TEST – Warp Drive, un savant mélange entre F-Zero et Mario Kart!

Gabriel Smith
Gabriel Smith
lecture de 10 minutes

On remplace les bananes, les cocottes rouges par d’autres objets et voilà, Warp Drive !

Warp Drive est un petit jeu de course indépendant. Il est développé et édité par Supergonk. En regardant une bande-annonce, l’idée de se dire que le jeu ressemble à Wipeout vient tout de suite, par contre le jeu est un savant mélange de F-Zero et de Mario Kart.

Pas besoin de mode histoire ici pour réaliser que le plaisir est au rendez-vous

Warp Drive ne propose pas de mode campagne alors nous allons nous attarder sur le côté gameplay. Ce jeu de course opte pour des vaisseaux au lieu de simples voitures. Dans un premier temps, vous devez choisir la vitesse désirée (CC), qui représente la difficulté de course. Ensuite, vous commencez le jeu avec un vaisseau bien standard qu’il vous faut améliorer lors de vos courses. Bien sûr, au tout début du jeu, vous ne possédez aucune amélioration, mais cela vient assez rapidement. Le jeu dispose de trois modes différents. Débutons par le premier, qui est du même fait le mode phare du jeu.

Les tournois vous demandent de décrocher la meilleure position dans quatre courses pour remporter le trophée or. Six coupes sont disponibles et sont débloquées à mesure que vous en complétez. À première vue, vous vous dites que le jeu propose 24 courses. Bien non, les trois coupes de la fin seront les mêmes courses que les précédentes, mais avec une saison différente. Ce qui signifie que le jeu comprend 12 courses différentes. Mais pour être en mesure de réussir à remporter la coupe or, vous allez devoir bien maîtriser le jeu, car l’intelligence artificielle est très bien adaptée au joueur

Dès le début de la course, vous remarquerez quatre petites icônes en bas de l’écran à droite : ce sont en fait vos power-ups. Vous devez ramasser des cristaux pour être en mesure de les utiliser. Par exemple, le missile fait le même travail qu’une coquille rouge dans Mario Kart. En fait, vous devez lancer une cible sur le pilote devant vous pour être en mesure de tirer. Le deuxième pouvoir est une mine et il y a deux façons de la jouer. Vous pouvez la déposer au sol pour qu’un pilote derrière vous tombe dessus ou vous la laissez tomber en même temps que vous prenez un missile au fesses. Avec la deuxième façon de procéder, vous allez du coup annuler l’effet destructeur du missile du pilote adverse. Un boost est aussi disponible, sans doute votre meilleur atout pour remporter la course. Le quatrième et dernier pouvoir est disponible à l’écran lorsque vous passez proche d’un trou noir en hauteur. Ces fameux trous noirs représentent la porte d’entrée pour être en mesure d’utiliser un raccourci dans la course. En plus de votre boost, la piste de course regorge d’une panoplie de marqueurs rapides au sol. Souvent, vous devez choisir entre un marqueur ou des cristaux, ce qui nécessite réflexion pour garder la première place.

Lorsque vous terminez votre course, le classement final défile à l’écran. En tout, six pilotes s’affrontent sur les pistes dont le résultat des positions est connu après environ deux minutes chacune. La rapidité s’explique par le besoin de ne réaliser que deux tours. C’est à ce moment précis que la boutique s’affiche à l’écran. Chaque course complétée vous donne de l’expérience et de la monnaie. Il vous est possible de dépenser ces ressources dans ladite boutique. Attention, seulement trois articles vous sont offerts après chaque course et devez choisir le meilleur du lot pour améliorer votre vaisseau. La plupart des articles sont intéressants et sont associés à des effets uniques. Par exemple, vous serez en mesure d’augmenter le maximum de cristaux que vous pouvez transporter ou même vous donner un boost de plus lors des sauts. Sachez qu’il n’est pas obligatoire de dépenser vos ressources et que vous pouvez les conserver pour des objets plus chers affichés plus tard dans le tournoi. Il est aussi important de mentionner qu’une fois l’amélioration achetée et acquise, elle vous appartient et ce, même si vous terminez le tournoi. Il est aussi possible d’organiser des tournois jusqu’à quatre joueurs en simultané.

