TEST – Une remise à neuf pour Samurai Warriors 5

Patrick Tremblay
Patrick Tremblay
lecture de 7 minutes

Dédié encore une fois aux héros historiques de la culture japonaise, Samurai Warriors 5 fait littéralement peau neuve

Conçu comme un véritable reboot de la franchise originale, Samurai Warriors 5 nous propose une intrigue originale, de nouveaux graphismes en cel-shading inspirés du style traditionnel des peintures japonaises et un tout nouveau design des personnages.

Omega Force et Koei Tecmo, célèbres pour leurs jeux de type musou, ont décidé de changer l’esthétique de façon appropriée et très élégante en gardant l’aspect un tantinet quétaine que les fans de la franchise adorent. Cela dit, j’ai été quelque peu surpris d’avoir de la difficulté à reconnaitre certains des personnages qui étaient quasiment méconnaissables.

Avec près de la moitié des personnages que nous connaissions déjà dans Samurai Warriors 4, le tout nouveau jeu propose en ce moment 27 personnages principaux ainsi que 10 secondaires. Néanmoins, gageons que nos amis ici présents nous offrirons de nouveaux officiers dans de futures extensions.

Une histoire à l’époque Sengoku

Vécue principalement dans la perspective de Nobunaga Oda et de Mitsuhide Akechi, vivez ou revivez les mythiques combats se déroulant à l’ère Sengoku avec des interactions constantes entre tous les officiers présents sur les différents champs de bataille.

Proposant deux modes principaux, le Mode Musou qui est un mode Histoire et le Mode Citadelle, vous pourrez jouer ou rejouer les mêmes missions de façons différentes

Mode Musou

Divisé en chapitres constitués chacun de niveaux individuels, le Mode Musou vous emmène sur de vastes cartes que vous pouvez traverser à pied ou à dos de monture. Somme toute très détaillées visuellement, ces cartes pourront se jouer une première fois afin de vivre l’intrigue de l’histoire avec tout son aspect narratif, suivi d’un Mode Libre avec lequel vous pourrez prendre presque n’importe quel autre personnage de la liste. Vous aurez également la possibilité d’affronter vos ennemis accompagné d’un ami en ligne, en réseau local ou même en écran scindée si vous le désirez, question de rendre le jeu encore plus dynamique et plaisant.

Mode Citadelle

Composé de nombreuses missions, le Mode Citadelle propose des missions encore plus difficiles les unes que les autres en utilisant les mêmes niveaux que vous avez affronté dans le Mode Musou. Oubliant totalement le côté narratif du mode histoire, vous pourrez obtenir des points d’expérience, de l’argent et des ressources en utilisant n’importe quel personnage déverrouillé en fonction de l’évaluation à la fin de chaque mission. C’est d’ailleurs ce mode qui servira de “grinding” afin de récupérer le plus de ressources possibles.

Les ressources du jeu

Dans Samurai Warriors 5, vous avez des ressources et de l’or à récolter qui seront essentiels pour améliorer votre château afin d’obtenir de nombreux avantages indispensables, que ce soit vos écuries, votre forge, la boutique ou même votre dojo. Ces améliorations vous permettront d’avoir de nouveaux objets à acheter, des améliorations de compétences d’armes, de nouveaux emplacements pour vos chevaux et plus encore.

Les combats

Le système de combat est celui d’un classique musou dans lequel un seul coup d’épée peut envoyer valser un millier d’ennemis dans les airs. Combinant les classiques combinaisons entre attaque légère et attaque lourde, attaque Musou et mode Rage, il est maintenant possible d’effectuer des Hyper Attaques qui consistent en des attaques très rapides qui couvrent une très grande distance. Elle sera d’ailleurs votre outil de prédilection si vous désirez garder vos combos hauts. De nouveaux ajouts sympathiques ont vu également jour : les compétences ultimes. Celles-ci peuvent être équipées sur vos touches d’action jusqu’à un maximum de quatre. Nécessitant un temps de recharge, ces compétences peuvent être offensives, défensives ou même de soutien. Elles peuvent également être communes peu importe le personnage que vous jouez mais certaines seront uniques.

Vous serez en mesure de personnaliser vos héros en augmentant leurs statistiques via un arbre de compétences personnelles et selon le type d’arme que vous désirez utiliser avec ceux-ci. Les différentes armes équipables dépendront de votre niveau de maitrise de celles-ci, chose que vous pourrez améliorer via le dojo.

Au final, vos montures auront également des niveaux et des capacités spéciales vous permettant de les personnaliser. Le forgeron de votre château sera en mesure d’améliorer les outils de votre brave bête.

Pour clore le tout

Samurai Warriors 5 est un très bon jeu en général. La qualité graphique est présente même si le jeu n’est pas optimisé pour les consoles next-gen, le framerate est très stable même lorsqu’il y a énormément de combattants sur la carte. Côté musique, l’ambiance est très plaisante et nous donne vraiment l’impression de revivre à l’époque, ce qui est un énorme plus à mes yeux.

D’un côté moins positif, j’aurais tendance à dire qu’il manque un petit quelque chose pour faire la différence. Manquant un brin d’innovation et, surtout, misant sur moins de personnages accessibles, il risque probablement de décevoir les fans de la franchise un peu plus et ce, même si le jeu est très solide et amusant. Pour quelqu’un qui n’a jamais vraiment joué à ce type de jeu ou qui aimerait découvrir la franchise, c’est un jeu idéal pour commencer. Cela dit, si vous ne connaissez pas l’anglais, vous risquez de vouloir ignorer l’histoire et tout son aspect narratif.

Un énorme “MERCI” à Koei Tecmo pour la copie du jeu!

Samurai Warriors 5

64.99$
8.6

Graphismes

8.5/10

Trame Sonore

8.8/10

Jouabilité

8.4/10

Scénario

8.3/10

Durée de vie

8.9/10

Pour

  • Un Samurai Warriors revampé
  • Beaucoup de petites nouveautés
  • Les graphismes en cel-shading
  • L'aspect "peinture japonaise"
  • Moins de grinding que bien d'autres Musou

Contre

  • Manque d'innovation majeur
  • Manque énormément de personnages
  • La caméra n'est pas notre amie dans les coins
  • Où est Musashi?
  • Les attaques dépendent des armes, pas des personnages
Partager cet article
S'abonner :
Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.