TEST – SpongeBob SquarePants:The Cosmic Shake vous amène dans le multivers

Maude Blanchette
Maude Blanchette
lecture de 11 minutes

Docteur Bob l’éponge et le multivers de la folie.

Aujourd’hui, nous nous retrouvons pour le tout nouveau jeu de la très grande franchise de Bob l’éponge. Ce nouveau jeu a été édité par la compagnie THQ Nordic et développé par Purple Lamp. Ils nous reviennent pour un nouveau grand jeu de Spongebob SquarePants : The Cosmic Shake. Si jamais vous ne vous souveniez pas, il s’agit des mêmes développeurs qui ont réédité Battle For Bikini Bottom Rehydrated. Ce jeu est un merveilleux jeu de plateformes, jeu de combat et ainsi qu’un jeu d’action aventure.

De retour à Bikini Bottom

Le jeu, à la base, se déroule à Bikini Bottom. C’est lors d’un grand événement que la vie de Bob et de Patrick basculera sans qu’ils ne s’en rendent compte. Durant cet événement, ils vont rencontrer une personne du nom de Kassandra, une séduisante sorcière, qui va leur vendre des bulles magiques qui exaucent tout leur voeux, du moins, c’est ce qu’elle leur a dit. Le lendemain matin, les deux compagnons s’amusent à faire tout plein de bulles pour exaucer leurs vœux ainsi qu’à tout ceux de la ville. Tout à coup, pouf! Toutes les bulles explosent et font ouvrir des portails dans toute la cité aquatique, aspirant tous leurs amis et couvrant le village de gélatine et de toutes sortes d’ennemis gélatineux. Ce sera alors à votre tour d’aller sauver les habitants dans les différents mondes parallèles. Au début, j’étais sceptique à l’idée d’un jeu qui introduit des univers parallèles avec toutes leurs différentes possibilités et ce fut avec grande surprise que j’ai remarqué qu’ils l’ont très bien interprété.

La jouabilité de notre tendre éponge.

En ce qui a trait au gameplay, vous aurez plusieurs mondes à parcourir pour retrouver vos amis. Il va y avoir huit mondes et, en ajoutant Bikini Bottom, vous aurez à effectuer quelques missions secondaires. Tous ses mondes vont avoir des thèmes bien différents l’un à l’autre. Par exemple, il va avoir un monde de pirates et, ensuite, un monde sur le karaté. Je ne vous dirai pas tous les mondes qu’il va y avoir, question de conserver tout de même un peu de surprises. Ces univers seront remplis de toutes sortes d’ennemis qu’il faudra combattre avec une multitude de techniques propre à la sorte d’ennemis. Par exemple, il y aura des petites boules qui représentent des chiens et il faudra leur donner un coup de pied pour les assommer afin de pouvoir les éliminer par la suite. Autre exemple, des étranges créatures de gelée qui vous attaquent de loin. Pour les éliminer, il faudra leur envoyer une bulle pour ensuite les exterminer. Avant d’entrer dans chaque nouveau monde, il vous faudra un costume propre à cet univers. Ces costumes, vous devrez les gagner en amassant la monnaie, des boules de gelée de couleur rosée. Lorsque votre niveau sera complété, vous devrez vous rendre jusqu’à Kassandra afin de lui échanger de la gelée afin de confectionner votre prochain costume. Cette fameuse gelée, vous pourrez la ramasser tout au long de vos tableaux. Vous allez également devoir trouver des pièces de monnaie frappées d’une petite croix car celles-ci vous seront utiles pour acheter des habillements supplémentaires. Comme dans le jeu SpongeBob SquarePants : Battle for Bikini Bottom, vous aurez à récolter des spatules.

Je ne vous mentirai pas sur le fait que le jeu manque de fluidité. Par exemple, quand je sautais sur une plateforme, il ne voulait pas forcément s’accrocher quand j’étais clairement sur celle-ci. Ou pire, lorsque je m’accrochais à des hameçons et que, pour une raison que j’ignore, mon personnage décrochait tout seul et me faisait tomber dans l’eau. Il y a même eu un crash à un certain moment! Heureusement, en revanche, je n’ai pas perdu ma partie. Cela n’a en rien empêché le fait que j’ai adoré ce jeu.

Purple Lamp sera vous faire retomber en enfance à l’aide des graphismes et de la trame sonore!

