TEST – Super Mario Bros. Wonder : Le roi du plateformeur est de retour!

Patrick Tremblay
Patrick Tremblay
lecture de 24 minutes

Préparez-vous à vivre une aventure épique avec le frisson de l’inattendu

Pour les vieux comme moi : imaginez le sentiment que vous avez eu, plus jeune, lorsque vous avez joué à Super Mario Bros. pour la toute première fois. Souvenez-vous du premier champignon qui vous a fait grandir ainsi que la première fleur de feu qui vous a permise de brûler vos adversaires. Et que dire du premier 1-UP que vous avez trouvé par hasard! Maintenant, transposez ce sentiment en une aventure tout simplement hilarante et loufoque, au goût du jour, avec plein de trucs nouveaux, dans un monde merveilleux. Voilà ce que vous propose Nintendo avec le tout nouveau Super Mario Bros. Wonder.

Super Mario Bros. Wonder est l’aboutissement de toutes les leçons apprises depuis la toute première Nintendo Entertainment System et la Nintendo Switch. Certes, il y a eu la série New Super Mario mais, étrangement, je considère Super Mario Bros. Wonder comme étant l’héritier légitime des chefs-d’œuvre de longue date, soit Super Mario Bros. 3 sur la NES et Super Mario World sur la Super Nintendo Entertainment System.

En fait, j’aurais tendance à dire : prenez ces deux jeux, fusionnez-les avec la franchise Super Mario Maker, conservez uniquement le meilleur de chacun et voilà, vous avez Super Mario Bros. Wonder!

Contrairement à bien d’autres franchises de jeux de plateformes, Super Mario Bros. Wonder cultive l’émerveillement en proposant une nouvelle aventure, certes, mais surtout beaucoup de nouveauté. En fait, il s’agit clairement d’une bouffée d’air frais gratifiante dans laquelle tout ce qui est différent et inattendu finit par être une agréable surprise.

La magie Nintendo et Super Mario est omniprésente dans chacun des mondes colorés de Super Mario Bros. Wonder. Progressant dans de multiples biomes différents les uns des autres, nos amis Mario, Luigi, Peach, Daisy, Toad, Toadette, Yoshi et Chipin devront parcourir le royaume des Fleurs à la recherche de graines prodiges et de super graines prodiges qui leur permettront de mettre un terme aux plans machiavéliques du vil Bowser. Le tout offrant magistralement de nouvelles facilités pour profiter des scénarios créés expressément pour surprendre à votre rythme, et sans dépendre du temps ce coup-ci. Ceci permettra inévitablement au joueur de laisser aller sa curiosité pour voir ce qui se passe dans chaque tableau de chaque monde. Vous n’aurez pas le choix d’explorer en utilisant tous les atouts que vous aurez sous la main car bon nombre de secrets ne se dévoileront qu’une fois à proximité.

Super Mario Bros. Wonder sera le jeu Super Mario préféré de bien des gamers

Que vous soyiez le type de personne à jouer solo ou en coop, en ligne ou hors ligne, j’ai la vive conviction que Super Mario Bros. Wonder sera le Super Mario préféré de bon nombre d’entre vous. Amusant, mélodique, rapide, coloré et nécessitant une certaine logique et de la curiosité, le roi des jeux de plateformes vous fera voyager dans un tout nouveau monde qui, ma foi, regorge de nouveauté que nous n’avions pas dans le royaume Champignon. Chaque niveau vous proposera, au préalable, de trouver trois pièces de monnaie +10, des graines prodiges et d’atteindre le sommet du mat du drapeau à la ligne d’arrivée. Certaines variantes se retrouveront également, bien entendu. Vous devrez donc chercher çà et là afin de découvrir tous les collectibles ou même des Easter Eggs. Franchement, Nintendo sait très bien nous donner envie de tout découvrir, et il ne déçoit clairement pas sur ce point, c’est sans équivoque. En revanche, il y a quelque chose de plus dans Super Mario Bros. Wonder.

Honnêtement, Nintendo réussit à nous emmener au-delà de ses classiques. Il prend définitivement ses vieux classiques et les poussent à un niveau encore jamais vu.

