TEST – The Legend Of Heroes: Trails into Reverie – Là où tout se termine… et tout débute.

Jacques Moisan
Jacques Moisan
lecture de 18 minutes

Vivez les aventures combinées des ARCS d’Erebonia et de Crossbell dans ce nouveau titre de Nihon Falcom

Dans The Legend of Heroes :Trails into Reverie, vivez la fin incroyable de deux ARC, celui d’Erebonia de la série Trails of Cold Steel ainsi que celui de Crossbell de la série Trails from Zero et Trails to Azure.

La fin d’une ère apportant enfin la libération ?

Après une guerre sanglante n’ayant duré qu’un instant, Crossbell gagne enfin sa liberté. Cependant, lors de la signature du traité de paix entre Crossbell et les empires d’Erebonia et de Calvard, une nouvelle attaque a lieu. Cette attaque orchestrée par Rufus Albarea, ancien gouverneur général de Crossbell ayant été arrêté pour crimes de guerre. Malheureusement, celui-ci s’est échappé de prison et lança son attaque avec l’aide d’une force armée d’anciens militaires n’ayant pas aimé la défaite lors de la guerre précédente.

Dès lors, Lloyd Bannings et les membres du SSS tenteront de l’arrêter mais sans succès. Contre toute attente, Rufus est devenu trop puissant et ceux-ci seront défaits. Après cette défaite, Rufus se sacrera lui-même leader suprême et tentera de créer une nation unifiée en annexant les deux autres empires. Après leur cuisante défaite, Lloyd, Rixa et les membres du SSS essaieront de reprendre Crossbell et d’arrêter la menace de nouveau.

Comme il n’y a pas suffisamment de problèmes déjà avec Crossbell, Erebonia a aussi ses propres litiges. Durant les instants se déroulants à Crossbell, le prince héritier Olivert, étant parti en lune de miel avec sa nouvelle femme, disparut soudainement et des événements tout aussi dangereux se déroulent dans l’empire.

Les dirigeants de l’empire décidèrent donc de demander à Rean Schwarzer et à la classe VII d’enquêter sur la situation. Durant leur enquête, ils trouveront que cette disparition n’est pas un hasard et ils auront de l’aide de la part des anciens alliés de Rean pour les y aider.

Vous connaissez l’expression “Jamais deux sans trois”? Un troisième groupe, mené par le mystérieux ‘C’, sera également de la partie. Ils feront leur propre enquête de leur côté. Durant leur rencontre initiale, ‘C’ recevra une mallette contenant une poupée nommée, Lapis, animée par un pouvoir étrange lui donnant une vie et une personnalité bien à elle. Qui est-elle et quel est son pouvoir? Personne n’en sait rien encore.

Que se passe-t-il exactement sur le continent ? Est-ce que tous ces événements sont liés ? Qu’est ce qui attend cette panoplie de héros ? Vous le découvrirez dans The Legend of Heroes : Trails into Reverie.

Qu’est-ce que Trails into Reverie ?

Trails into Rêverie est un jeu de rôle au tour par tour avec éléments tactiques. Utilisant le même engin que le dernier Trails of Cold Steel IV, l’ensemble des systèmes s’y retrouvent avec quelques nouveautés.

Dans celui-ci, plusieurs nouveaux systèmes sont apparus. Parmi les nouveaux systèmes, vous trouverez Trails to Walk (chemins à marcher). Celui-ci est vraiment plaisant et donne une perspective que j’adore. Vous aurez, tout au long du jeu, à changer de chemin à suivre et vous vivrez le récit du jeu à travers les trois protagonistes : Rean, Lloyd et ‘C’. Vous pourrez voir ce même récit vécu à travers le continent et à travers trois équipes différentes.

Autre nouveauté: le corridor véritable Reverie (True Reverie Corridor). Nous avions déjà vécu le corridor Reverie dans Trails of Cold Steel II qui, selon l’histoire, était incomplet. Ceci dit, dans Trails into Reverie, le corridor serait le vrai et completé. Tout au long du scenario, l’ensemble des personnages, et je dis bien TOUS les personnages, s’y feront téléporter. Dès lors, ils devront travailler ensemble pour traverser les épreuves du corridor afin de devenir plus forts, suffisamment pour venir à bout des périples auxquels ils font face.

