TEST – Splatoon 3 célèbre son arrivée colorée sur la Nintendo Switch

Patrick Tremblay
Patrick Tremblay
lecture de 9 minutes

Le tout nouveau jeu qui mets en vedette les Inklings et les Octariens arrive ce vendredi et il est venu le temps de vous le dépeindre un peu

Splatoon 3 est un jeu vidéo de tir à la troisième personne développé par Nintendo Entertainment Planning & Development et édité par Nintendo qui sortira le 9 septembre prochain.

Débarquez dans la Contrée Clabousse, un désert brûlant habité par des inklings et des octalings aguerris. La grande ville du chaos, Cité-Clabousse, est le coeur trépidant de ces terres désolées.

Guerres de territoires et batailles font rage dans cet environnement apocalyptique où vous, en tant que nouvel Agent Numéro 3, devrez lutter contre les satanés Octariens dans le mode histoire. Vous découvrirez également une toute nouvelle zone inconnue appelée Alterna, endroit étrange dans lequel une espèce de bouillie hirsute se propage à une vitesse folle. Heureusement, votre gentil Salmio, ce drôle de petit être salmonoïde qui vous suit et vous aide, saura se régaler de cette bouillie en échange de quelques rétributions.

Un gameplay qui a évolué

On ne s’en cachera pas, le jeu Splatoon 3 n’est en rien différent de ses prédécesseurs : le but du jeu demeure toujours d’évoluer dans le monde histoire et apprivoiser toutes les armes pour ensuite foncer en mode multijoueur et d’aller s’amuser à asperger les adversaires de notre peinture colorée. D’ailleurs, je crois que c’est l’un des points les plus charmants du jeu, le fait qu’ils aient conservé l’importance du mode histoire aux côtés du mode multijoueur quand nous repensons à tous ces autres jeux qui évoluent et mettent de côté leur mode histoire au détriment du joueur contre joueur (JcJ).

Pour ceux qui ne connaissent pas cette franchise et désirent s’initier à la série avec ce jeu-ci, sachez qu’il n’est nullement nécessaire d’avoir joué au premier ou au second Splatoon pour vous lancer dans l’aventure. Splatoon 3 vous amènera à visiter un endroit appelé “Le Cratère” où vous pourrez vivre une première partie de l’aventure et, ainsi, passer le tutoriel du jeu et manier quelques-unes des armes que vous proposera le jeu.

Il vous faudra donc asperger de votre encre partout autour de vous afin de détruire vos adversaires en les éclaboussant, plonger sous forme de calmar dans vos flaques d’encre afin de grimper aux murs, traverser du grillage, esquiver le regard de vos ennemis, recharger votre bidon d’encre plus rapidement et plus encore.

Plus vous progresserez dans le jeu et plus vous serez en mesure de maîtriser votre visée gyroscopique, vos déplacements et même utiliser des techniques comme la déferlante calmar qui vous propulsera en hauteur rapidement sur un mur ou même la vrille calmar qui vous permettra de bouger dans tous les sens en nageant dans l’encre.

Un mode multijoueur qui ne propose finalement pas le couch coop

Très attendu dans la franchise, il avait été prétendu que le jeu allait offrir le couch coop, ce qui signifie en coopératif local avec une seule console et un écran scindé. Malheureusement, ce n’est pas le cas. En fait, chaque joueur se devra d’avoir une console, le jeu et le Nintendo Switch Online afin de pouvoir jouer en équipe avec ses amis dans les Salmon Run ou Turf War ou autres modes multijoueur proposés. Cela dit, il sera maintenant plus facile de pouvoir jouer avec ses amis comparativement aux précédents titres.

La semaine dernière, des plages de mode en ligne avaient été ouvertes pour nous, des médias, et ça m’a permis de pouvoir tester quelques fois le Salmon Run qui, pour ceux qui connaissent, consiste en une île assiégée par des vagues et des vagues d’ennemis, lesquels nous devons éliminer pour ensuite placer les oeufs dans une sorte de dépôt pendant que les nouveaux assauts étaient de plus en plus puissants. Par la suite, j’ai pu me lancer dans le Turf War, cette espèce de guerre de territoire. J’ai pu tester de nouvelles armes qui n’étaient pas disponibles dans la dernière itération de Splatoon, un aspirateur d’encre et un arc. L’arc est somme toute assez plaisante à manoeuvrer mais l’aspirateur est, quant à moi, vraiment géniale car elle permet d’aspirer l’encre ennemie pour ensuite éclabousser sur une très longue distance l’encre absorbée qui est devenue nôtre.

