TEST – Terraforming Mars + Prélude 2

Sébastien Boisvert
lecture de 18 minutes


Prélude 2, est-ce encore un must comme le premier? Terraformin Mars, un classique moderne ou un jeu dépassé?

Nom du jeuTerraforming Mars + Prélude 2
ÉditeurFryxGames
Intrafin Games
Type de jeuÉconomique
Construction d’engin
Collection de sets
Construction de plateau
LangueFrançais
Âge12+
Durée de partie120 minutes
Nombre de joueurs1-5 joueurs
Public cibleIntermédiaire à expert.

Dans les années 2400, l’humanité commence à terraformer la planète Mars. De gigantesques corporations, sponsorisées par le Gouvernement Mondial sur Terre, lancent d’immenses projets pour augmenter la température, le niveau d’oxygène et la couverture océanique jusqu’à ce que l’environnement devienne habitable. Dans Terraforming Mars, vous incarnez l’une de ces corporations et participez ensemble au processus de terraformation, tout en rivalisant pour obtenir des points de victoire. Ces points sont attribués non seulement pour votre contribution à la terraformation, mais aussi pour le développement de l’infrastructure humaine dans tout le système solaire, ainsi que pour d’autres actions remarquables.

En tant que joueur, vous acquérez des cartes de projet uniques (parmi plus de deux cents différentes) en les achetant pour les ajouter à votre main. Ces cartes peuvent vous offrir des bonus immédiats, ainsi qu’augmenter votre production de différentes ressources. Beaucoup de cartes ont également des conditions de jeu, et deviennent jouables lorsque la température, l’oxygène ou la couverture océanique atteignent un certain niveau. Acheter des cartes coûte cher, il faut donc trouver un équilibre entre l’achat et l’utilisation des cartes. Les Projets Standards sont toujours disponibles pour compléter votre main. Vos revenus de base, ainsi que votre score de base, dépendent de votre Indice de Terraformation. Cependant, vos revenus sont augmentés par votre production, et vous pouvez aussi gagner des points de victoire par de nombreuses autres sources.

Vous suivez votre production et vos ressources sur votre plateau individuel. Le jeu utilise six types de ressources : MégaCrédits, Acier, Titane, Plantes, Énergie et Chaleur. Sur le plateau principal, vous rivalisez pour les meilleurs emplacements pour vos tuiles de ville, d’océan et de verdure. Vous vous disputez également différents Jalons et Récompenses qui rapportent beaucoup de points de victoire. Chaque tour est appelé une génération et se compose des phases suivantes :

  1. L’ordre des joueurs tourne dans le sens horaire.
  2. Phase de recherche : chaque joueur achète des cartes parmi quatre tirées en privé.
  3. Phase d’action : les joueurs effectuent à tour de rôle 1 à 2 actions parmi les options suivantes : jouer une carte, revendiquer un Jalon, financer une Récompense, utiliser un Projet Standard, convertir des plantes en tuiles de verdure (et augmenter l’oxygène), convertir de la chaleur en augmentation de température, et utiliser l’action d’une carte en jeu. Le tour continue autour de la table (parfois plusieurs fois) jusqu’à ce que tous les joueurs aient passé.
  4. Phase de production : les joueurs reçoivent des ressources en fonction de leur indice de terraformation et de leurs paramètres de production.

Lorsque les trois paramètres globaux (température, oxygène, océans) ont tous atteint les niveaux requis, la terraformation est terminée, et la partie se termine à la fin de cette génération. Additionnez votre Indice de Terraformation et vos autres points de victoire pour déterminer la corporation gagnante !

Description

Le préambule décrit déjà bien le jeu et, honnêtement, si vous n’avez jamais entendu parler de Terraforming Mars, il existe des centaines de ressources le présentant de toutes les manières. Ce jeu a été numéro un sur BGG assez longtemps pour avoir été appelé le meilleur jeu de tous les temps, le pire jeu de tous les temps, ou encore le jeu que les gens oublient autant qu’un jeu surévalué. Aucune critique n’a été oubliée, aucun compliment ni même insulte : tout a été dit. Je vous laisse donc le plaisir de découvrir ce jeu par vous-même pour en savoir plus.

