Est-ce que le dernier jeu de la franchise Lord of the Rings est vraiment si mauvais que ça?
Avec un Metascore de 34 et une note utilisateur de 1,2 sur Metacritic, The Lord of the Rings: Gollum est actuellement considéré comme le pire jeu de 2023. Mais la vraie question est : le jeu est-il réellement aussi mauvais, ou les grands médias se trompent-ils? Le jeu est disponible depuis le 25 mai 2023 sur PC (GOG, Epic Games Store et Steam), PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series X|S. Il s’agit d’un jeu de plateforme, d’action et d’infiltration se déroulant dans l’univers de J.R.R. Tolkien.
Une histoire qui n’est aucunement officielle
Le joueur prend le contrôle de Gollum dès le départ, le hobbit le plus connu de la franchise avec Frodon. Il est important de noter que cette expérience n’est en aucun cas officielle par rapport aux romans, aux films ou même à la série Amazon. L’intrigue se déroule dans les 70 ans qui séparent les films The Hobbit et The Fellowship of the Ring.
Pour les amateurs de la franchise moins familiers avec l’univers étendu, Gollum a passé beaucoup de temps capturé chez Sauron, dans les geôles de Barad-Dur. Bien que le jeu commence dans cette forteresse, il est à noter que lorsque Gollum réussit à s’échapper, c’est pour retrouver la trace de Frodon.
L’histoire est centrée sur le personnage de Gollum, et le joueur doit s’échapper de Barad-Dur, infiltrer le royaume des Elfes et même affronter le grand magicien Gandalf. Le jeu propose un total de 10 missions qui prennent environ 15 à 20 heures pour être complétées. Aucune traduction n’est disponible en français, donc les joueurs doivent se contenter de sous-titres, et le jeu ne propose aucun choix de difficulté.
Le problème que j’ai avec Gollum est qu’il n’a aucun lien avec quoi que ce soit d’officiel. Le jeu tente de se situer dans une chronologie sans réellement y parvenir. C’est très dommage, car bien qu’elle réussisse à intriguer, l’histoire ne parvient pas à se démarquer en raison de ce gros défaut.
Un gameplay catastrophique!
Je ne sais même pas par où commencer tant les mécanismes de jeu sont catastrophiques!
Le contrôle de Gollum manque de fluidité. Il s’agit d’un jeu sans mécanisme de combat, ce qui signifie que la majeure partie de l’action se déroule en mode infiltration. Cependant, Gollum ne bénéficie d’aucune animation en mode furtif. Le studio a simplement opté pour un ralentissement de mouvement, qui ne fonctionne pas bien. Lorsque vous sautez ou courez, le manque d’animation rend parfois le personnage difficile à contrôler. On peut clairement voir que le studio s’est inspiré de la trilogie God of War pour les sections de plateformes, mais même les jeux de la PlayStation 2 étaient meilleurs.
Une chose que je lui reproche est de ne pas avoir intégré un arbre de compétences. Le scénario du jeu n’est pas officiel, donc ce n’est pas grave si Gollum devient surpuissant à la fin, mais cela aurait au moins apporté une nouveauté. À plusieurs reprises, vous devrez vous échapper avec une bête ou une araignée à vos trousses, mais Gollum reste coincé dans une barricade lorsqu’on lui ordonne de sauter par-dessus, ce qui est assez catastrophique et peut être frustrant en cas de bogue du jeu.
Pour les segments d’infiltration, vous pouvez déconcentrer les gardes avec un jet de pierre ou éliminer certains d’entre eux en maintenant simplement une touche. En résumé, imaginez Splinter Cell sans ses bons mécanismes d’infiltration et son plaisir de jeu, et vous obtenez Gollum.
Un point positif dans le gameplay est la présence de choix multiples pour Gollum. Comme vous le savez, Gollum est une personnalité maléfique du personnage, partagée avec la personnalité principale, Sméagol. À plusieurs moments du jeu, vous devrez choisir de convaincre Gollum ou Sméagol pour la prochaine décision, ce qui a des répercussions sur le déroulement des missions et la fin du jeu. Le jeu prévoit d’ailleurs plusieurs conclusions, mais même si cela peut intriguer, il est difficile de toutes les découvrir.
Le gameplay est très décevant lorsque l’on réalise qu’il est très loin de ce qui avait été annoncé dès le début. Le jeu a été développé pendant 6 ans et manque d’animations, sans compter l’exclusion d’un arbre de compétences qui aurait probablement amélioré l’expérience.
Gollum n’est pas mieux au niveau des graphismes!
Mais que vaut The Lord of the Rings: Gollum au niveau des graphismes? Pas grand-chose en fait. Le design de Gollum est une fois de plus très différent de ce qui avait été présenté dans les bandes-annonces. C’est en fait une copie de mauvaise qualité du Gollum que nous connaissions. Sans parler des cheveux qui ne sont tout simplement pas bien rendus.
Lors de deux missions, un vieux prisonnier vous aide dans votre quête, mais vous vous rendez tout de suite compte que sa démarche, sa posture et même sa barbe ne sont vraiment pas réussies. Encore une fois, cela déçoit.
Cependant, les décors du jeu sont bien réalisés malgré le manque cruel de couleurs vives dans la première partie du jeu. La forteresse de Sauron est bien conçue, et la différence entre la lave et le reste, les murs et tous les autres aspects du décor sont bien travaillés.
En revanche, les animations ne sont pas réussies. Lorsqu’un garde vous découvre pendant les segments d’infiltration, l’animation finale est coupée. Autre exemple : lorsque Gollum tombe dans la lave, un manque d’animation vient accentuer ses nombreux défauts.
Pour la bande sonore, le point positif est que le jeu d’acteur est bien réalisé. On s’attache aux décisions de Gollum et même aux autres personnages qui tentent d’ajouter du piment à l’aventure. Cependant, on ne retrouve presque aucune trame sonore, et les missions résonnent souvent d’un vide absolu, ce qui, compte tenu de l’ampleur de The Lord of the Rings, est très décevant.
Conclusion
Je n’aime pas détruire un jeu, mais lorsqu’il est mauvais, je me dois de le dire. The Lord of the Rings: Gollum est le pire jeu auquel j’ai joué cette année et n’est pas loin d’être le pire auquel j’ai eu la chance de jouer, comparable à Superman 64. Le jeu présente deux points positifs : les décors sont bien travaillés, et la double personnalité de Gollum est bien intégrée au gameplay. Cependant, tout le reste est vraiment mauvais, et non, une simple mise à jour ne viendra pas régler l’ensemble. Quand on réalise que le jeu a été développé pendant 6 ans, c’est très décevant. Je ne serais pas en mesure de vous le conseiller.
Un énorme “Merci” à Deadalic Entertainement pour la copie du jeu.
Nom du jeu | The Lord of the Rings: Gollum |
Date de sortie | 25 mai 2023 |
Développeur | Deadalic Entertainement |
Franchise | The Lord of the Rings |
Éditeur | Nacon |
Plates-formes | Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, XBox One et Xbox Series S/X |
Genre | Jeu d’action-aventure et d’infiltration |
Mode de jeu | Solo |
Langue | Anglais et Allemand (Français seulement en sous-titre) |