Incarnez un renard qui ne veut qu’avoir la sainte paix et qui devra tout faire pour retrouver sa télécommande
L’année 2022 tire bientôt à sa fin et nous avons eu tellement de bijoux concernant les jeux indépendants que ma liste des incontournable se fait de plus en plus dure à écrire pour un article qui paraîtra en fin d’année. Mais est ce que Trifox y figure? Je ne répondrai pas à la question ici dans ce test. Cependant, je peux vous avouer que vous allez probablement vous en douter une fois la lecture complétée.
Trifox est disponible depuis le 14 octobre mais sera sur toutes les plateformes à compter du 23 novembre prochain. Il est développé par Glowfish Interactive et édité par Big Sugar. C’est un jeu d’action aventure qui possède quelques caractéristiques de jeu de plateforme et de twin-stick shooter.
Simplement ajouter que le jeu est complètement en français, mais on n’y retrouve aucun doublage compte tenu que les personnages du jeu parlent avec un vocabulaire de bruits.
À la recherche de votre télécommande qui a été dérobée!
Vous incarnez un renard qui sera bien reposé dans son sofa quand, tout à coup, un grand méchant vient dérober sa télécommande! L’aventure débute à ce moment et vous allez découvrir quatre mondes qui sont composé de quatre niveaux chacun, hormis du quatrième qui est en fait le duel face au boss final.
Voici l’histoire de Trifox! Vous l’aurez probablement compris mais l’histoire est le plus grand défaut. Vous allez avoir plusieurs cinématiques qui vous montreront l’évolution de la route du boss final via la télévision par des journalistes d’une chaîne télévisée de nouvelles. Comme je l’ai dit dans mon introduction, les journalistes n’auront pas de doublure car le vocabulaire consiste en des effets sonores. Aucun sous-titrage n’y figure non plus, alors les cinématiques sont très simples et n’expliquent plus ou moins grand-chose autre que la direction que prend votre télécommande.
Des mécanismes de jeu super plaisant!
Vous allez devoir commencer par choisir parmi l’une des trois classes suivantes: guerrier, mage ou ingénieur. Seule la façon de se déplacer va impacter le jeu sur votre choix car chaque classe possède un arbre d’habiletés mais il vous est possible de les combiner. Par exemple, si vous choisissez la classe ingénieur, il vous sera possible de sélectionner une compétence dans le tableau de la classe mage. Je parle d’un arbre d’habiletés mais c’est plutôt des attaques que l’on va déverrouiller pour faciliter votre aventure. Vous ne pouvez choisir qu’un totale de quatre attaques à la fois.
Une fois la classe choisie, vous allez choisir le niveau de départ et l’on va y retrouver immédiatement une grande inspiration de Crash Bandicoot sur la façon dont la sélection de niveau est présentée. Sachez que chaque monde possède sa thématique, soit la forêt, la plage, le monde enneigé et un monde industriel.
Le jeu prend la forme d’un jeu action aventure avec une caméra de vue de haut. Vous allez contrôler votre renard avec l’analogue de droite et la visée de tir avec celui de gauche tout en utilisant vos attaques avec les détentes et les pare-chocs. Il vous faudra combiner plusieurs attaques pour être en mesure de bien avancer dans les niveaux. Pour ma part, j’étais ingénieur et la plupart de mes attaques étaient celles de sa classe. Je devais placer des tourelles de missiles et des lance-flammes tout en attaquant à distance avec des mini-missiles qui explosent sur demande.
On y retrouve beaucoup de sections de plateformes dans les niveaux. Vous allez devoir résoudre des petites énigmes qui sont souvent très simples également. J’ai omis de le dire plus tôt mais trois modes de difficulté sont offerts et cela affecte simplement les ennemis et non les séquences de plateformes. Je dois mentionner que j’ai eu un réel coup de coeur pour le dernier niveau dont la conception m’a fait briller des yeux tellement c’était très plaisant à compléter.
Pour chaque niveau, vous aurez des diamants à trouver pour mettre le pourcentage de complétion a 100%. La plupart sont assez faciles à dénicher mais cela augmente les sections de plateformes. Les ennemis laisseront tomber des potions et de l’argent. L’argent sera utile pour vous procurer de nouvelles attaques. Deux types de potions seront disponibles. L’une d’énergie et l’autre de mana, si on peut appeler cela comme ça. En réalité, lorsque vous réalisez des attaques, vous perdez du mana et ces potions serviront à remplir cette jauge.
Trifox possède tout un mécanisme de jeu qui est très simple à comprendre et très plaisant à découvrir. J’ai adoré la conception des niveaux qui sont tout simplement bien réalisés. Chaque boss a sa façon de le vaincre et, malheureusement, le boss final est probablement le plus faible d’entre tous. Vous allez y retrouver un niveau où vous allez prendre place dans un chariot de mine et devoir esquiver les éléments du décor et éliminer les ennemis qui se trouvent sur votre chemin. Le jeu est juste plaisant à compléter mais il n’est pas très long. Cela m’a pris quatre heures et demi pour le terminer et six heures pour le compléter à 100%.
Les graphismes
Trifox possède une patte artistique unique. Le seul jeu qui me vient en tête qui y ressemble est Tunic. On y retrouve beaucoup de surfaces planes qui seront très bien représentées. Les décors sont très beaux et j’ai eu un coup de cœur pour le monde enneigé. J’ai toujours aimé les niveaux de neige et Trifox a su me combler.
Chaque niveau a ses propres ennemis qui se rajouteront au précédent au cours de votre progression. Les boss sont bien pensés mais les créatures se ressemblent quasi toutes, ce qui est un défaut côté graphismes. Pour certaines créatures, d’ailleurs, seule la couleur change et ils vous feront du dégât exactement de la même façon ou d’autres auront juste une arme différente, restant identiques à 90%.
La trame sonore
Les pistes de la trame sonore qui sont prises pour les niveaux sont bien mais rien d’exceptionnel. Surtout quand on prend en compte les bruits pour le vocabulaire des personnages lors des cinématiques, rien n’est vraiment grandiose de ce côté. Mais ce n’est pas mauvais! Disons simplement que ce qu’on attend d’une trame sonore pour un jeu tel que Trifox, bien, l’objectif est atteint.
En Conclusion
Ce que je retiens de Trifox, c’est que, d’un côté, l’histoire est tout simplement inexistante, mais que de l’autre, le jeu possède toute une mécanique de jeu qui doit se faire découvrir. Au niveau des graphismes, c’est un jeu qui est beau mais dans lequel on retrouve des ennemis qui se ressemblent beaucoup trop. La trame sonore réalise l’objectif qu’elle doit atteindre pour un jeu tels que Trifox mais ne nous laissera pas surpris non plus. Finalement, le jeu est très court mais il n’est pas dispendieux. Trifox est un jeu que j’ai éprouvé du plaisir à tester et je vous invite à le découvrir car, déjà au moment d’écrire ce test, le jeu est nominé à plusieurs endroits comme étant un très bon titre au niveau des jeux indépendants pour 2022.
Un énorme “MERCI” à Big Sugar pour la copie du jeu!
Nom du jeu | Trifox |
Date de sortie | 23 novembre 2022 |
Développeur | Glowfish Interactive |
Série | |
Éditeur | Big Sugar |
Plates-formes | Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, XBox One, XBox Series S|X |
Genre | Jeu d’action-aventure, jeu de plateformes |
Mode de jeu | Solo |
Langue | Multilingue (français inclus) |