TEST – Tales of Symphonia est de retour en version Remastered!

Jacques Moisan
Jacques Moisan
lecture de 15 minutes

Tales of Symphonia nous est maintenant apporté sur les nouvelles consoles en version Remastered. Soyez de nouveau transporté dans le monde de Sylvarant.

Développé et édité par Bandai Namco, le jRPG Tales of Symphonia a d’abord vu jour en 2003 sur la GameCube de Nintendo ainsi qu’un port sur la PlayStation 2. Le cinquième titre de la franchise Tales possède maintenant son portage remastérisé sur les consoles PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch.

Le monde de Sylvarant se meurt et un élu doit donc réveiller la déesse afin de le sauver!

Dans Tales of Symphonia, l’histoire se déroule au pays de Sylvarant, pays qui traverse une sorte de crise écologique. Une pénurie de mana, source de toute vie, causée par les effets d’une guerre vieille de milliers d’années avec une race de demi-elfes nommée Desians. Avec cette pénurie de mana, le monde lui-même est en train de mourir, et le temps presse pour ses habitants. Le seul espoir est que la régénération du monde ait lieu, dans laquelle une personne surnommée “l’élu” qui partira en voyage afin d’ouvrir divers sceaux à travers le pays pour finalement réveiller la déesse Martel et redonner vie à toutes choses.

Vous incarnez Lloyd, un jeune homme dont sa mère fût tuée par les Desians et qui a été recueilli par un vieux nain du nom de Dirk. Il est le meilleur ami de Colette, celle qui sera choisie comme étant la prochaine « Élue ». Après avoir causé par accident une terrible tragédie dans son village et qui fera de lui un exilé, Lloyd entreprendra donc, avec son meilleur ami Genis, d’accompagner et de protéger leur amie Colette dans son voyage pour remplir ses devoirs choisis et sauver le monde de destruction.

Qu’est-ce que Tales of Symphonia Remastered ?

Tales of Symphonia, sorti originalement en 2003 sur Gamecube, est un RPG de la grande série des Tales of. Popularisant le style RPG avec une combinaison de combats plus actifs plutôt que du tour par tour, la série Tales est grandement appréciée par les joueurs. Le dynamisme des combats en font une série de titres très connus. Tales of Symphonia est même encore aujourd’hui l’un des préférés dû à son histoire et à certaines mécaniques qui sont utilisés dans ce titre. Donc même aujourd’hui il n’est pas surprenant que les amants de jeux RPG se lancent dans celui-ci sans hésitations.

Gameplay général

Au niveau de gameplay, vous trouverez tous bons éléments d’un bon RPG. Vous devrez équiper vos personnages avec de bons équipements afin de pouvoir vous sortir vivant dans des combats acharnés.

Également, tout au long de votre aventure et en progressant de niveaux, vos personnages apprendront une panoplie de sorts et de techniques. Comme vous contrôlez Lloyd, pour celui-ci vous devrez équiper seulement quatre à six techniques que vous pourrez utiliser librement à l’aide de raccourcis sur la manette afin de pouvoir les utiliser rapidement et de créer des combos lors de vos coups.

Mais ça ne veut pas dire que vous y êtes limité. Bien sûr, durant le combat, vous pouvez mettre celui-ci en pause et de choisir un ordre à donner que ce soit à Lloyd ou bien à un autre personnage afin de les faire utiliser un sort ou technique précise.

Même si vous ne contrôlez pas directement les actions de vos alliés, vous pourrez cependant créer une stratégie qui affectera leurs actions, mais vous pouvez aussi activer et désactiver certains sorts et techniques afin qu’ils ou elles les utilisent ou non pendant les affrontements. Ceci vous permettra de gérer leurs points de vie et points de magie (PV, PM) car ils auront souvent tendance à choisir les habiletés couteuses si vous n’y faites pas attention.

Vous avez également la fenêtre d’état des personnages afin de voir leurs statistiques et le synopsis pour avoir diverses informations sur le monde de Sylvarant, ses habitants et ses créatures.

