Le troisième titre de la franchise est arrivé et a du contenu fort intéressant
Le studio Ivory Tower d’Ubisoft a lancé, très récemment, le tout nouveau jeu de course d’arcade de la franchise The Crew. Troisième de la série, The Crew Motorfest a ramené bolides, motos, bateaux et avions faire une croisière à Hawaï.
Quand Ubisoft veut compétitionner avec Forza Horizon
On ne s’en cachera pas, il sera très difficile de ne pas comparer The Crew Motorfest à Forza Horizon 5 du côté du studio Playground Games, exclusivité du géant Microsoft.
Cette fois, l’endroit choisi pour laisser libre cours à notre désir de vitesse est Hawaï, superbe île à allure très exotique. Aucune histoire n’est réellement proposée dans le jeu, ne serait-ce qu’une invitation au plus grand festival automobile du monde qui proposera une panoplie de disciplines différentes dans un lieu idyllique où se mêleront jungles, volcans endormis, villages, plages et, bien entendu, la mer à perte de vue.
Que vous aimiez les courses sur terrain vague, en pleine forêt, sur un circuit, en pleine rue, dans les airs ou sur l’eau, The Crew Motorfest a tout pour faire plaisir à n’importe quel fan de vitesse.
Une petite île pour compétitionner contre les États-Unis en entier?
The Crew Motorfest a eu le défi pénible et difficile de proposer une carte qui pouvait compétitionner avec son prédécesseur, The Crew 2, qui offrait une version condensée des États-Unis d’un océan à l’autre avec bon nombre d’endroits emblématiques. Hawaï, bien que plus petite et beaucoup moins emblématique, offre néanmoins une carte vaste, pour ne pas dire immense, avec de multiples biomes qui vous permettront de rouler, de voler et de surfer comme bon vous semble. De plus, on ne s’en cachera pas, l’environnement proposé est à la fois coloré, spectaculaire, varié et sublimement chargé, permettant de démontrer clairement la puissance des consoles de génération actuelle qui ont toujours, jusqu’à ce jour, été freinées par la précédente génération.
Proposant une ligne d’horizon très lointaine avec des effets de lumières, d’ombres, de reflets et de mouvement, le jeu n’a clairement pas à envier sur ce qu’il vous offrira à l’écran, sans oublier tout ce qui se trouvera sur votre chemin.
Offrant un mode performance à 60 ips ainsi qu’un mode qualité qui améliore les graphismes, vous pourrez alors choisir ce que vous préférez entre un affichage plus fluide ou plus détaillé. C’est donc une excellente opportunité que nous avons pour pousser nos bêtes jusqu’au maximum.
Et si nous parlions du jeu dans son aspect principal?
Prenez place à bord de votre véhicule à quatre roues, votre moto, votre bateau ou votre avion léger et parcourez Hawaï dans toute sa splendeur. D’un simple bouton, vous pouvez alterner sans aucun temps de chargement entre votre véhicule terrestre, aquatique ou aérien, n’est-ce pas plaisant? Vous désirez vous rendre à un point précis et vous n’avez pas envie de contourner la montage? Hop! Vous voilà en avion sans même avoir besoin de laisser l’écran de chargement s’incruster. En fait, c’est votre véhicule qui doit prendre le temps d’apparaître à l’écran, c’est tout!
Mais au-delà du tourisme, il reste les parties les plus importantes : les playlists. Il s’agit, en fait, d’événements qui rassembleront différentes courses ou différents défis que vous aurez à relever avec des véhicules bien précis, soient-ils des muscle cars, des motos, des voitures de drift et même des Formule 1!
Il y aura même des événements avec des voitures de marque, comme la Porsche 911, les Lamborghini ou même des courses constituées de vieilles voitures des années 50 à 80. Vous aurez également la possibilité de participer à des compétitions animées par le célèbre James Pumphrey, l’éditeur en chef, obsédé par les voitures et l’humour, et propriétaire de Donut Media.
Il y a également des défis environnementaux, comme trouver des trésors cachés pouvant donner expérience, crédits et pièces de voitures, à l’aide d’un radar.
The Crew Motorfest propose trois niveaux de difficulté au départ. Ces niveaux permettront à l’IA d’être plus difficile ou plus facile selon votre choix. Par la suite, le jeu vous proposera d’augmenter ou de diminuer le niveau de difficulté selon votre rendement en courses. Vous avez donc la possibilité de jouer selon cinq niveaux de difficulté total : le premier étant très facile et le cinquième niveau étant très, mais très, difficile et intense. Vous pouvez également décider d’afficher ou de retirer l’affichage de l’aide à la conduite afin de rendre le tout le plus immersif possible.
Finalement, du côté musical, c’est tout aussi excitant! La bande-son s’est nettement améliorée, proposant entre autre de superbes thèmes sous licence rétro pour les courses avec des véhicules classiques.
Une pâle copie?
Avec cette approche, il est très difficile de ne pas penser au fait que The Crew Motorfest est comme une imitation de Forza Horizon 5 mais avec des bateaux et des avions en prime. L’approche, la musique, le style, tout y est.
En revanche, on se doit de le dire : bien qu’il y ait près de 600 véhicules disponibles, beaucoup sont des doublons avec des autocollants et des changements visuels. Vous aurez beau acheter des voitures et de la personnalisation, bon nombre de défis nous obligent souvent à avoir un véhicule spécifique sans modifications. Heureusement, vous pourrez ensuite refaire les mêmes playlists avec vos achats par la suite.
C’est donc le gros aspect négatif du jeu ici, selon moi : la possibilité de construire un gigantesque garage mais, dans de nombreux cas, ne pas pouvoir utiliser nos propres voitures personnalisées. Et, croyez-moi, c’est vraiment très long et pénible d’accumuler de l’argent ou même de monter en niveau. Acquérir de nouveaux bolides sera donc très long et fastidieux! Un peu comme Gran Turismo 7, en fait.
