TEST – Smurfs Kart

Gabriel Smith
Gabriel Smith
lecture de 12 minutes

Smurfs Kart, un jeu à la sauce Mario Kart, mais dans l’univers des Schtroumpfs! 

J’ai toujours été un grand fan des bandes dessinées jeunesse, surtout franco-belges. Les Schtroumpfs, c’est une BD bien avant d’être un dessin animé. Ce tout nouveau jeu s’inspire de l’univers inventé de toute pièce par Peyo. Mais contrairement au jeu de plateforme de l’année passée, qui se nommait Les Schtroumpfs: Mission MalFeuille, celui-ci opte pour la course, plus précisément, un jeu de karting à la Mario Kart.

Smurfs Kart a d’abord vu le jour le 15 novembre 2022 sur Nintendo Switch puis le 22 août 2023 sur PC (Steam), PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series X|S. J’ai eu la chance de tester le jeu sur la console de Nintendo. Développé par le studio français Eden Games, plus connu pour la série de jeux Gear Club, il a été distribué par nul autre que la société française Microids, qui s’implique quasiment dans la totalité des jeux tirés de bandes dessinées.

Le jeu est également disponible en français, et on parle ici d’un jeu qui est uniquement basé sur la course.

Aussi fluide que Mario Kart? 

Avec honnêteté, il est très difficile de rivaliser avec Mario Kart 8 Deluxe sur la Nintendo Switch, étant donné que le jeu s’est vendu à plus de 45 millions d’exemplaires. Par contre, il faut le dire, le champ est plutôt libre sur les autres consoles, alors cela semble bien logique de voir des jeux s’en inspirer.

Smurfs Kart prend la même direction que Mario Kart, mais peut-il offrir une bonne alternative à celui-ci? Je tâcherai de répondre à cette question tout au long de ce test.

Dès le départ, avant de vous lancer dans l’un des trois modes de jeu, vous devez sélectionner votre personnage. Une sélection de 12 Schtroumpfs est disponible pour ce titre, des personnages comme le Grand Schtroumpf, la Schtroumpfette, le Schtroumpf Costaud ou encore le Schtroumpf Farceur. Je tiens à préciser que le Schtroumpf à lunettes n’est pas un personnage jouable, il est plutôt celui qui vous donne des astuces lors des images de téléchargement. Chaque personnage possède son véhicule attribué, des karts faits en bois pour y aller thématiquement avec l’univers de Peyo.

Les trois modes sont plutôt identiques les uns aux autres. On y retrouve le principal nommé Grand Prix, le deuxième opte pour un mode chronométré et le dernier est simplement des courses libres.

Le Grand Prix est le mode phare du jeu. On y retrouve trois championnats composés de quatre courses chacun. La Coupe Village, la Coupe Forêt et La Coupe Gargamel sont les trois championnats du mode Grand Prix. Une fois que le tournoi est remporté, vous débloquez un nouveau Grand Prix, mais celui-ci est simplement la même coupe, mais dans un effet miroir, c’est-à-dire que vous courez sur le circuit à l’envers. Cela monte de trois les championnats, pour faire un de six. Sachez que deux difficultés sont disponibles : la vitesse fun ou super vitesse. Personnellement, j’ai trouvé que la difficulté super vitesse était plus facile, tellement que par moments, on se ramasse avec des bogues de mécanisme.

Le mode Défi Chronométré consiste à réaliser le meilleur temps dans l’une des 12 courses du jeu. Je dis meilleur temps, car à titre personnel, j’ai trouvé que le temps à battre était très simple à dépasser. Encore une fois, vous pouvez vous frotter aux deux difficultés dans ce mode, ce qui signifie que vous allez devoir les réaliser deux fois.

Si Smurfs Kart s’inspire de Mario Kart, cela signifie qu’on y retrouve des objets pour rendre la tâche plus ardue aux pilotes lors des courses. Les carapaces de Koopas sont remplacées par des abeilles, les bananes par des coquilles à piques, l’étoile par une bulle protectrice et ainsi de suite. Vous pouvez en posséder deux à la fois. Il est important de mentionner que chaque personnage possède une attaque spéciale obtenue dans un cadeau. Par exemple, Tempête tire des flèches sur les karts des autres ou encore le Schtroumpf Farceur lance des cadeaux explosifs sur les bolides des adversaires.

Vous êtes en mesure de récolter des baies et la fonction de celles-ci est assez simple : elles vous donnent des autocollants. Sachez que Smurfs Kart comprend 110 autocollants à collectionner. Puis, les baies ne sont pas la seule façon d’en obtenir; réaliser des objectifs spécifiques tels que terminer en première position dans chaque course vous permet aussi d’en débloquer.

Là où j’ai un problème avec le jeu est sa maniabilité. Smurfs Kart manque cruellement de fluidité. Il est possible d’obtenir un boost en réalisant des glissades, mais on s’aperçoit vite que c’est assez robotique. Si vous prenez le champ et que vous tombez face à face avec un mur, vous ne pourrez pas simplement tourner et continuer, vous devrez reculer et reprendre la route. Par moments, j’avais l’impression que Smurfs Racing était un mélange de jeu de karting et d’un jeu de course d’arcade.