Il y a un autre mode, appelé le Tableturf Battle qui, malheureusement, n’était pas disponible lors de mes essais en ligne. Cela dit, on parle ici d’un tout nouveau mode dans lequel vous obtenez des cartes pour couvrir le plateau d’encre un peu à la façon d’un jeu de deck-building comme Hearthstone.

Un système de personnalisation très complet

Splatoon 3 promet un bon lot de personnalisation esthétique qui vous permettra de rendre votre personnage entièrement à votre goût et ce, grâce à des cartes et des objets que vous obtiendrez dans le mode histoire ainsi que de nouveaux objets personnalisés qui arriveront à tous les trois mois selon Nintendo. Alors nous pouvons également prétendre à l’arrivée éventuelle de microtransactions afin de pouvoir personnaliser nos personnages comme nous le désirons également mais ça, seul l’avenir pourra nous le confirmer.

Une jolie direction artistique

Décidément, les jeux Splatoon ont tous un point commun précis : de belles couleurs attrayantes. Splatoon 3 n’a absolument rien à jalouser de ses prédécesseurs puisqu’il est tout aussi, sinon plus, coloré, stylé et attirant. Les personnages, autant les inklings, les octalings que les Octariens et autres sont visuellement superbes, les décors lorsque nous nous baladons en Alterna ou dans la Cité-Clabousse sont très jolis et les zones dans lesquelles nous évoluons pour compléter le mode histoire avec tous ses puzzles sont très bien faits, proposent de beaux défis et sauront vous mettre à l’épreuve. Du côté de la trame sonore, cela dit, je trouvais la musique fort sympathique mais j’avais l’impression qu’il manquait un peu de choix musical.

Pour conclure le tout

Splatoon 3 est décidément un superbe jeu qui fera encore énormément plaisir aux fans de la franchise ainsi qu’aux nouveaux venus. Offrant un mode histoire qui prendra entre 10 et 15 heures pour compléter à 100%, il ne faut surtout pas oublier que le jeu est surtout aimé et reconnu pour son mode multijoueur où inklings et octalings s’affrontent nuit et jour pour savoir qui sont les meilleurs. Les modifications au système gyroscopique pour la visée nettement améliorée, les nouvelles armes suggérées ainsi que les personnalisations proposées sauront plaire aux fans et ce, peu importe leur niveau de compétence dans le jeu.

Alors, êtes-vous prêts à devenir le ou la nouvelle agent(e) Numéro 3? Aurez-vous ce qu’il faut pour venir à bout de la bouillie hirsute et résoudre les énigmes d’Alterna? N’oubliez pas, il faut savoir apprendre à nager avant de faire la vrille calmar!

Un énorme “MERCI” à Nintendo of Canada pour la copie du jeu!

Nom du jeuSplatoon 3
Date de sortie9 septembre 2022
DéveloppeurNintendo Entertainment Planning & Development
SérieSplatoon
ÉditeurNintendo
Plates-formesNintendo Switch
GenreJeu de tir à la troisième personne
Mode de jeuMultijoueur
LangueMultilingue (français inclus)

Splatoon 3

79.99$
9

Graphismes

9.1/10

Trame Sonore

8.3/10

Jouabilité

9.3/10

Scénario

8.9/10

Durée de vie

9.5/10

Pour

  • Superbe mode histoire complet
  • Beaucoup d'armes
  • Une panoplie de personnalisation
  • Un mode en ligne très plaisant
  • Belle amélioration des contrôles du jeu

Contre

  • Manque toujours le couch coop en écran scindé
  • Mode histoire un peu court pour ceux qui n'ont pas l'intention de jouer le mode en ligne
Partager cet article
S'abonner :
Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.