Au revoir, royaume Champignon! Bonjour, royaume des Fleurs!

La magie de Super Mario Bros. Wonder se manifeste dès sa présentation puisque nos amis sont invités à se rendre au royaume des Fleurs afin d’y rencontrer le bienveillant Prince Florian. En fait, sa prémisse d’intrigue est déjà une une idée exquise et brillante : nous sommes invité à voyager dans un tout nouveau royaume. Forcément, nous y découvriront de nouveaux ennemis mais, également, de nouveaux pouvoirs!

Donc, grossièrement, nous pouvons dire que le plan traditionnel de courir, de sauter, d’éviter les dangers et de botter le derrière des troupes de Bowser persiste, mais de le faire dans un tout nouvel univers totalement différent fera profiter de l’aventure grâce à l’excitation face à la découverte de l’inattendu.

Le maléfique Bowser s’invitera donc à la rencontre de la délégation du royaume Champignon et du royaume des Fleurs et s’emparera de la fleur prodige, provoquant une espèce de fusion entre Bowser et le château de Florian. Déjà, cela nous fera questionner sur l’étendu du pouvoir de cette fleur prodige, sachant cette capacité étrange.

Les fleurs prodiges se trouveront dans de multiples tableaux, activant de grandes surprises étranges et colorées. Le plus excitant sera toujours, ici, de devoir les trouver mais, surtout, de savoir ce qu’elles auront comme impact sur le monde autour de nous et également sur nos amis. Les trouver fait partie intégrale du mystère, bien qu’il y ait de nombreux indices dans chaque niveau afin que nous ne soyons pas trop distraits. De les trouver sera donc très plaisant, mais l’excitation est surtout de découvrir quel effet prodigieux sera activé en les touchant.

Certaines d’entre elles modifient complètement le monde qui nous entoure, d’autres transforment les personnages que nous contrôlons et il y en a même qui rompent totalement avec les règles traditionnelles du jeu et nous offrent des moments de pure magie.

Il n’est certes pas nécessaire de trouver toutes les fleurs, toutes les graines, toutes les pièces d’or et celles mauve, mais la façon dont Nintendo a caché et posé chacun de ces éléments avec tous les événements ou déroulements inattendus donne une nouvelle couche de gameplay énorme dans tous les tableaux.

Un jeu visuellement et mélodiquement magnifique

L’esthétique de Super Mario Bros. Wonder est une magnifique évolution de la série classique et même de la série New Super Mario Bros. Chacun des protagonistes déborde d’animations, d’expressivité et de personnalité. Ils sont donc plus amusants à contrôler et à voir agir. Quel délice que de les voir sauter dans les tuyaux, récupérer leur casquette qui est restée à l’extérieur, sortir le bout de leur nez pour espionner la zone avant de sortir et de poursuivre leur chemin et plus encore. Leurs réactions lorsqu’ils se déplacent, sautent ou activent les fleurs prodigieuses sont d’une complicité totale avec le joueur.

Tous les personnages ont été redessinés et revampés, certes, mais l’esthétique demeure néanmoins la même. En revanche, la façon dont chaque personnage réagit est d’autant plus amusante. Il en va de même avec les ennemis! Maintenant, nous voyons comment les Goombas mordent Mario et les tortues froncer les sourcils quand ils sont à proximité et prêts à attaquer!

Mais, on va se le dire, ce qui est la cerise sur le sunday, c’est le fait qu’au delà de ces merveilleux ajouts, il y a de nouveaux Power-UPS et de nouveaux ennemis aux mouvements imprévisibles, ce qui nous oblige à réagir de manière nouvelle dans ce royaume totalement différent.

Honnêtement, c’est un coup de maître de la part de Nintendo que de prendre la décision de quitter le royaume Champignon, que nous avons visité à de nombreuses reprises depuis bientôt 40 ans,  pour le royaume des Fleurs. Ceci apporte donc un nouveau scénario débordant de variété et d’éléments à découvrir. Le fait que le méchant Bowser soit de la partie nous gardera les pieds sur terre, puisque nous devrons encore une fois affronter les habituelles troupes du roi des Koopa, soient-ils les Goombas, les Koopas, les frères Marteaux ou même les Plantes Piranhas. Mais l’introduction de nouvelles créatures jamais vues ou même d’autres que nous n’avions pas vu depuis fort longtemps, comme les Ninjis et les Spikes.

