Sauvez le monde au bord du gouffre à l’aide de la magie dans ce tout nouveau metroidvania
Un style de jeu dans lequel j’adore me lancer tête baissée est bien le genre metroidvania et une chance que les studios de jeux indépendants sont présents car nous n’avons eu que le dernier Metroid Dread qui venait d’un gros éditeur.
J’ai eu la chance d’essayer sur PlayStation 5 le tout nouveau The Knight Witch et laissez-moi vous dire que j’avais bien hâte de vous en parler. Il sera disponible demain, le 29 novembre. Le développeur est nul autre que l’équipe derrière Rise & Shine, qui lui ressemble également, le studio Super Mega Team. Puis, c’est Team17 qui joue le rôle d’éditeur. D’ailleurs, Team17 a été très actif cette année justement avec des titres comme Bravery & Greed, The Unliving ou encore le tout nouveau Ship of Fools qui est justement un jeu venant de chez nous.
Enfin bref, revenons à The Knight Witch! J’ai mentionné plus haut qu’il s’agissait d’un metroidvania mais nous pourrions le classer comme un jeu d’aventure, un twin-stick shooter ou encore un shoot’em up. Avant de nous lancer dans l’intrigue, sachez que le jeu est disponible complètement en français.
Une Terre ravagée par l’être humain où vous êtes l’unique espoir de l’humanité!
Un jour, un homme riche de ce monde ignora les avertissements des scientifiques et décida de tout miser pour devenir encore plus riche, ce qui mènera à la perte de la planète à la suite de changements climatiques qui auront un point de non-retour. Je sais ce que vous vous dites que l’histoire s’inspire un peu de faits réels que notre espèce vit aujourd’hui, mais bon ce n’est pas le débat de ce texte.
Cet événement mettra en marche des rebelles qui se tourneront vers une divinité de la nature qui, immédiatement, mettra en marche rapide un groupe de quatre guerrières surnommées les Knights Witchs. Ces héroïnes tirent leurs pouvoirs des gens qui croient en eux par un lien de connexion, lien qui deviendra plus puissant si plus de gens croient en cette noble cause.
Ceci mènera à une guerre et un duel entre la capitaine de ce groupe et le riche homme d’affaires. Les Knights Witchs remporteront le duel et causeront leurs pertes ainsi que celle de la surface de la planète. Les survivants iront se tapir dans les bas-fonds d’un immense trou pour y construire une nouvelle civilisation.
14 ans passeront et vous, ancienne apprentie de la capitaine des Knight Witch du nom de Robyn, débuterez votre aventure. Un événement viendra troubler cette paix qui a duré toutes ces années et votre personnage deviendra officiellement une Knight Witch dans le but de défendre ce qui reste à être sauvé!
Personnellement, l’histoire n’apporte rien de nouveau et c’est du j’ai déjà lu dans une bande dessinée. En revanche, son point positif est qu’elle est bien apportée et que les nombreux dialogues qui s’y trouvent sont bien plaisants à lire. Souvent avec un soupçon d’humour, pour quelqu’un qui ne lit pas de BD, je pourrais lui dire que The Knight Witch possède une très bonne histoire qui le captivera pendant huit à dix heures de jeu car c’est la durée qui vous prendra pour voir le générique de la toute fin.
Metroidvania, twin-stick shooter et shoot’em up, voilà le cocktail que le gameplay de The Knight Witch
Dans ce jeu, vous contrôlez un personnage qui flotte sur un écran à l’horizontal et vous allez utiliser les gâchettes pour lancer des sorts et abattre les nombreux ennemis sur votre chemin à l’aide de vos boules de feu. L’aspect shoot’em up vient prendre sa place ici, du même que celui du twin-stick shooter car, pour contrôler vos boules de feu, vous allez devoir utiliser les analogues. Ne vous inquiétez pas, il est possible de simplement utiliser les gâchettes et, du même coup, lancer un auto-ciblage sur les créatures pour ne pas devoir toujours contrôler les jets. Le tout en explorant plusieurs mondes à la façon que les metroidvania le font.
Pour vos sorts, vous allez devoir les gérer à l’aide de cartes. Vous pouvez posséder six cartes à la fois et elles s’afficheront à l’écran par paire de trois. Leurs apparitions à l’écran sont purement aléatoires alors vous pouvez avoir les trois mêmes cartes deux fois de suite. À chaque fois que vous allez utiliser une carte, elle sera biffée pour en utiliser une toute nouvelle. Sachez que chaque carte demandera du mana et celle-ci sera affichée à l’écran par le biais de petites boules blanches. Cette consommation dépend de la carte choisie au moment d’attaquer les créatures. Vous commencez avec six cartes bien standard mais vous allez pouvoir en trouver dans des coffres dissimulés dans les niveaux et même en trouver sur des boss. Des petites pièces rouges seront récupérable tout au long de votre aventure. Elles vous permettront de vous procurer certaines cartes également, mais de façon aléatoire. Il est aussi possible de mettre plusieurs fois la même carte dans votre deck grâce à un système de clonage à la boutique qui se retrouve dans votre hub de départ entre vos missions.
