TEST – SIFU, un jeu qui est grandement inspiré des grands films de kung-fu de l’époque

Gabriel Smith
Gabriel Smith
lecture de 9 minutes

Partons faire une vendetta et défendons notre honneur face à des caïds

Arrivant exclusivement sur PlayStation 4 et 5 ainsi que sur PC le 8 février prochain, ce nouveau titre, SIFU, est développé et édité entièrement par Sloclap. Il est avant tout un jeu d’action aventure qui ne possède qu’un mode solo.

Je tiens à préciser que mon test est fait sur la PlayStation 5 et que le jeu ne possède aucun doublage en français, il est toutefois sous-titré en français.

Une histoire digne d’un film d’arts martiaux

Vous incarnez un jeune étudiant de kung-fu qui voit son père se faire tuer sous ses yeux par cinq assassins. Du même coup, votre protagoniste se fait également assassiner par ces mêmes individus. Miracle, un artefact vous fait renaître. Vous devrez donc vous lancer dans une aventure de vendetta ayant comme objectif d’éliminer chacun de ces cinq assassins. 

Niveau histoire, c’est pas mal ça! On s’entend que les développeurs n’ont pas cherché bien loin car c’est exactement un scénario de film d’arts martiaux typique de l’époque. Mais, en termes de jeu vidéo, je n’ai pas souvenir qu’un jeu a déjà proposé quelque chose du genre ou qui me dit que c’est du déjà-vu.

Le style du jeu est décrit comme un jeu d’action aventure. En revanche, on pourrait à la limite mentionner le combat ici car oui, on reprend un peu le concept d’un jeu typique à la troisième personne mais ce n’est que du combat. Vous allez être invité à trouver quelques petits objets ou images dans les niveaux mais on est loin d’un Uncharted ou même d’un Batman Arkham, ici. Les objets qui vous seront utiles sont, par exemple, un trousseau de clés qui vous donnera un raccourci vers l’assassin ultime du niveau choisi.

Cela dit, en termes de combat, c’est vraiment superbe! Vous allez devoir trouver la clé parfaite pour être en mesure de finir les niveaux. En revanche, le jeu ne possède pas énormément de niveaux, ce qui pourrait laisser présager que le jeu se finira en un peu moins de trois heures. Cela dit, bonne chance pour le finir en trois heures car SIFU est extrêmement difficile et punitif! Avec son système de mort, que je vous expliquerai un peu plus tard, vous allez devoir refaire les niveaux une dizaine de fois pour simplement être capable de le terminer et, laissez-moi vous dire, les boss sont extrêmement difficiles.

Les scènes de combats sont vraiment bien. À chaque coup porté, cela nous fait plonger encore plus dans le jeu. Sans oublier que la DualSense de la PlayStation 5 vient supporter le tout avec ses gâchettes uniques et sa capacité de vibration, surtout lorsque que vous êtes sous la pluie. Par moment, la caméra va même changer d’angle et vous mettre dans un aspect en déroulement horizontal et là, vous allez devoir combattre une quinzaine de caïds. J’ai adoré la façon dont le jeu vous amène plusieurs aspects différents pour ne pas répéter le même gameplay continuellement.

Un système de mort quelque peu… étrange!

Votre héros est âgé de vingt ans au début de la partie et à chaque décès, vous prenez un coup de vieillesse. Car oui, à chaque fous que vous mourrez, vous prenez de l’âge! Par exemple: si vous êtes décédé trois fois, votre âge montera de trois ans et votre ultime mort se déroulera quand vous aurez atteint 75 ans. La seule façon de faire descendre votre compteur de décès est de vaincre des mini boss. Vous vous souvenez de l’artefact qui vous a fait ressusciter la première fois? Eh bien, c’est elle qui vous maintient encore une fois en vie.

Au premier regard, ça n’a pas l’air pas si dur. Mais, une fois le niveau complété, ça se corse! Vous commencez le prochain avec l’âge que vous avez terminé le pallier précédent. Cela veut dire que la seule façon de commencer le second niveau avec un âge moins vieux est de refaire le premier niveau et de le finir avec le moins de morts possible. Plus vous devenez vieux, plus vous gagnerez en puissance. Qu’à cela ne tienne, car plus vous vieillissez et plus votre santé diminuera à son tour.

