Armez-vous de missiles pour défendre la Terre face à une grande menace extraterrestre
Super Rebellion est un jeu de tir à défilement vertical qui reprend les codes imposés par le grand Gradius. Il a été développé et édité par Colossus Games Studio et Cube Games. Avant de vous plonger dans ce jeu, j’aimerais vous avertir que mon test a été réalisé avec la version Xbox Series X|S. Installez-vous confortablement dans votre siège de pilotage et lançons-nous dans les fins fonds de la galaxie.
Un événement catastrophique est survenu en 203X
Nous sommes en 203X. La planète Terre tombe rapidement entre les mains d’un envahisseur extraterrestre. Les êtres humains, n’ayant pas la technologie nécessaire à l’époque, ont dû se rendre pour ensuite devenir les esclaves de ces petits hommes verts qui ont presque détruit toute trace de civilisation sur la planète bleue. Un petit groupe de rebelles brandit la volonté de mettre fin au règne effrayant des envahisseurs. C’est à ce moment que vous devenez important dans l’histoire, car vous serez le pilote chargé de la mission ultime de la rébellion : les détruire jusqu’au dernier.
Super Rebellion incarne une histoire très fade. Les développeurs ont tenté de s’inspirer de films tels que Independance Day ou encore de la franchise à succès La Guerre des Étoiles. Je dis “fade”, car l’inspiration ne fonctionne pas. Les cinématiques, lorsqu’il y en a, ne sont pas du tout intéressantes, et on ressent rapidement que les développeurs se sont sentis obligés d’en avoir, mais que le désir était absent. Super Rebellion aurait pu être un jeu que l’on traverse d’un niveau à l’autre sans une histoire, et cela en aurait fait un meilleur titre.
Un jeu de tir à défilement vertical assez simple
Contrairement à Gradius, Super Rebellion se joue de haut en bas et non de gauche à droite, un peu comme le jeu NES (Nintendo Entertainment System), 1942. Votre but est de détruire les nombreux vaisseaux d’envahisseurs qui se mettent en travers de votre chemin. Pour les détruire, votre vaisseau dispose dès le départ de deux canons à plasma, et sachez qu’il vous est impossible d’augmenter votre tir en récupérant des power-ups. Cependant, vous avez en tout temps trois attaques spéciales : un bouclier utile dans les moments chaotiques, des bombes infligeant de sérieux dommages et une cadence de tir pour vos canons. Il est possible d’ajouter des tirs en diagonale, et ces attaques peuvent être déclenchées en récupérant des petits objets flottants dans l’espace, qui apparaissent lorsque vous détruisez des vaisseaux ennemis.
Vous avez sans doute compris que les vaisseaux ennemis peuvent également vous attaquer, sinon le jeu serait bien trop facile. Vous devrez éviter les tirs ennemis, et vous remarquerez souvent que votre vaisseau passe entre les tirs au millimètre près. Certains ennemis sont plus proactifs, devenant des cibles à éviter, et parfois vous rencontrez des structures électriques à esquiver.
Par exemple, deux vaisseaux peuvent vous poser problème quand vient le temps de les éliminer, et ce sont eux qui vous touchent avec leurs canons à plasma. Vous perdrez de la vie, ce qui prend entre cinq et six tirs. Si le pire arrive et que vous tombez face aux envahisseurs, des cœurs seront affichés sous votre barre de vie. Ils représentent votre total de vies : vous commencez la partie avec trois vies et il est possible d’en trouver, exactement de la même manière que les objets de combat. Ensuite, un chiffre est affiché à la fin de la ligne de cœurs. Il indique le nombre de fois que vous pouvez continuer la partie, et vous en avez seulement deux pour être en mesure de terminer le jeu.
Pour terminer Super Rebellion, il suffit de traverser les cinq niveaux. Bien sûr, un boss vous attend à la fin de chacun d’eux. Un petit détail que j’ai bien aimé et que je tiens à mentionner est que chaque vaisseau final vous attaque de façon unique. Ils sont tous de tailles différentes et leurs défenses varient. C’est une chance, car le jeu n’est vraiment pas long, environ 20 à 35 minutes pour visionner la cinématique de fin. Tout dépend de votre habileté dans ce genre de jeu, mais je dirais qu’une personne non habituée à ce genre pourrait prendre jusqu’à 40 minutes pour une première partie.
