TEST – Super Dungeon Maker vous amène dans un monde aux allures de Link’s Awakening

Gabriel Smith
Gabriel Smith
lecture de 5 minutes

Incarnez un poulet qui doit se balader dans des donjons, épée à la main

Sorti le 15 février dernier sur Steam et prévu prochainement pour la console Nintendo Switch, Super Dungeon Maker (SDM) est développé par le studio FIRECHICK et édité par Rokaplay CmbH. C’est un jeu d’aventure qui prend les mêmes bases que Super Mario Maker, c’est-à-dire que le jeu est basé énormément sur la création.

Vous l’avez peut-être deviné, mais mon test s’est déroulé sur PC. Le jeu offre une traduction 100% en français et contient un très bon tutoriel pour vous apprendre les bases de la création dans SDM.

Un poulet, une épée et bien des donjons!

Le jeu ne contient aucun mode histoire ni même simplement un mode qui vous offre des donjons pré-faits. Cependant, vous commencez dans un mini donjon qui vous servira de tutoriel. Vous allez avoir accès à un village et, de ce village, trois donjons sont disponibles pour vous apprendre des notions plus avancées. Dans ce même village, deux maisons seront accessibles. La première servira à construire vos donjons et la deuxième sera pour essayer les milliers de créations disponibles sur le net.

On retrouve ici la même formule qu’un Zelda en 2D, tout comme The Legend of Zelda: A Link To The Past ou même The Legend of Zelda: Link’s Awakening, mais au moment d’écrire ces lignes, le jeu n’avait pas encore de support manette. Il vous faut donc un clavier/souris pour réussir à finir les donjons les plus durs qui se trouvent sur le net.

Qui dit Zelda dit une panoplie d’items pour compléter les donjons, pas vrai? On retrouve la bombe, la plume pour les roulades, les palmes pour nager, le grappin et le bouclier. On réalise, toutefois, que le jeu manque de contenu au niveau des thématiques offertes pour les donjons, les items ou encore les ennemis. On retrouve uniquement un boss et environ une dizaine d’ennemis différents si l’on calcule les torches qui nous attaquent. Seulement trois types de thématiques pour les donjons sont offertes et c’est probablement le plus gros défaut du jeu car, autrement, il est plutôt sympathique.

On retrouve un plaisir fou dans la construction de donjons. Cacher des clés pour ouvrir telle ou telle porte, jouer avec les cristaux de couleurs ou même dissimuler des murs qui nécessitent des bombes. Les possibilités sont énormes même si le contenu, encore une fois, reste limité.

Vous avez plus de 1000 donjons offerts en ligne et le nombre n’arrêtera pas de grossir donc, pour ceux qui adorent réaliser des donjons dans les Zelda 2D, vous aurez du plaisir assuré.

Des graphismes aux couleurs des jeux indépendants.

On retrouve un art design à la Link to the Past en plus actuel. Les ennemis sont sympathiques et bien conçus et les animations, quant à elles, sont également très belles. Les gestes d’attaques du poulet sont bien faits et même drôles à voir car ils ont ajouté à cela un petit bruit de poulet sympathique. Pour ce qui est des donjons et des décors, encore une fois c’est très beau même si redondant un brin.

Au niveau de la trame sonore, ce n’est malheureusement pas grandiose. SDM n’est pas un incontournable côté sonore, bien que ce n’est pas déplaisant ni irritant.

Avant d’arriver à la note finale, j’ai eu deux ou trois crashs durant la création des donjons. Je vous conseille alors de sauvegarder souvent lorsque vous créez.

En conclusion

On pourrait coller facilement à Super Dungeon Maker l’étiquette d’un petit jeu très sympathique. Malgré le manque flagrant de contenu, quelques crashs par-ci, parlà, le le reste était nickel. Le jeu est disponible pour le prix de 17,49$ et, pour ce prix, le plaisir sera au rendez-vous!

Un énorme “MERCI” à Rockaplay CmbH pour la copie du jeu!

Nom du jeuSuper Dungeon Maker
Date de sortie15 février 2022
DéveloppeurFirechick
Série
ÉditeurRokaplay CmbH
Plates-formesPC
GenreAction-Aventure, Bac à sable, Zelda-Like
Mode de jeuSolo
LangueMultilingue (français inclus)

Super Dungeon Maker

89.99$
7.4

Graphismes

7.5/10

Trame Sonore

6.5/10

Jouabilité

8.0/10

Plaisir de jouer

7.5/10

Durée de vie

7.5/10

Pour

  • Un jeu très plaisant
  • Graphiquement sympathique
  • Le mode de création est très amusant

Contre

  • Quelques crashes lors de la conception de donjons
  • Manque crucial de contenu
Partager cet article
Animateur du podcast G Pour Geek, Gabriel est un passionné de jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans. Il aime avant tout les FPS, RPG et surtout les jeux de plateformes. Fanatique de Nintendo, bandes dessinées et de lutte également. Trois sujets qu'il essaie d'être le plus objectif possible malgré son amour pour les trois.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.