Jacob Lee, pilote de vaisseau spatial, devra survivre aux horreurs de la prison de Black Iron et s’échapper de Callisto
Premier jeu développé par Striking Distance Studios et édité par Krafton, The Callisto Protocol est un jeu de tir et d’aventure mais se classe principalement sous la bannière du survival horror. Préparez-vous à embarquer dans un univers sanglant et bizarre.
Partez à la découverte de Callisto, la lune de Jupiter.
300 ans dans le futur, Jacob Lee, incarné par Josh Duhamel, est chargé de transporter une cargaison au sein de l’espace. Soudainement, une dénommée Dani Nakamura, incarnée par Karen Fukuhara, plus connue pour la série The Boys, aborde votre vaisseau pour voler cette fameuse cargaison. Jacob ne se laissera pas cambrioler sans rien dire et un accident causé par cette défensive causera l’écrasement du vaisseau sur Callisto, la lune de Jupiter.
Vous êtes alors accusé à tort et fait prisonnier, tout comme Dani. Tous deux serez amenés à la prison de Black Iron. Sur les lieux, l’équipe médicale vous implante une puce dans le cou, qui sera aussi votre barre de vie durant l’aventure. Jacob Lee perd alors connaissance et se réveille sur un lit de prison et c’est à ce moment que votre aventure débute.
À votre réveil, vous allez remarquer que la prison est attaquée par une espèce de créature qui transforme les prisonniers et gardes en espèces de zombies. Vous allez donc devoir vous frayer un chemin au travers de Black Iron et accepter l’aide de quelques personnes sur votre chemin, aide qui n’est pas toujours la bienvenue.
J’ai adoré l’histoire car plus vous allez vous enfoncer dans la prison, plus l’histoire devient bizarre et intrigante. Celle-ci pourrait vous sembler être comme celle de Dead Space et c’est tout à fait normal. On retrouve Glen Schofield, l’un des papas de la franchise, à la tête du studio.
Pour compléter le jeu, cela vous prendra entre dix et douze heures. Il est également assez linéaire donc l’expérience de rejouabilité est quasiment inexistante. On y retrouve trois niveaux de difficultés, ce qui pourrait vous donner le goût de la réaliser plus d’une fois.
Très différent de Dead Space!
The Callisto Protocol a bien beau ressembler à Dead Space, reste qu’il se démarque avec son système de combat complètement différent. Vous allez avoir une arme de poing et une arme pour le combat rapproché. Vous allez devoir réaliser des combos avec votre arme de combats rapprochés pour faire apparaître à l’écran un petit réticule bleu. C’est à ce moment que vous devez changer d’arme et tirer avec votre arme de poing. Ceci dit, le système de combo n’est pas nécessaire. Vous pouvez aussi vous battre avec seulement votre arme de mêlée ou encore votre arme à feu. En revanche, vous allez vite vous rendre compte que le système de combos réalise des dommages bien plus élevés. Il vous faudra aussi esquiver les coups des créatures grâce à l’analogue de gauche. Il vous faudra vous pencher dans une direction pour être en mesure de bien réaliser cette esquive.
Il vous est possible d’améliorer votre arsenal et, avant de vous en parler, j’aimerais mettre un petit quelque chose au clair concernant le système de combat. Dans la deuxième partie du jeu, le système perd de sa saveur car les créatures deviennent de plus en plus agressives et fortes. Il sera beaucoup plus facile de jouer avec votre arme de feu rendu à cet endroit.
Pour être en mesure d’augmenter la puissance de combat de votre arsenal, il sera primordial de trouver une station qui ressemble à une imprimante 3D. Tout au long de votre aventure, vous allez trouver des crédits Callisto et d’autres objets qui vous rapporteront gros à la revente. Je vous avertis tout suite, si votre but est d’augmenter vos armes au maximum, vous allez devoir réaliser plusieurs allez-retours car le jeu possède un inventaire très limité. Autre que votre pioche qui sera remplacée tôt dans le jeu par une matraque électrique, vous allez devoir augmenter de force un gant de gravité, quelques schémas de plus pour votre arme de poing et d’autres armes qui vous seront d’une grande utilitée. Les améliorations offertes à la station sont plus que de simples bonus, elles augmentent la facilité de parcourir la prison.
Les déplacements du personnage semblent être les mêmes que Dead Space ou encore Resident Evil. Il vous est impossible de courir en tirant et les mécanismes de mouvements sont plutôt lents. C’est probablement le plus gros défaut du jeu, en fait, car le gameplay dans son entièreté est lent et manque de fluidité. Il n’a pas été rare que je sois pris dans un élément du décor. Quand vous avancez tranquillement pour essayer d’éliminer certaines créatures de façon silencieuse, un peu à l’agent secret, vous allez avoir le pressentiment que votre personnage n’est pas au sol mais qu’il flotte au-dessus des piles de détritus.
