Jeu initialement sorti le 6 décembre 2004 exclusivement sur les consoles de salon XBox, le jeu Star Wars: Knight of the Old Republic 2 arrive à son tour sur la Nintendo Switch.
Développé à l’origine par Obsidian Entertainment et édité par LucasArts, l’édition pour la Nintendo Switch est encore une fois portée par le studio Aspyr tout comme son prédécesseur.
Nous allons ainsi donc parler, dans ce test, du tout nouveau portage qui est un jeu de rôle à la Dungeons & Dragons.
Mon test s’est déroulé sur la Nintendo Switch et le jeu possède un doublage 100% en français.
Est-ce une suite directe au premier KotOR?
Le jeu se déroule cinq années après les événements du premier jeu. Vous incarnez un Jedi du sexe de votre choix, exactement comme son prédécesseur. Votre Jedi est banni du Conseil des Jedis et vos liens avec la force ont été coupés suite à votre “alliance” avec Dark Revan durant les Guerres Mandaloriennes.
Votre grande quête sera d’explorer plusieurs planètes telles que Dantooine, Telos, Peragus II et Malachor V pour rassembler les Maîtres Jedis restants et triompher sur le Triumvirat Sith. Plusieurs quêtes secondaires se mêleront à la quête principale, quêtes secondaires bien moins plaisantes que celles du premier opus.
Est-il différent du premier?
En termes de gameplay, il est même très similaire. Personnellement, le deuxième m’a beaucoup moins marqué que le premier. On ne retrouve pas beaucoup de nouveautés si on le compare à son prédécesseur. Contrairement à KotOR, vous commencez le jeu en tant que Jedi et vous allez pouvoir développer des liens plus proches avec les personnages qui vous suivront au cours du jeu. Vous allez même pouvoir les nommer Jedi contrairement au précédent jeu où ce n’était pas possible. Quelques nouveaux pouvoirs et compétences seront également ajoutés à cet opus. Vous allez néanmoins vite vous apercevoir que la plupart vont nécessiter une classe prestige tel que Seigneur Sith ou encore Maître Jedi.
Pour ceux qui n’ont jamais joué au premier opus et qui pensent présentement se procurer les deux jeux d’un coup, les prochaines lignes seront pour vous car elles expliqueront le mécanisme complet.
Le jeu est centré sur le jeu de rôle avec une grosse touche de D&D. Par exemple, vous tombez nez à nez avec un droïde à tuer : vous allez devoir le sélectionner et choisir le type d’attaque tel le blaster ou même l’épée et, une fois le tout fait, vous allez tomber dans un combat au tour par tour et les dégâts seront réalisés comme si un dé à 20 faces se lançait automatiquement. Vous pouvez toujours améliorer vos chances avec des points d’habileté pour faciliter les attaques critiques.
Qui dit jeu de rôle dit niveau et le niveau maximal pour votre Jedi est 50. Tout au long du jeu, vous devrez bien ajuster vos points de compétence qui seront le mieux selon votre façon de jouer. Sachez qu’une montée de niveau automatique est possible pour les passionnés de Star Wars qui ne sont pas familiarisés avec les jeux de rôles.
Il n’a pas que les points d’aptitudes et les pouvoirs à gérer : votre armure sera un point tournant dans la gestion de votre Jedi puisque chaque type d’armure aidera vos statistiques. Vous pourriez tomber sur une armure qui augmentera votre charisme et un casque qui vous immunise contre le gaz, par exemple. Pour les armes, c’est la base du dégât infligé. Le simple fait de lire attentivement les descriptions des armes devrait vous aider à vous en sortir aisément.
Vous allez obtenir des points de force lorsque vous complétez une quête, que vous développez des liens avec votre équipage ou même selon les choix pris lorsque vous discutez avec quelqu’un. Ces points auront un impact sur votre côté de la force puisque vous pouvez choisir d’être le plus grand Sith et agir en mal avec tout votre entourage ou bien devenir le plus grand Maître Jedi et toujours penser au bien des autres. Le choix sera le vôtre!
