TEST – Umbrella

Nathan Fillion
Nathan Fillion
lecture de 10 minutes


Vainquez les jours de pluie en tentant d’être le premier joueur à compléter des figures de couleurs et de marquer le plus de points. Entrez dans la danse et faites vibrer de couleurs les rues de New York!

Nom du jeuUmbrella
ÉditeurLumberjack Studio
Type de jeuObjectifs
Placement de tuiles
Panification
Modification de plateau
LangueFrançais/Anglais
Âge8+
Durée de partie30 minutes
Nombre de joueur(s)1-4
Public cibleFamilles et débutants (accessible à tous)

Dans Umbrella, chaque joueur orchestre une « danse » de parapluies dans un croisement de rues. Vous commencez avec un carré de 4×4 parapluies, avec quatre parapluies de chaque couleur. Un parapluie de chaque couleur commence dans une « zone d’attente » à votre gauche et à votre droite (partagée avec les joueurs assis dans ces directions), une « zone d’attente » au centre du jeu (partagée par tous les joueurs), et une « zone d’attente » sous votre plateau de jeu personnel (partagée par personne d’autre). Commencez par placer deux piles de deux tuiles figures sur votre plateau de jeu. Chaque tuile figure représente un arrangement de parapluies d’une seule couleur que vous souhaitez créer sur votre plateau de jeu.

Lors de votre tour, prenez un parapluie dans une zone d’attente adjacente, puis faites-le glisser sur votre plateau de jeu en direction de cette zone, en poussant un parapluie dans la zone d’attente de l’autre côté. Si vous avez créé une disposition de parapluie unicolore qui correspond à une tuile de personnage visible sur votre plateau, placez un jeton de score sur un espace vide de la couleur correspondante sur votre tableau de score, puis passez la tuile de personnage au joueur à votre gauche ; il place cette tuile sur son plateau dans le premier espace vide de personnage, en faisant pivoter la tuile pour qu’elle corresponde à l’orientation représentée.

Continuez à jouer à tour de rôle dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’un joueur n’ait plus de tuiles figures devant lui, qu’un joueur ait dix jetons de score sur son tableau de score ou qu’un joueur vide la réserve de jetons de score en prenant le dernier jeton. Chaque autre joueur joue un tour, puis chacun marque ses points : 2 points par jeton de score, un nombre variable de points pour les groupes de jetons (qui diffère selon le tableau d’affichage), et des points basés sur le nombre de parapluies dans leur zone d’attente personnelle.

Description

Umbrella est le tout nouveau jeu de Lumberjack Studio (connu pour Peanut Club, A.R.T. Project, Trek 12, etc.), conçu pour 1 à 4 joueurs et se jouant en moins de 30 minutes. Pendant la partie, les joueurs s’efforcent de réaliser des combinaisons de quatre parapluies de la même couleur, en suivant les motifs indiqués sur les tuiles figure de leurs plateaux. Pour y parvenir, ils doivent habilement utiliser les jetons parapluie présents dans les zones d’attente de leurs plateaux ou celles adjacentes sur l’aire de jeu commune, les faisant glisser dans leurs grilles personnelles. Les jetons expulsés de leur grille deviennent alors disponibles pour les autres joueurs, ou pour eux-mêmes s’ils se retrouvent dans leur propre zone d’attente.

La provenance et la sortie des jetons parapluie sont cruciales dans cette danse colorée. Lorsqu’une tuile figure est complétée, le joueur place un jeton de score sur sa plaquette de score, correspondant à la couleur de parapluie utilisée pour accomplir l’objectif. La tuile est ensuite passée à son voisin de gauche. La partie continue jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de jetons de score dans la réserve ou qu’un joueur n’ait plus de tuile figure sur son plateau personnel.

Le décompte des points suit alors, où chaque jeton de score sur le plateau rapporte des points, tout comme une zone d’attente vide et l’accomplissement des objectifs de la plaquette de score. À l’inverse, chaque jeton parapluie restant dans la zone d’attente personnelle fait perdre des points. Le joueur avec le plus de points à la fin de la partie remporte la victoire.

Public ciblé


Umbrella est un jeu d’une simplicité déconcertante, mais qui offre une profondeur stratégique surprenante. Accessible à toute la famille, il saura plaire tant aux novices qu’aux joueurs plus expérimentés. Le livret de règles est clair, concis, et facile à comprendre, ce qui permet une mise en route rapide. Toutefois, les enfants de moins de 8 ans pourraient rencontrer des difficultés avec les puzzles des tuiles figure, qui exigent souvent une planification à long terme, un aspect qui peut s’avérer moins évident pour les plus jeunes.