Gameplay général

Au niveau de gameplay, le jeu à la base est simple à comprendre mais vous devrez bien connaître vos personnages afin de bien maitriser l’avancement.

Au niveau des menus, nous retrouverons les éléments standards de tout bon RPG. Vous aurez les menus de statut des personnages, qui vous indiquent les forces et faiblesses de chacun ainsi qu’un option pour choisir quels crafts spéciaux utiliser, étant des attaques spéciales, voir vos crafts de base et aussi quels ordres ceux-ci peuvent utiliser.

Vous aurez le menu équipement, bien sur, afin de bien équiper vos personnages.

Vous aurez aussi le menu “orbment“. Le système de magie, si vous préférez. Dans celui-ci, vous aurez un appareil appelé “orbal equipment” qui peut équiper plusieurs orbes spéciales vous octroyant des boosts de statistiques, des habiletés spéciales et aussi une panoplie de sorts. Vous pourrez également améliorer les liens afin de pouvoir équiper de meilleurs orbes. En utilisant des “sepiths”, qui sont des crystaux que les monstres laissent et aussi durant l’exploration, vous pourrez créer des orbes et améliorer vos appareils. Il deviendra important d’équiper le bon type d’orbe pour chaque personnage car les différents personnages ne sont pas tous puissants en magie ou au corps à corps.

Ensuite il y a le menu d’objets qui vous permet d’utiliser différents types d’objets pour vous soigner ou bien augmenter vos personnages.

Vous aurez également le menu tactique. Dans celui-ci, vous pourrez placer vos personnages afin de déterminer la meilleure façon de protéger vos lignes arrières et aussi couvrir le plus de terrain lors des déplacements sans oublier de déterminer les liens entre les personnages. Les liens peuvent être consultés dans un autre menu intitulé “link level” afin de voir ce que font les liens entre les différents héros. Ces liens peuvent être un vrai “game changer” car, selon le lien entre deux, vous pouvez soit couvrir votre allié lors d’attaques ennemi, soigner automatiquement, empêcher la mort et j’en passe. Vous pourrez donc, en utilisant ces deux menus, choisir quel personnage se lie avec qui pour des combats optimums.

Vous aurez droit aussi au menu des costumes dans lequel vous pourrez modifier l’apparence de vos personnages et est purement esthétique.

Finalement, vous avez le menu Système dans lequel vous pouvez sauvegarder ou charger votre partie et changer vos options.

Un jeu vaste

Parlons maintenant de l’exploration. N’étant pas un jeu en monde ouvert, celui-ci est tout de même vaste. Le tout se déroule en 3D avec vue arrière. Vous aurez une carte et une mini-carte afin de bien vous orienter ainsi que vous permettre de bien voir ce qui s’y trouve. Tout ce que vous découvrirez, que ce soit des PNJs, des coffres, des magasins, les marqueurs de quêtes et même les ennemis seront indiqués sur vos cartes.

Vous pourrez vous promener mais sans trop chercher. Vous pourrez aussi frapper avec votre arme afin de détruire plusieurs objets dans votre zone d’exploration qui vous donne des objets, des sepiths mais aussi beaucoup de AG, les points d’assaut qui vous seront extrêmement utiles. Vous n’aurez pas de rencontres aléatoires pour les combats. Les monstres sont visibles sur la carte et vous pourrez les frapper pour déclencher le combat. Les frapper de derrière, entre autres, vous donnera un avantage triple, ce qui peut grandement aider.

Jasons maintenant des combats. Les combats de la série des The Legend of Heroes sont ce que je préfère. Ce type de combat au tour par tour avec un bon côté tactique dans lesquels vous devrez prendre des décisions sur les habiletés à choisir afin de bien mener ceux-ci en font un système de combat assez complet. Il peut être un peu complexe pour les néophytes du genre mais se maitrisent facilement.

