Quand Ubisoft s’attaque à l’univers de Georges Lucas après celui de James Cameron
Après avoir passé environ 40 heures dans l’univers de Star Wars: Outlaws, je suis prêt à donner une critique détaillée de ce nouveau jeu développé par Massive Games et édité par Ubisoft ainsi que Lucasfilm Games.
Se déroulant entre les événements de L’Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi, Star Wars: Outlaws est le premier jeu en monde ouvert de la franchise Star Wars. Ce titre promettait de nous plonger dans les bas-fonds de la galaxie, où les hors-la-loi et les factions se disputent pouvoir et richesse. Cependant, après plusieurs heures de jeu, il est évident que tout n’est pas aussi brillant que les étoiles qu’on nous avait promises.
Graphismes et performances : une déception en 2024
Dès les premières heures, les graphismes de Star Wars: Outlaws montrent leurs limites. Bien que les environnements soient vastes et variés, avec des biomes allant des déserts arides aux forêts luxuriantes, la qualité visuelle, malgré les sublimes jeux de lumière et d’ombre, les jeux de couleur et autres, laisse souvent à désirer. À une époque où les jeux vidéo repoussent constamment les limites du réalisme visuel, voir des éléments tels que des chutes d’eau qui ne ressemblent pas du tout à de l’eau réelle ou encore de la poussière et des faisceaux de lumière pénétrant des maisons sans fenêtres ni trous par les murs comme s’ils n’existaient pas, est tout simplement inacceptable, surtout quand on s’efforce de nous proposer un jeu avec une claque visuelle dans un monde ouvert.
Ces problèmes sont exacerbés par des textures de basse résolution et des effets visuels datés qui rappellent les jeux de la génération précédente. Pour un jeu de cette envergure sorti en 2024, ces défauts graphiques sont franchement aberrants. Il est difficile de ne pas se sentir déçu lorsque l’on compare ce jeu à d’autres titres récents qui ont su exploiter pleinement les capacités des consoles et PC modernes, comme Star Wars Jedi: Survivor ou même le récent Avatar : Frontiers of Pandora qui démontre à lui seul à quel point Ubisoft peut offrir une claque visuelle s’il en est capable. L’absence de personnages emblématiques de l’univers Star Wars ajoute également à cette frustration car le jeu ne parvient pas à offrir le lien émotionnel que les fans recherchent souvent dans ces adaptations.
Gameplay et exploration : Un potentiel partiellement exploité
Sur le plan du gameplay, Star Wars: Outlaws présente un mélange intéressant d’exploration, de combats et de gestion de réputation. Les environnements en monde ouvert sont effectivement massifs, offrant de nombreuses opportunités d’exploration et de découverte. Chaque planète est conçue pour offrir une expérience unique, avec des missions secondaires et des trésors cachés à découvrir et même une gestion de réputation selon vos choix, vos actes et les répercutions de vos nouveaux “amis”. D’un autre côté, l’exploration est souvent entravée par la monotonie des quêtes et le manque de variété dans les objectifs. Après plusieurs heures de jeu, les missions, surtout secondaires, commencent à se ressembler, et le sentiment d’accomplissement s’estompe.
La gestion de la réputation, j’en parle un peu plus tôt, est un aspect fascinant du jeu qui aurait pu être mieux exploité mais qui offre très bien dans la situation actuelle. Les décisions morales et les actions de Kay Vess influencent directement sa réputation auprès des différentes factions. Bien que ce système ajoute une profondeur stratégique intéressante, ses implications réelles sur le gameplay restent relativement superficielles. Les conséquences des choix semblent parfois arbitraires, et le jeu aurait bénéficié d’une plus grande complexité dans ce domaine pour véritablement captiver les joueurs.
Vols et combats spatiaux : Une lumière dans l’obscurité
L’une des caractéristiques les plus réussies de Star Wars: Outlaws est sans doute le vol et les combats spatiaux. Les transitions fluides entre le vol planétaire et les batailles spatiales offrent une immersion sans pareille. Les combats dans l’espace sont dynamiques et demandent une certaine maîtrise, notamment lorsque vous devez naviguer dans des champs d’astéroïdes ou affronter des vaisseaux ennemis en nombre. C’est l’une des rares parties du jeu où l’on ressent véritablement l’adrénaline et l’excitation que Star Wars est censé offrir.
Contrôles : Depuis quand R3 est le bouton principal d’un jeu?
Combien de fois ai-je sacré parce que je passais dans une zone où ma réputation était bonne et je voyais des gardes de la race sur place et que, comme un imbécile, je vois le bouton Carré apparaître et que, devant tous ses acolytes, j’étrangle le garde et l’envoi valser au sol parce que le bouton Carré sert à la furtivité et que le bouton pour discuter avec quelqu’un ou même parce que tu désires ramasser un truc au sol est le satané bouton R3.
D’un autre côté, tu as Nix, la petite créature de Kay Vass qui vous suit comme un vulgaire petit chien de poche mignon, qui est plaisant à contrôler et à utiliser en tout temps, soit-il pour aller faire du combat, résoudre des énigmes dans des endroits inaccessibles ou pour occuper l’ennemi, voire même l’attaquer.
Problèmes techniques et bugs : Un jeu encore en chantier?
Malheureusement, Star Wars: Outlaws souffre de nombreux problèmes techniques qui nuisent à l’expérience globale. Des chutes de taux de rafraichissement fréquentes, des bugs de collision, et des problèmes de rendu graphique viennent gâcher ce qui aurait pu être une aventure captivante. Il est décevant de voir que, malgré les retours des joueurs et les attentes élevées, Ubisoft n’a pas réussi à offrir un produit final aussi poli que nécessaire. Pour beaucoup, dont moi, ces problèmes techniques sont un frein majeur qui les empêche de s’immerger pleinement dans le jeu.
Conclusion : Un jeu ambitieux mais imparfait
En conclusion, Star Wars: Outlaws est un jeu ambitieux qui tente de repousser les frontières du genre monde ouvert dans l’univers de Star Wars. Cependant, si vous êtes un fanatique de la franchise, vous risqueriez d’être cruellement déçu. En revanche, si vous aimez les jeux en monde ouvert ou que vous aimez l’univers de Star Wars sans être un fin connaisseur, vous pourriez aimer votre expérience. Malgré ses moments de brillance, notamment dans les combats spatiaux, le jeu est plombé par des graphismes décevants, une répétitivité des quêtes et des problèmes techniques omniprésents. Pour un jeu de cette envergure en 2024, ces défauts sont difficilement pardonnables.
Un énorme “Merci” à Ubisoft pour la copie du jeu!
Nom du jeu | Star Wars: Outlaws |
Date de sortie | 30 août 2024 |
Développeur | Massive Entertainment |
Série | Star Wars |
Éditeur | Ubisoft, Lucasfilm Games |
Plates-formes | PC, PlayStation 5, Xbox Series S|X |
Genre | Jeu d’action-aventure, Jeu de tir |
Mode de jeu | Solo |
Langue | Multilingue (français inclus) |
Star Wars: Outlaws
89,99$
Pour
- Jolis graphismes de loin
- Une histoire intéressante
- Contrôler Kay et Nix est plaisant
- Le monde est très vaste
- Les combats spatiaux sont géniaux
Contre
- Les graphismes de proche sont médiocres par moment
- Les contrôles du Speedster ne sont pas faciles
- Beaucoup de pertes de taux de rafraichissement
- Aucun personnage légendaire ou même connu rencontré
- Utiliser le bouton R3 comme touche d'action principale