Jeu de tir à la première personne développé par les créateurs de Borderlands, Tiny Tina’s Wonderlands vous amène à jouer à Bunkers et Brutasses, l’équivalent d’un Donjons et Dragons
Tiny Tina’s Wonderlands (TTW) est un action-RPG à la première personne développé par Gearbox Software et édité par 2K Games. Il est disponible depuis le 25 mars dernier sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series. Le jeu est à la fois un spinoff de la série Borderlands et une suite spirituelle à l’extension de Borderlands 2 intitulé Tiny Tina’s Assault on Dragon Keep, sorti en 2013. Le présent test s’est déroulé sur Xbox Series X.
Un roleplay bien amené
Vous êtes invité par Tina à la rejoindre, elle et ses amis Valentine et Frette, à une partie de Bunkers et Brutasses. Vous l’aurez compris, il s’agit de la version Borderlands de Donjons et Dragons. Comme dans tout bon jeu de rôle, la création de votre personnage est d’une grande importance. TTW vous propose 6 classes de départ qui suivent toutes des archétypes plutôt convenus comme, par exemple, le mage, le guerrier, et l’assassin, disposant toutes d’attributs et de compétences uniques. Outre la classe, et bien sûr le look de votre personnage, vous avez le choix entre plusieurs histoires et backstories qui viendront modifier la répartition de vos attributs de départ tout en greffant une histoire comique à votre héros. Bref, la création du personnage est bien poussée et vient à la fois complémenter le gameplay et enrichir l’aspect du jeu de rôle.
D’ailleurs, l’ambiance et le ton du jeu sont très réussis. Borderlands est bien connu pour son ton léger et son humour décalé. Eh bien TTW pousse la note encore plus loin en se permettant encore plus de folie. La combinaison entre fantasy et sci-fi steampunk est du pur délice. Des arbalètes de feu semi-automatiques, des gobelins en jetpack, rien n’est impossible dans l’univers de TTW. Univers qui reprend à sa sauce une foule de contes et de légendes bien connus tout au long des 15 à 20 heures que devraient vous prendre la quête principale.
En ce qui concerne l’histoire, vous incarnez la Main du Destin, héros qui cherche à se venger du terrible Seigneur Dragon, après que celui-ci ait tué la reine du Royaume de Sabot-Ardent, la licorne connue sous le nom d’Étalon du Cul… Rien de moins!
Un gameplay connu mais efficace
Niveau gameplay, on est très près de Borderlands. Vous enchaînez les quêtes principales et secondaires données par des personnages toujours plus charismatiques les uns que les autres. Au passage, vous récoltez armes, boucliers et sortilèges qui remplaceront les traditionnelles grenades. Chaque pièce d’équipement est générée aléatoirement en combinant une multitude de variables, ce qui vous assure virtuellement de ne jamais tomber deux fois sur exactement le même objet. Ce sera donc à vous d’essayer et de voir ce qui vous convient le mieux. Chaque nouveau niveau vous donne 1 point de compétence et un point d’attribut à distribuer selon vos soins. Chaque classe dispose d’un arbre de compétences à trois branches dans lequel vous pouvez améliorer un aspect de votre personnage. Vous pouvez aussi améliorer vos attributs comme la force, la dextérité et l’intelligence selon le build que vous recherchez. À noter qu’à un point dans le jeu, vous pourrez choisir une seconde classe parmi les 5 restantes pour encore plus de combinaisons à explorer. Somme toute, on a ici un gameplay dans la plus grande tradition de la série Borderlands. C’est peut-être aussi le plus grand défaut de TTW : on ne prend pas beaucoup de risques niveau gameplay. Mais, si vous êtes fan de la série, pourquoi s’en plaindre?
Une nouvelle façon d’explorer le monde
Dans le rayon des nouveautés, on peut toutefois ajouter la navigation sur la carte du monde. En effet, les différentes sections de la carte sont reliées entre elles par un tableau de jeu de société. Vous déplacez votre pion sur la carte géante et avez accès à une panoplie de quêtes qui vous forceront à explorer les moindres recoins de la table de jeu. Parmi ces quêtes, les affrontements qui vous demanderont d’éliminer un certain nombre d’ennemis dans une zone fermée avant d’obtenir votre récompense. S’il s’agit d’une bonne façon d’acquérir de l’expérience et du loot rapidement, on peut regretter le manque d’originalité de ces séquences, surtout lorsqu’on ne peut les éviter, comme c’est parfois le cas. Dans tous les cas, cette table géante reste un ajout intéressant qui vient changer le rythme et qui apporte son lot de nouveautés.
Sons et visuels
Visuellement, le jeu conserve la patte artistique de Borderlands et c’est encore très efficace. Le style colle parfaitement au ton décalé du jeu et l’aspect fantasy de TTW apporte avec lui énormément de couleurs et de décors visuellement attrayants que les paysages arides de Borderlands manquaient par moment. Les PNJs sont tous empreints d’une personnalité certaine et les ennemis semblent tout droit sortis de l’imagination débordante d’un enfant.
Les effets sonores ainsi que la trame sont biens, sans être mémorables. On remarquera ici surtout le voice acting exceptionnel, tant en VO qu’en français. D’ailleurs, le jeu est disponible intégralement en français. Très sincèrement, seulement pour écouter les personnages parler et se narguer entre eux, le jeu vaut le détour.
Conclusion
Tiny Tina’s Wonderlands est un titre que je recommande pour tous les fans de Borderlands ainsi que pour tous ceux qui ont envie d’une aventure totalement déjantée dans un monde fantastique où tout est possible. TTW est, pour moi, d’abord et avant tout une célébration de l’imagination fantastique que nous avons tous eue étant enfant. Beau, drôle et terriblement amusant, TTW est un bel ajout à l’univers de Borderlands même si on peut regretter le manque de nouveautés, surtout si on le compare à Borderlands 3. Néanmoins, c’est un jeu que je vous recommande fortement!
Un énorme “MERCI” à 2K Games pour la copie du jeu!
Nom du jeu | Tiny Tina’s Wonderlands |
Date de sortie | 25 mars 2022 |
Développeur | Gearbox Software |
Série | Borderlands |
Éditeur | 2K Games |
Plates-formes | PC, PlayStation 4, PlayStation 5, XBox One, XBox Series S|X |
Genre | Jeu d’action, Jeu d’aventure, Jeu Action-RPG |
Mode de jeu | Solo, Coop |
Langue | Multilingue |