Vous aurez un système de « cuisine » dans ce titre. Tout en voyageant dans le monde, vous pourrez trouver des recettes et des ingrédients afin de concocter vos repas. Pour ce faire, vous devrez aussi trouver qui fera ces recettes car ce n’est pas tous les personnages qui sont bons cuistots pour certaines recettes. Si vous avez les ingrédients et la recette, lors de la fin des combats, vous pouvez créer un repas qui aura plusieurs effets incluant du soin, des boosts ou même soigner certains mauvais états comme le poison par exemple. Il est pratique et même facilitant de choisir une bonne recette, un bon cuisinier et d’avoir les ingrédients nécessaires avant l’exploration d’un donjon car les soins seront au rendez-vous.

Vous aurez droit à des capacités qui existent seulement dans ce titre, les capacités EX. Même si celles-ci, au début, semblent ne pas être utiles, elles le deviendront très rapidement, vous pouvez me croire! Vous pourrez équiper des gemmes mystérieuses de différents niveaux et différents types à vos personnages, jusqu’à quatre gemmes chacun. Selon la combinaison de ces gemmes, vos personnages développeront différentes capacités EX qui changeront drastiquement le cours de vos affrontements. Allant à l’augmentation de vos dégâts, de vos soins, du taux de coups critiques, d’apprendre de nouvelles techniques ou même de créer des attaques combinées avec d’autres personnages. Ces combinaisons sont quasi infinies! Vous devrez donc voir quelles combinaisons sont faites pour votre style de joueur.

Au niveau du développement des personnages, non seulement les équipements vous aident mais il existe aussi un système de titres. Ces titres sont acquis selon vos actions, selon certaines quêtes et même selon les réponses que vous donnez durant les dialogues. Ces titres sont importants car lorsque vous équipez un personnage d’un titre, celui-ci viendra modifier l’augmentation des statistiques quand un personnage monte de niveaux. En exemple, Lloyd pourra utiliser le titre « Novice en combo » qui fera que la force et la précision monteront plus que la moyenne tandis que le titre « Épéiste Nomade » lui fera monter vos HP et la défense plus que la moyenne. Donc vous devrez choisir les titres qui conviendront encore là à votre style de joueur.

Maintenant parlons des combats. Ceux-ci, bien qu’en 3D, impliquent un déplacement des personnages qu’en 2D. Ce qui signifie que vous ne pourrez bouger qu’en direction des monstres ou bien à reculons. Ne vous fiez alors pas à la 3D et sa profondeur pour parer et attaquer.

Comme vous contrôlez seulement Lloyd, le tout est très simple. Avec des attaques standards, vous n’appuyez qu’un seul bouton pour créer des combos mais vous devrez aussi utiliser les flèches directionnelles afin de tenter de diversifier vos coups.

Par exemple, si nous parlons sur Nintendo Switch, vous appuyez à répétition sur le bouton A mais si vous tenez les flèches directionnelles, ceci fera que Lloyd exécutera des attaques différentes. Si vous appuyez vers le haut, il attaquera vers le haut, même chose pour le bas et ainsi de suite. Vous devrez donc trouver les meilleurs combos selon le type d’ennemi rencontré. Pour l’utilisation des techniques, le tout se fera aussi très simplement. À l’aide de la touche B, des flèches de direction (ou bien le joystick de gauche) et les boutons LR et ZR, vous exécuterez les techniques que vous aurez équipés sur les raccourcis dans le menu Tech du jeu. Avec essaies et erreurs, vous finirez par trouver les combos qui feront de vous un guerrier aguerri.

Vos alliés, eux, agiront par eux-mêmes selon les tactiques que vous aurez configurées et utiliseront les sorts que vous aurez laissé actifs toujours dans le menu Tech. Ils agiront toujours de la meilleure façon possible mais je dois dire que l’IA n’est pas top en revanche. Veillez à bien gérer vos tactiques et vos sorts avant de partir en exploration sinon vous serez entre autre très rapidement à cours de points de magie. Au moins, dans ce jeu, les PM se régénèrent à chaque fois que vos personnages portent des coups et à la fin des combats. Les HP aussi se régénèrent légèrement à la fin des combats systématiquement.

