Les World Warriors sont de retour et prêts à vous foutre une de ces râclées!
Jeu de baston mondialement connu de Capcom, Street Fighter 6 arrive sur PC et consoles de salon le 2 juin prochain sous un nouvel engin. Anciennement développé sous Unreal Engine 4, voilà que Capcom a décidé de le proposer sous RE Engine.
Le combat est un art et ceci est son canevas
Le voilà qui est enfin à nos portes, le célèbre jeu de combat Street Fighter 6 de Capcom. Je ne peux dire à quel point j’étais excité à l’idée de replonger dans ce jeu puisque les différentes bêtas proposées n’étaient jamais assez.
Au cours des dernières semaines, j’ai joué à plusieurs modes en solo, en local et même en ligne. Honnêtement, j’avais peur de me lancer en ligne, car je me souviens à quel point c’était difficile et pénible de réussir à affronter d’autres joueurs ou joueuses dans le précédent titre, Street Fighter 5. Il y avait toujours des problèmes qui nous poussaient à vérifier notre réseau NAT, les filtres de notre fournisseur Internet ou nos routeurs pour voir s’il n’y avait pas des ports à ouvrir ou autres du genre, chose que le plus commun des mortels qui ne travaille pas en réseautique ne pourrait comprendre.
Je ne peux dire que ça a été la meilleure expérience qui soit puisque les accès étaient limités aux médias, donc c’était quelque peu difficile de rencontrer des adversaires, mais tout y était.
D’entrée de jeu, je vais le dire : il s’agissait ici de la plus belle expérience Street Fighter depuis bien longtemps.
Nouveau jeu, nouvelle interface graphique et nouveaux contrôles
Comme mentionné d’entrée de jeu, Street Fighter 6 a été refait entièrement à partir de zéro avec un nouvel engin graphique, celui créé par Capcom lui-même : le RE Engine. Utilisé pour les nouveaux jeux de la franchise Resident Evil ainsi que pour Monster Hunter Rise, il semblerait qu’il soit également de taille à affronter la charge colossale que propose le jeu de combat rapide.
Afin de rendre le jeu plus accessible au grand public, la firme japonaise a également décidé de laisser de côté les contrôles classiques du jeu et miser également sur un nouveau système de contrôles.
À la base, les contrôles étaient toujours configurés de façon à ce que trois boutons soient utilisés pour des coups de poings appelés Light Punch, Medium Punch et Hard Punch ainsi que trois boutons pour des coups de pieds, bien entendu, appelés Light Kick, Medium Kick et Hard Kick. Pour le reste, il suffisait de connaître les combinaisons de combos des différents personnages qui prenaient considération du joystick directionnel et des touches enfoncées. Bien entendu, vous avez également la prise de mise à terre, communément appelée le grab, qui combine une touche Punch avec une touche Kick.
Maintenant, il y a également un mode “moderne” qui consiste, en fait, à rendre les combos beaucoup plus simplifiés pour permettre à un total néophyte de pouvoir vous foutre une râclée phénoménale sans connaitre un seul moveset du jeu. En fait, il s’agit d’attribuer des movesets à des combinaisons de touches. Dans mon cas, sur PlayStation 5, il s’agissait de placer trois actions dans la croix, trois dans le carré et trois dans le triangle.
Imaginez la scène : vous jouez contre votre petit frère ou votre petite sœur à savoir qui va laver la vaisselle du souper. Vous incarnez Chun-Li et votre jauge de vie est à moitié et celle de votre adversaire, Ryu qui ne connait pas le jeu, est presque vide. Vous connaissez le jeu et vouliez juste l’humilier comme il se doit. Vous vous apprêtez à lui foutre un Spinning Bird Kick en pleine tronche pour l’achever et, tout à coup, vous vous prenez un combo Tatsumaki Sempukyaku suivi d’un Shoryuken et, pour finir, un Hadoken avant que vous n’ayez touché le sol et êtes mis K.O.! Surpris, vous lui demandez comment il ou elle connait ces attaques et d’avoir comme réponse “Arrière et croix, avant carré et avant triangle!”.
Finalement, il y a aussi le mode “Dynamique” qui, en fait, consiste tout simplement à laisser l’intelligence artificielle choisir le moveset selon la distance qui vous sépare de votre adversaire.