Les microtransactions s’invitent également dans The Crew Motorfest
Bien entendu, comme la plupart des jeux depuis des années, il est également possible d’acheter de la monnaie premium pour s’acheter certaines voitures directement. Peut-on considérer le tout comme étant un “Pay-To-Win”? Pas vraiment, puisque vous ne pouvez pas utiliser vos propres voitures lors des playlists. Mais, en bout de ligne, on parle tout de même d’un jeu vendu plein prix qui propose, en plus, de pouvoir acheter des véhicules et non pas juste des cosmétiques, avec de la vraie argent.
Le fait que certains événements et playlists soient sur une base temporaire pénalise le joueur qui ne peut pas se connecter à tous les jours ou à toutes les semaines mais, en revanche, permet aux joueurs de pouvoir vivre de nouvelles activités en quasi-permanence.
Les événements hebdomadaires prévues?
The Crew Motorfest veut mettre l’emphase sur le contenu renouvelable en continu. C’est donc via des playlists hebdomadaires qu’Ubisoft proposera à ses joueurs la possibilité de courir les uns contre les autres sur de nouvelles pistes et avec de nouveaux défis.
Dans ces événements, qui sont la Grand Race et le Demolition Derby, les joueurs devont s’affronter et obtenir le meilleur classement possible. C’est donc une façon bien à lui de proposer aux gens une expérience solo en mode multijoueur permanent.
Je dis bien “multijoueur permanent” car, pour pouvoir jouer à The Crew Motorfest, vous devez être connecté en permanence sur les serveurs afin de pouvoir jouer. Si vous êtes en voyage et que vous n’avez pas accès à Internet, oubliez la possibilité de jouer. S’il y a des problèmes avec les serveurs, comme l’a vécu Gran Turismo 7 à ses débuts, encore là, ce sera impossible.
Quelques bugs dérangeants et frustrants
Nous n’avons pas vécu de glitches ou de gros bugs qui rendent le jeu impraticable, que ce soit autant dans la phase Alpha, Beta ou même au lancement du jeu. Je dirais que le principal souci est l’affichage du classement lorsque vous jouez en crew avec des amis et les problèmes de déconnexions. En effet, il m’est arrivé très souvent de jouer avec mon fils, Christopher, mon frère Jacques ainsi que son fils, Xavier, et qu’au moins un de nous quatre se fasse éjecter du crew en permanence ou d’avoir l’écran de chargement entre deux courses de playlists qui demeure à l’écran et que nous devons quitter le jeu et revenir.
Est-ce parce que nous sommes deux à jouer dans la même résidence qui cause ce problème? Peut-être! Mais le problème est réellement présent.
L’autre problématique, celui de l’affichage des classements, est simplement que sur un écran, un des membres du crew peut voir qu’il est en troisième position, qu’un autre est en cinquième et les deux autres sont en septième et huitième position mais qu’en fait, il y en a un en première position, un en deuxième, un en cinquième et l’autre en sixième place. Est-ce que ceci affecte l’argent et l’expérience amassé à la fin de la course? Probablement! Heureusement, cela dit, si certains défis demandent d’arriver dans le TOP 3 et que vous êtes huitième, vous allez remporter le défi tout de même si un membre du crew réussit à se placer dans le TOP 3.
Pour conclure le tout
Je n’ai aucun doute que The Crew Motorfest est le meilleur titre de la franchise à ce jour. Il y parvient haut la main et nous pouvons même dire qu’il tente de se rapprocher de ce que Forza Horizon peut offrir de son côté.
Techniquement, il est très solide. Les courses et les événements sont très divertissants. Le système de conduite s’est considérablement amélioré et le visuel est sublime.
Il y a certaines longueurs par moment, on ne s’en cachera pas, mais c’est tout de même très amusant. J’ai un peu moins aimé les courses où nous devions être pris en photo car celles-ci étaient souvent prises à des moments inopportuns et le flash de la caméra pouvait nous déranger.
On ne gagne pas énormément de crédits à chaque course et il faudra utiliser la carte de crédit pour les impatients qui veulent avoir le plus gros garage qui soit.
L’expérience est néanmoins génial et les différentes playlists feront plaisir à tous et à toutes. Fans de F1 où le fait de rouler sur les rebords feront ralentir votre véhicule pour mieux prendre le virage, vous serez comblés. Fans de courses de drift dans une route aux allures de Tokyo, vous serez également ravis.
C’est donc ainsi qu’Ubisoft a décidé de répondre à Playground Games : en offrant son propre jeu de course d’action style Forza Horizon. C’est clairement le jeu à avoir pour ceux et celles qui n’ont pas de Xbox ou de PC pour profiter du titre exclusif de Microsoft.
Un énorme “MERCI” à Ubisoft pour la copie du jeu!
Nom du jeu | The Crow Motorfest |
Date de sortie | 14 septembre 2023 |
Développeur | Ubisoft |
Série | The Crew |
Éditeur | Ubisoft |
Plates-formes | PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series S|X |
Genre | Jeu de course |
Mode de jeu | Solo et multijoueur |
Langue | Multilingue |
The Crew Motorfest
89.99$
Pour
- Plusieurs playlists différentes
- Beaucoup de véhicules
- Temps de chargement uniquement entre chaque playlist
- Les contrôles sont bien
- La trame audio est géniale
Contre
- Quelques bugs sur l'affichage des positions en course
- Problèmes d'expulsions en crew fréquents
- Les microtransactions
- La montée de niveaux est longue et pénible
- Il est difficile d'amasser des crédits