Ce tout nouveau titre est une véritable expérience à vivre et ce, surtout au niveau des graphismes. Contrairement au titre précédent, les développeurs se sont penchés plus vers du cel-shading ou, du moins, sur un rendu qui lui ressemble. On ressent vraiment la bonne « vibe » du dessin animé qui a réussi à rendre nos matinées scolaires moins ennuyantes à l’époque. On réussit à bien reconnaître tous les personnages de la franchise et j’ai un gros coup de cœur pour notre cher Patrick l’étoile qui est représenté en bulle tout le long du jeu. On y retrouve une grande variété d’ennemis et ils sont tous bien différents au niveau du visuel choisi par les développeurs. J’ai bien aimé les boss que l’on affronte à chaque fin de niveau. Je ne vous en dirai pas plus de ce côté car cela ferait de moi une divulgâcheuse mais je vous promets que vous ne serez pas déçus. Dernier petit point que j’aimerais apporter au niveau des graphismes : le level design des tableaux. Par exemple, un des niveaux est une ère préhistorique et les gens qui on travaillé ardemment sur le jeu ont réellement pris le temps de bien penser à mettre le nombre suffisant de détails, ce qui fait en sorte que les tableaux semblent beaucoup moins surchargés que le précédent jeu. J’ai bien kiffé le niveau qui m’a fait plonger dans une histoire paranormale et qui fera mention à des fantômes pirates!

Au niveau de la trame sonore, je n’ai pas grand chose à dire autre que « Wow! ». Sincèrement, j’ai juste fermé mes yeux deux secondes au moment donné et j’avais vraiment l’impression d’être retourné à mon enfance quand je revenais de l’école et que j’ouvrais la télé au moment où jouait Bob l’éponge. Cela m’a rendu nostalgique à me rappeler que de beaux souvenirs. De plus, lorsque vous marchez, vous entendez vos bruits de bas qui sont très amusants à entendre. Les voix sont les mêmes que dans la série française de notre tendre enfance. Que ce soit la tonalité ou même les expressions, s’en est juste fou! Tout au long du jeu, vous pourrez entendre Bob dire des petites phrases super comiques comme « La soupe de Mr. Krabs, c’est la soupe des rois! ».

Ce que j’ai adoré, c’est que lors des niveaux, la musique est assez longue pour ne pas venir vous déranger et vous faire enrager, d’autant plus que les niveaux ne sont pas les plus courts que je connaisse. Je sais que ceci ne fait pas partie de la trame sonore, mais lorsque j’ai déposé ma manette quelques minutes, j’ai remarqué que Bob faisait plus de vingt mimiques. Plusieurs faisaient référence à la série télévisée et qui, à certains moments, me faisait bien rire. Sincèrement, à ce niveau, je n’ai absolument rien à dire qui m’aurait moins plus, c’était juste extraordinaire.

Conclusion

SpongeBob SquarePant: The Cosmic Shake est un jeu que je recommande à 100%. Oui, il y a eu quelques bugs qui m’ont fait hésiter au départ mais, avec réflexion, ce jeu est juste super amusant. D’autant plus que la trame sonore ne peut pas être plus parfaite que ce qu’elle est. Que ce soient pour ses bruits de pas ou la musique des niveaux qui vous fait embarquer dans le jeu immédiatement. Les sortes de mouvements ou de coups que peut infliger notre personnage sont tellement développées qu’on ne peut pas s’ennuyer à vaincre les ennemis. Les mimiques que Bob fait sont juste impressionnantes et on voit tout l’amour que les développeurs ont pu mettre dessus. L’histoire est très bonne et je me suis tout de suite sentie investie dedans. Ce que j’ai adorer, c’est lorsqu’il avait un moment où il devait faire passer le temps, c’était comme dans la série avec l’image de couleur avec l’écriture : « Plusieurs heures plus tard ». Pour avoir joué à SpongeBob SquarePant: Battle for Bikini Bottom, ce nouveau jeu ne pouvait pas être une meilleure suite spirituelle à cette fabuleuse série. Si jamais vous n’avez toujours pas ce jeu en votre possession, lâchez tout ce que vous faites et allez vous le procurer!

Un énorme “MERCI” à THQ Nordic pour la copie du jeu!

Nom du jeuSpongeBob SquarePants : The Cosmic Shake
Date de sortie31 janvier 2023
DéveloppeurPurple Lamp
SérieSpongeBob SquarePants
ÉditeurTHQ Nordic
Plates-formesNintendo Switch, PC, PlayStation 4, XBox One
GenreJeu d’aventure, jeu d’action et jeu de plateformes
Mode de jeuSolo
LangueMultilingue

SpongeBob SquarePants:The Cosmic Shake

39.99$
8.1

Graphismes

8.0/10

Trame Sonore

8.5/10

Jouabilité

7.5/10

Scénario

7.5/10

Durée de vie

9.0/10

Pour

  • Les graphismes sont identiques aux dessins animés
  • La trame sonore est remarquable
  • Les nouvelles attaques ajoutées sont un bel ajout
  • Le rapport qualité-prix
  • Les mouvements de repos de Bob lorsque le joueur est inactif

Contre

  • Quelques bugs
  • Crash lors du test
  • Manque légèrement de fluidité, surtout dans les sessions de plateforme
Partager cet article
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.