TEST : Star Wars Jedi: Survivor

Philippe Lauzon
Philippe Lauzon
lecture de 12 minutes

L’aventure du dernier Jedi connu, Cal Kestis, et de son fidèle compagnon droide BD-1 se poursuit dans Star Wars Jedi: Survivor, qui se déroule cinq années après les évènements de Star Wars Jedi : Fallen Order. 

Histoire 

Cinq années se sont écoulés depuis les évènements de Star Wars Jedi : Fallen Order. Toujours en fuite, les années commencent à peser sur les épaules de celui qui pourrait être le dernier Jedi en vie. Un concours de circonstances amène le Jedi et son droide à investiguer une rumeur concernant une planète cachée, un monde où il ferait bon vivre à l’écart des tentacules de l’Empire. Bien entendu, Cal Kestis ne sera pas seul pour réaliser cette tâche, lui qui retrouvera ses compagnons réunis pour cette ultime tentative. 

Un sabre, deux sabres, double-sabre et… un blaster!? 

Cal Kestis est un Jedi très polyvalent. Il peut utiliser son sabre de plusieurs manières pour combattre. Ces différentes poses de combat dictent les capacités que vous pourrez déployer. Le sabre à une main classique, deux sabres plus courts et rapide, le double sabre et finalement, le fameux sabre à quillons comme celui manipulé par Kylo Ren.  

Chaque arme possède son propre arbre de compétences à développer et Cal peut décider de choisir deux styles qu’il préconise en même temps. Avec un clic, on peut rapidement changer de style en plein combat, tout cela est très fluide et apporte beaucoup de profondeur et de tactique au combat.  Cerise sur le sundae de votre arsenal, Cal dégotera un blaster qu’il pourra utiliser en plus de son sabre.  

Le combat peut se disséquer en plusieurs facettes : les attaques au sabre de longue distance et au corps à corps. Plusieurs compétences permettent de lancer les sabres ou d’enchainer les coups dévastateurs au corps à corps. Il est aussi possible de bloquer les adversaires, ce qui réduit leur jauge de bouclier. Certaines attaques ne peuvent être bloquées et l’ennemi est auréolé de rouge juste avant de l’effectuer; dans ce cas, il vous faut l’éviter.

Les pouvoirs de la force proposent de belles manœuvres. Outre attirer ou repousser un ennemi, il est possible de le placer devant soi comme un bouclier et de le faire tirer sur ses alliés. Une tactique plutôt satisfaisante. Le pouvoir de confusion permet à Cal de tromper un adversaire en lui faisant croire qu’ils sont dans le même camp. Celui-ci se retournera donc contre ses propres comparses. La technique de confusion peut être utilisée sur de puissantes bêtes qui se battront pour un temps à vos côtés, créant le chaos dans les rangs ennemis.  

Au final, les batailles sont plaisantes et plutôt ardues. Avec un bon entrainement et une maitrise de votre arsenal, vous viendrez à bout de tout ce que la galaxie mettra sur votre chemin, même les boss. Parlant de boss, même si ce sont tous de belles confrontations, elles demeurent assez classiques dans leur réalisation. Les combats représentent un réel défi et c’est tant mieux, mais ils n’exploitent pas toutes les possibilités qu’un jeu comme celui-ci peut offrir pour de telles batailles.  

Méditer pour mieux intégrer les nouvelles connaissances acquises 

Les points de méditation sont très importants dans le jeu. Non seulement ils permettent de récupérer les stimpacks qui vous donnent de la vie et de sauvegarder votre partie, ils sont aussi l’endroit où vous attribuerez vos points de compétences et les différents traits.  

Ces points de compétences peuvent être acquis en battant des ennemis ou en découvrant des secrets. Ils peuvent être utilisés dans plusieurs arbres de compétences comme dans le jeu précédent. Divisées par style de combat, pouvoirs de la force et survivabilité, les compétences enrichissent l’arsenal d’attaques ou de défense de Cal Kestis. On peut afficher un aperçu des nouvelles compétences que l’on acquiert.  

Un monde immense, rempli de secrets

Les différents environnements de Star Wars Jedi : Survivor sont immenses, vivants et remplis d’énigmes, de parcours et de secrets! Vous pouvez explorer librement les planètes et autres endroits à tout moment. Bien sûr, vous commencez sur une seule planète, mais en progressant dans l’histoire vous en découvrirez plus. Vous rencontrerez par contre certaines barrières nécessitant un pouvoir ou une capacité que vous obtiendrez plus tard en suivant la quête principale. Il vous faudra inévitablement revenir en arrière et explorer des planètes connues pour tout débloquer. Votre carte est particulièrement utile pour repérer ce qu’il vous manque de régions en régions, bien qu’elle soit un peu difficile à comprendre au premier abord. 

Tout comme dans le premier jeu, vous débloquerez au cours de votre exploration des raccourcis, fort utile pour naviguer dans les zones plus aisément. Une addition bien pratique qui se fond à merveille dans les environnements sans avoir l’air étrange. De plus, vous pourrez naviguer vers tous les différents points de méditation que vous aurez débloqué. Avec ces commodités, il est vraiment plaisant de revenir en arrière pour explorer les endroits qui nous étaient auparavant inaccessible. Puisqu’il y a une quantité phénoménale de trucs à récupérer, on y revient souvent pas pour rien! 

