TEST – Story of Seasons: A Wonderful Life, un jeu rempli de beaux moments

Maude Blanchette
Maude Blanchette
lecture de 9 minutes

Story of Seasons vous permet de donner vie au sol, d’élever des bêtes de ferme et bien plus encore!

Pour les plus anciens, Story of Seasons pourrait sonner comme une franchise qui vous est méconnue. En fait, il faut savoir que la franchise était connue auparavant sous le nom de Harvest Moon. Le tout est relativement simple à comprendre quant au pourquoi. Natsume, la société à l’origine de la franchise, a tout simplement perdu le droit d’exploiter le nom Harvest Moon pour sa franchise. La série de jeux a donc été renommée Story of Seasons et ce nouveau titre est en réalité un remake du jeu paru sur GameCube et PlayStation 2 en 2003.

Story of Seasons: A Wonderful Life est disponible depuis le 27 juin sur Nintendo Switch, PC (Steam), PlayStation 5 et Xbox Series X|S. Il s’agit du même coup d’un jeu qui mélange les genres simulation et jeu de rôle.

Plongez-vous dans une histoire verte!

Tout commence par une lettre que votre oncle a reçue de votre part, indiquant que vous souhaitez quitter la ville pour vous installer auprès de lui et apprendre le métier de ses rêves. Ensuite, vous devrez créer votre personnage, qu’il soit homme, femme ou non-binaire. Vous devrez choisir toutes les caractéristiques, des cheveux à la bouche, et même vos vêtements, pour créer un personnage à votre image. Par la suite, vous débarquerez dans la charmante Vallée Oubliée, où votre oncle vous attend pour vous présenter tout le village et le monde qui l’habite. Parmi ses habitants, l’un d’eux sera l’élu(e) pour vivre cette grande aventure avec votre personnage, à savoir le mariage. Maintenant que tout est en place, vous allez devenir un vrai fermier et agriculteur! Vous devrez vous occuper de vos animaux, que je vous expliquerai plus en détail dans le paragraphe suivant. J’espère que vous n’avez pas peur de vous salir les mains, car désormais, il sera temps de faire de la place au jardin. Vous verrez, cela peut être un peu compliqué au début, mais une fois que vous aurez bien compris, votre pouce deviendra le plus vert du monde.

De la ferme à l’assiette?

Le gameplay du jeu est assez simple à comprendre. Vous devez vous lier d’amitié avec plusieurs personnages, et pour ceux qui y ont déjà joué, cela peut rappeler Animal Crossing. Cependant, l’aspect qui diffère est que vous communiquez avec des êtres humains et que vous pouvez trouver l’amour, voire fonder une famille. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le développement des relations avec les PNJ et les histoires d’amour sont généralement liés à l’histoire du jeu.

Mais le jeu contient bien plus que cela. Vous devrez développer une ferme à partir de zéro. Vous commencerez avec une vache, puis un peu plus tard, un cheval, et le jeu vous obligera à faire du commerce pour obtenir des poules, un coq, d’autres vaches, des canards, des chèvres et des moutons. Chaque animal vous fournira une ressource importante pour concocter des recettes ou simplement les vendre au marchand et accumuler de l’argent. N’oubliez pas de bien organiser vos inventaires de nourriture et de remplir vos forages, car cela est un élément clé de votre réussite dans Story of Seasons.

Vous comprendrez rapidement que gagner de l’argent dans Story of Seasons est relativement compliqué et long. Si votre objectif est de faire prospérer votre ferme, vous vous apercevrez qu’il vous faudra de grosses sommes d’argent pour construire des extensions à votre ferme. Il est également possible d’explorer une sorte de caverne pour dénicher de petits trésors utiles à la revente!

Le jeu possède un système jour et nuit lié aux saisons. Chaque saison compte une dizaine de jours, et tout le gameplay tourne autour de ce système. Vous devez vous occuper d’un jardin, et chaque plante doit être cultivée au cours d’une saison spécifique. Cela signifie que vous devez jouer avec un peu de stratégie pour ne pas manquer une plante ou un fruit. Vous avez différentes sortes de graines, fruits, légumes, et vous décidez de ce que vous voulez faire pousser dans votre jardin. Cependant, soyez attentif, car certaines graines sont plus favorables à pousser lors d’une saison spécifique. Certaines peuvent même nécessiter plus d’espace que d’autres pour pousser et exiger un terrain plus fertile. Personnellement, j’ai mis une saison complète à comprendre le fonctionnement des plantations. Une fois compris, la routine s’installe d’elle-même, et je suis sûr que vous y arriverez également.

Graphismes et trame sonore

Bien qu’il s’agisse d’un remake de la GameCube, l’amélioration graphique est bienvenue. Je n’ai rencontré aucun bogue durant mon test, ce qui est un soulagement par rapport à la plupart des jeux de 2023 débordant de bogues visuels. Les graphismes sont bons, bien que l’on s’oriente plus vers un style de jeu indépendant japonais en trois dimensions avec un aspect manga. Les paysages sont bien réalisés, bien que la carte ne soit pas immense. Cependant, il faut rappeler qu’il s’agit d’un remake de 2003. Les animations des PNJ m’ont fait sentir l’âge du jeu, car elles n’ont pas été améliorées et donnent une impression de vieillissement dès le début du jeu.

Du côté de la trame sonore, elle laisse à désirer par moment. On retrouve souvent la même piste musicale, et à plusieurs reprises, je me suis retrouvée dans des vides musicaux. Bien que Story of Seasons soit un remake, l’absence de doublages et d’effets sonores, tels qu’on en trouve dans Animal Crossing, est décevante. Il n’y a que des effets de points d’exclamation ou d’interrogation, et cela semble être emprunté à un style anime japonais. La trame sonore m’a déçue, même si j’ai pris plaisir à jouer.

Conclusion

Que dire sur le jeu Story Of Seasons? Il s’agit d’un jeu que j’ai vraiment apprécié, que ce soit pour le plaisir de créer votre ferme à partir de zéro, de trouver l’amour avec un grand A, ou même au niveau du gameplay, qui peut sembler limité en termes de tâches à réaliser et peut devenir redondant. Tout ce qui concerne le domaine des animaux et de l’agriculture dans ce jeu m’a vraiment plu, surtout lorsque j’ai développé suffisamment mon pouce vert pour veiller à ne pas laisser mourir mes plantes. En ce qui concerne les graphismes et la trame sonore, je m’attendais à bien mieux que de simples mimiques sans paroles et des animations basiques. Cependant, cela n’a pas affecté le plaisir que j’ai eu durant mon test. Alors, levez-vous et allez l’acheter tout de suite!

Un énorme “Merci” à Marvelous pour la copie du jeu.

Nom du jeuStory of Seasons: A Wonderful Life 
Date de sortie27 juin 2023 
DéveloppeurMarvelous Inc. 
FranchiseHarvest Moon 
ÉditeurMarvelous 
Plates-formesNintendo Switch, PC, PlayStation 5, XBox Series S|X 
GenreJeu de rôle et de simulation
Mode de jeuSolo
LangueMultilingue

Story of Seasons: A Wonderful Life

69.99$
7.5

Graphismes

7.0/10

Trame Sonore

4.3/10

Jouabilité

8.8/10

Scénario

9.0/10

Durée de vie

8.5/10

Pour

  • L’agriculture est bien présentée
  • La gestion des animaux
  • Le plaisir de la simulation
  • La durée des saisons
  • On s’attache aux personnages

Contre

  • La carte est très petite
  • Les animations des PNJ datent
  • Une très mauvaise trame sonore
  • AUCUN doublage
Partager cet article
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.