TEST – Star Wars: The Force Unleashed s’amène sur la Nintendo Switch

Gabriel Smith
Gabriel Smith
lecture de 11 minutes

L’une des meilleures histoires de l’univers de Star Wars débarque sur la Nintendo Switch

Ce classique cinématographique vieux de 45

Sorti originalement le 16 septembre 2008 et développé par Krome Studios, Star Wars : Le Pouvoir de la Force fait ses débuts sur les consoles Nintendo Switch. Il est développé et édité par Aspyr, qui est une société spécialisée dans le portage de jeux vidéo. Basé sur l’univers de Star Wars, il se classe comme un jeu d’action et fait partie des jeux très bien aimés du public.

Mon test s’est déroulé, bien évidemment, sur Nintendo Switch et le jeu offre une traduction complète en français.

Rejoignez le Dark Side et incarnez le sous-estimé apprenti de Dark Vador

Le jeu s’ouvre sur la planète Kashyyyk, la planète des Wookies, et vous incarnez à ce moment du jeu Dark Vador. Lors de l’attaque, vous tomberez sur un jeune garçon, le fils de Kento Marek (un Chevalier Jedi) et vous opterez pour le kidnapper sans que personne ne le sache, dans le but de l’entraîner du côté obscur de la force.

Quelques années s’écoulent et vous voilà dans la robe de Galen Marek, surnommé le Starkiller. Si vous ne l’avez pas compris, il s’agit de l’enfant que Vador a trouvé sur Kashyyyk. Dark Vador vous donnera la mission d’éliminer le Général Rahm Kota. Une fois le général trouvé, il vous apprendra que vous n’êtes pas destiné à faire le sale boulot de Dark Vador et qu’il finira par vous trahir un jour ou l’autre. Starkiller décide donc à ce moment, avec l’aide du Général, de former un groupe de résistance face à l’Empire. Le reste, ce sera à vous de le découvrir.

Il faut savoir que l’histoire de ce jeu a été approuvée par nul autre que George Lucas comme étant un volet officiel de la saga des Skywalkers. Il doit y avoir plus d’une cinquantaine de jeux de Star Wars, mais seuls quelques-uns se démarquent comme Le Pouvoir de la Force le fait. Une histoire remplie d’intrigues, d’actions et surtout de trahisons. Vous allez apprendre un lore qui n’a pas vraiment été exploité par les films. Alors si vous êtes fanatique de Star Wars, que vous n’avez jamais joué à ce jeu et que vous possédez une Nintendo Switch, bien voici votre chance.

Brandissez votre sabre laser avec de nombreux combos plaisant à réaliser

C’est bien beau avoir une bonne histoire mais le gameplay du jeu ressemble à quoi?

Avant tout, il faut mentionner qu’il s’agit d’un jeu sorti en 2008 et qu’on remarque rapidement que quelques aspects du jeu datent, mais il reste relativement fluide.

Le jeu se classe comme un jeu d’action, en utilisant les mêmes bases que God of War. Vous allez explorer des tableaux à l’image de Star Wars avec de nombreux ennemis et à force de les éliminer, vous allez récolter des points de force. Ces points vous seront utiles lorsque vous améliorerez vos pouvoir tels que vos éclairs, votre projection de force ou encore le lancer de votre sabre. Plusieurs ne sont pas disponibles dès le début du jeu, il va falloir compléter les missions pour qu’elles se débloquent.

Vous avez deux jauges à l’écran, celle de vie et celle de pouvoir. Elles sont toutes les deux améliorables en trouvant des holocrons verts et bleus dans les tableaux pour qu’elles s’améliorent, aussi simple que ça.

Il est également possible de trouver des cristaux qui auront comme effet de modifier votre sabre. La modification se fait en trois étapes : les cristaux de couleur seront nécessaires pour modifier la couleur et je dois avouer que le noir est suberbe, en passant. La deuxième est le cristal de combat, celui-ci est plus vu comme un bonus additionnel à votre sabre. Puis, pour la troisième étape, il s’agit de la poignée. Ce n’est pas tout, vous pouvez aussi vous vêtir avec des tenues assez uniques. Vous avez tout pour devenir le sith ou jedi à votre goût.

Lors des séquences de combat avec les boss, il vous suffira d’atteindre un pourcentage exact de sa barre de vie pour lancer une séquence de touches qui mettra fin au combat du même coup. Un peu comme à la God of War pour simplement citer un bel exemple.

Sachez que 200 holocrons sont cachés dans les dix niveaux du jeu, ces holocrons auront comme but de simplement débloquer des art designs dans le menu bonus.