Lors d’une course, vous pouvez vous retrouver à 180 degrés et j’ai rencontré d’énormes bogues de caméra à chaque fois que je réalisais un tour. Le bogue de caméra revenait tout le temps. Je tiens à préciser qu’un mode assistance pour les plus jeunes est disponible, mais n’est pas vraiment fonctionnel, car les courses ne sont aucunement linéaires, on y retrouve plusieurs chemins pour être en mesure de rendre au fil d’arrivée, ce qui est une bonne chose, mais cela mélange le mode assistance. Une course se situe dans un champ de maïs, il m’était impossible de finir premier avec le mode assistance, alors que sans lui, j’arrivais à compléter la piste haut la main.

Le gameplay de Smurfs Kart est occasionnellement problématique, mais il reste plaisant et très jouable. Je trouve que le mode assistance en arrache et manque du même coup sa cible de grand public, représentée par les plus jeunes. Car oui, on parle ici des Schtroumpfs, ce qui signifie que les plus vieux ont probablement aimé cette franchise dans leur jeunesse. Smurfs Kart ne se base pas réellement sur l’œuvre de Peyo, mais plutôt sur le jeu Mission Malfeuille évoqué en introduction.

Les graphismes 

Smurfs Kart se base sur Mission Malfeuille, je l’ai déjà mentionné, mais au niveau visuel, on remarque clairement que le jeu cible le public de la série de 2021. On y retrouve les mêmes personnages que dans celle-ci, avec une conception de personnages similaire. Le dessin animé est très beau, et le jeu réussit à miroiter cet effet pour créer une adaptation convaincante.

Même au niveau des pistes, le tout est sublime, et pour ceux qui ont eu la chance de jouer à Mission Malfeuille, plusieurs d’entre elles s’inspirent des missions de ce titre. Vous pourrez courser dans le laboratoire de Gargamel, qui est l’un des derniers niveaux du jeu de plateforme de 2021.

Je n’ai pas d’éléments négatifs à soulever concernant le visuel de Smurfs Kart. Cependant, si la personne qui y joue n’a jamais mis la main sur Mario Kart, elle sera probablement perdue en ce qui concerne les objets trouvés lors des courses, car cela n’est pas expliqué, à moins que vous ne tombiez sur l’une des astuces lors des images de chargement. Cependant, même ces astuces ne sont pas toujours faciles à déchiffrer, car elles sont présentées uniquement sous forme d’images, sans explications textuelles.

La trame sonore

La trame sonore est bonne, parfois même entraînante. Chaque course possède sa piste audio unique, et la musique du menu est également bien adaptée. Bien que ce ne soit pas du niveau de Nintendo, les développeurs ont bien choisi des musiques qui correspondent à cet univers.

Les effets sonores des objets d’attaque sont corrects, bien que génériques. Une fois que vous avez joué à Smurfs Kart, il est peu probable que vous associez un effet sonore du jeu à une notification de votre téléphone.

Avant de passer à la conclusion, notons que Smurfs Kart possède de très beaux graphismes, réussit l’adaptation du dessin animé de 2021 et offre une trame sonore bien choisie pour ce type de jeu.

Conclusion

Malgré son bel aspect visuel et sa trame sonore de bonne qualité, le gameplay ne parvient pas à me satisfaire. Le plaisir était présent, mais le jeu comporte beaucoup trop de bogues pour être considéré comme une bonne alternative à Mario Kart. Le jeu propose un mode multijoueur limité à un écran scindé, et ce jusqu’à quatre joueurs. Aucun mode en ligne n’est offert, et pour un jeu de ce type en 2022, cela devrait être une fonctionnalité standard. Avec seulement 12 personnages et autant de courses, Smurfs Kart manque cruellement de contenu. À 49,99 $, je vous recommande d’attendre une éventuelle promotion si vous êtes vraiment intéressé par le jeu.

Un énorme “Merci” à Microids pour la copie du jeu.

Nom du jeuSmurfs Kart
Date de sortie15 novembre 2022
DéveloppeurEden Games
FranchiseLes Schtroumpfs
ÉditeurMicroids
Plates-formesNintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series,
GenreJeu de course
Mode de jeuSolo et/ou multijoueur
LangueMultilingue

Smurfs Kart

49.99$
5.8

GRAPHISMES

8.0/10

TRAME SONORE

7.0/10

JOUABILITÉ

3.5/10

SCÉNARIO

6.0/10

DURÉE DE VIE

4.5/10

Pour

  • Un visuel très réussi et une bonne adaptation du dessin animé de 2021
  • Une trame sonore bien choisie, adaptée au jeu
  • Les attaques spéciales ajoutent une touche de nouveauté dans le genre

Contre

  • Manque cruellement de contenu
  • Les effets sonores sont trop génériques
  • Problèmes de caméra
  • Présence de plusieurs bogues
  • Aucun mode en ligne disponible
Partager cet article
Animateur du podcast G Pour Geek, Gabriel est un passionné de jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans. Il aime avant tout les FPS, RPG et surtout les jeux de plateformes. Fanatique de Nintendo, bandes dessinées et de lutte également. Trois sujets qu'il essaie d'être le plus objectif possible malgré son amour pour les trois.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.