Passons au deuxième mode, les défis. C’est ici que vous testez vos habiletés. Les défis sont divisés en trois courses : la forêt, le mont enneigé et le désert. Warp Drive propose 104 défis à compléter et ils ne sont pas toujours simples. Voici quelques exemples : récupérer un nombre X de pièces dans un temps imparti, terminer une course en première place dans un temps imparti ou encore des batailles de missiles. Je dirais même que le mode défis est mon coup de cœur pour Warp Drive. J’ai omis de mentionner que l’on vous prête un vaisseau pour chaque défi, ce qui augmente par moments la difficulté des derniers.

Le troisième et dernier mode de Warp Drive est celui intitulé “Survie”. C’est la meilleure façon de cumuler de l’argent. Une fois le mode sélectionné, le jeu vous présente deux courses avec des conditions à suivre. Par exemple, si la condition est de finir premier et que vous réussissez l’objectif, le jeu vous présentera à nouveau deux nouvelles courses, mais avec un montant plus élevé à remporter. Sachez que la boutique vous est offerte après chaque course complète. Bonne chance, car à un moment donné cela devient très difficile.

Une dernière petite chose : je n’ai jamais réussi à comprendre à quoi servaient les niveaux dans le jeu. Probablement pour les succès, mais je tiens à vous mentionner que de mon côté, les succès n’ont jamais débloqué, malgré que je les ai complétés.

Des graphismes semblables à Amped 3 et Borderlands

Le jeu est très beau, je pourrais même dire que c’est un mélange entre le très coloré Amped 3 et la qualité visuelle de Borderlands. Le tout est entouré d’un noir très gras des détails grossiers et ce avec des couleurs vives. Les décors sont super, et j’ai eu un gros coup de cœur encore une fois pour les pistes qui se déroulent dans le mont enneigé. Vous y retrouverez même un Kraken géant qui bouge dans le décor pour un effet juste « wow »!

Warp Drive se démarque aussi avec ses animations. Les effets de boost sont super, et les transitions lors des sauts sont tout simplement uniques. Sans parler que le jeu est en 4K et qu’il tourne à 60 FPS très bien! Du côté sonore, cela se gâte un peu. Je vous mentionne dès le début que le jeu s’inspire de F-Zero et de Mario Kart. Alors j’imagine que vous attendez à ce que je vous dise que les musiques choisies sont super. C’est le cas, mais on en retrouve que sept ou huit morceaux différents. C’est très peu et surtout qu’ils se ressemblent tous avec un effet techno. Ce n’est pas mauvais, mais je m’attendais à bien mieux.

Conclusion

Vous pouvez vous procurer le jeu au coût de 24,99 $. Prix qui est plus que correct selon moi. Warp Drive est un bon jeu de course qui propose plusieurs différentes façons de jouer. Son mode multijoueur fera bien des heureux et sa prise en main est facile. Certes, les succès ont été problématiques dans mon cas et la trame sonore est simplifiée au maximum, mais le plaisir est de la partie.

Un énorme “Merci” à Microsoft pour la copie du jeu.

Nom du jeu Warp Drive
Date de sortie 30 novembre 2022
Développeur Supergonk
Franchise  –
Éditeur Supergonk
Plates-formes Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, Xbox One
Genre Jeu de course
Mode de jeu Solo et multijoueur
Langue Multilingue

Wrap Drive

24.99$
7.8

GRAPHISMES

8.9/10

TRAME SONORE

5.9/10

JOUABILITÉ

8.2/10

PLAISIR

9.0/10

DURÉE DE VIE

7.2/10

Pour

  • Un pur plaisir
  • Gros coup de cœur avec le mode défis
  • Un mode multijoueur
  • La qualité visuelle est super
  • 4K et 60 FPS

Contre

  • Trame sonore simplifiée au maximum
Partager cet article
Animateur du podcast G Pour Geek, Gabriel est un passionné de jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans. Il aime avant tout les FPS, RPG et surtout les jeux de plateformes. Fanatique de Nintendo, bandes dessinées et de lutte également. Trois sujets qu'il essaie d'être le plus objectif possible malgré son amour pour les trois.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.