TEST – The Ascent est maintenant sur la console PlayStation 5

Gabriel Smith
lecture de 9 minutes

The Ascent un jeu dans un monde cyberpunk et ayant un mécanisme de Diablo!

The Ascent est un jeu développé par Neon Giant et publié par Curve Digital. C’est un jeu de rôle ayant comme mécanisme le jeu de tir à deux sticks. Initialement sorti le 29 juillet 2021 sur XBox Séries S|X et PC, il vient juste de sortir sur PlayStation 4 et PlayStation 5 le 24 mars. Ce test va se pencher sur la sortie récente du côté des consoles PlayStation.

Le jeu n’offre aucune traduction en français, par contre vous pouvez activer les sous-titres en français. 

Vous êtes donc un esclave, heu employé, de la compagnie Ascent

Le jeu se déroule dans un univers cyberpunk où humains et extraterrestres vivent en harmonie sur la planète Veles. Jusqu’au jour où le groupe Ascent fit faillite. Cet élément déclencheur mènera au chaos absolu.

Vous incarnez un employé de Ascent qui a eu la chance de voyager gratuitement sur le bras de la compagnie. Une fois la faillite arrivée, vous vous voyez être vendu (comme la société en autre) à un mystérieux gangster. Il va donc falloir rembourser notre voyage et le tout se fera en échange de services morbides et illégaux.

Vous allez être plongé dans un univers complexe et peut-être mal expliqué dès le début. De mon point de vue, Ascent possède une bonne histoire mais qui est très mal expliquée et qui manque peut-être un peu d’intrigue pour que le joueur s’y intéresse plus! 

Explorer, tirer et recommencer! 

Bon, dès le début vous allez devoir personnaliser votre personnage. Une fois la partie personnalisation complétée, le jeu se lance à vous et vous fera découvrir son gameplay par un tutoriel bien expliqué. 

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un jeu de tir à deux sticks, laissez-moi vous expliquer. Ce mécanisme de jeu est souvent utilisé dans les jeux de type arcade mais aussi dans les jeux indépendants. Il est très simple à comprendre car, en fait, la caméra sera mise de haut et vous allez devoir diriger votre personnage avec le premier stick et les endroits où vous tirez avec le deuxième stick. Voila, aussi simple que ça.

Le jeu est également un jeu de rôle à monde ouvert. On va commencer par parler des aspects jeu de rôle. Le jeu possède vingt-neuf armes à feu, séparées sous cinq catégories, vous avez également l’option de pouvoir les améliorer. Sachez que vous n’améliorez pas l’arme mais bien la catégorie d’armes à feu, ce qui veut dire que le tout est permanent. Vous avez aussi des objets tactics qui auront comme effet de lancer une grenade, lancer des EMP ou encore vous soigner, tout dépend de l’objet sélectionné. Le jeu possède plus de cent pièces d’armure unique allant d’une protection à la tête, au corps ou aux jambes. Puis, vous avez des objets nommés “augmentations et modules”. Les augmentations auront comme effets de slammer vos adversaires ou encore de faire apparaître des araignées explosives. Tandis que les modules, eux, auront comme effets de vous donner de la vie supplémentaire quand vous trouvez des trousses de soins ou encore d’obtenir des crédits d’extra quand vous en trouverez.

Mais le côté jeu de rôle va encore plus loin dans The Ascent. Vous allez devoir progresser en niveau si vous voulez tenir tête au grand gangster de cet univers. Le jeu possède vingt niveaux qui sont assez faciles à atteindre, ce qui vous donnera cent-soixante points habilités à insérer aux bonnes places pour faciliter votre jouabilité.

Pour compléter le jeu, il vous suffira de venir à bout des douze missions principales. Sachez qu’avec les missions secondaires, le total des missions monte à quarante. Le tout lui donne une durée de vie d’environ vingt heures. Les quêtes secondaires sont, en revanche, plus courtes que les principales et ne sont pas très différentes de celles-ci. Vous allez devoir tuer une personne spécifique pour récolter une prime ou encore pirater des serveurs pour y donner accès à un certain PNJ. 

