TEST – Tunic, le Zelden Ring de la XBox

Gabriel Smith
Gabriel Smith
lecture de 11 minutes

Réveillez-vous sur le bord d’une plage, bâton à la main et vous êtes prêt à partir à l’aventure!

Le jeu est arrivé sur nos consoles le 16 mars dernier et est disponible sur XBox One, XBox Série X et PC. Il devrait également sortir par la suite sur les consoles PlayStation car il s’agit ici d’une exclusivité temporaire de XBox. Développé par une seule personne, Andrew Shouldice et édité par Finji, Tunic est un jeu d’action-aventure qui prend les bases d’un souls-like et qui est grandement inspiré par la franchise The Legend of Zelda.

Mon test s’est déroulé sur la Xbox Série X et le jeu offre une traduction complète en français.

Vous enfilez les bottes d’un petit renard vêtu d’une tunique verte et muni d’un bâton. Celui-ci se réveille sur une plage et ne sait pas du tout ce qui se passe. On ne vous montre pas de cinématique, on ne vous dit absolument rien. Vous allez devoir trouver par vous-même où vous diriger et ce sera ainsi tout au long de votre aventure. Un peu comme le premier opus sur la Nintendo de la franchise The Legend of Zelda et le créateur ne s’est jamais gêné de dire publiquement qu’il s’était grandement inspiré de celui-ci.

Vous allez devoir récupérer des pages d’un manuel de jeu, rappelant ceux des jeux des années 90, pour en apprendre plus sur l’histoire et sur les endroits où vous allez devoir vous diriger dans votre aventure. Je ne veux pas trop divulgâcher le jeu car il offre un lot de secrets immense mais, en quelques mots, vous devez libérer une sorte de mage renard qui est enfermé dans un cristal et cela se fera en complétant les donjons du jeu.

Un gameplay rappelant les jeux The Legend of Zelda et les Dark Souls

Bon avant de commencer à vous expliquer le gameplay de Tunic, laissez-moi vous dire que si vous vous attendez à jouer à un Zelda-like dans le style de A Link to the Past ou Link’s Awakening, alors détrompez-vous. Ici, on retrouve un souls-like qui s’inspire de la franchise Zelda.

On a souvent l’impression que Tunic, au premier regard, est un Zelda-like car il prend beaucoup de fonctions du jeu incluant le simple fait de parcourir des donjons ou bien d’amasser des armes comme dans un jeu Zelda. Cela dit, Tunic comporte beaucoup plus que cela pour s’afficher comme un Zelda-like et je vais vous expliquer dans le prochain paragraphe pourquoi il se classe plus comme un souls-like.

Votre vie sera un aspect majeur, vous allez devoir bien la gérer et savoir quand consommer vos potions. Une fois qu’elles sont consommées, il va falloir prier à une statuette pour qu’elles se régénèrent, ce qui fait réapparaître les ennemis tués durant votre parcours. Également, lorsque vous tomberez nez à nez avec une créature plus balaise ou simplement un boss, vous allez vous retrouver à faire des roulades, le tout en gérant votre endurance pour être capable d’éviter les nombreuses attaques des boss. Au final, lorsque vous mourrez, vous allez devoir retrouver le lieu de votre mort pour récupérer les gains que vous aviez amassez. Voici pourquoi le jeu se classe beaucoup plus comme un souls-like à mon avis.

Il est temps de vous parler un peu du jeu dans son contenu. Vous avez quelques objets que vous allez obtenir lors de vos quêtes : des bombes, des potions, un fusil, un bouclier et bien sûr un grappin. Quelques objets ne seront pas découverts sur votre parcours car la moitié des objets ne sont pas obligatoires dans votre quête. Vous allez également avoir à jouer avec des cartes de bonis. En revanche, je ne vous dirai pas comment les utiliser car ces cartes seront un des mystères à découvrir avec le manuel. En parlant de ce livret, vous allez retrouver un peu partout des pages de celui-ci. Ces pages seront d’un atout absolu, que ce soit pour trouver les temples, pour trouver certaines des armes ou simplement pour comprendre l’histoire du jeu. Mais je vous avertis immédiatement, il ne sera pas facile de le déchiffrer donc bonne chance à l’avance!

Dans certains coffres se trouvent des objets qui vous serviront à augmenter votre puissance, vos points de vie ou même votre endurance. Il sera donc très important d’essayer de les trouver car cela facilitera vos combats face aux boss plus ardus à vaincre.

