Vivez l’histoire de Nayuta dans le spin-off action-RPG de la saga Trails (ou Kiseki)
Il y a quelques mois, NIS America annonçait que le spin-off du développeur Nihon Falcom de la franchise Trails, du nom de The Legend of Nayuta: Boundless Trails, serait remastérisé de sa version PlayStation Portable, accessible sur nos consoles actuelles et traduit du japonais. Comme le tout n’est pas prévu avant 2023, il est néanmoins possible, pour les moins patients d’entre nous, de pouvoir y jouer sur PC via Steam en ce moment même et ce, sans traduction.
Sorti à l’ origine au Japon sur PSP à l’été 2012, The Legend of Nayuta: Boundless Trails est un Action-RPG très similaire à une une autre franchise de Nihon Falcom très connue : Ys . Ce titre rassemble les classiques du genre, c’est à dire différents mondes, de multiples niveaux, de la magie, de l’équipement et plus encore.
À la découverte des fragments d’étoiles
L’histoire débute avec, vous vous en doutez sûrement avec le titre, Nayuta Herschel, vivant à Remnant Island, un endroit situé au centre du monde et entouré d’îles. Depuis un bon moment déjà, des étoiles filantes tombent s’écrasent un peu partout, laissant des ruines sur toute l’île. Après de nombreuses recherches, il semblerait qe ces pierres, appelées “Star Fragments”, émettent une lumière avec laquelle les gens peuvent voir un monde du nom de “Lost Heaven”.
Notre protagoniste étant un passionné d’étoiles et veut en apprendre plus sur ce fameux monde mystérieux. Un jour, un objet tombe du ciel et ouvre des ruines très proches du rivage de l’île. Empressé de découvrir ce qui s’y trouve, notre ami aux cheveux bleus se rendra sur place et y fera la rencontre d’une énigmatique jeune fille allongée sur le sol.
Nayuta se retrouvera par la suite dans ce fameux autre “monde” et vous, en tant que joueur, y découvrirez une superbe histoire remplie de personnages aux intentions inconnues. Je vous le dis tout de suite, ça risque d’être assez déroutant par moment!
Un gameplay sympathique et simple
Boundless Trails nous rappelle beaucoup la plupart des jeux du développeur et le tout se ressent vivement dans ce spin-off et ce, tout au long de l’histoire. En fait, niveau gameplay, c’est à la fois hyper simple et quand même assez répétitif. Remnant Island vous servira de lieu de départ, un peu dans le principe d’une base, et vous devrez vous rendre sur les îles qui se trouvent autour de vous. Chaque île étant divisée en plusieurs niveaux, vous y combattrez moultes créatures et des boss à chaque fois. Les niveaux sont assez courts et simples et vous aurez quelques défis à surmonter de façon classique : une étoile pour avoir complété le niveau, une autre pour avoir cassé trois cristaux qui sont répartis dans le niveau avec son coffre et, finalement, une étoile pour avoir réussi un objectif variable qui augmentera le niveau de complexité, par exemple : impossible de sauter plus de cinq fois, vaincre 15 ennemis avec de la magie, etc. De cette façon, vous serez porté à faire les niveaux plus d’une fois.
Un point que j’ai adoré du jeu, également, est le fait que les niveaux vont varier légèrement selon votre progression. Vous viendrez même à déverrouiller ceux-ci mis selon des saisons différentes.
Un vulgaire hack and slash?
Au niveau des mécaniques du jeu, soyons franc, ça demeure un jeu de 2012 qui était sur une console portable. Il n’y a pas vraiment d’innovation là-dedans. En fait, ça me rappelle un peu Ys Origins. Vos actions dépendront des touches appuyées ou enfoncées longuement et se résument à : sauter, frapper et grâce à notre petite fée, Noi, utiliser de la magie. Vous pourrez obtenir différentes magies grâce à des défis ou au cours de l’histoire, ce qui peut rendre le tout un peu plus plaisant, cela dit. De plus, ces sortilèges monteront en niveau à l’utilisation, devenant ainsi plus puissants. En alternant entre les quatre sorts que vous aurez dans votre menu d’action, ça sera un atour certain et très avantageux dans les moments propices. Pour réutiliser un sort, il faut simplement frapper les ennemis avec votre épée, remplissant ainsi la jauge de magie de Noi.
Boundless Trails est, en quelque sorte, un espèce de Metroidvania également puisqu’au cours des niveaux, certaines mécaniques présentent ne pourront pas être utilisées tant que nous n’avons pas déverrouillé les objets ou les compétences nécessaires comme le grappin ou même l’utilisation de la barrière magique contre des attaques ou des terrains dangereux. Il vous faudra donc, comme mentionné plus tôt, revisiter à l’occasion certains niveaux pour tout obtenir ce qui s’y trouve.
Le côté RPG du jeu, principalement au niveau de la gestion de nos équipements, est quand même relativement simple : vous trouverez des équipements dans des coffres, en récompense ou en l’achetant en ville. Pour ce qui a trait aux soins, ça c’est quelque chose d’assez plaisant : il n’y a qu’une seule façon de se soigner soi-même et c’est en cuisinant. Le système de recettes déverrouille différentes recettes au fur-et-à-mesure que vous trouvez des ingrédients et de nouveaux livres de recettes. Grâce à cette nourriture, vous aurez la possibilité de soigner votre vie mais également d’obtenir des bonis comme un boost d’attaque, des coups critiques ou même de l’intelligence. Je vous suggère donc fortement de toujours traîner de la nourriture sur vous avant d’affronter un boss!
Les points positifs du jeu
Le jeu comporte également un musée dans lequel vous pourrez voir les différentes créatures que vous avez affronté, apportant un petit côté plus relax et plaisant à votre aventure. De plus, au travers des huit différents chapitres du jeu, vous aurez également la possibilité de terminer le jeu de façon différente puisqu’il vous faudra trouver la “bonne fin”. Dans le même principe que le New Game Plus traditionnel, vous aurez la possibilité refaire le jeu au moins une seconde fois pour obtenir des missions secondaires, de nouvelles recettes, des équipements plus forts, etc. Ainsi, si vous avez apprécié le jeu tout comme moi, vous aurez la chance de le continuer même si vous l’avez terminé. Autrement, l’aspect audio est somme toute assez plaisante. Il y a beaucoup d’effets sonores sur les attaques, les dialogues des personnages et autre et, ma foi, la musique en donjons est vraiment super bien conçue.
Pour conclure le tout
Bien que l’on puisse dire qu’il ne s’agit que d’un portage, le jeu a été rehaussé en haute définition, possède de nouvelles illustrations beaucoup plus belles que celles d’origines et roule à 60 ips de façon très fluide. Certes, il n’y a pas de gros changement majeur au jeu d’origine de 2012 mais, pour les fans de Nihon Falcom et de ses franchises comme Ys et Trails, vous serez très heureux de pouvoir profiter de ce jeu, une fois traduit, sur nos consoles actuelles, sachant qu’il n’était pas disponible hors du Japon par le passé.
Non, ce n’est pas aussi invitant qu’un jeu comme Trails of Cold Steel ou aussi excitant qu’un Ys, il n’en demeure pas moins un très bon jeu qui mérite d’être joué.
Un énorme “MERCI” à NIS America pour la copie du jeu!
Nom du jeu | The Legend of Nayuta: Boundless Trails |
Date de sortie | 10 décembe 2021 |
Développeur | Nihon Falcom |
Série | Trails |
Éditeur | NIS America |
Plates-formes | PC |
Genre | Action-RPG |
Mode de jeu | Solo |
Langue | Japonais |