TEST – The Great Ace Attorney Chronicles combine les deux meilleures histoires de la franchise en un seul jeu

Patrick Tremblay
Patrick Tremblay
lecture de 7 minutes

Fans de jeux de type Visual Novel, il est temps pour vous de vous placer à la barre et de crier “Objection!” devant les tribunaux du Japon et de Londres

D’entrée de jeu, je dois vous avouer que je ne suis pas du tout une personne qui joue à des Visual Novels habituellement. Cela dit, la trilogie Phoenix Wright Ace Attorney a toujours été l’exception à la règle et de pouvoir jouer à ce spin-off d’exclusivité japonaise qu’est The Great Ace Attorney: Adventures et The Great Ace Attorney 2: Resolve dans sa version définitive, The Great Ace Attorney Chronicles, est vraiment génial!

Bienvenue au 19e siècle

L’histoire présentée dans The Great Ace Attorney Chronicles mets en vedette Ryonosuke Naruhodo, l’ancêtre du célèbre Phoenix Wright, alors qu’il était étudiant en droit au Japon. Accusé du meurtre d’un professeur universitaire, Ryonosuke devra se représenter lui-même, avec l’aide de son ami Kazuma Asogi, afin de démystifier ce fameux meurtre et, surtout, de prouver son innocence.

Ryunosuke
Ryonosuke Naruhodo

Après coup, nos amis se rendront en Grande-Bretagne afin de parfaire leurs études. Rencontrant un large éventail de personnages en cours de route, incluant Susato Mikotoba, nos amis seront totalement dépaysés puisque, bien entendu, le système judiciaire est nettement plus avancé en Grande-Bretagne et l’arrivée de deux étrangers sera très mal vu. Il faudra donc vous attendre à vivre des situations pour le moins… particulières!

Vous ferez également la connaissance de personnages comme Herlock Sholmes et Iris Wilson qui, vous vous en douterez, sont basés sur la littérature britannique et représentent Sherlock Holmes et John Watson. Je vous le dis tout de suite, vous ne vous ennuierez pas du tout avec ces colorés individus!

Le gameplay

Le jeu est scindé en de multiples chapitres et chaque cas est complètement indépendant. Conçus pour être joués en plusieurs sessions dû à leurs longueurs, vous serez néanmoins face à un gigantesque puzzle qui, une fois complété, englobera les deux jeux et résoudra de grands mystères. L’histoire en soi est très linéaire et laisse peu de place à la possibilité d’en déroger. Néanmoins, le développement de celle-ci est si bien conçu que vous ne pourrez qu’en demander encore et encore à chaque fois.

En raison de son aspect très graphique, une grande partie de l’aventure consistera à parcourir le texte en essayant de trouver des contradictions entre les témoignages lors des contre-interrogatoires et à présenter des preuves de ce que nous avançons. Ajoutez à cela le fait de pouvoir avoir une portion “Enquête” qui vous amènera à explorer la Grande-Bretagne afin d’inspecter chaque recoin et parler aux gens afin de récolter le plus de preuves possibles.

La traduction anglaise du jeu est impeccable et a été fait avec soin. Les phrases sont très compréhensibles et ne comprennent pas trop de détails techniques qui pourraient rendre le jeu difficile à comprendre ou à jouer. Chaque phrase est formulée de manière originale et très réussie.

Sinon, au niveau du contenu complet, il y a également des mécaniques que nous ne connaissons pas de la franchise que la Deduction Dance d’Herlock Sholmes ou les petites histoires qui ressemblent à des tranches de vie qui nous permettent d’en savoir plus sur la relation entre les personnages du jeu. Ces histoires faisaient partie des DLCs d’origine mais, ici, y sont inclus sans frais additionnel.

Bien entendu, la partie audiovisuelle du jeu est tout simplement géniale! Les modèles sont bien réalisés, les animations sont dynamiques et les décors sur les lieux d’investigations sont très détaillés. Pour un remaster de jeux Nintendo 3DS, c’est tellement bien réussi que nous pourrions penser qu’il n’en est pas un. Les scènes animées, même s’il y en a peu, sont bien conçues et utilisés dans des moments-clés importants et dirigent le jeu vers la bonne direction.

Si vous adorez les trames sonores de jeux, sachez que celle-ci est très bien conçue et maîtrise parfaitement l’émotion du jeu et des tensions. Le doublage, même s’il y a peu de voix, est très réussi également.

En conclusion

The Great Ace Attorney Chronicles est un excellent Visual Novel. Certes, il ne conviendra pas à tous les publics mais demeure, à mes yeux, le meilleur de la franchise. Pour ceux qui ne connaissent pas la série principale, vous ne serez pas laissés à l’abandon puisque vous pourrez l’apprécier grandement malgré tout. Cela dit, comme le jeu n’est offert qu’en anglais, vous devez donc avoir un excellent niveau de compréhension de la langue pour pouvoir en profiter pleinement. Pour les fans de copies physiques, sachez que le jeu n’est disponible en copie physique que sur la console Nintendo Switch. Et pour ceux qui adorent les “extras” et les “goodies”, sachez qu’il y a beaucoup d’extras dans le jeu, incluant des illustrations conceptuelles des personnages, des morceaux de musique et même des vidéos promotionnelles.

Le seul point négatif que je peux donner au jeu est le fait qu’il n’est pas disponible en français et j’espère sincèrement que les prochains Phoenix Wright Ace Attorney auront cette possibilité. Je peux comprendre, néanmoins, qu’il y a beaucoup de texte à traduire et que, déjà, d’avoir pu traduire ces jeux d’origine japonaise a été tout un exploit.

Un énorme “MERCI” à Capcom pour la copie du jeu!

The Great Ace Attorney Chronicles

49.99$
9.4

Graphismes

9.2/10

Trame Sonore

9.3/10

Jouabilité

8.9/10

Scénario

10.0/10

Durée de vie

9.7/10

Pour

  • Très beaux graphismes
  • Superbe histoire
  • Plusieurs personnages intéressants
  • Deux jeux en un
  • Beaucoup de contenu supplémentaire

Contre

  • Uniquement en anglais
  • Copie physique uniquement sur Nintendo Switch
Partager cet article
S'abonner :
Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.