TEST – Trek To Yomi et l’art d’affuter votre lame

Gabriel Smith
Gabriel Smith
lecture de 10 minutes

Grandement attendu par le public malgré qu’il ne soit pas un jeu AAA, Trek To Yomi vous plongera dans la vie du jeune Hiroki en pleine guerre

Trek to Yomi est un jeu énormément attendu par le grand public et ce, même s’il ne s’agit pas d’un jeu AAA. Développé par les papas du reboot de Shadow Warrior, Flying Wild Hog, et édité par le flamboyant éditeur Devolver Digital, nous abordons ici un jeu d’action à défilement à l’horizontale. Le jeu arrive sur les consoles XBox One, XBox Séries, PlayStation 4, PlayStation 5 et PC aujourd’hui-même. 

Mon test s’est déroulé sur XBox Série X avec l’édition Xbox Séries. Pour ce qui concerne la traduction, le jeu n’est offert qu’en japonais afin de nous immerger dans cet ère des samouraïs mais il est possible de le mettre en sous-titrage français pour mieux comprendre les dialogues. Sachez que tous les menus et explications sont également traduits dans la langue que l’on sélectionne. 

Une histoire qui vous fait vivre des émotions! 

Un jeune samouraï du nom d’Hiroki a prêté serment à son maître de défendre son village de toutes menaces. Vous l’aurez peut-être deviné mais vous incarnerez ce jeune homme. Lors d’un entraînement avec votre sensei, votre village sera attaqué par des bandits et, sous le coup de l’émotion, vous vous emparerez de votre katana pour le défendre. Ce qui est important à savoir, c’est qu’au moment précis de cette histoire vous n’êtes encore qu’un gamin mais ce n’est pas ce qui va vous arrêter. Un triste événement viendra chambouler le tout et, ainsi, l’histoire avancera dans le temps, vous amenant au moment où vous êtes un jeune adulte et donc beaucoup plus agile du même coup. Vous partirez alors à l’aventure avec comme mission de défendre votre village et ses villageois. 

L’histoire de ce jeu est très captivante. Remplie de rebondissements, de trahisons et qui couvre beaucoup la culture japonaise de l’époque, elle saura très bien se démarquer du lot malgré l’affluence de jeux ayant la même thématique ces dernières années.

Vous allez devoir prendre également trois grandes décisions qui auront un impact sur le jeu. Il s’agit ici d’une méthode simple pour vous faire terminer plus d’une fois le jeu et c’est loin d’être une corvée. 

Un jeu qui est linéaire mais à la fois sanglant et très plaisant

Il utilise un gameplay d’action-aventure mais qui se déroule à l’horizontale, un peu comme Limbo si je peux nommer un jeu en tant qu’exemple. Par moment, la caméra va également s’éloigner pour prendre plus un angle à la troisième personne et vous allez devoir choisir entre différents chemins pour avancer dans l’un des sept chapitres que contient le jeu. La progression est très linéaire donc bien que souvent on vous propose plusieurs chemins, l’un d’entre eux sera un cul de sac qui vous mènera à une amélioration, des munitions ou simplement un artéfact.

En parlant des améliorations et des munitions, vous possédez une jauge de vie ainsi que de l’endurance. Il vous sera possible de les agrandir au fur et à mesure que vous fouillez les chapitres. Il sera donc important de fouiller chaque recoin pour les améliorer afin de vous aider dans votre périple. Pour ce qui est des artéfacts, on parle ici d’un objectif vraiment optionnel. Ceux-ci sont cachés un peu partout et auront comme thématique des objets de l’époque et seront accompagnés d’une petite description qui est très plaisante à lire. 

Vous allez avoir un katana tout au long du jeu mais vous aurez également accès à trois armes supplémentaires : un arc à flèches, des shurikens et une arme à poudre à canon. Il sera également possible d’agrandir la quantité de munitions que vous pouvez transportez. 

Au niveau du mécanisme, le jeu est encore une fois excellent. Vous allez découvrir plus d’une vingtaine de combinaisons d’attaques différentes, que ce soient des attaques légères, lourdes ou même des attaques qui aideront à défendre vos arrières. J’ai complété l’histoire en mode normal et je l’ai trouvé assez facile étant donné que le jeu est rempli de points de sauvegarde qui régénèrent votre vie et une fois que vous les avez trouvés. Si vous désirez un défi, je vous suggère donc peut-être de sélectionner le mode difficile ou très difficile.

