TEST – Two Point Campus vous mettra au défi de gérer des universitaires

Kevin Nadeau-Gervais
Kevin Nadeau-Gervais
lecture de 10 minutes

Après Two Point Hospital, voici venu le temps de gérer un campus universitaire rempli d’étudiants en soif de connaissances

Développé par Two Point Studios et édité par Sega, Two Point Campus (TPC) est un jeu de gestion qui vous place à la tête d’un campus universitaire. Dans ce jeu qui sert de suite à Two Point Hospital, sorti en 2018, vous aurez à construire un campus, certes, mais aussi à en gérer chaque aspect. Du choix des formations offertes au nombre d’étudiants admis dans chaque programme, en passant par la disposition des poubelles, tout y est. Sorti le 9 août dernier, TPC est disponible sur Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One ainsi que sur XBox Series S|X.

Un petit campus de campagne

Pour commencer votre carrière de gestionnaire de campus universitaire, vous vous retrouvez à la tête de Freshleigh Meadows, qui se veut de son propre aveu un tout petit campus sans prétention. Avec des attentes relativement basses, le jeu vous permet donc d’apprendre les bases des mécaniques sans difficulté. Vous disposez d’un budget à respecter pour la construction des différents locaux, à savoir les salles de classes, bien sûr, mais aussi les résidences, les salles de formation, les salons étudiants, les bibliothèques et bien plus. Vous aurez aussi à engager du personnel pour veiller au bon roulement de l’entreprise. Des enseignants pour donner les cours, des assistants pour gérer la bibliothèque, des concierges pour s’assurer de la propreté, etc.

En début de partie, on vous demandera donc d’ouvrir un département de sciences. Une fois les prérequis de construction et de personnel atteints, vous êtes prêts à débuter l’année scolaire. Entrent alors en jeu les étudiants, qui seront une toute autre paire de manches. Chaque étudiant a ses propres besoins et ses propres attentes. Certains auront besoin de tutorat, d’autres voudront se divertir et demanderont des salles de jeux, d’autres encore voudront rencontrer des gens et feront la demande de bancs de parc, ou bancs de l’amour. Ces demandes vous seront transmises via courriel et vous pouvez décider d’y répondre ou non, mais sachez que le moral et les performances académiques de vos étudiants dépendent de votre capacité à répondre à leurs besoins. À la fin de l’année, on organisera une petite cérémonie où on vous fera connaître les performances du campus et des étudiants en général. Évidemment, comme il s’agit de votre première année, personne n’aura gradué. Ils reviendront tous l’année prochaine.

Complétez des objectifs et prenez de l’expansion

La deuxième année fera revenir vos anciens étudiants, mais fera aussi entrer une nouvelle promotion. Ce nouveau flot d’étudiants vous demandera de réorganiser le campus, ce qui signifie plus de salles de classes, plus de personnel, bref, plus de dépenses. Ne craignez rien, les frais de scolarité auront aussi doublé, avec l’entrée de nouveaux étudiants, ce qui devrait, en principe, couvrir la plupart de vos dépenses. À chaque mois, vous recevrez un compte rendu financier qui détaillera les revenus et dépenses de votre campus. Si, au départ, l’argent ne semble pas être un problème, assurez-vous quand même de garder un oeil sur le portefeuille car si vous manquez d’argent au début de l’année suivante, vous devrez couper des programmes ou refusez des admissions, ce qui réduira vos revenus, et ainsi de suite. TPC propose aussi une autre forme de monnaie, les Kudosh, que vous obtenez en complétant certains objectifs, et qui servent à débloquer certains objets de décoration et d’ameublement. Ces objets débloqués sont liés à votre carrière et seront donc disponibles pour vos prochaines aventures dans d’autres campus. 

Effectivement, lorsque vous aurez complété certains objectifs de performance, votre campus gagnera une étoile, ce qui vous fera essentiellement gagner le niveau. Vous avez alors la possibilité de poursuivre le développement du campus afin d’atteindre un niveau de 3 étoiles, avec des objectifs toujours plus demandant, ou de passer au campus suivant. Vous aurez l’option de revenir à n’importe quel campus déjà débloqué à tout moment, si vous le désirez. Qui dit nouveau campus, dit nouvelles directives et nouvelles philosophies. Vous aurez de nouvelles formations à intégrer ou même de nouvelles salles à votre disposition. Vous pourrez organiser des partys étudiants ou veiller à la formation de clubs sociaux pour s’assurer que vos étudiants soient épanouis. Vous devrez aussi veiller à former vos pédagogues et ainsi faire élever le campus dans les rangs et en faire un établissement de premier ordre. Vous l’avez compris, vos responsabilités de gestionnaire gagneront en complexité au fil des campus que vous visiterez, chacun ayant sa propre personnalité et ses propres objectifs. École de cuisine ou de robotique, cours de chevalerie ou de magie, TPC vous offre dans l’aventure une foule de différents concepts à explorer et essayer pour pimenter votre expérience.