Chaque personne qui rejoint votre équipage aura des compétences différentes, du moins quelques-unes. J’aime bien prendre l’exemple du droïde qui ressemble un peu a un R2-D2. Il pourra désactiver des mines ou même pirater des systèmes informatiques incluant ouvrir des portes avec un gros butin derrière celles-ci. Les possibilités de jeu sont nombreuses dans Star Wars KotOR 2 et c’est ce qui en fait un bon jeu de Star Wars.
Des graphismes décevants
KotOR 2 a toujours eu l’étiquette du jeu sorti non fini, malheureusement, et dans ce portage en HD on le voit encore plus. Manque de détails, des espaces beaucoup trop vides ou même que, par moment, les armures vont vous paraître beaucoup trop comme des polygones. L’animation prise ici, lorsque vous marchez dans l’espace à l’aide d’une tenue adéquate, est tout simplement moche. Plusieurs vont probablement dire que KotOR est une série de jeu connue pour son gameplay et je suis du même avis. En revanche, si on le compare au premier, les graphismes sont une grosse coche en dessous!
Une trame sonore de Star Wars !?
C’est mon troisième test de portage de jeu de Star Wars et KotOR 2 est probablement celui qui m’a fait sentir le moins souvent l’ambiance musicale de Star Wars. Énormément de vides musicaux sont présents et le débit utilisé entre les cinématiques et le gameplay est très différent donc il va falloir jouer dans les paramètres audios pour ne pas toujours jouer avec le volume de la télé. Pour les effets sonores, on retrouve les mêmes que le premier. Au niveau des vocabulaires des races, elles sont très bien. Ce sont vraiment les vides musicaux et le manque d’ambiance qui m’ont déplus ici.
Bugs et autres
Les drops d’IPS sont au rendez-vous, surtout quand l’écran est surchargée. On tombe peut-être entre 20 à 25 IPS, donc le tout est tout de même jouable. Le plus décevant, c’est de retrouver des bugs de textures dans les cinématiques… vous avez bien lu! Dans des cinématiques! Vous allez essayer de regarder une cinématique et elle se retrouvera remplie de taches noires et tombera hyper pixelisée! Prions pour une future mise à jour.
Donc avant de tomber dans la conclusion, sachez que mon travail ici est de donner une note sur le portage et non sur le jeu initial car, malgré que le premier opus m’ait relativement moins marqué, KotOR 2 est un must play.
En Conclusion
La force de ce jeu est tout simplement le lore qui est si bien expliqué et l’histoire qui est très bonne. L’aspect de choisir entre un grand Jedi ou le plus maléfique des Siths est également un plus à la série KotOR. Que ce soit le premier ou le deuxième, ils font partie des meilleurs jeux de Star Wars jamais sortis. Malheureusement, le portage du deuxième va nécessiter une mise à jour pour corriger le tout, surtout le fait que le jeu ne pourra jamais être terminé par certains joueurs, bug signalé par Aspyr eux-même! Il faut aussi dire que les bugs et les drops d’images n’empêchent en rien d’ y jouer correctement d’ordre générale. Malgré une trame sonore qui n’est pas utilisée à sa pleine capacité et des graphismes qui ont mal vieillis, Star Wars KotOR 2 est un excellent jeu et je vous le conseille absolument, surtout à son prix actuel.
Un énorme “MERCI” à Aspyr pour la copie du jeu.
Nom du jeu | Star Wars: Knights of the Old Republic 2 : The Sith Lords |
Date de sortie | 8 juin 2022 |
Développeur | Obsidian Entertainment |
Série | Star Wars |
Éditeur | Aspyr |
Plates-formes | Nintendo Switch |
Genre | Jeu de rôle, jeu d’action, jeu d’aventure |
Mode de jeu | Solo |
Langue | Multilingue (Français inclus) |
STAR WARS: Knights of the Old Republic 2 : The Sith Lords
17.00$
Pour
- Devenir le type de Jedi ou Sith que le joueur souhaite
- Le nombre de planètes à explorer
- Une excellente histoire
- Le lore très bien expliqué
- Le mécanisme du jeu est pile poil
Contre
- Les graphismes trop vieillots
- Quelques baisses d'images
- Des bugs visuels durant les cinématiques
- Une trame sonore clairement mal exploitée