Ajoutez à ce nouveau système de nouvelles mécaniques additionnelles, ce qui vous forcera probablement à vous pencher sur le didacticiel de départ et c’est une très bonne chose. Une barre jaune multi segmentée a fait son apparition sous votre jauge de vie, remplaçant la V-Gauge de Street Fighter 5. Celle-ci est appelée Drive Meter et consiste, en fait, à être une barre qui vous donne accès à différentes compétences en jeu dont :
- Drive Impact : une puissante attaque chargée qui absorbe les attaques entrantes;
- Drive Rush : une compétence qui vous permet de vous rapprocher rapidement de votre ennemi;
- Drive Parry : une technique qui permet d’effectuer une parade et, ainsi, augmenter la jauge du Drive Meter;
- Drive Reversal : grâce à ceci, vous aurez la possibilité de riposter sur une frappe adverse. Elle n’inflige pas beaucoup de dégâts mais peut être très utile;
- Overdrive : le Overdrive est une attaque ultime utilisant la jauge d’Overdrive qui se situe en bas de l’écran sous votre personnage. Votre jauge possède trois niveaux et, bien entendu, trois attaques différentes qui sont plus puissantes les unes des autres
Les modes de jeu
Street Fighter 6 propose trois modes principaux de jeu : le World Tour, le Battle Hub et le Fighting Ground. Dans World Tour, vous créez votre propre combattant et vous parcourez les rues de Metro City afin de devenir le meilleur combattant qui soit. Affrontez citoyens, policiers, mécréants et même les figures connues de la franchise dans des combats afin de prouver votre valeur tout en suivant les enseignements de Luke ou des autres World Fighters.
Vous aimeriez avoir la position de combat d’un maître karaté saoul comme Jamie, foncer sur votre adversaire en utilisant le Flying Body press de Zangief, remonter la mâchoire de l’ennemi d’un Shoryuken de Ryu ou Ken et le Sonic Boom de Guile? Vous pourrez combiner les compétences de tous les combattants qui deviendront vos mentors et, ainsi, devenir le meilleur de tout Metro City, que dis-je… du monde!
Le Fighting Ground, quant à lui, est le mode classique du jeu. C’est à cet endroit que vous aurez accès au mode Arcade, ce fameux mode histoire où vous suivez la progression de vos personnages dans différents combats dans le monde entier. Vous y trouverez également le mode Versus qui vous permettra de jouer en 1 contre 1 ou de faire des combats par équipes. Vous aurez également accès aux entraînements, tutoriels, guides et défis divers que le jeu voudra vous proposer ainsi que des événements spéciaux qui seront également disponibles, incluant les combats extrêmes. Vous aurez également accès au mode En Ligne afin de faire des matchs classés ou amicaux ainsi que le salon de combat qui est, en fait, un lieu pour affronter d’autres joueurs dans des combats personnalisés.
Le Battle Hub est définitivement le mode qui m’a fait le plus jubiler de plaisir. Il s’agit d’un gros espace multijoueur en ligne où les joueurs et les joueuses peuvent se réunir. Vous pourrez combattre d’autres personnes, interagir avec elles ainsi que participer à des événements spéciaux.
C’est simple, le Battle Hub, c’est un peu l’équivalent numérique de ma jeunesse. Vous vous assoyez à une borne d’arcade et vous pouvez affronter un autre joueur ou joueuse qui vient se placer également à la borne avec vous. Vous pouvez également encourager d’autres joueurs ou joueuses en pleine séance ou tout simplement discuter avec d’autres personnes qui sont dans la salle avec vous. Comme si ce n’était pas assez, vous pouvez également simplement relaxer sur les bornes et jouer à des jeux classiques de Capcom en attendant votre match. Ça avait clairement un effet relaxant pour moi après une dure journée de travail. Je pouvais me rendre sur le Battle Hub, jaser avec les gens sur place et aller faire quelques combats bien pénard.
La liste des combattants de départ
Si vous jetez un coup d’œil aux différentes listes disponibles dans la franchise Street Fighter, il y a 18 personnages jouables plus l’avatar personnalisé que vous créez, ce qui en fait près de 20 personnages à choisir dès le départ.
Dans cet ensemble de personnages, il y a plusieurs nouveaux combattants que nous n’avons jamais vus auparavant, soit le combattant utilisant le karaté saoul, Jamie, qui est intentionnellement flexible et totalement imprévisible. Vous pouvez également compter sur Kimberly, une combattante de style ninja afro-américaine qui aime la culture pop des années 1980. Descendante de la tribu Thunderfoot, la nouvelle combattante indigène du Mexique, Lily, vous donnera assurément du fil à retordre en utilisant son armement aztèque et ses importantes prouesses au combat.
Il existe d’autres nouveaux personnages féminins, comme Manon qui représentante la France en se glissant dans la liste avec ses compétences gracieuses. De son côté, Marisa, revendique l’ascendance des anciens guerriers grecs : elle assène de puissants coups de poings et de pieds avec ses compétences au combat rapproché. Enfin, le dernier nouveau personnage de la liste est JP, un vieil homme russe bien vêtu qui se bat avec une canne et brandit des pouvoirs mystérieux.