Bon, je vous averti, c’est un jeu qui est très répétitif. Vous allez devoir repasser les sections de niveau à plusieurs reprises pour compléter les missions et, une fois le niveau maximal atteint, il vous suffira de prendre le taxi pour vous déplacer plus vite. J’ai été très surpris de l’étendue de la carte car elle est quand même assez grosse. Je vous souhaite bonne chance face aux boss, ils sont généralement très résistants et vous feront de gros dommages. 

Malgré son temps de jeu qui n’est pas énorme et sa répétition, Ascent est un jeu très addictif et très plaisant à parcourir. Les nombreuses créatures que vous allez devoir abattre sont nombreuses et les combats sont très explosifs. Pour ma part j’ai eu un grand plaisir à exploser en mille morceaux les ennemis de ce jeu.

Du sang, des environnements très bien détaillés et sombres

On est rendu aux graphismes du jeu : il est sublime et les effets d’arrière-plan sont très bien faits. Une mission vous fera parcourir une sorte de raffinerie et, comme je vous l’ai mentionné, la caméra est en hauteur. Vous allez apercevoir les décors d’arrière plan et oh qu’ils sont très bien détaillés. On met souvent le côté sombre comme un point négatif d’un jeu. Néanmoins, ici, ce n’est pas le cas. Dès que vous arrivez, exemple, dans la grande ville du jeu, vous allez remarquer que le ton sombre fait ressortir davantage les couleurs vives.

Que ce soit les boss, les créatures ou même les PNJ, ils sont tous bien détaillés. Malgré qu’ils soient souvent tous identiques, on remarque assez le gros travail que le studio a réalisé derrière. 

En termes de graphismes, Ascent est le bon dosage niveau détails et les scènes plus sanglantes sont encore une fois bien faites.

La trame sonore

La trame sonore de ce jeu est comme si Deux Ex et Blade Runner avaient eu un enfant. Elle est hallucinante et elle réussit à vous faire plonger dans le jeu. Chaque piste sonore à une thématique parfaite pour chaque lieu ou vous vous trouvez. Les voix des personnages doivent être aussi soulignées. Je suis désolé mais elles sont mieux que la plupart des triple A de ce monde. On ressent le manque de savoir vivre des gangsters et les dialogues de ceux-ci sont souvent vulgaires, ce qui aide la note. Niveau effets sonores, c’est très bien! Les explosions sont excellentes et, quand on retrouve un mélange parfait niveau graphisme et sonore, on se retrouve encore plus immergé dans le gameplay.

Bogue, crash et autres

De ce côté il est parfait, Je n’ai eu aucun problème durant mon test!

En conclusion

Tant pour son gameplay, ses graphismes ou sa trame sonore, The Ascent est un must play. Oui il est court, oui il est répétitif, mais son prix n’est pas si élevé, il se vend pour le prix de 39,99$. Malgré ces deux petits défauts, c’est un jeu qui est ultra plaisant et un co-op en ligne est également offert. 

Un énorme “MERCI” à Curve Digital pour la copie du jeu!

Nom du jeuThe Ascent
Date de sortie24 mars 2022
DéveloppeurNeon Giant
Série
ÉditeurCurve Digital
Plates-formesPlayStation 4, PlayStation 5
GenreJeu d’action, Twin-Stick Shooter, Jeu de rôle
Mode de jeuSolo et multijoueur
LangueMultilingue (français inclus)

The Ascent

39.99$
8.2

Graphismes

9.0/10

Trame Sonore

10.0/10

Jouabilité

9.0/10

Scénario

7.0/10

Durée de vie

6.0/10

Pour

  • Sublimes graphiques
  • Trame sonore intense
  • Destruction environnementale bien gérée
  • Excellente histoire
  • Mode coop local et en ligne avec crossplay PC/XBox

Contre

  • Peut être un peu complexe pour certains
  • Le niveau de difficulté monte vite
  • Quelques légers glitches et bugs
Partager cet article
Animateur du podcast G Pour Geek, Gabriel est un passionné de jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans. Il aime avant tout les FPS, RPG et surtout les jeux de plateformes. Fanatique de Nintendo, bandes dessinées et de lutte également. Trois sujets qu'il essaie d'être le plus objectif possible malgré son amour pour les trois.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.