TEST – Spider-Man 2 vous fera voyager à la vitesse grand V

Patrick Tremblay
Patrick Tremblay
lecture de 11 minutes

Accrochez-vous, car vous êtes sur le point de découvrir un jeu qui vous fera dire “Wouah!”.

Préparez-vous, le 20 octobre prochain, à vous balancer dans les rues de New York avec le jeu qui va révolutionner votre expérience de super-héros – Marvel’s Spider-Man 2 d’Insomniac Games.

Cette aventure promet d’être épique, pleine d’action et d’intrigues captivantes, le tout autour d’une devise à la fois simple mais puissante : “Être plus grands ensemble”.

Incarnez deux des super-héros les plus emblématiques de l’univers Marvel, Peter Parker et son Spider-Man ainsi que Miles Morales et son Spider-Man. Ensemble, ils unissent leurs forces pour faire face à de nouvelles menaces qui pèsent sur la ville de New York.

Mais attendez, il y a plus! L’histoire s’annonce incroyablement engageante et vous incarnerez sporadiquement d’autres personnages tout au long de votre périple dans New York. Du côté de nos amis araignées, ceux-ci évolueront au fil de l’intrigue, chacun apportant sa propre contribution unique à la lutte contre le crime. Vous serez témoin de leur transformation, de leur amitié grandissante et de leur détermination à protéger la ville.

Le jeu est plus grand et plus ambitieux que jamais, offrant une expérience de jeu riche et immersive. Dès les premiers instants, vous serez plongé dans une aventure captivante qui vous tiendra en haleine pendant des heures.

Nos super-héros ont également leurs moments de doute et de vulnérabilité. Le changement est inévitable, et avec un grand changement vient une grande responsabilité. C’est exactement ce que vivra nos protagonistes, qui traverseront une période de transformation personnelle. Préparez-vous car, honnêtement, vous risquez d’être touchés en plein coeur par toute une gamme d’émotions et verrez apparaître les multiples dilemmes moraux qui se dessinent à l’horizon, démontrant la vulnérabilité de nos super-héros et les décisions à prendre dans leurs vies personnelles.

Deux héros, et une quantité énorme de redoutables méchants

Mais qu’est-ce qu’un super-héros sans super-méchants? Dans Marvel’s Spider-Man 2, vous serez confronté à des adversaires légendaires tels que l’Homme Sable, Black Cat, Tombstone, Mister Negative, Mysterio, Kraven le Chasseur et, sans nécessaire présentation, Venom! Les développeurs ont donc tissé une toile fort complexe de sous-intrigues qui amène à rencontrer tous ces personnages emblématiques de la franchise, chacune offrant un nouveau défi à relever. Vous vous aventurerez donc dans une histoire en trois actes qui, bien qu’elle mette un peu de temps à se mettre en place, offre une expérience de jeu palpitante.

Les principaux super-méchants de ce jeu sont, comme vous vous en doutez avec les bandes-annonces, Kraven le Chasseur ainsi que Venom. D’ailleurs, Venom est en quelque sorte la toile conductrice de l’histoire. Plus vous progressez dans le jeu, plus vous vous demanderez quand ce symbiote s’activera et fera sa réelle entrée qui, enfin, viendra ébranler les vies de nos héros mais également de leurs amis, incluant Marie-Jane, Rio, Ganke, Hailey et les autres.

Le jeu est colossal malgré sa courte durée de vie. En fait, je dis “courte” mais on parle ici d’un jeu action-aventure. Le jeu prendra environ 18 heures à compléter, ajoutez environ cinq à six heures pour faire toutes les quêtes secondaires et la récupération de collectibles, puis, pour ma part, je l’ai platiné en 26 heures. C’est sensiblement ce nombre d’heures de jeu que vous retrouvez dans Marvel’s Spider-Man et le double de ce que Spider-Man: Miles Morales a pu proposer. Vous serez néanmoins comblé par la quantité de contenu à explorer et à débloquer. En revanche, j’aurais tendance à dire qu’il y a tellement de sous-histoires, avec les différents super-vilains que l’on croise, que celles-ci auraient pu être un peu mieux intégrées et abordées de meilleure façon, question d’avoir une certaine cohésion avec l’intrigue principale.

Être plus grands, ensemble!

Cette devise résonne beaucoup du côté d’Insomniac Games et ce n’est pas pour rien! La grande nouveauté de Marvel’s Spider-Man 2 réside dans la possibilité de jouer avec les deux Spider-Man. Vous pouvez passer de Miles à Peter à tout moment, ce qui ajoute une nouvelle dimension au gameplay. Chacun aura sa propre histoire personnelle ainsi qu’une histoire principale combinée. Le combat devient plus personnel, mélangeant les compétences et les gadgets des deux héros, soient-elles les pattes mécaniques de Peter que les élans électriques de Miles. Vous pourrez donc choisir votre propre style de combat en vous concentrant sur les compétences ou en utilisant un combo de gadgets, rendant chaque affrontement unique.

