WRC 10 propose une nouvelle édition 10e anniversaire remplie de nouveau contenu et de sensations fortes
Est venu le temps pour les fans de jeux de rallye de se placer au volant des bolides de WRC 10, World Rally Championship, de KT Racing et Nacon.
Encore une fois, le jeu officiel de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) nous amène dans l’univers du championnat mondial de rallye 2021 mais avec encore plus de nouveautés et de modes de jeu qui sauront plaire à tous.
Bien entendu, le jeu nous propose à nouveau un mode solo et un mode multijoueur local et en ligne. Parmi les options du mode solo, vous avez un plusieurs choix qui s’offriront à vous, incluant le mode Carrière, mode dans lequel vous pourrez participer au championnat du monde des rallyes en plus de gérer votre équipe.
Un mode carrière très complet
Au moment de débuter votre mode carrière, il vous sera demandé des informations comme votre nom de pilote et votre nationalité ainsi que celui de votre co-pilote. Ensuite, vous pourrez choisir le mode de difficulté du jeu ainsi que les dégâts causés à votre voiture, incluant les dégâts permanents. Finalement, vous pourrez choisir entre le mode Junior WRC qui vous permet de faire des essais illimités à bord de la Ford Fiesta Rally4 (FWD) ou le mode WRC3 qui, lui, ne vous donne que trois essais et vous permet de choisir parmi quatre voitures à quatre roues motrices (4WD), mode que je le déconseille d’ailleurs si vous êtes un joueur inexpérimenté.
Une fois après avoir signé une équipe, nous pourrons penser à savourer pleinement du jeu. Vous tomberez dans un menu assez simple avec, en arrière-plan, votre espace de bureau. Dans ce menu, vous aurez accès aux réglages de votre voiture, aux événements hebdomadaires, au calendrier, la R&D, la gestion de votre équipe et plus encore.
Dans les événements hebdomadaires, vous pourrez perfectionner votre conduite et même faire des tests des constructeurs afin d’augmenter votre réputation auprès de ceux-ci. Certains de ces défis, entre autres, seront de taille puisque vous devrez rouler dans des conditions météorologiques intenses avec une voiture complètement déglinguée.
L’avantage de participer à ces événements? Vous aurez la possibilité d’obtenir de l’argent pour votre bolide, votre R&D ou autre, de l’expérience et, dépendant de la qualité de votre conduite, vous augmenterez le moral de votre équipe ainsi que sa réputation auprès des constructeurs. Votre réputation envers votre équipe sera également à votre avantage car si, en fait, votre réputation au sein de votre équipe est mauvaise, elle pourrait vous licencier quand bon leur semble.
De votre côté, vous pouvez également embaucher ou congédier des gens qui travailleront dans votre équipe, sachant que l’attitude de certains pourrait causer des frictions avec d’autres et, ainsi, nuire à la qualité du travail de l’équipe entière. Il vous faudra donc gérer qui travaille avec qui mais, aussi, vous assurer que la fatigue et l’humeur ne viennent pas causer du souci dans le détour.
Il y a beaucoup d’autres options que vous pourrez voir en naviguant dans le jeu, allant de la gestion de votre véhicule, de votre messagerie, vos statistiques et plus encore! Vous pourrez donc constater que le mode carrière du jeu est très complet et possède un large éventail de détails qui vous tiendront occupé.
Le mode carrière est trop compliqué pour vous? Pas de problème!
Les gens de KT Racing savent que ce n’est pas tout le monde qui aime devoir gérer les équipes et tout ce qui implique l’administratif ou le financier dans les jeux. Voilà pourquoi WRC 10 propose également un mode Saison qui vous permettra de faire tout ce qu’un pilote ferait sans cassage de tête. Vous pourrez donc faire des rallyes selon quatre niveaux différents : courtes, moyennes, longues et réalistes.
Ajoutez à cela le mode Partie Rapide dans lequel nous pourrons choisir l’un des 11 rallyes mondiaux, chacun subdivisé en étapes. Vous pourrez également choisir votre voiture, l’heure et la condition météorologique de la course, question de vous faciliter la tâche ou, à l’inverse, d’en avoir plein la vue.
Finalement, il y a également les étapes bonus à déverrouiller ainsi que des défis avec des voitures spécifiques et, le summum d’entre tous : le mode WRC 50e anniversaire qui, en fait, vous propose de courir les étapes historiques du WRC au volant des voitures et des pilotes qui étaient présents à ce moment, nous mettant dans la peau de ceux-ci.
La course, c’est plaisant à plusieurs
Assez parlé du mode Solo, maintenant donnons un peu plus de détails sur le mode Multijoueur puisque celui-ci est, également, très vaste. Pouvant se jouer en écran scindé ou en ligne, vous aurez la possibilité de rivaliser avec d’autres joueurs. De plus, un mode génial est également disponible, celui de Copilote qui, comme son nom l’indique, vous mets dans la peau du pilote et du copilote dans la course avec un autre joueur. Vous pourrez donc indiquer à votre pilote ce qu’il doit faire et, le plus drôle, c’est que vous pourrez le faire dans la langue de votre choix et, surtout, vous n’êtes pas forcément obligé de donner la bonne indication.
