Bienvenue dans l’univers captivant de Wargroove 2, la suite tant attendue de l’hommage épique à Advance Wars.
Préparez-vous à plonger dans un monde en constante évolution, où de nouvelles factions émergent, trois campagnes épiques vous attendent, et un mode roguelike palpitant est prêt à mettre vos compétences à l’épreuve.
Advance Wars, un classique adoré depuis des années, n’a vu que quelques hommages indépendants tenter de préserver son héritage. Ceci s’est avéré particulièrement vrai depuis le succès inattendu de la série Fire Emblem, qui a quelque peu éclipsé ce dernier. C’est là qu’intervient Wargroove, apparu en 2019 comme un clone évident, bien que dépourvu de l’élégance simpliste qui caractérise Advance Wars. Cependant, il réussit à offrir un gameplay au tour par tour aussi complexe qu’accessible, tout en se démarquant par son univers fantastique.
Bien sûr, le tout premier jeu n’était pas exempt de défauts, notamment un pixel art quelque peu déroutant et des cartes parfois un peu trop étendues. Heureusement, certains de ces problèmes ont été résolus dans cette suite tant attendue, qui ne lésine ni sur le contenu ni sur le désir de satisfaire les joueurs avides de nouveautés.
Pour être honnête, j’avais complètement oublié l’intrigue du premier jeu. En débutant Wargroove 2, je n’ai pas vraiment eu de façon de m’en rappeler non plus. Tout ce dont on se souvient, c’est qu’il y a eu une guerre entre des races fantastiques variées, avec des zombies et des armes magiques en toile de fond.
Pourtant, l’histoire de Wargroove 2 possède un élément intrigant : elle vous place aux commandes d’une toute nouvelle faction, composée de souris anthropomorphes et intrépides, qui partent en quête effrénée d’armes magiques cachées – les Groove – semant ainsi le chaos sur leur passage.
Bien que le récit ne soit pas d’une grande profondeur, l’idée de jouer les “méchants” au départ est intéressante, même s’ils n’ont pas l’air de l’être. En revanche, cette prémisse n’est pas aussi exploitée que je l’aurais espéré. Le jeu vous propose, après le tutoriel, trois campagnes distinctes qui, contrairement au premier Wargroove, ne se rejoignent pas aussi souvent que l’on aimerait.
Un visuel qui traine de la patte?
Le côté pixel art du jeu est très joli, même s’il n’est pas hyper convaincant. Entre le croisement d’un jeu sur la Game Boy Advance et les jeux pixélisés sublimes que nous avons de nos jours, comme dans Sea of Stars, ça ne plait pas autant que l’on voudrait, même si ça demeure joli. En fait, le côté plus difficile revient toujours à essayer de distinguer quel sprite n’a pas encore été déplacé, de quel type d’armée il s’agit, etc. Trop souvent, je me suis mêlé entre une troupe munie de lances et les archers, faute du design et des noms selon les factions.
Un jeu de conquête tactique bien ancré dans son style
Wargroove présente également des différences clés par rapport à Advance Wars, notamment en ce qui concerne la façon dont les villages occupés restaurent la santé des unités blessées. Cependant, l’action se déroule toujours sur une carte basée sur une grille, où chaque unité peut se déplacer et agir une fois par tour. Les bases du gameplay sont accessibles en un clin d’œil, mais la maîtrise des subtilités des différentes factions et des types d’unités, des anti-aériens aux guérisseurs, demande un peu plus de temps.
Conscients des critiques formulées à l’encontre du premier jeu, les développeurs ont rendu les premières campagnes narratives plus accessibles, même pour les débutants. De plus, ils ont judicieusement conçu les cartes pour qu’elles soient aussi petites que possible, sachant que bon nombre de joueurs avaient critiqué le fait que les premières étaient trop vastes. Elles se distinguent également par leur variété, avec des terrains aux effets multiples sur votre défense et des éléments interactifs tels que des tremblements de terre.
Les ajouts amenés par Wargroove 2 sont en grande partie bienvenus, notamment la possibilité d’équiper des unités de base avec des armes ou des équipements uniques pour les renforcer ou leur conférer de nouvelles capacités. Le côté un peu plus négatif sur cet ajout est l’absence d’informations claires quant aux caractéristiques de ces équipements.
Les changements majeurs
Plutôt que d’apporter des changements majeurs au gameplay ou aux factions, le point culminant de Wargroove 2 est sans aucun doute son mode Conquest. Il s’agit en gros d’un roguelike indépendant, qui utilise les mêmes unités et mécaniques de jeu que les campagnes principales. Tout est généré de manière procédurale avec, comme défi principal, la mort permanente.
Le mode Conquest offre un défi considérablement plus corsé que les campagnes narratives. Il s’agit d’un mode amusant et substantiel, mais il peut parfois frustrer en raison du degré élevé d’éléments aléatoires, notamment en ce qui concerne les ennemis que vous rencontrez.
Hélas, pour les fans des modes Arcade et Puzzle, ceux-ci ont été écartés du revers de la main.
Un éditeur de cartes mis en avant-scène
Allons, allons! Il n’y a pas que du négatif dans le jeu! Chucklefish a revampé son éditeur de cartes et croyez-moi, il est génial! Il vous permet non seulement de créer vos propres niveaux, mais aussi des campagnes complètes, y compris des cinématiques. L’outil est plus puissant et convivial que jamais, avec de nouvelles fonctionnalités qui vous permettent de créer des expériences professionnelles en un temps record.
Pour conclure le tout
En fin de compte, Wargroove 2 n’est peut-être pas la suite la plus audacieuse, mais grâce aux ajouts et aux modifications par rapport au premier titre, il se positionne comme un successeur solide. Il réussit brillamment à se démarquer grâce à ses nouvelles idées bien intégrées. Vous avez aimé Advance Wars 1+2 Re-Boot Camp? Alors voilà pour vous un jeu tout indiqué, marqué par de nombreuses batailles épiques et des surprises inattendues!
Un énorme “merci” à Chucklefishpour la copie du jeu!
Nom du jeu | Wargroove 2 |
Date de sortie | 5 octobre 2023 |
Développeur | Chucklefish |
Série | Wargroove |
Éditeur | Chucklefish |
Plates-formes | Nintendo Switch, PC |
Genre | Jeu de stratégie |
Mode de jeu | Solo et Multijoueur |
Langue | Multilingue (Français inclus) |