Ce n’est pas tout! SIFU possède aussi un arbre d’habiletés qui est, certes, pas très flamboyant, mais il en possède un malgré tout. À force de combattre des ennemis, vous allez amasser une somme de points qui ressemble à un score. Ces fameux points vous permettront de pouvoir les dépenser dans de nouveaux combos ou coups d’art martiaux. Ce qui ajoutera des techniques additionnelles à votre arsenal.

Un peu partout dans les niveaux, vous trouverez également des statuettes chinoises. Celles-ci vous serviront également à augmenter, par exemple, votre santé maximum parmi trois possibilités. 

En termes de gameplay, SIFU est un “must”. Il est excellent et on tombe rapidement accro à ce jeu. Malgré la difficulté, qui est très ardue, il est dur de décrocher. L’histoire est sympathique malgré que les puristes doivent l’avoir vue au grand écran à de nombreuses reprises et l’arbre d’habiletés n’est pas assez diversifié à mon goût.

Des niveaux inspirés d’une ville chinoise très bien réalisés

Niveau visuel, ne vous attendez pas à des graphismes dignes d’un AAA. Ce n’est pas la direction que le studio a voulu emprunter, loin de là. Le studio a plutôt opté pour une direction plutôt artistique. Nous avons l’impression que le tout est dessiné à la main et le résultat final est grandiose! Détaillé au maximum, les environnements sont à couper le souffle. Le combat ultime du premier niveau se déroule dans une forêt et Oh! Que c’est beau! Vous allez également réaliser un carnage dans une boite de nuit qui, encore une fois, présente des décors sublimes.

Cela fait très différent de ce qu’on voit en général mais Sloclap a fait un travail vraiment extraordinaire.

Au niveau de l’audio, Wow! SIFU possède une trame sonore qui tourne vers la culture chinoise. Il est donc nécessaire, selon moi, d’être fan du genre pour l’adorer. Celle-ci est bien composée! Il faut aussi dire que certaines trames audios sont parfaitement choisies, par exemple lorsque vous tombez dans une section du niveau qui est plus difficile à réussir.

En termes d’effet sonores, c’est également bien joli. Lors de votre visite de la boîte de nuit, l’effet de la musique est émis différemment selon les pièces où vous vous trouvez. Vous aurez réellement l’impression qu’elle est émise par les nombreuses enceintes. 

En conclusion

C’est difficile de trouver des défauts à SIFU car il est très bien malgré qu’il est difficile et que l’arbre d’habileté ne soit pas très flamboyant. Il est très plaisant d’y jouer et, graphiquement, c’est une œuvre d’art. Combinez le tout avec la trame audio fort jolie et vous aurez un superbe jeu en main.

SIFU se vend au prix de 53.49$ et, pour ce prix, vous ne serez vraiment pas déçu, surtout si vous aimez les grands défis!

Un énorme “MERCI” à SloClap pour la copie du jeu!

Nom du jeuSIFU
Date de sortie8 février 2022
DéveloppeurSloclap
Série
ÉditeurSloclap, Microids
Plates-formesPC, PlayStation 4, PlayStation 5
GenreJeu de combat, Beat’Em All, Action-Aventure
Mode de jeuSolo
LangueAnglais (Sous-titré Français)

Sifu

53.49$
8.3

Graphismes

9.0/10

Trame Sonore

9.0/10

Jouabilité

8.5/10

Scénario

7.5/10

Durée de vie

7.5/10

Pour

  • Graphismes dignes d'une oeuvre d'art
  • Une jolie trame sonore
  • Une histoire sympathique
  • Des combats dignes des films de kung-fu de l'époque

Contre

  • Très difficile! (Bonne chance!)
  • L'arbre des habiletés n'est pas très flamboyant
Partager cet article
Animateur du podcast G Pour Geek, Gabriel est un passionné de jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans. Il aime avant tout les FPS, RPG et surtout les jeux de plateformes. Fanatique de Nintendo, bandes dessinées et de lutte également. Trois sujets qu'il essaie d'être le plus objectif possible malgré son amour pour les trois.
4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.