Vous aurez également la possibilité de fonder votre propre club ou joindre celui d’un ami. Vous pourrez, ainsi, faire prospérer votre club et monter dans le classement en complétant des défis quotidiens ou hebdomadaires.
Si on parlait un peu du gameplay?
Première des choses, WRC 10 est un jeu de course de type simulation. Il n’est donc pas du même type que bien des jeux de course qui, eux, sont plus de type arcade. Bien entendu, si vous jouez en mode “Débutant”, ça se rapprochera beaucoup plus d’un jeu de course de type Arcade. En mode “Expert”, on parlera plutôt d’un jeu similaire à la réelle course automobile.
Enfoncez la pédale au plancher dès le premier départ de la première course et vous comprendrez déjà à quel point le jeu veut du réalisme. La traction exercée sur les pneus et le sol, le changement des surfaces ainsi que la situation météorologique seront déjà là pour vous démontrer que votre voiture écoute vos moindres gestes et que ce que vous venez de faire il y a deux secondes pour effectuer un virage pourrait très bien vos propulser dans le décor au prochain.
Sincèrement, la simulation des irrégularités du terrain, autant sur l’asphalte que sur gravier ou dans la neige, est extrêmement bien réussie. Il vous arrivera probablement de rencontrer également quelques nids-de-poule par-ci, par-là mais ne vous en faites pas, ce n’est pas aussi pire que nos belles routes du Québec.
Prendre le décor ou foncer dans un arbre vous démontra aussi à quel point le système de gestion des dommages du véhicule est bien ficelé. Des portières qui ne ferment plus, des pare-chocs renfoncés, des roues usées par la conduite agressive… tout y est!
Disposant néanmoins d’une grande variété d’outils d’aide à la conduite, WRC 10 peut être adapté à tous, autant les habitués que les débutants.
En conclusion
WRC 10 est définitivement le meilleur jeu de course de simulation que j’ai pu jouer cette année. Ayant joué Rims, F1 2021 et même WRC 9 à la fin décembre 2020, je ne suis pas gêné de dire que WRC 10 a de nettes améliorations, du contenu plaisant et complet et un visuel d’enfer.
Son visuel est à couper le souffle! On roule dans des environnements naturels pleins de vie, rempli de fans et même de drones qui suivent les voitures tout au long de chaque étape. Sans oublier le design des véhicules avec son système de dommages très complet qui vous permettra de voir en un clin d’oeil les dégâts que vous avez engendrés. Les détails sont tout simplement superbes!
La trame sonore proposée est très bien conçue. Nous pouvons entendre clairement le son des moteurs qui, à mon humble avis, étaient très bien gérés, ainsi que celui des foules et des bruits autour de nous. Que ce soit le crissement des pneus, le gravier, les collisions ou autres sons projetés par le jeu, nous avons réellement l’impression d’être au volant de la voiture en vrai.
Ayant reçu le jeu sur la console PlayStation 5 de mon côté, j’ai pu également tester le jeu avec la DualSense pour savoir à quel point l’immersion est présente et je dois avouer que la mâchoire m’a littéralement décrochée! Vous vous souvenez probablement, dans mon test de la console, de l’endroit où je faisais mention que si les développeurs prennent le temps de développer leurs jeux en fonction de la manette, ce serait un avantage considérable? Et bien imaginez-vous la situation suivante :
Vous êtes assis dans votre salon, la première course débute et vous appuyez sur la touche R2 pour accélérer. Vous ressentez une certaine résistance de la touche, mais tout va bien. La manette commence à vibrer mais vous distinguez légèrement qu’elle vibre selon l’irrégularité du terrain et la façon dont vous roulez. Vous trouvez cela plaisant et vous vous dites “Wow! C’est vraiment bien fait!” puis, sans le savoir, vous vous retrouvez sur un terrain de gravier et vous vous mettez à déraper. Vous entendez votre manette faire des bruits de cailloux de différentes tailles qui viennent frapper la tôle sous la voiture et la manette donne des petits coups à différents endroits à chaque fois… comme si vous étiez assis au volant de votre voiture pour vrai et que vous sentiez l’impact sous vos pieds!
Une fois la course terminée, j’ai regardé ma manette sur le dessus et, de façon instinctive, en-dessous pour voir si tout était correct. J’étais complètement sidéré de ce que je venais de vivre comme toute première expérience de course avec ce type de gestion de la DualSense.
Finalement, WRC 10 est un must pour les fans de jeux de rallye et, même si vous possédez WRC 9, il n’y a pas de gêne à vous acheter celui-ci puisqu’il possède beaucoup de nouveau contenu. J’aurais peut-être mis un mode plus “Arcade” pour les gens qui aiment moins la simulation mais ça, ce n’est pas ce que KT Racing vous proposera de toute façon.
Merci à Nacon pour la copie du jeu!