attaques spéciales, soit d’obtenir des bonus très utiles lors des combats, surtout contre des ennemis puissants. Vous pourrez même trouver des talismans qui donneront accès à d’autres habiletés de Magatsuhi.
Dans Shin Megami Tensei V il y a un nouveau système qui est apparu, celui des essences. Ce nouveau système vous permet d’obtenir des essences de démons que vous pourrez utiliser pour les fusionner avec n’importe qui, que ce soient vos alliés ou bien vous-même. Ce type de fusion vous permettra de changer vos résistances aux éléments mais aussi vous permettra d’apprendre de nouvelles capacités. Les façons d’obtenir ces essences sont soit de les trouver dans des coffres, soit dans des quêtes secondaires ou même que vos alliés peuvent vous donner leur propre essence lorsque ceux-ci monteront de niveau.
En parlant de nouveautés, vous aurez aussi les bénédictions. Dans le même temple que vous pouvez fusionner vos démons et les essences, vous pourrez obtenir des bénédictions. Ce système est très utile car celui-ci vous donnera des « boosts » vraiment bien sentis et importants. Pour obtenir ces bénédictions, vous devrez amasser de la gloire. Cette gloire se retrouve soit dans des coffres spéciaux ou bien en trouvant des Mimans. Les Mimans, créatures que vous devez retrouver à la demande d’un démon qui se trouve également à être votre marchand pour l’achat d’essences et d’objets, sont des êtres qui sont à la recherche de trésors. Réussirez-vous à tous les trouver?
Vous pourrez obtenir également de nouvelles bénédictions lorsque vous détruirez des nids de démons. En effet, un peu partout sur la carte se trouvent ces fameux nids protégés par des êtres un peu plus puissant que la moyenne, invoquant des vagues d’ennemis qui tenteront de vous empêcher de le détruire. Une fois le nid détruit, non seulement vous obtiendrez des bénédictions supplémentaires, mais vous déverrouillerez des détails sur la carte qui étaient cachés par l’aura de celui-ci.
Cela dit, je serai honnête, ce ne sera pas tout le monde qui apprécieront ce titre pour deux raisons majeures.
La première étant que le scenario est vraiment long à démarrer. En effet, l’histoire en général est vraiment longue avant d’avoir du concret et pour les premières heures de jeu, celui-ci ressemblera plus à un genre de RPG d’exploration sans but. Cependant, lorsque l’histoire embarque, elle frappe fort. Donc ne vous découragez pas, il y aura de la lumière au bout du tunnel.
La seconde raison est la grande inégalité entre les ennemis et la progression lente du jeu. Voyez-vous, vous devrez faire beaucoup de « grinding ». Il est facile d’éviter les combats dans ce titre car ce ne sont pas des rencontres aléatoires mais plutôt des ennemis visibles lors de l’exploration sur la carte et il est facile de les éviter. Cependant, lorsque vous vous retrouverez devant un « boss », vous aurez vite fait de vous faire laminer si vous n’avez pas un niveau suffisant, et croyez-moi, il y a une différence immense entre les monstres standards et les monstres puissants.
J’ai dû moi-même passer quelques heures pour ne faire que du combat pour le simple but de monter de niveau. Heureusement, en revanche, si vous explorez et vous vous donnez la peine de chercher les trésors et effectuer des quêtes secondaires, vous obtiendrez des objets qui, lorsqu’utilisés, vous donneront automatiquement un niveau supplémentaire. Croyez-moi, vous voudrez ces objets!
Ne vous fiez pas toujours aux quêtes qui vous seront données et sauvegardez SOUVENT. Il n’est pas hors du commun de recevoir une quête et de vous retrouver contre un monstre qui aura non loin de 30 à 40 niveaux plus élevés que le vôtre. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises en ayant oublié de sauvegarder car, lorsque vous mourrez, vous recommencez au dernier point de sauvegarde.
L’ambiance générale
L’ambiance générale du jeu est plutôt bien. Les graphismes sont bien orchestrés et tout de même colorés malgré le côté sombre du titre. Cependant, malgré le fait que ces graphismes sont clairs, ce n’est pas le cas sur la distance. Lorsque vous tenterez de regarder au loin, vous remarquerez qu’il y a beaucoup de saccades et de petits glitchs visuels. Le côté sonore, quant à lui, aurait eu besoin d’un peu plus d’amour selon moi. La musique est plutôt répétitive et peut devenir agaçante à la longue. Cela dit, tout nous fait vraiment sentir que nous naviguons dans un lieu en désolation totale. La navigation est plutôt souple, la gestion de la camera est assez fluide et les contrôles en général sont simples et intuitifs. Il n’y a pas beaucoup de dialogues pour un bon moment du jeu, mais lorsque ces cinématiques embarquent le tout est plutôt bien orchestré.
Pour conclure le tout
En conclusion, si nous enlevons les faits que l’histoire est longue avant de bien démarrer et que la progression est vraiment lente, Shin Megami Tensei V est vraiment un très bon titre. Pour les fans de jeux de type RPG difficiles, ce titre est un must si vous n’avez pas peur de vous engager dans une campagne longue et remplie de mystères. Pour ceux qui ne connaissent pas la série SMT et qui se demandent s’ils peuvent jouer ce titre sans être trop perdu, je dis que vous n’aurez pas de difficultés à y jouer. Il est certain que pour ceux qui connaissent déjà ils se retrouveront dans un élément familier, mais vous n’êtes pas obligé d’avoir joué aux autres de la série. Tout est très bien expliqué avec de petits tutoriaux et le jeu, malgré qu’il soit bien rempli de mécaniques de toutes sortes, est facile à jouer. Donc si vous êtes un fervent du style RPG, sachez que Shin Megami Tensei V figure parmi les titres à ne pas manquer.