Soyez plus rapides que vos adversaires pour retrouver trois trios identiques de cartes dans ce jeu simple et accessible
Nom du jeu | Trio |
Éditeur | Randolph |
Type de jeu | Collection de set Déduction Mémoire |
Langue | Français |
Âge | 7+ |
Durée de partie | 15 minutes |
Nombre de joueur(s) | 3-6 |
Public cible | Familles Joueurs débutants à expérimentés |
Soyez le plus rusé pour déduire quels numéros sont dans les mains adverses et sur la table. Trouverez-vous les trios de cartes identiques? Un jeu brillant qui n’a pas fini de vous surprendre!
Description
Le jeu Trio est un jeu dont l’objectif est d’être le premier joueur à compléter trois trios de cartes identiques. Le jeu est composé de 36 cartes comprenant trois exemplaires de chaque chiffre de 1 à 12.
Selon le nombre de joueurs, un certain nombre de cartes sera disposé au centre de la table, face cachée, et chaque joueur recevra un nombre équitable de cartes pour former sa main. À tour de rôle, les joueurs auront la possibilité de révéler des cartes soit du centre de la table, de leur main, ou de demander aux autres joueurs de révéler des cartes. Lorsqu’un trio identique est révélé, le joueur en prend possession. Le premier à en réclamer trois est déclaré vainqueur. Toutefois, si un joueur parvient à former le trio avec le chiffre “7”, il remporte immédiatement la partie.
Trio est un jeu très simple et rapide qui se joue de trois à six joueurs en mode individuel ou en équipe de deux joueurs, avec un maximum de trois équipes. Une partie de Trio ne dure généralement pas plus de 15 minutes, ce qui en fait un choix idéal pour animer vos soirées sociales ou combler les temps morts entre des jeux plus complexes. Il comporte néanmoins des mécaniques intéressantes qui sauront plaire à un public varié.
Après la mise en place du jeu Trio selon le nombre de joueurs, les joueurs doivent placer les cartes de leur main en ordre chronologique de gauche à droite. Ce point est important, car pendant la partie, il est interdit de changer la position des cartes dans notre main. Ensuite, le jeu peut commencer et le tour d’un joueur se déroule comme suit:
- Le joueur révèle une carte de son choix, puis peut effectuer l’une des trois actions suivantes :
- Choisir une carte au centre de la table.
- Demander à un joueur de révéler sa carte la plus basse (celle la plus à gauche de sa main) ou sa plus haute (la plus à droite dans sa main).
- Révéler une carte de sa main, soit la plus basse (celle la plus à gauche de sa main) ou la plus haute (la plus à droite dans sa main).
- Ensuite, le joueur révèle une deuxième carte en suivant les mêmes règles mentionnées ci-dessus. Si la carte est identique à la première, le joueur peut continuer son tour. Sinon, les cartes révélées retournent dans la main des joueurs à qui elles appartiennent ou sont retournées face cachée si elles étaient au centre de la table. Le tour du joueur est alors terminé.
- Si la deuxième carte révélée est identique à la première, le joueur peut tenter de trouver la troisième carte en suivant les mêmes règles mentionnées ci-dessus. S’il trouve la troisième carte, il réclame le trio et le place devant lui. Sinon, les cartes révélées retournent dans la main des joueurs à qui elles appartiennent ou sont retournées face cachée si elles étaient au centre de la table. Dans les deux cas, le tour du joueur est alors terminé.
Le mode “Piquant” ajoute une touche stratégique supplémentaire au jeu pour les joueurs. En bas de chaque carte se trouvent des chiffres supplémentaires. Si un joueur réussit à former un trio et qu’il obtient un deuxième trio avec l’un des chiffres indiqués sur les cartes de son premier trio, il remporte immédiatement la partie. La règle du chiffre “7” reste également en vigueur dans ce mode de jeu.
Quant au mode en équipe, il est similaire avec quelques particularités. Tout d’abord, les joueurs doivent former des équipes de deux et s’asseoir à des extrémités opposées de la table, pas côte à côte. Ensuite, avant de commencer la partie, les joueurs de chaque équipe peuvent secrètement choisir une carte de leur main (peu importe sa position) et l’échanger avec l’autre membre de l’équipe. Cette action doit être réalisée simultanément. Enfin, à chaque fois qu’une équipe remporte un trio, les équipes adverses peuvent effectuer un échange d’une seule carte en respectant les mêmes règles que celles mentionnées précédemment. Le reste de la partie se déroule de la même manière, et les conditions de victoire restent les mêmes (Mode standard ou piquant), à l’exception que les trios sont placés devant un membre de l’équipe et que la première équipe à remplir les conditions de victoire remporte la partie.
Public ciblé
Le jeu est assez simple à expliquer et très accessible. Il convient parfaitement à une soirée sociale ou même pendant un repas en famille. Après avoir joué plusieurs parties, je peux dire que même les joueurs expérimentés y trouvent leur compte. Ce jeu entre dans la catégorie des “fillers” pour combler le temps entre des jeux plus complexes ou en fin de soirée lorsque l’on recherche un jeu plus léger. Il est idéal pour jouer entre collègues de travail à l’heure du lunch car il s’explique rapidement, se met en place facilement, et les parties de 15 à 20 minutes permettent d’enchaîner quelques revanches.
Ce que j’ai aimé
- Le jeu est simple et addictif.
- Ceux qui ont un bon sens de la déduction et une mémoire solide vont adorer le jeu, tout comme moi. En tant que joueur expert, j’ai vraiment apprécié ce jeu. Il fait partie de mon top 10 des jeux “fillers“.
- Désormais, je ne joue qu’à la version Piquante, et grâce à sa petite boîte, il est facile à transporter et prêt pour une partie rapide avec des amis, en famille ou entre collègues, où que vous soyez.
Ce qui peut déplaire
- C’est un jeu axé sur la mémoire et la déduction. J’ai joué avec quelques personnes pour qui ces aspects ne sont pas leurs points forts ni leur principale source d’intérêt. Par conséquent, je pense que ce jeu ne plaira pas à ce genre de joueurs.
- Certains joueurs experts pourraient également trouver le jeu trop simple s’ils recherchent un haut niveau de stratégie.
- En général, les personnes qui n’apprécient pas les jeux “fillers” ou d’ambiance ne seront probablement pas convaincues par celui-ci.
- Bien que c’est un filler ou un jeu de fin de soirée, si les joueurs sont fatigués, ça va affecter énormément le plaisir du jeu.
Ce que je n’ai pas aimé
Il n’y a pas grand-chose que je n’ai pas aimé avec Trio, à part le fait que les contours des cartes sont noirs. Cela signifie que l’usure des cartes est plus visible et pourrait même conduire à une identification facile des cartes si elles sont trop abîmées. Je suggère donc l’utilisation de “sleeves” protectrices pour ce jeu afin de prolonger sa durée de vie. Sinon, comme dans tous les jeux de ce type, choisissez bien votre groupe car deux ou trois personne qui n’apprécient pas les jeux de mémoire et votre partie sera pénible.
Le « Gamer’s Spot »
Si vous êtes comme moi, avec une âme de détective et une mémoire d’éléphant, vous allez adorer ce jeu. Pour rendre vos soirées entre amis ou en famille plus excitantes, Trio plaira à un large public. Si vous collectionnez des petits jeux, Trio saura se faire une place dans votre collection. Je recommande vivement ce jeu sympathique, simple et rapide.
Un énorme “MERCI” à Randolph pour le jeu de société!