Vous devrez choisir d’attaquer normalement, utiliser des crafts qui coutent des CP qui sont accumulés à chacune de vos actions et qui ont différents effets spéciaux et de zone d’action ou utiliser des sorts qui coutent en EP, ou points de magie, qui ont un temps de chargement et différentes, d’effets différents et de zones d’action également. Vous pourrez aussi choisir d’utiliser des objets, seulement de vous déplacer ou même fuir le combat.

Malgré tous ces choix, deux autres possibilités s’offrent à vous et celles-ci sont quasiment primordiales.

La première étant les ordres. Ces ordres sont un must à maitriser car, sans ces ordres, vous aurez beaucoup de mal, surtout contre les boss. Plusieurs types d’ordres existent selon le personnage et celles-ci coutent en BP, ou bravery points. Ces points ne sont recueillis que par des combos de coups critiques. Chaque fois que vous faites un coup critique et que votre personnage avec lequel vous êtes lié est vivant, il fera une attaque supplémentaire et génèrera un BP. Croyez-moi, juste en exemple, d’activer un ordre qui bloque 80% des dégâts pendant 10 tours, vous souhaitez vivement ce genre de buff contre des boss puissants.

Il est à noter que certains crafts et objets donnent des BP pour vous aider.

Et dernier point pour les options de combat, un nouveau système, le système “fronts uni”. Cette nouveauté vous permettra, lorsque vous aurez cinq personnages ou plus dans votre équipe active, d’utiliser une option nommée fronts uni, ou united fronts, qui pourra soit vous soigner complètement, effectuer une attaque physique extrêmement puissante avec tous les personnages ou bien une attaque magique tout aussi puissante avec tous les héros. Ces ordres spéciaux utilisent les AG qui se seront accumulés en combat légèrement, mais surtout en exploration en détruisant des objets.

Les ordres et les fronts sont des outils trop importants pour les négliger. Vous devrez bien gérer ceux-ci avec les BP et les AG.

Ayant parlé de l’exploration et des combats, parlons maintenant du développement au niveau récit et du nouveau corridor Rêverie.

De nouveaux systèmes intéressants

Comme mentionné précédemment, il y a deux nouveaux systèmes.

Le premier est le système “trails to walk“, ou bien chemin à marcher. Dans celui-ci, vous pourrez suivre l’histoire à travers les trois principaux protagonistes : Rean, Lloyd et ‘C’. Afin de pouvoir clore un chapitre, vous devrez les passer tous pour vraiment terminer le chapitre. Vous pouvez changer de l’un à l’autre lorsque vous le désirez. Cependant, si vous ne suivez qu’un seul protagoniste, vous serez obligé de changer après un certain point et de suivre un autre héros car le chemin sera bloqué.

Par la suite, dernière nouveauté, vous aurez certains moments où vous vous retrouverez, à l’aide d’un miroir magique, dans le véritable corridor Reverie.

Cet endroit mystérieux rassemblera éventuellement tous les personnages du jeu. Que ce soit les principaux ou bien les secondaires, vous vous retrouverez avec non loin d’une trentaine de personnages jouables.

Dans ce corridor, vous aurez des épreuves à passer, des quêtes à accomplir, des mini jeux et j’en passe.

Parmi les épreuves, vous aurez des labyrinthes à traverser en utilisant la panoplie de personnages en y ajoutant des supports qui aident au niveau des ordres et aussi en remplacement lorsque certains personnages meurent.

Lors de l’exploration du corridor, vous pourrez obtenir différentes pierres en ouvrant des coffres ou en battant des boss et mini-boss.

Ces pierres donnent différentes options dans le corridor. Vous pouvez obtenir des “daydreams” qui sont de petits scenarios vécus par des personnages secondaires. Ces scenarios peuvent montrer des moments selon d’autres points de vue, que ce soit dans le présent ou le passé.

