Prévu pour le 2 juin prochain, Souldiers est développé par Retro Forge et édité par Dear Villagers et Plug In Digital. Il s’agit d’un jeu de type plateformeur d’action aventure combiné à un jeu de rôle et un metroidvania. Il se rapproche même de ce que l’on pourrait considérer comme un Souls-like! On pourrait en dire qu’il se décrit par beaucoup trop de genres mais, de ce que j’ai eu la chance de tester, les développeurs ont su avoir le bon dosage pour atteindre l’idéal. Il sera disponible sur Nintendo Switch, XBox Séries, XBox One, PlayStation 4, PlayStation 5 et PC. 

Mon test s’est déroulé sur PlayStation 5 et est disponible en français sous-titré car aucun doublage n’est disponible pour Souldiers.

Il faut défendre le Royaume!

Aux côtés de votre général, vous allez devoir vivre un de ces grands combats ayant comme but de défendre le royaume. Sur la route pour tendre une embuscade aux troupes adverses, un énorme tremblement de terre viendra fendre le sol sous les pieds de vos troupes. Au moment où vous pensez être tombé au combat, une Valkyrie fait interruption et vous demande de la suivre. En fait, elle vous oblige sinon mort s’ensuit. 

Il va donc falloir que vous choisissiez parmi les trois classes offertes: le mage, le guerrier ou l’archer. Une fois sélectionné, l’aventure débute et vous allez devoir relever plusieurs défis dans le grand univers de Terragaya! 

Un metroidvania comme je les adore

Avant tout, sachez que chaque classe dispose de capacités uniques et qu’elles se jouent toutes d’une façon différente. Personnellement, j’ai toujours opté pour la classe guerrière. En revanche, je peux vous confirmer, pour l’avoir testé, que peu importe la classe choisie, vous allez devoir faire face à des défis par moment plutôt coriaces.

La prise en mains est très facile et le plaisir est quasiment instantané. L’arbre de compétences est très bien dosé et vous devrez monter en niveau pour obtenir des points d’aptitudes. Sachez que le jeu fonctionne avec des points de sauvegarde à la Dark Soul, ce qui permet de battre les mêmes monstres qui réapparaissent facilement et permet du même coup une facilité à avancer lorsqu’on est bloqué.

J’ai eu la chance de compléter le premier donjon en un peu plus de deux heures au total. Une chance que la carte soit bien détaillée, car vous perdre deviendra probablement une habitude. Au fait, ne soyez pas surpris : la carte s’efface petit à petit pour, au final, ne révéler que les éléments spéciaux comme les portes, les points de sauvegardes, les coffres et autres jusqu’à ce que vous y retourniez. Pour le premier donjon, une pierre de feu est disponible et laisse présager que d’autres types de pierres élémentaires seront disponibles, ce qui laisse sous-entendre plusieurs puzzles à la Zelda et plusieurs accès débloqués grâce à celles-ci.

Le genre de metroidvania est plutôt retrouvé dans les sections de jeu de plateforme. Vous allez devoir attendre le bon pixel prêt pour être capable d’avancer. Le jeu semble avoir une bonne intelligence artificielle et les ennemis sont souvent sans pitié et je ne vous parle même pas du boss que j’ai dû affronter. 

Facile, moyen et difficile sont les trois difficultés offertes dans le jeu, sachez également que vous pouvez la changer à n’importe quel moment du jeu.  

Souldiers, côté gameplay, m’a semblé excellent. Le bon dosage de difficulté, la prise en mains est très facile et le mécanisme est tout simplement parfait.

Encore du pixel art choisi pour les graphismes et j’adore ça!  

Oh qu’il est beau! Je sais, je le mentionne souvent dans mes tests mais que j’adore le style pixel art! Souldiers, lui, l’apporte à un autre niveau un peu comme Shovel Knight avait réussi à faire à l’époque ou même Dead Cells. Les détails du monde extérieur sont simplement hallucinants! Le donjon qui se déroule dans une grotte aux araignées est tout simplement superbe et même la végétation est également bien réalisée!

Que ce soit votre personnage ou les nombreuses créatures que j’ai pu croiser sur mon chemin, le tout est très bien fait graphiquement. Les attaques sont tellement jolies qu’on veut simplement continuer de tuer des bibittes pour les revoir! Définitivement, Souldiers est une perle côté graphismes et ce n’est pas fini!    

La trame sonore

Les pistes audios de ce jeu m’ont joué en tête une bonne semaine. Elles sont excellentes et savent capturer le style de chaque environnement dans lequel vous allez vous aventurer.

En Conclusion  

Souldiers est un bon mélange de plusieurs types de jeux et réussit à se démarquer. La jouabilité est excellente, que ce soit pour son mécanisme de combat ou des nombreux puzzles qui sont super plaisants à compléter. En plus d’avoir de très beaux graphismes et une trame sonore qui m’a grandement impressionné, il saura plaire aux fervents adeptes de plateformeurs d’action-aventure et qui sont en attente d’Hollow Knight: Silksong.

Un énorme « MERCI » à Dear Villagers pour la copie du jeu!

Nom du jeuSouldiers
Date de sortie2 juin 2022
DéveloppeurRetro Forge
Série
ÉditeurPlug In Digital, Dear Villagers,
Plates-formesNintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One
GenreJeu d’aventure, Jeu de rôle, RPG, Action-RPG, Souls-like, Plateformeur
Mode de jeuSolo
LangueMultilingue (Français inclus)

Souldiers

19.99$
8.4

Graphismes

9.0/10

Trame Sonore

9.0/10

Jouabilité

9.0/10

Scénario

7.0/10

Durée de vie

8.0/10

Pour

  • Possède de très beaux graphismes
  • Trame sonore sublime
  • Un très bon dosage de détails
  • Les classes offertes sont uniques
  • Les boss offrent une bonne dose de défis

Contre

  • L'histoire est peu expliquée mais demeure bien
  • Peut être répétitif par moment
Gabril "Crippler" Smith

Animateur du podcast G Pour Geek, Gabriel est un passionné de jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans. Il aime avant tout les FPS, RPG et surtout les jeux de plateformes. Fanatique de Nintendo, bandes dessinées et de lutte également. Trois sujets qu'il essaie d'être le plus objectif possible malgré son amour pour les trois.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.