Niveau mécanismes, c’est très bien et le portage est bien adapté à la Nintendo Switch. La prise en mains est assez facile mais on réalise qu’on tient un jeu de 2008. Les séquences de combat ont mal vieilli et souvent sont assez catastrophiques. Cela dit, en général, on retrouve malgré tout le charme de l’époque. Il vous prendra un peu moins de neuf heures pour le compléter et environ un dix-sept heures pour le faire à 100%.  

Star Wars à la sauce de Mortal Kombat!

Il n’y a pas qu’un mode histoire dans Le Pouvoir de la Force mais également un mode duel qui se définit comme un jeu de baston. Si je vous dis que vous pouvez incarner votre personnage préféré de l’univers et ce parmi une sélection de 27 personnages. Vous aurez également une sélection parmi 10 niveaux et vous n’aurez qu’à prendre chacun un Joy Con pour être en mesure de jouer à deux. Le tout peut sembler très plaisant, mais ce n’est malheureusement pas le cas. Le combat est le problème du jeu car on voit tout de suite que le tout a mal vieilli. Certes, pour la version Wii, cela devait être très plaisant mais pour la version Switch, ce ne l’est pas.

Graphismes et trame sonore

Bon, j’ai décidé ici de jumeler les deux sous le même paragraphe car niveau musical c’est grandiose. On parle ici de Star Wars, tout de même! Les pistes audios sont vraiment à l’image de son univers et cela ne peut être contesté. La traduction française est super, certes, elle n’est pas en québécois mais on parle ici d’un jeu qui a été bien traduit. Les effets sonores sont aussi super et les bruits de sabres laser sont parfaits, ajoutant du plaisir au combat. 

Pour les graphismes, le tout a mal vieilli. On parle quand même d’un jeu de l’époque XBox 360 et PlayStation 3. Si je devais en faire un test en 2008, je lui donnerais un 8.5 sur 10. Mais nous sommes en 2022 et on parle ici d’un simple portage pour Switch donc c’est normal que les graphismes paraissent vieillots, mais le but de ce test est de vous dire si le portage est bien réalisé.

Les graphismes sont quand même bien et ne donnent pas mal à la tête. Les personnages sont bien faits et les niveaux sont quand même bien garnis en détails. Un niveau vous fait parcourir Felucia et, ma foi, que la forêt est bien colorée et bien dosée en détails! Puis, finalement, les séquences des boss sont très bien réalisées.

Bugs et autres

Oui, Le Pouvoir de la Force roule très bien sur Nintendo Switch et laissez-moi vous dire qu’en mode portable, c’est d’un pur plaisir. Mais j’ai subi quelques bugs visuels incluant des objets du décor qui disparaissaient lorsque que je m’approchais de plus en plus. Je ne pourrais vous dire si le tout était déjà de base dans le jeu, mais on ne retrouve rien qui affecte votre partie.

En conclusion

Star Wars : Le Pouvoir de la Force est reconnu pour son histoire qui est d’un pur plaisir à parcourir et pour ces modifications uniques pour l’époque malgré que les séquences de combats aient mal vieillies ainsi que les graphismes du jeu, également. Il possède toute une trame sonore et le portage sur la Switch est très bien réalisé. Si vous n’avez jamais pu le parcourir ou même si vous aimé grandement ce jeu, alors gâtez-vous! Vous ne serez pas déçu.

Un énorme “MERCI” à Aspyr pour la copie du jeu!

Nom du jeuStar Wars: The Force Unleashed
Date de sortie20 avril 2022
DéveloppeurAspyr
SérieStar Wars
ÉditeurAspyr
Plates-formesNintendo Switch
GenreJeu d’action, Jeu d’aventure
Mode de jeuSolo, Coop
LangueMultilingue (français inclus)

Star Wars: The Force Unleashed

26.59$
8

Graphismes

7.0/10

Trame Sonore

9.0/10

Jouabilité

8.0/10

Scénario

9.0/10

Durée de vie

7.0/10

Pour

  • Le portage sur Switch est excellent
  • L'histoire est un délice absolu
  • La trame sonore ne fait pas honte à Star Wars
  • Les modifications du sabre laser est un must
  • Les pouvoirs de Galen Marek sont très plaisants

Contre

  • Quelques bugs visuels mais rien de majeur
  • Les graphismes ont mal vieilli
  • Le mode Duel est aucunement plaisant et de trop dans le jeu
  • L'anarchie règne trop souvent dans les combats
Partager cet article
Animateur du podcast G Pour Geek, Gabriel est un passionné de jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans. Il aime avant tout les FPS, RPG et surtout les jeux de plateformes. Fanatique de Nintendo, bandes dessinées et de lutte également. Trois sujets qu'il essaie d'être le plus objectif possible malgré son amour pour les trois.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.