Le design du royaume des Fleurs

Le royaume des Fleurs est principalement composé de Sept Mondes. Six d’entre eux ont le schéma classique des jeux Super Mario, comme Super Mario Bros. 3 ou Super Mario World. Vous devrez donc traverser bon nombre de tableaux afin d’atteindre le château où vous devrez y combattre un boss. Certaines zones nécessiteront que vous ayez accumulé une quantité précise de graines prodiges tandis que d’autres seront simplement traditionnelles ou apparaîtront une fois un tableau terminé.

Le septième monde est, en fait, un espèce d’archipel qui sert de zone centrale principale au royaume des Fleurs et, à son tour, sert à relier tous les mondes entre eux. Il a ses propres niveaux, défis et secrets, mais il fonctionne surtout comme un hub avec l’immense château de Bowser flottant au-dessus.

Dans chaque zone, vous trouverez ennemis, Power-UPS, graines, fleurs, drapeau et… fleurs parlantes! Car, en effet, vous ne vous contenterez pas de lire ce que ces fleurs disent. Écoutez-les bien, même si elles sont parfois tannantes, parce qu’elles vous donneront parfois certains conseils.

Un ajout important a été fait : chaque tableau possède désormais des étoiles pour indiquer son niveau de difficulté avant même d’y entrer, ce qui est essentiel à mon avis. Grâce à ces indications, vous n’aurez pas de difficulté à savoir si vous risquez de mourir relativement souvent ou pas.

Super Mario Bros. Wonder parvient à briser avec un énorme succès la linéarité si bien dissimulée des autres jeux Mario classiques qui exigent de faire chaque monde les uns après les autres puisqu’au moment où vous avez complété le troisième monde, vous aurez la possibilité de choisir où vous désirez vous rendre par vous-même par la suite.

Allons-nous en parler, du gameplay?

Parlons-en, du gameplay! Vous allez adorer savoir que Super Mario Bros. Wonder est clairement le jeu le plus accessible de la franchise. Le gameplay demeure classique : un bouton appuyé pour effectuer des actions et maintenu pour courir et un bouton pour sauter.

Bien entendu, activer l’effet Wonder des plantes prodigieuses modifiera peut-être certains aspects mais l’essence du jeu demeure le même. Parfois, c’est le chaos pur, selon le niveau, il y a des moments de véritable défi et le but est d’éveiller la fascination de ceux qui sont devant l’écran. Ce qui est réalisé dans la grande majorité des cas.

Là où il y aura du changement, c’est dans le choix des personnages. En fait, Mario, Luigi, Peach, Daisy, Toadette et Toad s’utiliseront de façon classique, soit le fait de pouvoir avoir des dégâts s’ils sont touchés par des créatures. Les Yoshi, quant à eux, sont immunisés contre les dégâts et ne seront que poussés. En fait, leur seule façon de mourir est de tomber dans le vide. Chipin est le summum de la facilité puisqu’il ne peut ni être blessé, ni mourir. En revanche, il ne peut utiliser aucun Power-Up.

Comme mentionné plus tôt, il n’y a pas de limite de temps pour compléter un tableau. Vous aurez donc la possibilité de fouiller avec aisance pour trouver les pièces violettes, la fleur prodige et tous les secrets qui se cachent dans chaque monde. Vous pourrez sauter, bondir sur les murs, marcher accroupi, nager et plus encore et ce, sans souci de temps.

Parce qu’au-delà du sentiment d’émerveillement, Nintendo réussit à faire passer un meilleur moment à tout le monde que dans ses précédents jeux de plateforme. Moi le premier, j’ai aimé New Super Mario Bros. U mais je n’ai pas été convaincu par cette franchise, principalement pour le truc des champignons gigantesques. La rupture avec la linéarité et le fait que la difficulté de chaque niveau soit affichée avant d’entrer signifie que personne n’est coincé, même s’il joue seul. Cela dit, tous ceux qui recherchent des défis et de nouvelles façons de jouer repartiront heureux avec Super Mario Bros. Wonder.