Vous aurez des arbres de compétences à combler à chaque montée de niveaux de vos héros, qui gagneront en force, en endurance et en rapidité. Ces arbres de compétences seront scindées en trois grands arbres. Celui de Peter, celui de Miles ainsi que celui de l’équipe.

Une New-York gigantesque

Que dire de l’environnement dans lequel nous évoluons! La carte du jeu est tout simplement GIGANTESQUE! Vous pourrez vous déplacer de district en district en vous balançant grâce à votre toile de façon très fluide et très naturelle. De plus, vous aurez en main une toute nouvelle technologie : les “web wings”. Vous pourrez, ainsi, planer sur une courte distance entre les gratte-ciels et, également, parcourir des corridor aérien où les vents sont beaucoup plus présents, vous permettant de voyager dans la ville beaucoup plus rapidement. Vous trouverez également des toits avec des sortes de pistes de lancement, un peu à l’effigie d’un “slingshot”, qui vous permettra de vous catapulter de façon spectaculaire à travers la ville. L’utilisation du voyage rapide, de mon côté, n’a été que pour compléter certains défis pour obtenir le Platine du jeu. Le frisson de se balancer dans la ville était trop présent pour utiliser cet outil.

Diversité et inclusion

Marvel’s Spider-Man 2 brille, encore une fois, par la diversité et l’inclusion au coeur du jeu. S’efforçant de représenter un monde plus réaliste, où la diversité est célébrée et où les relations LGBTQ2IA sont mises en avant, vous rencontrerez des personnages qui exprimeront leur fierté et leur affection sans réserve, reflétant l’évolution dans la société actuelle. Et que dire du fait qu’il y a des attentions particulières aux interactions avec des personnes sourdes grâce à la pétillante Hailey Cooper, cette sympathique et attachante artiste de rue communiquant par la langue des signes ainsi qu’un système vocal assisté par intelligence artificielle sur son appareil mobile. Autant elle était un personnage très secondaire dans Marvel’s Spider-Man: Miles Morales que, dans Marvel’s Spider-Man 2, cette attachante jeune femme est mise en avant-plan et est même plus importante et apporte un meilleur impact que Ganke, l’aidant de Miles Morales.

Les points faibles du jeu

En dépit de ses nombreux points forts qui rendent ce jeu excitant, Marvel’s Spider-Man 2 présente quelques inconvénients mineurs. Dans certains moments, nous avons vécu des temps de chargement très long, brisant le rythme du jeu, ainsi que certaines chutes de performances et certains crashs du jeu. De plus, au lieu de faire agir Spider-Man de façon à revenir dans la zone de jeu lorsque nous nous promenons en ville et que nous quittons la carte, un énorme “pop-up” apparaît pour nous dire que nous avons quitté la zone de jeu et exige que nous appuyons sur la touche croix pour reprendre le jeu. Néanmoins, ces quelques soucis ne gâchent en rien la qualité globale du jeu, même les crashs, puisque les sauvegardes automatisées sont très fréquentes et donc que nous ne perdons pas vraiment notre progression. Quelques problèmes dans les modèles de certains costumes ont également été observés mais ce n’est que purement visuel.

Pour conclure l’expérience

En conclusion, Marvel’s Spider-Man 2 est une suite qui est encore meilleur et, surtout, plus grand que ses prédécesseurs. L’aventure est excitante, le contenu proposé est riche et, quand le plus gros du négatif du jeu est qu’il y a trop de contenu pour la durée de vie du jeu, c’est que nous sommes en quelque sorte sur la bonne voie. Étant une personne qui platine rarement ses jeux, on parle ici de neuf jeux platinés dans une bibliothèque de plus de 550 jeux, je vous confirme qu’ici, j’ai platiné le jeu parce que j’en avais réellement envie! Préparez-vous à vivre des moments intenses, à de la haute voltige, à de l’action rapide, à des moments qui vous feront rire, parfois peut-être même pleurer. Marvel’s Spider-Man 2 est bien plus qu’un simple jeu, c’est une expérience que vous n’oublierez pas de sitôt! “Être plus grands ensemble” est sa devise, mais également la clé de votre succès!

Un énorme “MERCI” à PlayStation Canada pour la copie du jeu!

Nom du jeu Marvel’s Spider-Man 2
Date de sortie 20 octobre 2023
Développeur Insomniac Games
Série Wargroove
Éditeur Sony Interactive Entertainment
Plates-formes PlayStation 5
Genre Jeu de combat, jeu d’action-aventure
Mode de jeu Solo
Langue Multilingue (Français inclus)

 

Marvel's Spider-Man 2

89.99$
9.3

Graphismes

9.6/10

Trame sonore

9.8/10

Jouabilité

9.2/10

Scénario

9.1/10

Durée de vie

8.8/10

Pour

  • Combats excitants
  • Graphismes sublimes
  • Trame audio accrocheuse et intense
  • Une histoire enlevante
  • Une carte gigantesques

Contre

  • Quelques bugs et crashs
  • Certaines histoires moins bien ficellées
Partager cet article
S'abonner :
Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.