TEST – Tchia, le jeu de la Nouvelle-Calédonie.

Maude Blanchette
Maude Blanchette
lecture de 9 minutes

Vivez l’aventure de Tchia, une jeune fille vivant sur une ile paisible en Nouvelle-Calédonie!

Jeu d’action-aventure développé par Awaceb et édité par Kepler Interactive, il sera disponible sur les consoles PlayStation 4, PlayStation 5 et PC à compter de demain, le 21 mars 2023. De plus, tout comme le jeu Stray, il sera offert sans frais additionnel aux abonnés PlayStation Plus Extra et PlayStation Plus Premium.

L’histoire sur la vie de Tchia

Vous incarnerez le personnage titulaire de l’histoire. Celle-ci s’appelle Tchia, originaire de la Nouvelle-Calédonie. Tchia vivait sa vie bien paisible avec son père sur leur petite île bien-aimée, quand tout à coup, un méchant personnage accompagné par deux étranges créatures kidnapperont celui-ci et l’emmèneront très loin d’elle. C’est alors que vous allez devoir quitter votre petite île si tranquille pour partir à la recherche de votre tendre père à bord de votre bateau. Tout au long de votre quête, vous allez rencontrer des personnages qui vous demanderont de faire quelques petites quêtes pour ensuite vous aider dans votre aventure pour retrouver votre paternel. Durant cette aventure, vous allez découvrir vos superpouvoirs qui consistent à prendre le contrôle des objets ou même encore des animaux. Cela passe par les insectes, les oiseaux, les animaux marins et les mammifères.  

La jouabilité du jeu

Ce jeu-ci est assez simple à comprendre et à acquérir les fonctions. Comme expliqué plus haut, vous pourrez prendre le contrôle d’objets et d’animaux. Cependant, vous allez devoir être à proximité d’eux pour pouvoir réussir, ce qui n’est pas toujours simple. Par exemple, j’ai essayé à plusieurs reprises de prendre le contrôle d’un dauphin : je n’ai juste été capable qu’une seule fois à prendre possession de celui-ci. Après avoir fait la rencontre de Louis, elle vous donnera un appareil photo qui vous sera utile tout au long de votre aventure. Vous aurez aussi un ukulélé que vous utiliserez lors des cérémonies de bénédiction ou même lorsque vous vivrez la rentrée avec un nouveau peuple. Ce dernier vous apprendra une nouvelle mélodie. Vous pourrez aussi apprendre des musiques d’âmes à l’aide de la statue de pierre que vous devrez construire. En revanche, la jouabilité des musiques n’est peut-être pas si simple puisque vous allez devoir choisir les touches avec votre joystick pour ensuite peser sur un seul bouton. Pour ce qui est des ennemis, les créatures étranges, celles-ci ressemblent à Karen dans la série Bob L’éponge, mais elles ont des morceaux de tissus tout autour d’elles. Vous allez voir : c’est assez simple à maîtriser car vous aurez deux options: la première est de prendre possession d’instruments inflammables, par exemple un bidon d’essence ou même encore une lampe, et vous aurez même à disposition des pierres explosives que vous pourrez lancer sur eux. Autrement, vous pouvez tout simplement lancer cet objet sur les instruments.

Pour ce qui est du bateau, vous allez voir car il est à la fois si simple mais également il peut vous faire rager. Vous n’avez qu’une seule fonction que vous pouvez utiliser à la fois, soit la vitesse, la direction ou l’ancre. C’est ce que j’ai le moins aimé, car tu dois tout quitter pour aller effectuer l’autre action mais, en même temps, je me dis que c’étais plus simple comme cela. Autre point important : j’ai remarqué que les touches étaient très sensibles. Par exemple, lorsque j’effleure le bouton pour sauter, automatiquement, le personnage saute. Heureusement, cela n’a absolument rien enlevé à la jouabilité du jeu. Ce que j’ai moins apprécié, également, c’est que le personnage n’a pas de fonction pour courir. À certains moments, cela peut être assez long pour se rendre à une destination, surtout si elle est de l’autre côté de l’île. Heureusement, pour pouvoir vous diriger vers le point que vous avez besoin d’aller pour votre quête, celui-ci est représenté par une boussole. Je n’ai franchement pas aimé cela car ça m’a pris beaucoup de temps avant de comprendre comment cela fonctionne. Une fois maîtrisé, le tout est rentré dans l’ordre.