Sans trop entrer dans les détails, le nombre de Power-Ups dans Super Mario Bros. Wonder est inférieur à celui des autres jeux Super Mario. En revanche, la variété des possibilités qu’ils offrent sont beaucoup plus grandes.

  • La pomme éléphant rend votre personnage beaucoup plus grand, en forme d’éléphant, mais elle ne perd pas d’agilité. Il peut arroser après avoir rempli sa trompe dans des zones avec de l’eau et toute action qui nécessite de la force brute doublera sa puissance de base;
  • La fleur de feu conserve tous les attributs des jeux classiques, rebondissant sur les surfaces et éliminant la plupart des ennemis. La nouveauté est la nouvelle fleur de bulle, dont les bulles traversent les murs, piègent les ennemis et nous permettent de bondir en sautant dessus;
  • Le champignon foreuse est une variété spéciale du champignon traditionnel qui, non seulement nous rend invincibles face à presque tous les ennemis qui nous attaquent d’en haut à l’exception des plus lourds, mais nous permet de creuser dans les plafonds et les sols afin que nous puissions accéder à des zones impossibles comme si nous étions une taupe.

En plus de ceux-ci, nous avons les classiques pouvoirs de base de Super Mario Bros, soit le Super Champignon ou l’Étoile. Nous n’avons donc pas accès à des pouvoirs comme la cape, la tenue Tanooki, la tenue Grenouille, la tenue Frère Marteau et autres qui ont existés avec les années. En revanche, une nouveauté s’est ajoutée afin de nous aider en plus de nos Power-Ups : les badges.

Ceux-ci offrent des compétences comme le fait de pouvoir planer avec notre casquette, de faire un double saut vers le haut sur des murs, nager comme un dauphin et plus encore. Disséminés dans le royaume des Fleurs sur la carte du monde, les plus importants étant gagnés simplement en progressant dans le jeu.

Cependant, à l’exception des étapes du défi des badges, qui testent votre maîtrise de ceux-ci, vous n’êtes jamais obligé d’avoir un badge spécifique pour terminer un niveau. La seule condition est que vous ne puissiez pas changer votre badge une fois que vous avez démarré un écran, bien que si vous perdez une vie pendant celui-ci, vous aurez cette option. Les badges sont un ajout génial, honnêtement, puisqu’ils conditionnent la difficulté de chaque niveau et ajoute de nouvelles nuances à notre style de jeu.

Tous les niveaux de Super Mario Bros. Wonder, ainsi que les effets de la fleur prodigieuse, sont conçus pour être joués en solo ou à quatre avec tous les joueurs partageant le même écran. Tout le monde partage la même importance et le même plaisir, surtout lors de la collaboration.

Lorsqu’un joueur est éliminé, il se transforme en un esprit flottant qui revient dans le jeu en touchant un autre compagnon de jeu actif ou un panneau d’un joueur. Cela s’applique également lorsque vous activez le mode en ligne. Un pari brillant de la part de Nintendo qui nous permet de voir et d’interagir indirectement avec les autres joueurs.

L’idée de base pour le jeu en ligne est simple : dispersés dans tous les mondes de Super Mario Bros. Wonder, il y a une sorte d’antennes que nous activons pour la communication en ligne. Nous pouvons créer des salles pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes mais, si nous recherchons une expérience compétitive, nous pouvons organiser une course et concourir de manière plus classique pour voir qui atteindra la ligne d’arrivée en premier.

C’est comme le meilleur des deux mondes : jouer par nous-même et être sauvés ou sauver les autres, guider les joueurs ou être guidés.

Et que se passe-t-il si nous n’avons pas d’amis avec le jeu ou si nous voulons jouer avec des inconnus? Nintendo vous permettra de rencontrer des silhouettes d’autres joueurs qui nous donneront des pouvoirs, nous aideront à revenir au jeu au cas où nous serions éliminés ou nous donneraient des indices. Grâce à un système de panneaux que nous plaçons avec un simple bouton, nous pouvons laisser ces indices ou sauver d’autres joueurs, comme mentionné plus haut.

