TEST – Wayfinder et son concept me fait hausser les épaules

Patrick Tremblay
lecture de 12 minutes

Wayfinder est un nouveau MMORPG qui arrivera sous peu

Le jeu Wayfinder est un jeu de rôle massivement multijoueur, ou un MMORPG pour ceux qui préfèrent le terme, développé par Airship Syndicate et édité par Digital Extremes. Il est prévu de sortie cette année, en 2023, sur les consoles PlayStation 4 et PlayStation 5 ainsi que sur PC. En revanche, il est déjà disponible en accès anticipé sur la plupart des plateformes.

Dans ce jeu multijoueur, vous devenez un Wayfinder et débloquez leurs pouvoirs en choisissant votre chemin et votre style de jeu pour repousser une force hostile qui a envahi votre monde. Contrôlez le Chaos en façonnant directement les aventures sans fin que vous vivez avec vos amis, car les Wayfinders sont plus forts lorsqu’ils sont ensemble.

Un jeu qui me rend mon test tellement ambigu

Wayfinder est définitivement l’un des premiers jeux qui met ma longue carrière de près de 20 ans de chroniqueur en jeux vidéo tellement ambigu. En fait, j’ai suivi le développement de ce jeu et j’ai pu jouer à différentes phases de celui-ci par-ci, par-là. Que ce soit une alpha, une beta et maintenant un accès anticipé avant son lancement officiel. Pour une des premières fois en carrière, j’ai un haussement d’épaules et je me dis “où est-ce que je me situe dans tout ça?”.

Je travaille comme chroniqueur en jeux vidéo principalement depuis près de 20 ans, ayant débuté sur des forums de discussion pour ensuite travaille çà et là dans différents médias par le passé avant de devenir rédacteur en chef de Le Bêta-Testeur ainsi qu’avoir le pseudonyme officiel du même nom. En général, l’idée principale derrière notre “travail” est de cerner un jeu et d’être capable d’en faire une analyse décente et complète le plus rapidement possible afin de pouvoir donner notre impression sur le temps de jeu que nous plaçons dessus.

Maintenant, quand je fais mention de Wayfinder et que celui-ci me fait hausser les épaules, sachez que celui signifie que le jeu est très difficile à analyser. En fait, pour demeurer le plus honnête qui soit avec vous, cela fait environ une semaine que je travaille à la rédaction de cet article et que j’efface, puis recommence, puis réefface et rerecommence à nouveau. Dans les faits, je vous dirais que ce n’est pas tant le fait d’écrire près de 1500 mots sur le côté génial ainsi que le côté moins bon du jeu mais celui-ci a été en constante évolution dans chacune des phases de sa création et le développeur a été énormément à l’écoute des joueurs qui ont testé chaque phase une à une et émis des commentaires sur les trucs à améliorer et même ceux à changer complètement.

Un concept de test qui m’a dérangé quelque peu

À chaque phase de test du jeu, j’ai appris un peu plus sur chacun des personnages, les fameux Wayfinder, qu’il y avait dans celui-ci ainsi que les améliorations qui ont été apportées au jeu. En revanche, une des choses qui m’a énormément déplu était le fait qu’ils nous lançaient dans le jeu sans réelle histoire : nous avions accès à absolument tout de débloqué, aucune quête principale à suivre et uniquement la possibilité de jouer à des quêtes secondaires et explorer les différentes zones en combattant les ennemis un peu partout, question de tester le côté nerveux du jeu.

J’aime à savoir que lorsque vient le temps de jouer en accès anticipé, c’est donc la version complète du jeu que nous allons avoir et non juste une parcelle de celui-ci comme nous pouvons avoir parfois dans des tests Alpha et Beta. Cela ne nous donne malheureusement pas le ton sur le jeu ni l’emphase que le développeur place dans son histoire.

Honnêtement, à moins de connaitre déjà le jeu complet et qu’il n’est en aucun cas nécessaire d’être présenté d’avantage, c’est un avantage, certes. Mais quand tu n’y a jamais joué, c’est comme mettre la charrue avant les boeufs. Tu es là, devant le jeu, à ne pas trop savoir ce que chaque bouton fait! Heureusement, dans une des phases précédentes du jeu, j’avais eu droit à un espèce de tutoriel mais il y a eu tellement de changements dans les actions des Wayfinder que j’étais déjà perdu.

Revenons au plus gros du test, maintenant

On va se le dire : Wayfinder est un jeu visuellement sublime avec son aspect basé sur le néon et la nature. La multitude de choix de personnages et leurs arbres de compétences vous donnera amplement de quoi vous forger un Wayfinder très personnalisé et ajoutez à cela une pléthore d’armes qui vous permettront d’avoir une mécanique de jeu comme bon vous semble.