Des décors impressionnants

Parlons des graphismes, voulez-vous? Au niveau du dessin, celui-ci ressemble à du cel shading, ce que personnellement, j’adore ! Je n’aurais rien vu de mieux que ce type-là pour faire ce jeu. Les couleurs si flashy font la beauté du jeu. Ça se voit surtout au niveau des ennemis : ils ont tous des couleurs différentes qui passent par les couleurs chaudes ou bien froides. Ça peut vous paraître banal mais j’adore la robe de Tchia avec sa couleur orange, ses motifs de fleurs blanches et sa dentelle : je trouve ça vraiment joli. J’ai aussi aimé le fait qu’ils ont bien réussi à représenter la Nouvelle-Calédonie au niveau du paysage. Alors oui, le niveau des graphismes était beau et j’en ai tout simplement adoré le jeu. Lorsque vous êtes en bateau et que vous chevauchez la mer, les vagues produites sont superbes ! Sincèrement, je ne peux rien enlever au jeu au niveau visuel.

Les musiques si frissonnantes

Que dire de la trame sonore autre que j’en suis sans mot ! Que ce soit au niveau des bruits de fond, lorsque tu entends les animaux faire de petits bruits, ou même encore le bruit du vent et des vagues lorsque vous nagez. Les parties musicales avec les peuples nouvellement découverts sont juste surprenantes ! Toute la passion qu’ils ont lorsqu’ils utilisent leurs instruments et dans leurs paroles est juste incroyable, d’autant plus que les paroles sont dans en langue kanake, qui est quand même bien présente dans ce pays. Lorsque vous montez à bord de votre bateau et que vous prenez la mer, vous allez avoir le droit à la chanson thème qui me donne des frissons tellement qu’elle entre en contact avec les émotions ! Cela dit, j’aime le fait qu’ils ont voulu mettre en avant la nature mais, malheureusement, je trouve ça un peu long à certains moments lorsque tu cherches ton chemin.

Le mot de la fin

En conclusion, pour un jeu vidéo indépendant, celui-ci est extraordinaire , que ce soit au niveau gameplay, de la trame sonore ou encore au niveau des graphismes. Pour le gameplay, c’était fou tout de même l’intégralité de ce que tu pouvais faire. Ce que j’ai le plus aimé était lorsque je prenais le contrôle d’un oiseau et que je m’amusais à déféquer. Lorsque je me trouvais face aux ennemis, le fait qu’ils étaient simples à tuer était très plaisant, ce qui impliquait que tu n’avais pas à toujours recommencer. Pour la trame sonore, celle-ci m’a laissée sans mot même si, à certains moments, j’ai trouvé qu’il y avait un certain vide. Les coutumes et la langue de ce pays sont en avant-plan, ce que j’ai complètement adoré. Pour les graphismes et l’aspect visuel, ceux-ci ont été très bien choisis pour ce type de jeu. Pour ce qui en est de l’histoire : au début, j’étais sceptique mais, finalement, je l’ai très bien aimé, tellement que j’ai embarqué dans le jeu et plus rien ne pouvait m’en faire décrocher ! Sincèrement, ce jeu-ci était excellent et je le recommande à toutes les personnes qui aiment le style de The Legend of Zelda puisqu’il est très similaire dans certains points.

Un énorme “MERCI” à Kepler Interactive pour cette copie du jeu!

Nom du jeuTchia
Date de sortie21 mars 2023
DéveloppeurAwaceb
Série
ÉditeurKepler Interactive
Plates-formesPC, PlayStation 4, PlayStation 5
GenreAction, Aventure
Mode de jeuSolo
LangueMultilingue (français inclus)

Tchia

44.99$
8.7

Graphismes

8.5/10

Trame Sonore

9.0/10

Jouabilité

8.5/10

Scénario

9.0/10

Durée de vie

8.5/10

Pour

  • L'histoire est bonne
  • Les graphismes sont surprenants
  • Les mécanismes sont simples à comprendre
  • La trame sonore est fantastique
  • Vingt heures pour le compléter à 100%

Contre

  • Manque un peu de variété dans la trame sonore par moment
  • Quelques difficultés à manipuler le ukulélé
Partager cet article
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.