Que la Force soit avec… le réparateur de droïdes
Des créateurs de Vader Immortal, le studio ILMxLAB nous propose une version améliorée du jeu Star Wars: Tales From The Galaxy’s Edge sur la PlayStation VR2 de Sony et voici mon avis sur ce court jeu.
L’univers Star Wars est probablement l’un que je préfère lorsque vient le temps d’utiliser la réalité virtuelle. Possédant un monde vaste qui peut être exploré de plusieurs façons, l’aspect cinématographique de celui-ci est tout autant excitant à voir qu’à participer. Malheureusement, on dirait que lorsque vient le temps de passer un jeu Star Wars en mode VR, celui-ci perd un peu de sa saveur et Star Wars: Tales From The Galaxy’s Edge – Enhanced Edition n’est fait pas exception.
Synopsis
Dans ce jeu, nous nous mettons dans la peau d’un réparateur de droïdes qui travaille sur un cargo sous les ordres d’un androïde. En pleine vérification d’une cargaison qui devait être livrée sur l’orbite de Batuu, des pirates connus sous le nom de Lethal Guavianos attaquent le vaisseau afin de récupérer ces cargaisons, nous obligeant à fuir vers la planète dans une capsule d’évacuation. C’est ainsi que notre histoire débutera, se servant de l’introduction du jeu comme didacticiel pour les contrôles.
C’est à ce moment que débutera notre réelle aventure qui nous forcera à passer au travers d’une poignée de scénarios afin de retrouver la cargaison perdue à l’aide de nos blasters et notre outil multifonction.
Un jeu avec de bonnes bases mais…
Tales From The Galaxy’s Edge nous offre une très bonne base au niveau des mécaniques de jeu, nous permettant de profiter de l’environnement en réalité virtuelle. Les combats nous obligeront même à nous accroupir dans le milieu de notre salon afin de se mettre à couvert pour éviter les tirs ennemis. De plus, le jeu ne nous propose pas le simple classique de tirer dans le tas. Nous aurons accès à des gadgets comme les sphères de tir, des grenades ainsi que différents armes qui s’useront à force de les utiliser, nous obligeant à dépouiller les cadavres adverses ou piller des conteneurs çà et là.
Là où il y a une petite gêne, c’est sur le fait que l’utilisation des objets est quelque peu mal pensée. Entre autre, vous n’avez la possibilité que de traîner deux armes sur vous. Une sur la jambe droite et l’autre sur la jambe gauche. Si vous en ramassez d’autres, vous ne pouvez les placer dans votre inventaire et, si vous aviez besoin d’utiliser d’autres objets ou même de vous soigner, ce qui arrive assez souvent si vous ne faites pas attention, vous allez devoir jeter votre arme au sol pour utiliser vos objets avec votre main libre pour ensuite ramasser votre arme à nouveau et ça, c’est si vous réussissez à la ramasser de nouveau car il peut arriver assez souvent que l’arme se coince dans le sol et que vous ne puissiez plus la prendre.
Ajoutez à cela le petit sac que vous portez sur votre torse. Si vous êtes accroupi et que vous désirez récupérer un objet de votre sac, le système ne reconnait pas bien le fait que votre main est située au bon endroit.
Les ennemis font énormément de dégâts lorsqu’ils vous touchent, mais l’intelligence artificielle en fait des créatures faciles à anticiper puisqu’ils feront souvent le même schéma qui est, principalement, de se cacher pour ensuite tirer et ne rien faire d’autre à moins d’être presqu’au corps à corps avec eux.
Bien qu’il peut être très plaisant au début de tenir une arme dans chaque main et de tirer sur tout ce qui se dresse devant vous en riant comme un maniaque, cela pourra devenir assez vite redondant vu le manque de challenge au niveau de l’IA.
En revanche, les puzzles du jeu sont superbement bien faits. Quoi de mieux que de profiter de l’environnement en réalité virtuelle pour effectuer les actions avec nos propres mains plutôt que de déplacer un joystick ou un curseur pour effectuer l’action? Pirater des portes, ouvrir des conteneurs, ramasser des trucs éparpillés autour de nous, nous le feront souvent. Grâce à notre outil multifonction possédant un tournevis, un tazer et une torche, nous pourrons aisément réparer des circuits endommagés, retirer des plaques vissées et plus encore.
Nous pouvons nous déplacer en téléportation ou en mouvement continu, selon notre capacité à le faire, mais ne pouvons qu’utiliser la téléportation quand vient le temps de descendre ou de monter de pallier à certains endroits. Ainsi, vous aurez la possibilité de jouer le jeu debout ou assis sans réel problème.
Une histoire fade et courte
Les quelques points négatifs mentionnés ci-haut sont peut-être l’élément de mes attentes qui n’ont pas été atteintes, ayant joué à des jeux comme Half Life Alyx, Resident Evil 4 VR ou Doom 3 VR. Cependant, je dirais que ce qui m’a déçu le plus du jeu, c’est son intrigue. L’histoire était lente à débuter, fade et manquait de contenu. Après environ deux heures et demie de jeu, je commence enfin à voir la tension monter et que l’action va sûrement débuter réellement à ce moment… puis vint le générique de fin.
Ça a été vraiment décevant sur ce point car, visuellement, le jeu est tout de même bien et les mécaniques sont bien conçues également. L’ambiance est vraiment superbe malgré la linéarité du jeu mais on dirait que, dans chaque partie importante de la conception, il y a eu du manque ou un certain relâchement.
En conclusion
Visuellement, le jeu est joli et le souci du détail, surtout sur les personnages et les armes, malgré la petite quantité de choix. L’ambiance sonore respecte très bien l’univers Star Wars et nous place vraiment dans l’impression qu’il y a du lourd qui se trame. Le doublage, en anglais, est vraiment spectaculaire et donne l’impression que nous sommes en train de regarder un film. Mais pour ce qui a trait à l’histoire, à l’atmosphère, à certaines gestions, aux contrôles et aux combats, on doit malheureusement repasser sur ces points car il y a beaucoup de manquements. Il est inévitable de percevoir Tales from the Galaxy’s Edge – Enhanced Edition comme ces fameux jeux en réalité virtuelle que je déplore : ces jeux à plein prix qui sont très courts pour éviter à quiconque d’avoir des malaises ou des nausées plutôt que de laisser le gamer se gérer lui-même sur son temps de jeu.
Un énorme “Merci” à PlayStation Canada pour la copie du jeu!
Nom du jeu | Star Wars: Tales From The Galaxy – Enhanced Edition |
Date de sortie | 22 Février 2023 |
Développeur | ILMxLAB |
Série | Star Wars |
Éditeur | Disney Interactive Studios |
Plates-formes | PlayStation VR2 |
Genre | Jeu d’aventure, jeu de tir à la première personne |
Mode de jeu | Solo |
Langue | Multilingue (français inclus) |
Star Wars: Tales From The Galaxy's Edge: Enhanced Edition
66.99$
Pour
- Le souci du détail dans les personnages et les armes
- La trame sonore géniale
- Le doublage anglais digne d'un film
- Les puzzles
- De l'action à profusion
Contre
- L'IA est loin d'être intelligente
- Les décors ne sont pas visuellement superbes
- L'histoire est bâclée
- Beaucoup de beaux concepts mais pas poussés au maximum
- Vraiment très court, surtout pour le prix