Dans ce test, je vais parler de Prélude 2, à savoir : est-ce qu’elle s’intègre bien au matériel encore en place ? Et est-ce que le jeu est encore pertinent dans une collection, à mon avis, ou est-ce qu’il vieillit un peu mal ?

Prélude 2 suit un peu le même principe que la première extension, appelée simplement Prélude. Elle contient des cartes permettant de passer les premiers tours, qui sont longs et un peu plats, pour offrir un boost de départ qui lance la partie beaucoup plus rapidement. De plus, cette extension ajoute de nouvelles cartes et de nouvelles corporations. Honnêtement, je ne jouerais jamais sans Prélude. Mais avait-on vraiment besoin d’un deuxième Prélude ?

La réponse à cette question se trouve probablement dans votre utilisation des extensions déjà existantes, car Prélude 2 ajoute le même type de matériel que Prélude, mais spécifiquement lié aux extensions du jeu. Certaines cartes Prélude font référence aux extensions, tout comme certaines corporations. En plus, la boîte contient des cartes supplémentaires en lien direct avec les extensions, avec des icônes représentant avec quelles extensions elles doivent être utilisées.

Voici donc une présentation sommaire des extensions, avec mon avis sur comment les utiliser :

Vénus Next

Probablement l’extension qui change le moins le jeu de Terraforming Mars. Elle ajoute un plateau pour une autre charte d’oxygène, certains emplacements uniques pour bâtir des villes, et un paquet de cartes avec de nouveaux icônes et quelques nouvelles mécaniques. Voulant le plus de variété possible, je joue presque toujours avec Vénus Next : ça ouvre le jeu sans pour autant le ralentir. L’extension Prélude 2 ajoute des cartes pour Vénus Next, mais n’apporte pas grand-chose de plus. Donc, si vous n’avez que cette extension, vous pouvez passer.

Colonies

L’extension qui ajoute le plus sans modifier le jeu de base. Elle contient des cartes en lien avec Vénus Next et introduit une nouvelle mécanique : le contrôle des colonies, qui permet d’aller chercher des ressources plus facilement — à condition d’être patient. Mais pas trop, car un autre joueur peut profiter de cette patience. Colonies est, après Prélude, mon extension préférée. Non seulement elle intègre des éléments de Vénus Next, ce que j’apprécie, mais en plus elle aide à accélérer le jeu grâce aux bonus de ressources. Prélude 2 ajoute des cartes qui rendent l’extension meilleure, et combinées avec celles de Vénus Next, le tout devient vraiment intéressant. Cependant, si vous n’avez pas Vénus Next, je ne dirais pas que c’est indispensable.

Turmoil

L’extension qui change le plus le jeu. Elle ajoute non seulement un nouveau plateau, mais aussi de nouvelles mécaniques, des objectifs globaux, des modifications aux règles, et en général, elle n’est pas recommandée avec les autres extensions. Certains aiment tout combiner et appellent ça Mégaforming Mars, mais honnêtement, c’est pour les fans finis. Turmoil rend le jeu plus long, plus compliqué, plus lourd et moins amusant. Je ne vois vraiment pas comment recommander Turmoil, sauf à ceux qui ont joué plus de 50 parties et cherchent une nouvelle expérience.

En fait, je recommande de jouer Turmoil seul, sans autres extensions. Même pas Vénus Next. J’irais même jusqu’à dire que Prélude n’est pas nécessaire, à condition d’avoir Prélude 2, car celui-ci ajoute des cartes Prélude directement liées à Turmoil, ainsi que des cartes de jeu et des corporations spécifiques. Je dirais que Prélude 2 a été créé pour accélérer et améliorer Turmoil. Personnellement, je n’aime pas Turmoil. Les parties que j’ai jouées, que ce soit avec Vénus Next ou seul, ont toutes été frustrantes et plus longues que nécessaire. Je n’ai clairement pas assez joué à Terraforming Mars pour vouloir cette extension. Cependant, si vous l’avez et l’aimez, Prélude 2 pourrait valoir la peine, ne serait-ce que pour les cartes incluses dans la boîte.