Super Mario Bros. Wonder - Release Date, Gameplay Details, Elephants, and More

Rendre le gameplay et le rythme de Super Mario Bros. Wonder avec quatre personnages à l’écran beaucoup plus divertissants, éliminer les frustrations possibles, donner plus de rythme à chaque jeu et assurer de bonnes sensations à tous les joueurs tout en générant des rires et des émotions authentiques lorsque l’on touche une fleur prodigieuse ensemble ou que l’on atteint le mat en même temps, voilà ce que Super Mario Bros. Wonder veut vous proposer, le tout avec une trame audio absolument délicieuse.

En conclusion

Super Mario Bros. Wonder est le meilleur jeu de plateforme en 2D du siècle, voilà, c’est dit! Je n’ai rien d’autre à dire de plus! Non seulement c’est un must-have, surtout avec les Fêtes qui s’en viennent à grands pas, mais il atteint le statut de nouveau classique en offrant ce soin spécial traditionnel signé Nintendo. Mais ce n’est pas tout : sa façon d’étendre les possibilités jouables par rapport aux mêmes titres en ayant le mode en ligne, les badges et son multijoueur parfait positionne clairement Super Mario Bros. Wonder comme l’un des meilleurs jeux mettant en vedette notre ami plombier.

La conception des niveaux est géniale, la musique est superbe, l’exploration et la surprise à chaque pas rend l’aventure tout simplement inoubliable. Tous ces éléments font “WOW” et, sans contredit, démontre clairement que Nintendo n’en n’a pas terminé avec sa superstar. Honnêtement, si vous doutez de ce review, c’est que vous n’avez pas encore eu la manette en main pour l’essayer. Essayez-le! Jouez-le! Si possible, avec vos amis et votre famille! Vous ne le regretterez pas!

Super Mario Bros. Wonder est irréprochable dans tout ce qu’il entreprend. Généreux en offrant de la variété et du plaisir intemporel des classiques Super Mario, mais avec une audace ultime en réinventant l’expérience originale une fois que nous avons activé les effets prodigieux.

Réussir à faire en sorte que nous avons hâte de voir les effets imprévisibles des fleurs prodigieuses démontre clairement à quel point ils ont misé sur l’inconnu et l’effet de surprise. Nous ressentons toujours quelque chose dont de moins en moins de jeux peuvent se vanter : le véritable sentiment de fascination face à quelque chose que nous ne nous attendions clairement pas. C’est de la magie pure et simple. Des bonbons pour les yeux!

Nintendo ne s’est pas contenté de faire un énième Super Mario Bros.. Il a décidé d’utiliser le sentiment de nouveauté pour le mettre en avant-plan, le titre du jeu le démontrant clairement, puisque Wonder signifie prodige, émerveillement et surprise. Il évoque ce même sentiment qui semble réservé à la première fois que l’on joue à un jeu vidéo dont on tombe vite amoureux et se l’approprie.

Gallery: Nintendo releases 33 Super Mario Bros Wonder screenshots | VGC

Je ne vous ai pas dévoilé tout ce qui se cache dans Super Mario Bros. Wonder afin de ne pas briser cet émerveillement. On s’en rejasera un de ces quatre!

Un énorme “Merci” à Nintendo of Canada pour la copie du jeu.

Nom du jeu Super Mario Bros. Wonder
Date de sortie 20 octobre 2023
Développeur Nintendo
Franchise Super Mario Bros.
Éditeur Nintendo
Plates-formes Nintendo Switch
Genre Jeu de plateformes
Mode de jeu Solo et multijoueur
Langue Multilingue (français inclus)

 

Super Mario Bros. Wonder

79.99$
9.8

Graphismes

9.6/10

Trame Sonore

9.8/10

Jouabilité

10.0/10

Plaisir de jouer

10.0/10

Durée de vie

9.5/10

Pour

  • Superbes graphismes colorés et fluides
  • Trame sonore géniale
  • L'essence des classiques revampés
  • Mode Coop et en ligne très bien pensé
  • Le système de badges

Contre

  • Il manquait un peu de Power-Ups
Partager cet article
S'abonner :
Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.