Depuis la ville, vous aurez la chance de vous balader dans plusieurs grandes zones de monde ouvert où vous pourrez croiser d’autres joueurs et même faire équipe avec eux. Après tout, n’est-ce pas l’essence même d’un MMO? Vous trouverez également des instances dans lesquels vous serez jumelé à deux autres joueurs, puisqu’il s’agit de groupes de trois. Éventuellement, aux dires des développeurs, des raids à six joueurs seront ajoutés.

Au niveau des combats, je me dois de dire que le jeu est très rapide, fluide et divertissant. De plus, le système de combat est loin d’être complexe car, en fait, vous avez quatre compétences liés à votre personnage ainsi qu’une autre compétence en fonction de l’arme équipée qui peuvent être utilisées. Oubliez les menus interminables munis de 10 ou 15 compétences et habiletés que vous pouvez utiliser comme dans World of Warcraft ou même Final Fantasy XIV.

Vous pourrez également bloquer, parer ou esquiver des attaques ou effectuer des combos comme bon vous semble.

Parlant des instances de tout à l’heure : quel plaisir que de vivre de vrais donjons dans lesquels se trouvent plusieurs branches et couloirs, munis de coffres, d’événements et de puzzles à résoudre! Autre fait intéressant au niveau de ceux-ci : plus vous montez en niveaux et plus la sélection de boss sera élargie et ceux-ci deviendront plus difficiles avec un plus grand nombre de mécanismes, ne se résumant pas qu’à du simple bashing.

Un jeu gratuit qui ne l’est pas?

Wayfinder est un jeu qui est considéré comme un free-to-play. En revanche, seuls les gens ayant acheté le pack fondateur y ont accès en ce moment. Il sera néanmoins gratuit sur consoles et sur PC dans un avenir rapproché.

Contrairement à certains jeux, les développeurs ont dans l’intension que le jeu demeure équitable pour tous et ne soit en aucun cas un pay-to-win. En fait, tout ce que vous pouvez acheter avec de la vraie argent peut également l’être en progressant dans le jeu. Ce sera à vous de voir si vous préférez faire briller votre carte de crédit plutôt que votre talent.

Des développeurs acharnés mais beaucoup de bugs

Je dois le dire : les développeurs travaillent sans relâche sur le jeu pour tout réparer le plus rapidement possible. Hélas, le jeu plante par moment et nous nous faisons déconnecter très souvent, combiné à des temps de chargement qui sont parfois interminable. Cela laisse dans l’impression qu’il y a encore énormément de travail à faire pour que le jeu soit fin prêt et ce, même s’ils avaient annoncé qu’il le serait à compter du mois de mai.

Quand tu es devant un jeu d’action rapide et que tu te retrouves dans des temps de chargement hyper longs ou que tu te fais déconnecter, ça ne donne pas forcément le goût d’y retourner par la suite. Là est mon dilemme parce qu’autrement, le jeu est tellement plaisant qu’on a envie d’y jouer et on sent qu’il y a des possibilités infinies autour de ce jeu grâce à toutes sortes d’expansions qui pourraient éventuellement être rajoutées.

En conclusion

Le jeu Wayfinder est un peu l’équivalent de Warframe dans sa façon d’évoluer et d’obtenir des trucs sans devoir payer. Son côté coloré et rempli démontre également à quel point Airship Syndicate a travaillé fort pour qu’il soit où il en est aujourd’hui. Beaucoup de nouvelles mécaniques ont également été ajoutées comparativement à l’Alpha et la Beta jouées antérieurement. En revanche, il n’en demeure pas moins qu’à son stade actuel, j’aurais de la difficulté à rester accrocher parce qu’il n’est pas totalement stable.

Je veux dire… si le jeu a l’air vraiment super à jouer mais que l’instabilité me rebute, il y a de fortes chances que je n’y retourne jamais. Hélas comme Warframe, justement, quand je l’ai joué en Beta, puis à son lancement. Ma fille y joue aujourd’hui et peut passer des heures et des heures sur ce jeu et l’adore d’amour. Pour ma part, je n’y suis jamais retourné.

Je me croise les doigts et j’espère qu’un jour, je retenterai parce que des amis me diront “Viens nous rejoindre, le jeu est vraiment le fun!”.

Un énorme “MERCI” à Airship Syndicate pour la copie du jeu!

Nom du jeuWayfinder
Date de sortie2023
DéveloppeurAirship Syndicate
Série
ÉditeurDigital Extremes
Plates-formesPC, PlayStation 4, PlayStation 5
GenreMMORPG
Mode de jeuSolo, Coop
LangueMultilingue

Disney Illusion Island

20.99$
7.5

Graphismes

8.8/10

Trame Sonore

7.1/10

Jouabilité

5.4/10

Scénario

7.1/10

Durée de vie

9.2/10

Pour

  • Un monde vaste et coloré
  • Des combats rapides et fluides
  • Un énorme arbre de talents combiné aux compétences d'armes
  • Free-To-Play (éventuellement)

Contre

  • Des bugs et des crashes
  • Le temps de chargement trop long
  • Il semble y avoir encore énormément de travail à faire sur le jeu
Partager cet article
S'abonner :
Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.