D’autre part, nous avons des combattants renommés prêts à se frayer un chemin vers la victoire : Ken, Ryu, Chun-Li, Blanka, Zangief, Luke, Dee Jay, Cammy, Guile, Dhalsim, E. Honda et Jury reviennent pour botter des fesses.
Capcom veut vous divertir mais lorgne également votre argent
Là où le bât blesse, et encore ce n’est qu’une opinion personnelle, c’est la présence de microtransactions mur à mur. Street Fighter 6, bien que vous dépensiez plus de 80 $ pour l’acheter, propose également du transactionnel.
- Fighting Pass : l’équivalent classique du système de Battle Pass, il permet d’obtenir une pile de récompenses gratuites ainsi que d’autres dites premium
- Fighter Coins : ces pièces peuvent être achetées avec de l’argent réel et utilisées dans le jeu pour acheter de nouveaux personnages ainsi que divers objets pour les avatars que vous allez créer, y compris des tenues, des couleurs alternatives, des étampes, des emotes et de l’équipement dans les boutiques du World Tour
- Drive Tickets : ces tickets ne peuvent être gagnés dans le jeu qu’en complétant certains défis et vous permettront d’acquérir divers objets
Certains objets pourront être achetés à la fois avec des Fighter Coins et des Drive Tickets tandis que d’autres seront exclusivement réservés aux Fighter Coins. En revanche, l’équipement d’avatar acheté avec des Fighter Coins ou gagné via le Fighting Pass n’affectera que l’apparence de votre avatar et n’aura aucun attribut de paramètre qui affecte le gameplay dans World Tour ni Avatar Battles du Battle Hub. Il s’agit donc ici de transactions purement esthétiques et aucunement pay-to-win.
La direction artistique
Le visuel de Street Fighter 6 est vraiment superbe. Tous les personnages sont incroyables et les détails sont éblouissants. Chaque personnage a son propre style distinct et, combiné à la trame sonore vraiment bien choisie, le tout est en symbiose pour créer des moments de plaisir intense.
Petit point que j’ai adoré : lorsque vous êtes mis à terre dans un combat et que vous devez choisir entre “Continuer” ou “Abandonner”, votre personnage est couvert d’ecchymoses et d’autres blessures qui démontrent à quel point il en a mangé toute une! Ces petites attentions miroitent à quel point l’équipe derrière le jeu a réalisé un travail de qualité qui se ressent dans les moindres détails. Bien entendu, les personnages que nous croisons dans World Tour n’ont rien de très saisissants et démontrent qu’ils sont de simples PNJs placés là pour rendre l’atmosphère agréable, mais lorsque vient le temps d’entrer en combat, c’est tout autre chose.
En conclusion
Street Fighter 6 est incroyable autant visuellement qu’au niveau de sa trame sonore. Les combats sont intenses et excitants, que vous soyez habitués avec les contrôles classiques, modernes ou dynamiques. La réactivité entre le moment où vous appuyez sur une touche et que l’action s’effectue est quasi-instantanée et vous donne vraiment l’impression que vous êtes seul·e maitre de la situation.
L’unique grande déception, à mes yeux, est ce foutu système de microtransactions, car le fait de pouvoir acquérir des personnages par l’entremise de ce Fighting Pass ou avec les Fighter Coins démontre clairement qu’il risque d’y avoir des personnages-clés que tous aimeraient posséder mais, malheureusement, vous forcera à mettre la main dans votre portefeuille.
Finalement, le jeu est prêt à accueillir les combattants en grand nombre et ce, même en ligne. Vous pourrez les combattre via le Battle Hub ou le Fighting Ground si vous le désirez mais, chose sure, ce ne sera pas aussi pénible que dans Street Fighter 5.
Un énorme “MERCI” à Capcom pour la copie du jeu.
Nom du jeu | Street Fighter 6 |
Date de sortie | 2 juin 2023 |
Développeur | Capcom |
Série | Street Fighter |
Éditeur | Capcom |
Plates-formes | PC, PlayStation 4, PlayStation 5, XBox One, XBox Series S|X |
Genre | Jeu de combat |
Mode de jeu | Multijoueur |
Langue | Audio Anglais et japonais, interface multilingue |
Bonjour je sais pa si les createur du street fighters 6 font voir mon message mais une idees mes venue pourquoi pas pour la sortie du jeux annonce un film en animation sur le jeux au cinema avec les meme createur de spider man across verse l’animation peut etre tres dingue a vue