Incarnez un vampire en quête de puissance, bâtissez votre royaume de ténèbres et dominez un monde ouvert où la nuit est votre alliée et le soleil votre pire ennemi!
V Rising est un jeu en monde ouvert ayant plusieurs mécaniques uniques. Stunlock Studios a su innover tout en conservant les éléments clés. Officiellement sorti le 8 mai 2024, deux ans après sa sortie anticipée, nous avons enfin le jeu complet selon les développeurs. V Rising est actuellement disponible sur PC et PS5.
Les modes de jeu
Au tout début du jeu, nous avons plusieurs choix. En effet, nous pouvons jouer en mode hors ligne ou en ligne, soit sur des serveurs dédiés, soit sur des serveurs publics. Si vous n’avez personne pour vous aider à apprendre le jeu au début, je vous conseille fortement de faire une première partie en mode hors ligne pour vous familiariser avec le jeu, qui est assez simple à comprendre mais tout de même complexe à maîtriser. Si vous choisissez d’aller sur un serveur en ligne, vous rencontrerez différentes configurations, telles qu’une vitesse augmentée, des difficultés plus élevées, des limites de joueurs et de factions, et bien d’autres.

D’autre part, le jeu propose également des serveurs uniquement PVE ainsi que des serveurs PVP. Comme tout bon jeu en monde ouvert massivement multijoueur, vous vivrez l’expérience ultime en jouant en PVP. Cependant, comme mentionné précédemment, je vous conseille de faire plusieurs parties en PVE uniquement, car le jeu est déjà assez difficile au début pour un débutant. Il vous faudra trouver le moyen de monter en niveau et de vous équiper de manière à pouvoir vous battre contre un environnement qui sera déjà un bon défi.
Il existe certains serveurs créés par des joueurs bienveillants qui voudront vous aider à apprendre le jeu. Cependant, certains joueurs en PVP vous tueront au premier coup d’œil, et cela en un instant, car ils seront bien plus forts que vous.

Aspect Bac-à-sable du jeu
L’aspect bac à sable du jeu est assez linéaire et typique en son genre ; vous trouverez des ressources à récolter, telles que du bois, de la roche et bien d’autres. Il y aura également des ressources à obtenir en tuant des ennemis spécifiques pour pouvoir avancer dans les quêtes qui vous guident afin de débloquer davantage d’objets nécessaires à votre arsenal.

D’une autre part, vous aurez la construction de votre base que vous commencerez peu de temps après le début de votre partie. Celle-ci est primordiale pour votre progression, car sans base, il y a plusieurs améliorations que vous ne pourrez pas obtenir et qui sont directement liées à la puissance de votre personnage. De plus, c’est l’une des rares façons de faire passer le temps dans le jeu, pour vous protéger du soleil ou de certains ennemis la nuit, en fonction de vos choix et préférences.

L’évolution de l’aspect bac-à-sable
Contrairement à certains jeux où vous n’avez aucune aide, V Rising vous propose un système de quêtes qui vous permettra d’évoluer, tant pour votre personnage que pour vos ressources, ainsi que pour vos connaissances diverses, ce qui vous permettra de créer les objets et la base que vous souhaitez. Plus vous avancez dans ces quêtes, plus les récompenses seront importantes et intéressantes.

La carte et l’exploration
Lors de vos parties, vous reconnaîtrez plusieurs zones de la carte. En effet, le jeu n’évolue pas avec votre niveau, il faut donc faire très attention lorsque vous explorez, car il est très possible de passer d’une zone de bas niveau à une zone beaucoup plus élevée qui vous tuera presque instantanément. Celle-ci est énorme ; il y a certaines énigmes et beaucoup de chemins possibles pour vous rendre aux mêmes endroits. Même après des dizaines de minutes à explorer, vous n’aurez parcouru qu’une petite partie de la carte.

Le crafting et l’équipement
Tel que mentionné brièvement, il est primordial de récolter un large éventail de ressources pour pouvoir par la suite créer votre équipement. À quelques rares occasions, la création de votre équipement sera entièrement faite avec les ressources que vous aurez récoltées durant votre exploration. D’autre part, il y a aussi beaucoup d’autres objets que vous pourrez créer pour faciliter votre exploration, car sans ces potions et autres objets, il vous sera presque impossible d’aller bien loin de votre base d’origine.