Autres extensions

Il existe plein d’autres modules vendus séparément : nouveaux plateaux, objectifs de fin de partie, bâtiments en 3D, et même un mode solo. Ces extensions ne sont pas du tout nécessaires et dépendent vraiment des préférences de chacun. Prélude 2 n’a aucun lien avec ces extensions, donc je n’en parlerai pas davantage. Je possède le premier plateau supplémentaire recto-verso, ajoutant deux nouvelles versions de Mars, et avec trois planètes différentes, je crois que j’en ai en masse. Si vous aimez le jeu, vous saurez si vous en voulez plus ou si ce que vous avez est suffisant.

En résumé

Prélude 2 n’est pas nécessaire en soi. Cependant, si vous jouez avec ou possédez des extensions, il ajoute suffisamment pour être pertinent, même si tout ce qui est ajouté risque d’être dilué dans la masse de cartes déjà existantes. Je suis content de l’avoir, mais à moins d’avoir épuisé le contenu de Prélude et de vouloir des cartes supplémentaires liées aux extensions, vous pouvez passer. De toute façon, vous savez probablement déjà si ça vous intéresse ou non.

Terraforming Mars est encore pertinent à mon avis. Il entre dans la même catégorie que DominionEl Grande et Pandemic. C’est le jeu qui a mis le engine building sur la carte. C’est le jeu qui inspire les auteurs d’aujourd’hui à essayer de le surpasser et à créer des jeux de plus haute qualité. Terraforming Mars vieillit quand même bien et restera dans ma collection. Plusieurs concepts du jeu sont encore frais, et il est toujours amusant à jouer. Je recommande d’au moins l’essayer.

Public ciblé

Ici, je parle de Terraforming Mars, pas seulement de Prélude 2, car ce dernier, seul, ne sert à rien. Je crois donc que Terraforming Mars touche un large public. Je l’ai joué autant avec des débutants, des joueurs intermédiaires qu’avec des experts. Tous ont, au minimum, apprécié l’expérience, et ce jeu a longtemps été le préféré de ma conjointe, qui est une joueuse occasionnelle. Terraforming Mars n’a pas des règles compliquées, il s’explique relativement rapidement et est assez intuitif dans son exécution. Il est donc recommandé pour des joueurs intermédiaires et plus, mais reste accessible à tout joueur avec un peu de coaching.

Note : Encore ici, mes commentaires concernent Terraforming Mars en général, mais je vais tout de même faire au moins une mention de Prélude 2.

Ce que j’ai aimé

  • Le plateau prend vie tout au long de la partie. Au début, la planète est vide et désaffectée. Plus on avance, plus elle se transforme avec des forêts, des océans, des villes et des tuiles spéciales. On voit notre travail prendre forme, et c’est vraiment plaisant à observer.
  • Le nombre d’options pour bâtir son moteur est presque infini : tout est possible, il suffit d’investir. Surtout si l’on joue avec les extensions Colonies et Vénus Next. Le nombre de possibilités est vraiment intéressant.
  • Le jeu propose de nombreux choix, souvent déchirants, qui ont un réel impact sur le pointage et sur l’évolution de la partie. Il y a une part de chance, bien sûr, mais les décisions que l’on prend ont une grande importance.
  • Prélude et Prélude 2 permettent d’accélérer le jeu de manière vraiment bien pensée. En plus, Prélude 2 ajoute des cartes en lien avec les extensions que j’apprécie, donc je suis très content de pouvoir varier encore un peu plus mes parties.
  • Dans l’ensemble, Terraforming Mars offre encore un bon défi de décisions et de course aux points. Il faut surveiller ce que font nos adversaires afin d’éviter de leur donner ce qu’ils veulent et de les voir profiter de nos efforts. Ce n’est donc pas un jeu solitaire à plusieurs joueurs.
  • Il existe une nouvelle extension pour jouer en solo, qui est très bien conçue. La version solo originale était assez basique, mais nous avons enfin accès à une version solitaire qui plaira aux fans.