Un peu plus tôt, je vous parlais du lien qui relie les habitants à votre Knight Witch. Sachez que vous allez devoir entretenir ce lien en répondant au peuple entre chaque mission. Vous allez pouvoir choisir entre mentir ou dire la vérité au peuple. Chaque réplique choisie vous donnera de l’expérience pour votre niveau personnel. Il vous sera également possible de payer à l’aide de petits cristaux verts, que vous obtenez en tuant des créatures, pour entretenir ce lien.
Votre Knight Witch possède un niveau, représenté par un grade, qui augmentera seulement lorsque vous complétez des missions. Étant un jeu assez linéaire, votre personnage augmentera graduellement au cours de votre partie. Une fois un niveau de plus en banque, il vous sera possible de choisir un nouvel attribut comme l’attaque ou la magie. Ces attributs vous donnerons un avantage dans la section choisie. Par exemple, si vous choisissez la magie, bien elle vous donnera une boule de mana de plus pour être en mesure d’en posséder plus.
Le gameplay de Knight Witch est unique en son genre et vaut la peine d’être découvert mais, en revanche, il n’est pas parfait. J’ai trouvé que la difficulté est très mal balancée. Par moment, vous allez vous retrouver dans une salle de douze par douze et une alarme se mettra à sonner. On vous annoncera que vous êtes tombé dans une embuscade. Gardez en tête qu’on parle ici d’un shoot’em up et que vous êtes dans une salle de douze par douze. Vous allez recommencer bien souvent et réaliserez qu’il n’y a pas assez de points de sauvegarde, ce qui vous fera peut-être abandonner par moment. En revanche, il vaut la peine d’être terminé, faites-moi confiance.
Des graphismes quasi identiques à Rise & Shine.
Au fait, si vous n’avez jamais joué à Rise & Shine, je vous le conseille absolument. Les graphismes de Knight Witch pourraient être comparés à un dessin animé. C’est un jeu qui est extrêmement coloré en plus de savoir utiliser des couleurs sombres au bon moment. Les lumières et les flammes seront très lumineuses, chose qui pourrait faire paraître que le jeu utilise du ray tracing. L’animation pourrait faire penser à du stop motion lors des cinématiques.
Lorsque vous combattez des boss, les effets d’attaques feront paraître le combat encore plus grandiose qu’il ne l’est vraiment.
Au niveau des créatures, on retrouve beaucoup de doublons qui ont, en fait, que leurs couleurs qui sont changeantes selon le niveau, chose que j’ai trouvé assez dommage compte tenu du rendu des graphismes.
Les niveaux sont très jolis. On retrouve un maximum de détails pour celui de la forêt et les séquences aquatiques sont à couper le souffle. Pour un jeu indépendant, le seul mot que j’ai en bouche est le suivant : Bravo!
Une trame sonore plutôt sympathique
Plus j’avance dans ce test, plus je me rends compte qu’il s’agit d’une pépite de 2022!
Les musiques sont sublimes! Chaque monde possède sa propre trame en plus de réussir la transition entre celle-ci et celle qui se jumèle aux combats. Cela semble assez facile mais bien des jeux ne sont pas capable de bien réaliser la transition entre une musique traditionnelle d’un niveau et celle de combat.
On ne retrouve malheureusement pas de doublage pour Knight Witch. Il va donc vous falloir lire et vous allez vous apercevoir que le jeu possède pas mal de texte. Celui-ci est souvent jumelé avec de l’humour léger, ce qui aide à rendre les moments de lecture plutôt plaisants. Une chance que les personnages ne possèdent pas de voix à la façon Animal Crossing car, on va se le dire, plusieurs jeux indies penchent pour cette voie et c’est quelque chose qui me fait rouler des yeux.
En conclusion
J’ai oublié de le mentionner mais lorsque je démarrais une nouvelle séance, le premier combat auquel je participais subissais des baisses d’ips. Cependant, le problème a déjà été soulevé et sera mis à jour à la sortie du jeu.
Ce que je retiens de Knight Witch, comme point négatif, est son côté difficile. Par moment, la difficulté est très mal balancée et on ressent que c’est probablement pour lui donner une plus longue durée de vie. Deuxièmement, qu’il manque cruellement de créatures différentes au point d’utiliser les mêmes mais avec des couleurs qui diffèrent de la précédente.
Cela dit, ne vous arrêtez pas à ça car ses points forts sont très nombreux. Le jeu possède une très bonne intrigue en plus d’avoir un beau cocktail de mécanismes qui lui va bien. Chaque mécanisme est bien ancré dans le jeu et s’emboite parfaitement avec les autres, comme un puzzle en fait. Ses graphismes et sa trame sonore seront vous tenir au bout de votre canapé pour être en mesure de le terminer.
Je vous le suggère à tout prix et il figure déjà dans mes jeux favoris indépendants de l’année 2022!
Un énorme “MERCI” à Team17 pour la copie du jeu!
Nom du jeu | The Knight Witch |
Date de sortie | 29 novembre 2022 |
Développeur | Super Awesome Hyper Dimensional Mega Team |
Série | |
Éditeur | Team17 |
Plates-formes | Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, XBox One, XBox Series S|X |
Genre | Jeu d’aventure, Jeu de tir, Metroidvania |
Mode de jeu | Solo |
Langue | Multilingue |