Le gant de gravité dont j’ai parlé plus haut est plaisant, mais également bordélique. Si, par exemple, vous captez une créature à l’aide du gant, il se dirigera vers vous et sera surélevé. En revanche, s’il accroche une caisse au passage, vous allez perdre le momentum et il sera en mesure de vous infliger du dégât sans que vous réussissiez à parer son attaque. Vous pouvez aussi envoyer les créatures sur des éléments du décor, ce qui les tuera instantanément. Seul bémol, cela ne fonctionne pas à tout coup même s’il faut que vous soyez extrêmement proche de l’élément ciblé pour parvenir y parvenir. La seule possibilité sera en améliorant les capacités du gant au maximum mais, croyez-moi, cela arrivera très tard dans le jeu.
The Callisto Protocol est une expérience de jeu unique. Son gameplay m’a paru mou et lent mais cela ne m’a pas empêché d’avoir du plaisir avec les nombreuses façons de tuer. J’ai adoré les améliorations que vous pouvez mettre à votre arsenal et cela fait en sorte qu’il a plusieurs façons de le jouer, enlevant l’aspect trop linéaire.
Un chef d’œuvre niveau trame sonore et graphismes malgré quelques défauts.
The Callisto Protocol est un chef d’œuvre au niveau des graphismes. J’écoutais une entrevue que donnait Todd Howard dernièrement et il mentionnait que les studios peuvent tout réaliser de nos jours. Striking Distance Studios l’a bien compris car, lorsque vous entrez dans une salle de commande, vous allez vous apercevoir qu’il y avait bien du mouvement avant l’événement catastrophique qui s’est abattu sur la prison. Tous les détails y sont, du plus gros jusqu’aux plus petits. Les textures sur les murs sont incroyables, sans parler des nids des créatures qui sont super bien réalisés.
Au niveau des personnages, on reconnaît très bien les acteurs. Les effets faciaux sont à couper le souffle et vous allez même être en mesure d’apercevoir la sueur de ceux-ci couler sur leurs visages. On parle ici d’un jeu qui est très sanglant alors, lorsque vous démembrez des créatures, votre personnage sera aspergé de sang et, encore une fois, c’est bien réalisé. Le look que les développeurs ont donné aux créatures va vous donner froid dans le dos et elles évoluent, quoi de mieux!
En revanche, ce n’est pas parfait. Les flammes que l’on retrouve dans le jeu m’ont semblées saccadées. Est-ce qu’une baisse du taux de rafraichissement d’images était présente ou était-ce quelque chose de voulu? Je ne pourrais vous le dire. Le ray tracing semble avoir des soucis sur la version XBox, version sur laquelle j’ai testé le jeu, et le studio est déjà actuellement en train de travailler pour résoudre ce problème.
J’ai subi deux crashs ainsi que plusieurs bugs de checkpoints qui me faisaient sauter des moment de combats. J’ai aussi subi quelques baisses des ips lorsque je démarrais le jeu en Quick Resume alors je vous conseille de peut-être toujours fermer votre jeu avant de commencer une nouvelle séance.
La trame sonore du jeu est abasourdissante! Elle réussit à changer de ton rapidement pour que le jump scare fonctionne ou simplement pour faire augmenter notre niveau de stress au maximum. Mélangé à la noirceur du jeu et les effets de lumière qui clignotent et vous allez vivre une expérience d’horreur parfaite. Les sons qu’émettent les créatures donnent froid dans le dos et vous ne savez jamais quand elles seront devant vous. En réalité, les trois quarts du temps, elle vous sautera au visage pour vous surprendre.
Malheureusement, il semble y avoir un problème avec le doublage, que cela soit en anglais ou en français. Lorsque les personnages passent à la parole, cela crée un vide qui pourrait vous faire décrocher de la cinématique. Pour le doublage français, vous allez vous apercevoir que, par moment, une phrase sera dite en anglais et ceci est un problème dans la bande sonore française. En fait, c’est comme si vous regardiez un film en français mais en version uncut.
Conclusion
The Callisto Protocol est une expérience unique et est devenue, à mon avis personnel, un must play. Il n’est pas parfait mais rares sont les studios qui nous sortent, comme premier jeu, ce que propose The Callisto Protocol. Le ton donné au jeu est parfait et sera en mesure de vous glacer le sang tandis que l’histoire vous tiendra aux aguets tout le long de son dix à douze heures de jeu. Pour son prix de détail, cela fait un peu cher pour un jeu qui ne possède quasiment aucune rejouabilité, mais il en vaut la chandelle.
Un énorme “MERCI” à Microsoft pour la copie du jeu!
Nom du jeu | The Callisto Protocol |
Date de sortie | 2 décembre 2022 |
Développeur | Striking Distance Studios |
Série | |
Éditeur | Krafton |
Plates-formes | PC, PlayStation 4, PlayStation 5, XBox One, XBox Series S|X |
Genre | Survival horror, jeu de tir, jeu d’aventure |
Mode de jeu | Solo |
Langue | Multilingue |
The Callisto Protocol
79.99$
Pour
- Un chef d'oeuvre niveau graphismes
- La trame sonore est parfaite pour le genre de jeu
- Les améliorations disponibles sont bien pensées
- Une histoire très intrigante
- Le visuel des créatures vous donnera des frissons dans le dos
Contre
- Quelques bugs de checkpoints qui pourraient impacter le jeu
- Le doublage a de gros problèmes
- Le doublage français ressemble à un film "Uncut"
- Le gameplay semble mou et lent par moment
- Aucune rejouabilité