Ce qui peut déplaire

  • Les composantes, l’art et la qualité de production du jeu ne sont pas aux normes de l’industrie. Certaines pièces semblent imprimées avec une imprimante 3D, l’illustration ressemble à des photos de stock, et le design général donne plus l’impression d’un prototype que d’un jeu de haute qualité. Le jeu n’a pas une superbe présence sur une table.
  • Le hasard de la pioche peut te faire perdre du temps, même avec le draft proposé dans les extensions. Si ton moteur dépend des plantes et que tu ne pioches pas de cartes de plantes, c’est un peu frustrant.
  • Si on ne joue pas avec la règle optionnelle de Sunburst, présente dans les extensions, il est possible d’avoir une partie interminable. J’ai déjà joué une partie de cinq heures, et je dois dire que ce n’était pas une expérience plaisante. La règle de Sunburst fait avancer artificiellement la partie, agissant comme un minuteur. Cette règle aurait dû faire partie du jeu de base, pas des extensions.
  • Il y a aussi des cartes d’attaque dont je me passerais bien — heureusement, on peut les retirer.
  • Prélude 2 aurait dû inclure les cartes promotionnelles en plus des cartes bonus. On en aurait eu davantage pour le prix. Toutes les extensions de Terraforming Mars sont assez dispendieuses pour ce qu’elles contiennent, surtout en version française.

Ce que je n’ai pas aimé

Outre le fait qu’il est parfois possible de savoir qui va gagner avant la fin, je ne vois pas de gros problèmes avec Terraforming Mars. Si tu aimes le engine building, les jeux avec de l’interaction entre joueurs — interaction que tu peux même moduler — alors ce jeu peut vraiment te plaire. En fait, tu aimes ou tu n’aimes pas : j’ai vu autant de fans que de détracteurs, et tous ont raison à leur manière.

La seule chose que je déteste dans Terraforming Mars, c’est son prix, surtout en français. Avec le niveau de production et la qualité du matériel, le jeu est tout simplement trop cher. Pour le même prix, tu peux trouver des jeux plus récents, mieux conçus, et avec un ressenti de jeu assez similaire. Cela dit, si le prix n’est pas un critère pour vous, je dois dire que ce jeu reste excellent et qu’il contient assez de variété pour vous occuper longtemps.

Le « Gamer’s Spot »

Bien qu’il existe des jeux plus poussés, Terraforming Mars reste pertinent pour les gamers de ce monde. Car si tu joues avec des joueurs de haut niveau, la partie sera simplement plus serrée, plus excitante, et tu devras encore plus surveiller tes choix. Ce jeu récompense beaucoup ceux qui agissent en premier, ceux qui investissent tôt, et ceux qui savent rapidement tirer leur épingle du jeu.

C’est vraiment un excellent jeu de engine building que je recommande encore aux fans du genre. N’écoutez pas les détracteurs : faites-vous votre propre idée. Bien qu’il ait une production discutable et qu’il soit un peu dispendieux pour ce qu’il offre matériellement, au niveau du design et des règles, Terraforming Mars reste une référence dans le monde du jeu de société.

Un énorme « merci » à Infini-Jeux pour leur participation dans cet article!

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Sébastien Boisvert (Morteigan sur BGG), est un passionné de jeux de société depuis plusieurs années. Il a commencé à jouer plus sérieusement en 2016 et a accumulé une collection de plus de 400 jeux allant des jeux pour ses enfants aux jeux pour gamers. Il partage déjà son avis régulièrement sur son groupe personnel de jeux de société depuis trois ans et il a plus de 800 commentaires sur Board Game Geek. Il aime tous les styles de jeux en général mais a beaucoup de réserve pour les jeux mal balancés, de Take-That inapproprié et pour les jeux de chance uniquement. Toujours prêt à jouer, il se fait un plaisir de découvrir de nouveaux jeux ou de rejouer ceux qui l’ont fait sourire.
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