Les combats sont très fluides et vous allez faire face à plusieurs sortes d’ennemis différentes. Il vous faudra donc, par moment, bien combiner attaque et défense pour être capable de les vaincre plus facilement. Le jeu est en noir et blanc en hommage au style d’Akira Kurosawa et c’est un aspect que je n’ai pas encore mentionné car cela ne l’empêche pas d’être sanglant et superbe à sa façon.

Des graphismes en noir et blanc qui sont digne d’un chef-d’oeuvre

Trek to Yomi est un jeu sombre, on ne se le cachera pas. Il faut dire qu’il est en noir et blanc et possède aussi un filtre pour donner l’impression que l’on regarde un vieux film, le fameux style d’Akira Kurosawa mentionné ci-haut. Cela dit, noir et blanc ne veut pas dire qu’il n’est pas beau car, au contraire, il est très joli. La végétation est superbement faite et souvent mise de l’avant. Les sections du village sont elles aussi très jolies à un point tel qu’à un moment donné, elles seront prises par la destruction et les flammes. Décidément, le studio s’est encore une fois littéralement surpassé.

Le seul petit point négatif que je pourrais en ressortir est que, par moment, vous allez devoir choisir d’activer un piège sur des bandits ou les confronter. Si vous activez le piège, vous allez vous apercevoir que les ennemis tombent bien avant que le piège soit complètement tombé, comme s’il manquait un peu de synchronisation. 

Mais autres que ça, Trey to Yomi est un chef-d’œuvre à sa façon sans aucun doute.

Une trame sonore japonaise qui n’a rien à envier aux gros AAA

Les musiques sélectionnées pour donner une vraie atmosphère japonaise sont très bien choisies. On embarque encore mieux que certains AAA auxquels j’ai pu avoir joué. Les compositeurs ont fait un très beau travail et les effets sonores sont aussi parfaits. Lorsque que vous parcourez le chapitre où vous vous retrouvez dans une forêt, les sons d’ambiance incorporés à la musique sont d’un match parfait. Je pourrais vous parler aussi de ceux lorsque vous vous rendez au village enflammé où le crépitement et le craquement du bois est très bien incorporé pour donner une immersion complète.

Pour les voix, c’est risqué d’opter uniquement pour le japonais, surtout pour un jeu de cette envergure, mais le pari est réussi. Un conseil que je peux vous donner est que lorsque qu’un jeu ayant cette thématique offre un doublage en japonais, sélectionnez-le! Cela fait augmenter l’appréciation du jeu et le sentiment d’immersion.

En conclusion

Il vous faudra un petit six heures pour y venir à bout et ce, même avec les artéfacts. Le jeu est vendu pour le prix de 22.79$, ce qui en fait un excellent rapport qualité prix et, surtout, si vous voulez opter pour tous les choix disponibles au niveau de l’histoire. Trek to Yomi est une pépite, que ce soit par son histoire très captivante et bien écrite ou par ses excellents graphismes et sa trame sonore qui m’ont souvent fait penser à Kena: Bridge Of Spirits qui est, tant qu’à moi le top de l’indie.

 Je vous conseille absolument ce jeu! 

Un énorme “MERCI” à Devolver Digital pour la copie du jeu!

Nom du jeuTrek To Yomi
Date de sortie5 mai 2022
DéveloppeurFlying Wild Hog
Série
ÉditeurDevolver Digital
Plates-formesPC, PlayStation 4, PlayStation 5, XBox One, XBox Series S|X
GenreJeu d’action, Jeu d’aventure
Mode de jeuSolo
LangueJaponais (sous-titré français)

Trek To Yomi

22.79$
9

Graphismes

9.6/10

Trame Sonore

9.7/10

Jouabilité

10.0/10

Scénario

9.2/10

Durée de vie

6.5/10

Pour

  • Histoire captivante et bien écrite
  • Jolis graphismes
  • Gameplay super plaisant
  • Trame sonore bien adaptée et immersive
  • Combats très fluides

Contre

  • Quelques défauts de synchronisation de pièges
  • Jeu très court bien qu'excellent rapport qualité/prix
Partager cet article
Animateur du podcast G Pour Geek, Gabriel est un passionné de jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans. Il aime avant tout les FPS, RPG et surtout les jeux de plateformes. Fanatique de Nintendo, bandes dessinées et de lutte également. Trois sujets qu'il essaie d'être le plus objectif possible malgré son amour pour les trois.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.