Trois niveaux de difficulté sont disponibles : facile, moyen et difficile. Je n’ai pas vraiment trouvé de différence entre les modes facile et moyen, mais le troisième pourrait vous donner du fil à retordre. Je dirais même que le mode difficile est tout simplement injuste. C’est bien le but de la plus grande difficulté, non?
Enfin, vous avez une bonne sélection de pilotes, car vous devez choisir votre vaisseau pour votre mission périlleuse. Une douzaine de vaisseaux sont disponibles, mais entre chaque vaisseau, je n’ai pas vraiment vu de différences autre que l’apparence.
Est-ce un jeu flash avec de la musique des années 1980?
J’ai plusieurs choses à dire du côté des graphismes de Super Rebellion. Commençons par ses décors. Certains niveaux se déroulent à la surface de la terre, dans l’espace ou près d’un gigantesque vaisseau spatial. On a le pressentiment que ces fameux fonds sont faits à la main, mais le truc, c’est qu’ils ne sont pas très beaux, pas du tout même. J’ai le sentiment que les développeurs le savaient et qu’ils ont ajouté des effets de brouillard pour essayer que le tout ne saute pas toujours aux yeux. Dans l’espace, le décor ne bouge quasiment pas, alors je doute qu’il ait été difficile à produire.
Super Rebellion s’inspire des shoot’em up japonais de l’époque, à la fois très coloré et ayant souvent recours aux couleurs néon. Les graphismes en général me faisaient penser à un jeu Flash. Mais soyons honnête, un jeu Flash ne signifie pas qu’il n’est pas beau. C’est plutôt au niveau des animations que le tout paraît très basique. Les animations d’explosion, c’est peut-être au maximum trois images différentes qui défilent, et le mouvement de gauche à droite de notre vaisseau est assez simple et ordinaire.
Par contre, le jeu est dans son ensemble beau, la qualité du look des envahisseurs est très bien, surtout quand on est face à face avec les boss. Leur look est super bien pensé, et le côté amusant est à découvrir. La dernière petite chose que j’ai à dire sur le visuel est très simple. Les cinématiques sont affreuses, ce sont encore une fois des images dessinées à la main avec un texte écrit en bas, rien pour susciter davantage l’intérêt du joueur avec une bonne histoire.
Du côté musical, on se retrouve beaucoup avec de la musique des années 1980, une musique que l’on retrouve dans ce type de jeu avec les bornes d’arcade. Les développeurs évoquent même que la bande sonore est inspirée d’animes, personnellement je n’ai aucunement reconnu ce genre d’inspiration. Par contre, elle est sympathique, chaque niveau possède sa piste audio unique et elles sont toutes rythmiques.
En parlant de la trame sonore, le jeu n’est pas en français, en réalité, il est offert en quatre langues, dont l’anglais. Que le français n’y soit pas n’est pas grave, car l’histoire n’est pas attirante.
En conclusion
Super Rebellion est un bon petit jeu, il ne coûte vraiment pas cher et il est plaisant pour le nombre d’heures qu’il propose. Dans l’ensemble, les graphismes sont beaux. Malheureusement, le jeu a beaucoup trop de points négatifs, notamment au niveau des cinématiques. Il ne réinvente en aucun cas le genre, mais il s’en inspire très bien.
Si je pouvais vous faire une dernière suggestion concernant ce titre, je vous invite à vous le procurer sur PC. Un mode classement et un sixième niveau sont disponibles, le niveau supplémentaire est en fait une route sans fin. Vous me direz probablement que c’est nul comme surplus, mais cela donne une signification au tableau du score, contrairement à la version Xbox où le numéro est juste présent à l’écran.
Un énorme “Merci” à Microsoft pour la copie du jeu.
Nom du jeu | Super Rebellion |
Date de sortie | 22 novembre 2022 |
Développeur | Colossus Games Studio et Cube Games |
Franchise | |
Éditeur | Colossus Games Studio et Cube Games |
Plates-formes | Nintendo Switch, Playstation 4, Playstation 5, PC Windows, Xbox One, Xbox Séries À, Xbox Séries X |
Genre | Jeu de tir à défilement |
Mode de jeu | Solo |
Langue | Multilingue (français exclus) |
Super Rebellion
7.69$
Pour
- Les graphismes dans son ensemble est beau
- Le genre de shoot’em up est bien utilisé ici
- La trame sonore est bien
- Le look des envahisseurs est beau
Contre
- Le jeu est très court
- L’histoire est très plate
- La version console rend le tableau du score inutile
- Les cinématiques sont affreuse
- Les fonds qui représentent les décors ne sont pas très beaux