Ce que j’ai aimé

  • Rapidité et simplicité : Le jeu est rapide à jouer et facile à expliquer, idéal pour des parties en famille ou entre amis.
  • Défis stimulants : Les puzzles proposés sont suffisamment complexes pour nous faire réfléchir et gratter la tête.
  • Bonne interaction entre joueurs : L’interaction est bien présente, car on surveille les jetons parapluies dans les zones d’attente des autres et on essaie de compléter nos tuiles figure avant eux pour ensuite les passer à notre voisin de gauche, ce qui peut soit les aider, soit les gêner.
  • Rejouabilité élevée : Grâce à une grande variété de plaquettes score, le jeu offre des défis de plus en plus complexes, augmentant ainsi la rejouabilité.
  • Esthétique et qualité : Le jeu est magnifiquement illustré, avec des composantes en bois de très bonne qualité. Les plateaux de jeu personnels sont robustes et bien conçus.

Ce qui peut déplaire

  • Jouabilité variable selon le nombre de joueurs : Bien que le jeu soit conçu pour 1 à 4 joueurs, il brille vraiment à 4. À 3 joueurs, l’interaction reste agréable, mais à 2 joueurs, la magie opère moins, ce qui pourrait dissuader ceux qui ne peuvent pas toujours réunir 3 ou 4 joueurs.
  • Mode solo correct, mais sans éclat : Le mode solo se présente comme un puzzle personnel pour maximiser les points. Il n’apporte rien de vraiment nouveau, bien qu’il reste plaisant. Cependant, il ne conviendra pas à tout le monde.
  • Thématique potentiellement fade : Le jeu repose sur la planification et l’atteinte d’objectifs, avec une thématique de parapluies qui, bien que sympathique, pourrait ne pas séduire tout le monde.

Ce que je n’ai pas aimé

  • Mode solo peu innovateur : Le mode solo, bien que plaisant, manque de profondeur et d’originalité, ce qui le rend moins captivant que le jeu en groupe.
  • Absence de variantes pour experts : Bien que le jeu offre une bonne rejouabilité, j’aurais apprécié davantage de variantes pour les joueurs expérimentés, comme la possibilité de commencer avec plus de deux tuiles figure.

Le « Gamer’s Spot »

Si vous cherchez un jeu qui combine accessibilité et profondeur stratégique, Umbrella est un choix solide qui mérite une place dans votre ludothèque. Avec ses parties rapides, ses puzzles stimulants, et une interaction subtile mais efficace entre les joueurs, il a tout pour plaire à un large public. Certes, le jeu brille davantage à 4 joueurs, et son mode solo pourrait ne pas révolutionner vos soirées en solitaire, mais ces petits bémols ne suffisent pas à ternir l’expérience globale.

Et puis, soyons honnêtes : qui n’aime pas une petite compétition amicale où l’on peut, par un coup bien placé, faire passer un jeton parapluie à son voisin en lui laissant un sourire narquois ? La rejouabilité est au rendez-vous, grâce à une variété de plaquettes score qui offrent des défis sans cesse renouvelés. Même si la thématique des parapluies ne fera peut-être pas l’unanimité, son charme léger et ses illustrations de qualité en font un jeu aussi agréable à regarder qu’à jouer.

En résumé, je recommande Umbrella sans hésitation, surtout si vous avez un groupe de 3 ou 4 joueurs prêts à s’affronter dans cette danse colorée. C’est un jeu qui, malgré quelques averses occasionnelles, vous garantit un arc-en-ciel de plaisir!

Un énorme “MERCI” à Asmodee pour le jeu de société!

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Nathan Fillion est un véritable passionné de jeux de société depuis plus de 25 ans, avec une collection diversifiée de plus de 350 jeux, couvrant une large gamme de mécaniques ludiques. Directeur des Ressources Humaines dans un studio de jeux vidéo à Québec, il nourrit également une passion profonde pour le jeu vidéo depuis son enfance. Son expérience en tant qu'animateur à la Revanche a considérablement enrichi sa collection de jeux tout en lui apportant de nouvelles perspectives ludiques. En tant qu'organisateur du “Boardgame Club”, il anime fréquemment des discussions en ligne sur les actualités et les sujets liés aux jeux de société, partageant ainsi sa passion et son expertise avec une large communauté de joueurs. Nathan est également un contributeur régulier au podcast du Bêta-Testeur, où il partage son amour pour le monde ludique avec un public toujours plus large.
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