L’exploration se fait en mode vue du dessus avec légère inclinaison sur le monde extérieur, vous ne voyez pas très loin mais à force d’explorer, vous trouverez des bornes dans chaque région qui vous permettra d’avoir le mode voyage longue distance. Ce mode vous permettra de voir plus loin MAIS vous ne verrez pas les trésors et les événements cachés. Tout au long de votre exploration, si vous avez un doute sur une partie de la carte en explorant, revenez en mode normal afin de voir si quelque chose ne s’y cacherais pas. Vous pourriez manquer soit une scénette qui vous donnerait un titre ou même un trésor caché qui pourrait vous donner un objet utile.

En mode donjon, l’exploration se fait en semi-3D. Dans ces donjons, vous y trouverez de multiples casse-têtes, pièges et monstres. L’originalité et le fait que les donjons sont vraiment différents les uns des autres en font un RPG excellent pour ce point. Vous aurez un anneau appelé l’anneau du sorcier. Celui-ci servira à résoudre vos casse-têtes et c’est très original. Vous pourrez changer les propriétés de cet anneau selon le donjon exploré. Dans certains, il lancera des boules de feu, dans d’autres, ce sera un jet d’eau, etc. Il sera donc votre outil le plus utile.

Conclusion

Malheureusement, je ne trouve pas que le titre en vaut la chandelle avec ce « remaster ». Même si certaines particularités ont été améliorées comme les graphismes, et encore là c’est très léger comme amélioration, nous pourrions plutôt considérer que c’est un port plutôt qu’un véritable « remaster ». Nous n’avons pas vraiment l’impression de jouer à un titre ayant été retravaillé. Il n’y rien de nouveau, vraiment aucun ajout, mais ils n’ont rien enlevé non plus.

Non seulement rien n’a « vraiment » changé mais sur la version de la Nintendo Switch offre des performances qui sont vraiment pénibles. Il y a des problèmes de performances majeurs et ce, même dans les premières minutes du jeu. Dès qu’il y a trop de mouvements autour, que ce soit plusieurs monstres en combat, l’environnement dynamique avec ses tempêtes de sable ou la lave qui coule, le jeu devient lent, avec beaucoup de latence et devient pénible à jouer.

Du côté de la XBox Series X, en revanche, le jeu est beaucoup plus fluide mais n’a visuellement pas de différence comparativement à sa version Switch. Si vous possédez ces deux consoles, en ce moment, la version XBox serait probablement celle à prioriser.

Heureusement, Bandai Namco a reconnu les problèmes sur la version Switch et travaillent présentement à un patch afin de corriger le tout. En espérant que ce patch soit efficace.

Si vous désirez retomber dans la nostalgie ou bien si vous n’avez jamais joué à ce titre emblématique, n’hésitez pas car même si il n’y a rien de nouveau, Tales of Symphonia demeure tout de même l’un des meilleurs Tales, si ce n’est pas LE meilleur pour bon nombre de joueurs. Autrement, selon Patrick, il arrive bon deuxième tout juste derrière Tales of Arise.

Un énorme “MERCI” à Nintendo of Canada et XBox Canada pour les copies du jeu.

Nom du jeuTales of Symphonia Remastered
Date de sortie17 Février 2023
DéveloppeurBandai Namco
SérieTales
ÉditeurBandai Namco
Plates-formesNintendo Switch, PlayStation 4, XBox One
GenreJeu de rôle, RPG, jRPG
Mode de jeuSolo
LangueMulti langue transcription, anglais/japonais voix

Tales of Symphonia Remastered

54.99$
7

Graphismes

7.0/10

Trame Sonore

7.0/10

Jouabilité

5.0/10

Scénario

8.0/10

Durée de vie

8.0/10

Pour

  • Plusieurs bonnes mécaniques de jeu
  • Excellente histoire
  • Donjons variés

Contre

  • Aucune nouveauté
  • Ressemble plus à un port HD qu'un "remaster"
  • Problèmes de performances sur Nintendo Switch
Partager cet article
S'abonner :
Père de famille dévoué et gamer de longue date, spécialisé dans les RPG. Trippeux de techno, mais adorant tout ce qui est médiéval et ancienne culture japonaise. Jack adore tout ce qui sort de l'ordinaire (séries fantastiques, futuriste et animes japonais ). Un cœur jeune et encore trippeux dans l'âme.
un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.