Le combat se poursuit sur Nintendo Switch 2
Street Fighter 6 a fait forte impression lors de sa sortie initiale et sa déclinaison « Years 1-2 Fighters Edition » sur Nintendo Switch 2 attire forcément l’attention. Capcom promet une expérience fidèle aux versions PS5, PC et Xbox Series X|S mais adaptée aux particularités de la toute nouvelle console hybride de Nintendo. Alors, cette nouvelle mouture parvient-elle à relever le défi de la console hybride sans trop de concessions techniques?
Performance graphique et résolution : l’équilibre trouvé
Street Fighter 6 sur Nintendo Switch 2 utilise une résolution native de 960×540 pixels portée à 1080p grâce à la technologie DLSS (Deep Learning Super Sampling). Le résultat est convaincant, même s’il reste légèrement inférieur à ce que peuvent proposer des machines comme la PS5 ou le PC équipé d’une carte graphique puissante. Pourtant, la fluidité demeure au rendez-vous puisque le jeu tourne à un solide 60 images par seconde durant les combats.

On constate toutefois que certaines limites techniques apparaissent, surtout lorsqu’on joue sur grand écran, où le niveau de détail légèrement inférieur devient évident, particulièrement dans les scènes introductives et le menu de sélection des personnages. En mouvement cependant, ces limites sont vite oubliées tant l’expérience reste dynamique et agréable à l’oeil.
Des ajustements techniques visibles mais acceptables
Il est clair que la Nintendo Switch 2 ne rivalisera pas avec des systèmes plus puissants techniquement. Certains effets, tels que les cheveux des combattants ou le rendu des muscles, restent cependant étonnamment réussis, même si légèrement simplifiés. Le DLSS introduit parfois un léger flou ou des artefacts visuels, notamment dans les scènes très rapides ou chargées en effets spéciaux, mais cela reste globalement discret et non gênant dans l’action.

L’expérience en mode portable tire son épingle du jeu, le rendu visuel étant nettement plus flatteur sur le petit écran de la Nintendo Switch 2, atténuant les défauts visibles sur un grand écran.
Gameplay et fluidité : l’essentiel préservé
Le coeur de Street Fighter 6 demeure intact : les combats restent fluides, dynamiques et répondent parfaitement aux commandes, même avec les Joy-Con 2. En mode classique ou moderne, les contrôles sont précis et intuitifs, assurant une excellente jouabilité indispensable dans un jeu de combat de cette envergure.

Toutefois, on observe une petite ombre au tableau : le mode World Tour, dans lequel le joueur crée un avatar et explore librement, tourne uniquement à 30 ips. Un choix technique compréhensible mais qui peut contraster avec l’impression de fluidité habituelle des combats traditionnels.
Modes de jeu : des ajouts spécifiques à la Switch 2
Capcom ne s’est pas contenté de simplement porter le jeu. En plus de proposer tous les DLC des deux premières années (soit huit personnages supplémentaires), cette édition apporte deux nouveaux modes spécialement conçus pour les capacités uniques de la Nintendo Switch 2.
Le mode « Gyro Combat » utilise les commandes par mouvements des Joy-Con 2 pour une expérience originale, mais probablement trop fantaisiste pour devenir un incontournable des compétitions sérieuses. Le « Championnat calorique », quant à lui, ajoute une dimension amusante en comptabilisant les calories brûlées durant les combats effectués grâce au contrôle gyroscopique. Une idée ludique, même si clairement un gadget.

Autre ajout intéressant, la possibilité de jouer localement en réseau sans fil en utilisant chacun sa propre console, offrant une flexibilité particulièrement bienvenue.
Expérience en ligne : solide et convaincante
La connexion en ligne, essentielle à tout jeu de combat moderne, se montre très stable sur Nintendo Switch 2. Aucun problème majeur de lag ou de déconnexion n’a été constaté lors des tests sur serveur européen, garantissant des affrontements en ligne agréables et compétitifs.
Problématique du format physique : un choix regrettable de Capcom
Si la partie technique du portage est globalement réussie, Capcom fait ici un choix controversé en matière de distribution physique. Plutôt qu’une cartouche complète, l’éditeur propose une Key Card, obligeant les joueurs à télécharger l’essentiel du contenu, DLC compris. Plus gênant encore, les DLC fournis par code unique limitent la revente ou le prêt du jeu, ce qui risque de décevoir les collectionneurs et amateurs de jeux physiques.

Contenu additionnel : complet, mais pas parfait
Malgré l’ajout des huit combattants des deux premières années, on regrettera l’absence de certains éléments cosmétiques et costumes supplémentaires pourtant disponibles sur d’autres plateformes. De plus, l’année 3 récemment annoncée n’est évidemment pas incluse ici, invitant à des dépenses supplémentaires futures pour ceux qui souhaitent rester à jour.
Un portage convaincant malgré des compromis
Street Fighter 6 Years 1-2 Fighters Edition sur Nintendo Switch 2 est une réussite indéniable, même s’il ne rivalise pas complètement avec les plateformes plus puissantes. Il offre une expérience fluide et réactive, tout en introduisant des éléments spécifiques et divertissants propres à la console de Nintendo.

Le format physique et certaines pratiques autour du DLC restent toutefois discutables et constituent des déceptions notables, surtout pour les collectionneurs. Mais en tant que jeu pur, Street Fighter 6 se défend admirablement, prouvant que la Nintendo Switch 2 est capable d’accueillir avec brio de grands titres initialement développés pour des systèmes bien plus puissants.
Conclusion : faut-il acheter Street Fighter 6 sur la Nintendo Switch 2?
Si vous possédez déjà Street Fighter 6 sur une autre plateforme, l’intérêt de cette édition repose principalement sur l’attrait du jeu portable ou des nouveaux modes de contrôle. Si, en revanche, vous n’avez pas encore goûté à cet épisode, la Nintendo Switch 2 offre ici une porte d’entrée très convaincante à condition d’accepter quelques légers compromis visuels mineurs au regard du plaisir global procuré par l’expérience.