TEST – The Legend Of Heroes : Trails of Cold Steel III/IV

Mathieu Prince
Mathieu Prince
lecture de 6 minutes

Un portage simple, mais bien mérité

The Legend Of Heroes est une série qui a su se démarquer au milieu des JRPG. C’est là que nous voyons que même un petit studio comme Falcom peut nous faire vivre une histoire épique et cela n’aurait pas été possible sans les efforts de NIS pour nous faire parvenir ces jeux localisés du Japon. En effet, le premier Legend of Heroes: Trails of Cold Steel est sorti en 2013 sur PS3, et le dernier opus, le quatrième, est sorti en 2020.

Nous avons maintenant la chance de bénéficier d’un petit portage des deux derniers jeux sortis sur PlayStation 4 vers notre PlayStation 5.

Cet article se concentrera sur le port, si vous voulez avoir un plus grand aperçu du jeu, je vous encourage à aller voir nos anciens articles!

Puis-je commencer avec Trails of Cold Steel 3 ?

Bien qu’il soit possible de commencer directement avec Trails of Cold Steel III, je vous conseille vivement de commencer par le premier opus et de jouer à toute la série. Il existe un résumé des jeux précédents si vous ne souhaitez pas le faire, cependant, vous risquez de manquer plusieurs éléments du jeu et les personnages ne vous sembleront pas aussi attachants si vous ne commencez pas depuis le début. De plus, ces jeux sont tous remarquables avec une durée de vie énorme. Ils sont assez approfondis sur le développement de vos personnages ainsi que sur les aspects politiques et militaires, qui sont des éléments importants des jeux que vous ne pourrez pas appréhender si vous vous contentez de lire les résumés fournis par le troisième opus. Ceux-ci résument en quelques minutes plus de 100 heures de jeu.

Les graphismes

Les graphismes de la version PS5 sont définitivement plus vifs en termes de couleur et légèrement plus clairs en raison de la résolution plus élevée. En effet, nous bénéficions d’un affichage en 4K par rapport aux 1800p de la PS4 Pro. Cependant, malgré les performances de la PS5, le jeu présente quelques problèmes qui n’étaient pas présents dans la version PS4. Dès les premières minutes de jeu, vous ressentirez parfois des ralentissements d’images assez intenses, bien que cela n’affecte en rien le jeu puisque nous sommes dans un jeu au tour par tour. Nous espérons peut-être une petite mise à jour pour régler cela. De plus, il n’y a aucune autre amélioration graphique, probablement en raison du moteur graphique utilisé lors de la création du jeu à l’origine. Donc, ne vous attendez pas à des graphismes à la hauteur du dernier opus de The Legend of Heroes.

Pourquoi acheter ce portage?

De plus, vous aurez accès aux costumes qui étaient auparavant disponibles en tant que microtransactions dans les versions PS4, ainsi qu’à de petits bonus de départ qui seront disponibles à un certain point dans l’histoire. Ceci n’est pas grand-chose, mais c’est tout de même un petit plus. Par ailleurs, il est également un peu difficile de trouver les jeux de Falcom, car la distribution est assez limitée. Le fait d’avoir fait un portage sur PS5 permet donc un accès plus facile à une série de jeux qui le mérite grandement. De plus, le prix de la version PlayStation 5 revient moins cher que d’acheter les deux jeux séparément en version PlayStation 4. Mis-à-part pour les collectionneurs, je ne vois aucune raison de ne pas acheter la version PlayStation 5 par rapport aux versions PlayStation 4.

En conclusion

Pour conclure, le portage sur PlayStation 5 nous permet d’avoir un accès plus facile aux jeux de Falcom, et nous en sommes reconnaissants à NIS pour cela. Bien que ce portage soit assez simple, l’amélioration de la résolution est tout de même la bienvenue, et le prix abordable des deux jeux est appréciable. Comme mentionné précédemment, je vous conseille de commencer par le premier opus. Cependant, si vous ne pouvez pas vous procurer les jeux précédents, n’hésitez pas à commencer directement avec cette version PS5. Prenez le temps de lire et de comprendre l’histoire avant de commencer votre aventure. Chaque jeu offre facilement 50 heures de jeu, sans parler de toutes les quêtes annexes qui peuvent prolonger l’expérience à plus de 100 heures par jeu.

Un énorme “Merci” à NIS pour la copie du jeu.

Nom du jeuThe Legends Of Heroes : Trails Of Cold Steel III/IV
Date de sortie16 Février 2024
DéveloppeurFalcom
FranchiseThe Legends Of Heroes
ÉditeurNIS
Plates-formesPlaystation 5
GenreJRPG
Mode de jeuSolo
LangueJaponais/Anglais/Français

Legend of heroes : Trail of cold steel III/IV

94.99
8.5

Graphismes

6.0/10

Trame sonore

9.5/10

Jouabilité

8.1/10

Scénario

9.0/10

Durée de vie

10.0/10

Pour

  • Durée de jeu
  • Histoire
  • Système de combat
  • Trame Sonore

Contre

  • Graphismes
  • Ralentissement IPS
Partager cet article
Fans de jeux RPG, principalement les JRPG, Mathieu adore gamer et possède de solides compétences et connaissances du côté technique (performances, tests, fonctions, qualités, etc.) et est un grand fan de mangas/animes. En bref, il a tout pour plaire à une femme geek! Mesdames? 😏
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.