Parlant des grands méchants, ils sont super mais très difficiles à battre. Préparez-vous à mourir souvent et vous allez devoir bien analyser le tout pour essayer de les vaincre. Ce qui m’amène à un premier point faible du jeu : j’ai tellement pris le temps d’analyser les combats des boss pour me rendre compte que je devais user de glitchs pour les vaincre. Certes, vous allez pouvoir les vaincre sans ces glitchs mais il est très facile de le faire. 

Que ce soit la carte, les créatures, l’histoire ou même les objets, vous allez vous rendre compte qu’ici on s’inspire beaucoup de Zelda mais tout l’essence du combat et de la stratégie, elles, s’inspirent des Dark Souls.

Des graphismes qui ont un côté très mignon!

Le jeu est sublime, au premier regard. Tout ressemble au remake de Link’s Awakening mais on se rend compte que Tunic est unique dans son genre. Les décors sont magnifiques, surtout quand on relate les magnifiques chutes d’eau, les arbres, les maisons ou même les buissons qui sont très bien réalisés avec leurs petites pointes vers le haut et j’en passe! Vous allez probablement tomber amoureux du personnage et de son côté trop mignon. Les boss et les petites créatures sont également bien faits. Certaines créatures vous feront grandement penser à ceux de la franchise The Legend of Zelda! Quand on réalise que seulement une personne est derrière le jeu, c’est vraiment époustouflant!

Est-ce que la musique du jeu est aussi grandiose que celles de la franchise The Legend of Zelda?

Non, en fait presque rien ne peut battre les trames sonores de The Legend of Zelda. Cependant, Tunic offre d’excellentes trames sonores. Souvent, le tout sonne comme de la techno mais avec un côté fantaisie et cela fait en sorte qu’on s’intègre mieux dans les donjons! Je vous invite à écouter la trame du thème du monde extérieur, elle est grandiose!

Côté effets sonores, on n’en retrouve pas trop mais cela ne sonne en aucun cas comme des sons génériques. Que ce soient les hurlements lancés par les créatures ou simplement les coups d’épée, le tout s’incorpore bien au jeu.

Bugs et crashes

Soyons clairs, je n’ai aucunement subi de problématiques au niveau du taux de rafraîchissement d’images ou même de crashes. En revanche, j’ai dû quitter le jeu à quelques reprises car mon petit renard était coincé dans des éléments du décor. J’ai joué et fini le jeu à sa sortie donc il se peut que le tout soit déjà corrigé au moment où vous lisez ce test.

En conclusion 

Pour ma part, j’ai été un peu déçu de Tunic. Je ne suis aucunement un adepte des Souls-like et, dans plusieurs articles que j’avais eu sous les yeux, le genre s’orientait vers un Zelda-like. Cela dit, Tunic ne mérite pas de se faire démolir simplement parce que j’ai été déçu du fait que ce ne soit pas assez représentatif d’un Zelda-like. Il reste un bon jeu et une pépite du XBox Game Pass avec des beaux graphismes et ce, malgré une histoire qui n’est pas assez développée. Une bonne trame sonore et les énigmes qu’il faut déchiffrer à l’aide du livret de jeu sont très bien! C’est un jeu qui n’est pas facile donc vous devez être prêt à relever des défis et à comprendre les énigmes assez vite. 

Tunic se vend pour le prix de 29,99$ et est également disponible dans le XBox Game Pass. Il vous prendra douze heures environ pour le terminer et un peu moins de vingt heures pour le compléterà 100%.

Un énorme “MERCI” à Andrew Shouldice pour la copie du jeu!

Nom du jeuTunic
Date de sortie16 mars 2022
DéveloppeurAndrew Shouldice
Série
ÉditeurFinji
Plates-formesPC, XBox One, XBox Series S|X
GenreJeu de rôle, Jeu d’action-aventure, Souls-like
Mode de jeuSolo
LangueMultilingue (français inclus)

Tunic

29.99$
7.7

Graphismes

9.0/10

Trame Sonore

8.5/10

Jouabilité

7.0/10

Histoire

6.0/10

Durée de vie

8.0/10

Pour

  • Très beaux graphismes
  • Bonne trame sonore
  • Livret de jeu vraiment une bonne idée
  • Belle inspiration des jeux Zelda
  • Un bon défi pour les amoureux des souls-like

Contre

  • La difficulté des boss influence le joueur à glitcher
  • L'histoire n'est pas très accrocheuse
Partager cet article
Animateur du podcast G Pour Geek, Gabriel est un passionné de jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans. Il aime avant tout les FPS, RPG et surtout les jeux de plateformes. Fanatique de Nintendo, bandes dessinées et de lutte également. Trois sujets qu'il essaie d'être le plus objectif possible malgré son amour pour les trois.
3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.