Laissez libre cours à votre imagination

Malgré les différents campus que vous aurez à organiser, certaines choses ne changent pas. Un campus a besoin d’auditorium, de résidences, vos étudiants ont besoin de se nourrir, de boire, etc. Vous aurez souvent à répéter les mêmes tâches, surtout à votre arrivée dans un nouveau campus, lorsque tout est à faire. Engager des concierges ou former des pédagogues, c’est la même chose peu importe les cours donnés à votre université. Alors si même j’apprécie les différents mondes dans lesquels on nous transporte et les différentes possibilités mises à notre disposition, le jeu peut être un peu redondant par moment. On refait souvent les mêmes choses.

C’est là que le mode bac à sable arrive en jeu. Vous débloquez le mode lorsque vous obtenez 1 étoile à Noblestead, le 4e niveau de la campagne. Dans le bac à sable, vous pouvez vraiment faire tout ce que vous voulez. Personnalisez votre partie, votre argent de départ et le terrain à votre disposition. Ensuite, c’est à vous de jouer ! Cours de potions dans une salle, cours d’escrime dans l’autre, et pourquoi pas un cours de pâtisserie dans la salle d’en face ? Même si la campagne de TPC a ses bons moments et méritent définitivement d’être jouée, c’est probablement le bac à sable qui vous gardera actif sur le jeu pour de longues, longues heures.

Visuels et sons

Visuellement, le jeu est très réussi. Le style cartoon fonctionne parfaitement au ton du jeu et la quantité de détails sur les nombreux objets à placer est tout de même impressionnante. Les couleurs sont vibrantes et le jeu paraît artistiquement soigné.

Côté sonore, c’est aussi réussi, mais il n’y a pas tant à se mettre sous la dent. La trame sonore est bien ; répétitive un peu peut-être puisque la même trame se retrouve sur chaque campus, mais on en vient à l’oublier et à l’apprécier tout à la fois. Au niveau des voix, encore une fois, il n’y a pas grand chose à dire. Des avertissements sont lancés à l’intercom du campus de temps à autre pour nous garder informer de ce qui se passe ou simplement pour nous faire sourire. C’est à peu près l’ensemble des voix que vous entendrez dans le jeu.

J’en profite pour ajouter que je n’ai subi aucun bug durant mon temps sur le jeu.

Je jeu est disponible avec les textes en français ; les voix sont uniquement en anglais.

Conclusion

Two Point Campus est un excellent jeu de gestion qui devrait ravir sans doute les fans du genre. Complexe, tout en restant accessible, le jeu garde un ton léger et humoristique qui fait sourire. La campagne vaut certainement le détour, mais c’est dans le bac à sable que vous passerez sûrement le plus de temps à jouer. Les possibilités sont énormes et laissent toute la place à l’imagination du joueur. Alors, réveillez le gestionnaire en vous et construisez votre campus de rêve !

Un énorme “MERCI” à SEGA pour la copie du jeu!

Nom du jeuTwo Point Campus
Date de sortie09 août 2022
DéveloppeurTwo Point Studios
SérieTwo Point
ÉditeurSEGA
Plates-formesNintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, XBox One, XBox Series S|X
GenreJeu de simulation économique, jeu de stratégie
Mode de jeuSolo
LangueMultilingue (français inclus)

Two Point Campus

49.99$
8.2

Graphismes

8.0/10

Trame Sonore

7.5/10

Jouabilité

8.0/10

Plaisir

8.5/10

Durée de vie

9.0/10

Pour

  • Ton léger et humoristique
  • Complexe tout en restant accessible
  • Le mode bac à sable est très complet

Contre

  • Certains objectifs de la campagne peuvent être ardus
  • Un peu répétitif
Partager cet article
Kevin, membre de G Pour Geek aux côtés de Gabriel et Steven, est un grand fan de jeux vidéo, de comics et de... Batman! Blague à part, il est un geek assumé et adore tout ce qui englobe cet univers.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.