Une légère brise glaciale arrive d’ailleurs en même temps que le jeu!
Le monde du jeu vidéo et de l’animation converge souvent pour créer des expériences mémorables, tirant parti de la narration visuelle et interactive. South Park, avec son humour satirique et son commentaire social mordant, a déjà connu des adaptations réussies dans l’univers du jeu vidéo, notamment grâce à Ubisoft avec The Stick of Truth et The Fractured But Whole. Ces titres ont capturé l’essence de la série télévisée, en transportant les joueurs dans des aventures déjantées aux côtés de Cartman, Kyle, Stan et Kenny. Cependant, le dernier né de cet univers, South Park: Snow Day!, développé par Question sous l’égide de South Park Digital Studios et THQNordic, promet une aventure glaciale qui, malheureusement, laisse un sentiment mitigé.
Un cadre enneigé aux promesses non tenues
South Park: Snow Day! s’éloigne de la formule qui a fait le succès de ses prédécesseurs qui étaient des jeux de rôle au tour par tour. Le changement le plus notable réside dans sa transition vers un RPG d’action, abandonnant les combats au tour par tour pour des affrontements en temps réel contre des hordes d’ennemis et des boss. Ce pivot pourrait intriguer, voire exciter, mais l’exécution manque tellement de profondeur et de finesse que s’en est décevant.
Le gameplay au centre des problèmes
Le jeu nous place dans la peau du “New Kid” de South Park, ville plongée en plein cœur d’une tempête de neige causant chaos et désordre. Le scénario, bien qu’il serve de prétexte pour lancer le joueur dans l’aventure, peine à captiver ou à surprendre mais, après tout, c’est un peu ça, South Park. Les missions, en revanche, sont répétitives, s’enchaînent sans apporter de réel renouveau ou d’intérêt croissant mis à part de faire monter de niveau nos cartes de compétences et piler des montagnes de rouleaux de papier cul. L’humour et la satire, piliers de la série, semblent dilués, perdant de leur impact dans la traduction ludique.
Le système de combat et de progression, bien qu’introduisant des éléments RPG comme le choix d’armes et des améliorations via un système de cartes, ne parvient pas à offrir une expérience cohérente ou profondément satisfaisante. Les affrontements, rapidement monotones, et les stratégies peu variées laissent une impression de lassitude plutôt que de challenge ou d’engagement. Et encore, je ne vous ai pas parlé des nombreux problèmes de caméras qui ont la foutue tendance de se placer au-dessus de votre tête, trop près de vous, afin que vous ne puissiez pas voir les ennemis ou les obstacles autour de vous.
Graphismes et ambiance sonore
Graphiquement, Snow Day! opère un choix controversé en adoptant une esthétique 3D qui, sans être déplorable, ne parvient pas à égaler la finesse et l’authenticité des rendus des jeux qu’Ubisoft avait fait à la base. Cette transition vers la 3D ressemble plus à une régression qu’une amélioration, éloignant le jeu de l’apparence caractéristique de la série télévisée. En fait, la 3D ressemble à une version Wish de la séquence où Cartman combat Sadam dans le film Bigger, Longer and Uncut.
La bande-son et les doublages, bien que fidèles à l’univers de South Park, sont entachés par une répétitivité excessive et un manque de diversité dans les dialogues, sans oublier les multiples moments où les différents dialogues vont se chevaucher et créer des brouhaha incompréhensibles. Cela affecte l’immersion et réduit l’intérêt pour l’histoire principale, malgré les efforts pour conserver l’esprit originel à travers le doublage de qualité.
Au moins, il y a un mode coop!
Un aspect positif du jeu, cela dit, est son mode coopératif qui permet de jouer jusqu’à quatre joueurs pour affronter les défis de South Park sous la neige. Cette fonctionnalité apporte une dimension sociale bienvenue, offrant des moments de divertissement qui peuvent temporairement faire oublier les lacunes du titre. Cependant, même cette bouffée d’air frais ne suffit pas à compenser les problèmes fondamentaux de gameplay, de narration et de conception.
Oh et, bien entendu, il y a tout plein de personnalisation qui permettront à vos personnages d’être uniques… comme la classique paire de cou***es en guise de menton! Mais aussi qui leurs permettront d’être des combattants uniques via les équipements et les compétences sur les cartes que vous utiliserez et que vous pourrez monter en niveau avec le papier cul ou avec le caca que vous ramasserez.
Conclusion
South Park: Snow Day! se présente comme une tentative audacieuse de renouveler l’expérience vidéoludique de South Park en passant par un nouvel éditeur mais finit par se péter littérallement la gueule sur ses propres ambitions. Le changement de direction en matière de gameplay, les choix esthétiques discutables et une exécution globale en deçà des attentes laissent un sentiment de potentiel gaspillé.
Beaucoup diront “Oui mais, il n’est que 30$!”. Ça pourra sûrement séduire les fans inconditionnels de la série juste pour le “trip” mais, étant moi-même un grand amateur de la franchise quand j’ai besoin de me mettre le cerveau à OFF, j’ai moi-même de la difficulté à recommander celui-ci à quiconque.
Malheureusement, South Park: Snow Day! est un réel faux pas avec tout ce qui a été présenté et proposé au public et je crois sincèrement que les seules ventes réussies seront, justement, parce que c’est South Park. Espérons que les futures incursions dans l’univers du jeu vidéo de nos amis sauront capturer l’essence, l’humour et la critique sociale qui ont fait de South Park un phénomène culturel sans sacrifier la profondeur et l’engagement ludique au profit de l’expérimentation.
Un énorme “MERCI” à THQ Nordic pour la copie du jeu.
Nom du jeu | South Park: Snow Day! |
Date de sortie | 26 mars 2024 |
Développeur | Question |
Franchise | South Park |
Éditeur | THQ Nordic |
Plates-formes | Nintendo Switch, PC, PlayStation 5, Xbox Series S|X |
Genre | Jeu action-RPG, jeu d’aventure |
Mode de jeu | Solo et coop |
Langue | Multilingue (français inclus) |
South Park: Snow Day!
29.99$
Pour
- Beaucoup de personnalisation
- Les voix originales
- L'humour déjantée habituelle
- Le mode coop pour oublier tout le reste
Contre
- Les combats ne sont pas excitants
- Les problèmes de caméras
- Le scénario est dilué dans une aventure inutile
- Les dialogues sont fades
- Les graphismes ne sont pas dignes de South Park