Les environnements sont vraiment impressionnants. On sort des types de planètes connues de la franchise et ça fait franchement du bien. La faune est particulièrement sauvage et impitoyable, il n’est pas rare de voir des impériaux se frotter à un wampa et de perdre au change! On rencontre des habitants qui proposent des quêtes secondaires ou nous pointent simplement des endroits à visiter. On peut aussi décider de passer notre chemin et de seulement suivre l’objectif principal. Vous raterez certainement des améliorations importantes mais le choix est vôtre. 

Une addition à cet opus permet également à Cal d’apprivoiser les bêtes un peu moins sauvages des mondes afin de les utiliser comme moyen de locomotion. Ces bêtes permettent souvent d’accéder à des endroits qui étaient jusqu’alors bloqués et de couvrir du terrain beaucoup plus rapidement. Un très bel ajout et le jeu en fait bon usage. Certains éléments de l’environnement sont destructibles, ça ajoute à l’immersion et le visuel est franchement intéressant aussi.  

Dans toute cette immensité, il est toujours bien d’avoir un endroit sûr où se reposer. Il s’agit ici du Saloon de Pyloon, que Cal désigne pour se ressourcer et refuge des habitants et survivants désespérés de cette planète prise d’assaut par l’Empire. Votre cachette prendra de l’expansion au fur et à la mesure de vos rencontres. Il est même possible de faire un peu de jardinage sur le toit, quoi de plus zen dans un monde où tout semble perdu?  

Une coupe Longueuil Cal? 

En résolvant les énigmes et en explorant le monde, vous trouverez des coffres renfermant des items de personnalisation. Il est possible de personnaliser le look de Cal Kestis : ses cheveux, son équipement, son sabre laser et même de changer les composantes de BD-1. Bien que ces personnalisations ne soient qu’esthétiques et n’améliorent pas les statistiques au combat, elles sont vraiment réussies et chaque fois qu’on croise un établi, on a envie de s’y arrêter pour changer notre couleur de cristal ou le visuel de notre sabre. Les coupes de cheveux et de barbe peuvent rendre Cal irrésistible avec un beau mulet de feu qui vole au vent ou avec une belle grosse moustache qui ferait pâlir Tom Sellec. Pour le sabre laser, on peut changer toutes les parties du sabre et même ajuster l’angle du nouveau sabre à quillons rappelant l’arme de Kylo Ren.  

Vous trouverez aussi dans vos explorations sur les différentes planètes plusieurs types d’objets que vous pourrez ramener aux marchands sur Koboh qui seront heureux de vous les échanger contre d’autres options de personnalisation.  

Bien sûr, vous trouverez aussi des items qui améliorent les capacités du Jedi. Donc, même si vous n’êtes pas friands de personnalisation, l’exploration peut également vous apporter des augmentations de statistiques considérables : ne négligez pas de vous balader sur les planètes! 

Une aventure qui vaut le détour! 

La question que tous se posent : peut-on y jouer en ignorant Stars Wars Jedi: Fallen Order? La réponse est : absolument. Il y a bien des références au premier jeu de la série, mais elles n’empêchent en rien un nouveau joueur ou une nouvelle joueuse de bien comprendre l’histoire. D’ailleurs, une courte introduction est disponible, rappelant la trame narrative de Fallen Order.  

Star Wars Jedi: Survivor introduit une quantité appréciable de nouveautés qui viennent peaufiner le travail déjà accompli avec le premier jeu. C’est un jeu fantastique que nous offre Respawn en seulement trois ans de développement en temps de pandémie. Les environnements sont énormes, vibrants, vivants et regorgent de secrets qui vous tiendront occupés pendant des heures. Les puzzles sont juste assez complexes pour ne pas s’y perdre ou se décourager, tout en ajoutant un peu de défi. Le système de combat avec les différents styles est très fluide et costaud. L’histoire, bien qu’un peu prévisible, se déploie bien. La musique, les effets sonores et les voix des personnages viennent enrober le tout, nous livrant tout un beau cadeau.  

Personnellement, je n’ai eu aucun bogue sur Playstation 5. Je sais que le jeu est critiqué pour son lot de problèmes de latence et d’optimisation, mais mon expérience a été parfaite. Une fois ces problèmes corrigés avec des mises à jour, je crois que Star Wars Jedi : Survivor viendra se tailler une place de choix dans le palmarès de plusieurs joueurs et joueuses.  

 Un énorme “MERCI!” à Electronic Arts pour la copie du jeu! 

Nom du jeuStar Wars Jedi: Survivor
Date de sortie28 avril 2023
DéveloppeurRespawn Entertainment
SérieStar Wars Jedi
ÉditeurElectronic Arts
PlateformesPC (Epic Games Store et Steam), PlayStation 5 et Xbox Series
GenreAction et aventure
Mode de jeuSolo
LangueMultilangue (français pour l’audio, l’interface et les sous-titres)
Prix89,99 $

Star Wars Jedi: Survivor

9.1

Graphismes

9.0/10

Bande-son

9.0/10

Jouabilité

9.5/10

Scénario

8.5/10

Durée de vie

9.5/10

Pour

  • Système de combat robuste et polyvalent
  • Le design des cartes immenses est hallucinant
  • Énormément de personnalisation

Contre

  • Histoire un peu prévisible
  • Mécanique des boss plutôt classiques
Partager cet article
un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.