Incarnez un poulet qui doit se balader dans des donjons, épée à la main
Sorti le 15 février dernier sur Steam et prévu prochainement pour la console Nintendo Switch, Super Dungeon Maker (SDM) est développé par le studio FIRECHICK et édité par Rokaplay CmbH. C’est un jeu d’aventure qui prend les mêmes bases que Super Mario Maker, c’est-à-dire que le jeu est basé énormément sur la création.
Vous l’avez peut-être deviné, mais mon test s’est déroulé sur PC. Le jeu offre une traduction 100% en français et contient un très bon tutoriel pour vous apprendre les bases de la création dans SDM.
Un poulet, une épée et bien des donjons!
Le jeu ne contient aucun mode histoire ni même simplement un mode qui vous offre des donjons pré-faits. Cependant, vous commencez dans un mini donjon qui vous servira de tutoriel. Vous allez avoir accès à un village et, de ce village, trois donjons sont disponibles pour vous apprendre des notions plus avancées. Dans ce même village, deux maisons seront accessibles. La première servira à construire vos donjons et la deuxième sera pour essayer les milliers de créations disponibles sur le net.
On retrouve ici la même formule qu’un Zelda en 2D, tout comme The Legend of Zelda: A Link To The Past ou même The Legend of Zelda: Link’s Awakening, mais au moment d’écrire ces lignes, le jeu n’avait pas encore de support manette. Il vous faut donc un clavier/souris pour réussir à finir les donjons les plus durs qui se trouvent sur le net.
Qui dit Zelda dit une panoplie d’items pour compléter les donjons, pas vrai? On retrouve la bombe, la plume pour les roulades, les palmes pour nager, le grappin et le bouclier. On réalise, toutefois, que le jeu manque de contenu au niveau des thématiques offertes pour les donjons, les items ou encore les ennemis. On retrouve uniquement un boss et environ une dizaine d’ennemis différents si l’on calcule les torches qui nous attaquent. Seulement trois types de thématiques pour les donjons sont offertes et c’est probablement le plus gros défaut du jeu car, autrement, il est plutôt sympathique.
On retrouve un plaisir fou dans la construction de donjons. Cacher des clés pour ouvrir telle ou telle porte, jouer avec les cristaux de couleurs ou même dissimuler des murs qui nécessitent des bombes. Les possibilités sont énormes même si le contenu, encore une fois, reste limité.
Vous avez plus de 1000 donjons offerts en ligne et le nombre n’arrêtera pas de grossir donc, pour ceux qui adorent réaliser des donjons dans les Zelda 2D, vous aurez du plaisir assuré.
Des graphismes aux couleurs des jeux indépendants.
On retrouve un art design à la Link to the Past en plus actuel. Les ennemis sont sympathiques et bien conçus et les animations, quant à elles, sont également très belles. Les gestes d’attaques du poulet sont bien faits et même drôles à voir car ils ont ajouté à cela un petit bruit de poulet sympathique. Pour ce qui est des donjons et des décors, encore une fois c’est très beau même si redondant un brin.
Au niveau de la trame sonore, ce n’est malheureusement pas grandiose. SDM n’est pas un incontournable côté sonore, bien que ce n’est pas déplaisant ni irritant.
Avant d’arriver à la note finale, j’ai eu deux ou trois crashs durant la création des donjons. Je vous conseille alors de sauvegarder souvent lorsque vous créez.
En conclusion
On pourrait coller facilement à Super Dungeon Maker l’étiquette d’un petit jeu très sympathique. Malgré le manque flagrant de contenu, quelques crashs par-ci, parlà, le le reste était nickel. Le jeu est disponible pour le prix de 17,49$ et, pour ce prix, le plaisir sera au rendez-vous!
Un énorme “MERCI” à Rockaplay CmbH pour la copie du jeu!
Nom du jeu | Super Dungeon Maker |
Date de sortie | 15 février 2022 |
Développeur | Firechick |
Série | |
Éditeur | Rokaplay CmbH |
Plates-formes | PC |
Genre | Action-Aventure, Bac à sable, Zelda-Like |
Mode de jeu | Solo |
Langue | Multilingue (français inclus) |