Le soleil
Une mécanique bien unique de V Rising est celle du soleil. Puisque vous êtes un vampire, celui-ci vous tuera rapidement. Il est donc important de vous déplacer dans l’ombre ou bien durant la nuit. Cependant, les ennemis et la difficulté sont différents selon qu’il y ait du soleil ou non. Il vous appartient donc de décider ce que vous préférez. Au début, vous n’aurez pas le choix de jouer durant les deux périodes ; cependant, lorsque vous aurez votre base, il vous sera alors possible de faire avancer le temps (pour les parties hors ligne). Ceci est donc une autre raison de commencer une partie hors ligne.

L’évolution de la puissance du personnage

Le jeu propose également un aspect de jeu de rôle : vous devrez monter en niveau, augmenter vos points d’attributs et vos compétences. Vous aurez aussi une limite de points pour cela, et certaines compétences ont de meilleurs résultats ensemble ou donnent même accès à des compétences spécifiques. Tuer les ennemis ou bien absorber leur vitalité en buvant leur sang vous permettra d’évoluer votre personnage. Je vous laisse découvrir la quantité assez impressionnante de compétences différentes pour un jeu bac à sable de ce genre.

Les combats et les récompenses
Si vous avez bien remarqué, le jeu est un jeu d’action et de rôle se contrôlant en vue aérienne. Comme dans d’autres jeux de ce genre, vous devrez alors éviter les attaques ou bien les bloquer au bon moment. Il vous faudra découvrir les attaques des différents monstres, animaux et autres, car vous ne pourrez pas bloquer toutes les attaques et il faut impérativement les éviter. Il y a aussi un système de fatigue, de vie et de mana. Après chaque combat, vous pourrez récolter le butin que les ennemis auront laissé à terre, ou vous verrez votre propre butin au sol. Vous l’aurez compris : le jeu est assez hardcore à ce niveau, vous perdez une bonne partie de votre inventaire si vous mourrez. Tout comme en mode joueur contre joueur, cela engendre un grand risque en combat, mais aussi une chance de recevoir beaucoup.
La durée de vie du jeu
V Rising vous propose alors une expérience très différente selon que vous jouiez en mode en ligne ou non, en mode joueur contre joueur ou non. De plus, il existe des moyens d’accélérer vos parties, tels qu’augmenter les ressources avec un certain multiplicateur et d’autres configurations de parties. Vous aurez aussi la possibilité d’évoluer votre personnage de multiples façons et d’explorer la carte du jeu à partir de plusieurs instances qui seront différentes les unes des autres.
Cependant, comme vous le verrez, il y a énormément de serveurs sans joueurs. Le jeu a atteint un maximum d’environ 150 000 joueurs lors de sa sortie, et seulement deux mois plus tard, il y a moins de 20 000 joueurs en moyenne. Tout cela s’explique par plusieurs raisons, mais surtout par le fait que le jeu est assez difficile et que le mode le plus joué est celui de joueur contre joueur, qui est étroitement lié à des joueurs expérimentés, ce qui donne alors une mauvaise expérience aux nouveaux joueurs qui n’ont pas de mentor.
D’un autre côté, V Rising accroche les joueurs qui veulent donner corps et âme au jeu. En effet, vous verrez que la majorité des joueurs qui sont encore actifs ont des centaines, voire des milliers d’heures de jeu. Je n’ai donc aucune inquiétude quant au fait que le jeu ait peut-être une petite base de joueurs, car celle-ci restera stable et fidèle.
Pour conclure
En conclusion, nous avons droit à un jeu complet et unique, certes avec certains points négatifs, mais ayant beaucoup plus d’aspects positifs. Malgré la simplicité du jeu, celui-ci devient très rapidement complexe. Si vous cherchez un jeu avec un mélange d’action, de bac à sable et de rôle, axé principalement sur le joueur contre joueur, et dans lequel vous pourrez vous investir pendant des centaines d’heures, je vous recommande grandement V Rising.
Un énorme “Merci” à Stunlock Studios pour la copie du jeu.
Nom du jeu | V Rising |
Date de sortie | 8 mai 2024 |
Développeur | Stunlock Studios |
Franchise | V Rising |
Éditeur | Level Infinite |
Plates-formes | PC, PS5 |
Genre | Survie, boite à sable, aventure |
Mode de jeu | Solo, en ligne, en groupe |
Langue | Multiples |