Vous aurez aussi des mini jeux qui sont là pour accomplir des quêtes ou bien seulement faire du changement dans le jeu.

Vous débloquerez aussi des personnages spéciaux, qui ne seront là que comme support, très utiles pour les ordres durant les combats.

Pour clore le tout, vous aurez une espèce de “gacha” avec les pierres d’argent qui vous donneront énormément d’orbes, de cosmétiques et d’objets.

Je sais ce que vous vous dites: ce fameux corridor n’est que secondaire. En effet, car mis à part à certains moments où il est obligatoire, le tout est totalement secondaire. Ceci dit, attention! Vous voudrez le faire pour une simple raison: les bonis accordés en amassant des cristaux du corridor. Ces cristaux vous octroieront beaucoup de bonis dont les plus importants sont un pool plus grand de BP et de AG pour avoir plus d’options pour les ordres et les fronts. Bien entendu, avoir plus de personnages en support pour avoir plus de choix d’ordres.

Conclusion

En conclusion, The Legend of Heroes: Trails into Reverie est un must à jouer si vous connaissez déjà la série.

Le jeu a un excellent scenario et, à mon avis, vient clore de façon remarquable les deux ARC, Erebonia et Crossbell. Il fait également une bonne entrée pour le prochain ARC, celui de Calvard. J’ai bien hâte de voir ce que donnera le prochain. Avec le système nous donnant accès à trois points de vue importants différents, la perspective du jeu change grandement et j’ai bien aimé cet aspect.

Utilisant le même engin de The Legend of Heroes Trails of Cold Steel IV, les graphiques sont bien. Rien d’extraordinaire, mais tout de même très bien. Le jeu demeure très fluide et, si vous désirez, vous pouvez passer plusieurs moments pour éviter les animations, surtout en combat pour éviter de voir les animations des sorts et crafts.

La trame sonore n’a rien de nouveau cependant mais celle-ci est toujours plaisante à écouter, que ce soit lors de l’exploration, qui est douce, ou les combats, qui nous font ressentir l’action et le danger.

Avec la progression de la série complète jusqu’à ce jour, nous pouvons clairement voir que les développeurs y mettent du cœur et, à chaque fois, nous avons des surprises. D’avoir une série qui suit le même grand scenario est plutôt rare et fait partie de mes séries de jeux préférées.

Sincèrement, je conseil fortement de vous procurer Trails into Reverie, surtout si vous avez joué toute la série, car c’est une bonne conclusion. En revanche, si vous n’avez pas joué les autres, vous serez probablement perdu dès le début et je vous conseille fortement de jouer les autres de la série avant. Non seulement parce que vous pourriez être perdu, mais surtout car toute la série est excellente.

Un énorme “MERCI” à Nihon Falcom et NIS America pour la copie du jeu!

Nom du jeuLegend of Heroes: Trails into Reverie
Date de sortie7 juillet 2023
DéveloppeurNihon Falcom
SérieThe Legend of Heroes 
ÉditeurNIS America
Plates-formesPC, Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5
GenreRPG
Mode de jeuSolo
LangueAnglais et japonais

The Legend Of Heroes: Trails into Reverie

64.99$
9.2

Graphismes

9.0/10

Trame Sonore

9.0/10

Jouabilité

9.5/10

Scénario

9.5/10

Durée de vie

9.0/10

Pour

  • Excellent scénario, surtout le Trails to Walk
  • Beaucoup de personnalisation
  • Combats fluides avec de bons éléments tactiques
  • Beaucoup d'options de jeu de et de bons ajouts
  • Reverie Corridor plaisant et utile

Contre

  • Graphismes bien mais nous espérons toujours plus
  • Pas de français
Partager cet article
S'abonner :
Père de famille dévoué et gamer de longue date, spécialisé dans les RPG. Trippeux de techno, mais adorant tout ce qui est médiéval et ancienne culture japonaise. Jack adore tout ce qui sort de l'ordinaire (séries fantastiques, futuriste et animes japonais ). Un cœur jeune et encore trippeux dans l'âme.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.