TEST – Wunderling débarque sur les nouvelles consoles au format DX

Gabriel Smith
Gabriel Smith
lecture de 7 minutes

Incarnez le méchant le plus vile de tous les temps, j’ai nommé : une patate

Développé et édité par Bitwave Games, Wunderling DX est arrivé sur nos consoles Nintendo Switch le 8 mars dernier, portage du jeu disponible sur PC depuis 2020. C’est un jeu de plateformes qui offre des graphismes du genre pixel art. 

Avant de vous présenter cette petite perle, laissez-moi vous dire que le jeu est complètement traduit en français et que mon test s’est déroulé sur la Nintendo Switch.

Une histoire unique en son genre!

Comme mentionné au départ, vous incarnez probablement l’un des plus grands méchants de tous les temps et j’ai nommé : une patate! Votre rôle dans l’histoire? Vaincre Vous allez devoir battre une carotte, Carrotman, qui essaie de sauver la princesse Pea. Mais avant de partir à l’aventure, vous allez vous faire battre à la façon d’un Goomba par nul autre que Carrotman lui-même et, pour donner suite à cet événement, le Royaume des légumes vivra un grand danger. C’est à ce moment qu’une sorcière apparaît dans l’histoire pour vous redonner vie et vous envoyer en mission.

Une fois l’histoire lue, on réalise qu’elle ne tient pas vraiment debout mais ne vous inquiétez pas, l’histoire de Wunderling est vraiment secondaire. Au point où je vous en parle ici, mais je ne la prendrai pas en compte pour la note finale.

Un style en continu qui possède un bon mécanisme

Certes, le jeu est un plateformeur, cependant ici on utilise le jeu de plateformes en continu. C’est-à-dire que vous ne contrôlez pas la direction de votre personnage. Tout ce que vous contrôlez, c’est le saut. Vous allez devoir maîtriser l’aspect que votre personnage a besoin des murs et objets de gauche à droite pour contrôler sa direction. 

Le jeu possède sept mondes à parcourir et cela devient de plus en plus dur au fil que vous complétez les niveaux. Certains niveaux auront besoin d’un boost pour les compléter comme, dans certains cas, des ailes pour voler, etc. En gros, je peux vous assurer que le jeu offre tout un challenge et qu’il y a bien des chances que vous pognez les nerfs par moment. Mais il ne s’agit pas de simplement compléter des niveaux d’une durée d’une à deux minutes chaque. Votre patate est censée être morte, il va donc falloir obtenir les graines durant les niveaux pour que la magie noire de la sorcière ne se dissipe pas, au cas contraire, vous mourrez. 

Je suis quelqu’un qui adore voir le mot 100% quand je complète un jeu, même si je dois m’énerver. Wunderling DX possède quelques objets à trouver au sein des niveaux. Vous allez devoir trouver des petits coffres mauves qui dissimulent un objet à porter. Eh oui, vous pouvez habiller votre brave patate, mais ce n’est pas tout. Certains niveaux dissimulent des cassettes audios qui débloquent les musiques du jeu. Le dernier objet trouvable est une fin alternative au niveau. Cette fin alternative vous mènera vers un niveau bonus qui est, en général, plus long et plus complexe. 

Avant de tomber dans le visuel et autres, Wunderling est un excellent jeu pour les plus jeunes car les parties difficiles du jeu sont vraiment lorsque vous essayez de le compléter à 100%. Un jeu qui est facile et difficile du même coup. Les mécanismes de plateformes sont très bien apportés. Il vous suffira d’un petit cinq heures pour finir les sept mondes et le chiffre se transforme plus vers un huit heures pour le 100%. 

Les graphismes en pixel art adéquats

Je le dis bon nombre de fois mais les studios indépendants utilisent souvent le visuel à la pixel art et c’est le cas encore ici. Je peux vous dire que Wunderling DX l’utilise à la perfection. Les objets qui auront comme utilité d’habiller votre patate sont très bien faits, l’animation faciale de votre protagoniste quand elle saute est assez drôle également. Mais là où le jeu se démarque le plus côté visuel est au sein des niveaux. Chaque monde a une thématique différente et ils sont tous bien réalisés et remplis de petits détails tels que des petits oiseaux qui s’envolent quand vous les approchez. Bitwaves Games ont réussi à trouver le gage parfait pour ne pas encombrer les tableaux de détails. Sinon, je confirme n’avoir vécu aucun crash, aucune baisse des IPS et aucun bug durant mon test!

La trame sonore parfaite pour ce style de jeu

Wow, la trame sonore de ce jeu est simplement parfaite! Elle mélange la musique d’aujourd’hui, que l’on retrouve dans plusieurs jeux de plateformes, et le 8-bits. Le jeu réussit à merveille à trouver son identité. Ce sont des trames sonores qui se retrouvent clairement dans ma playlist! Merci à Ratvader d’avoir réussi à composer une telle oeuvre. Allez écouter Hot Choo-Choo ou Wunder Shuffle si vous ne me croyez pas!

En conclusion

Ce fut une courte critique étant donné que Wunderling DX est un jeu qui est court et c’est le seul défaut. Un jeu extrêmement plaisant qui offre un visuel très beau et une trame sonore parfaite. Le gameplay du jeu frôle la perfection, aucune latence au niveau de la pression du bouton pour sauter et est capable du même coup d’offrir bien du plaisir que ça soit pour les plus jeunes ou les plus vieux.

Le jeu se vend pour la somme de 18,99$ et je vous assure qu’ici c’est un excellent prix!

Un énorme “MERCI” à Bitwave Games pour la copie du jeu!

Nom du jeuWunderling DX
Date de sortie5 mars 2022
DéveloppeurBitwave Games
Série
ÉditeurBitwave Games
Plates-formesNintendo Switch
GenreJeu de plateformes, jeu de puzzles, jeu d’action
Mode de jeuSolo
LangueMultilingue (français inclus)

Wunderling DX

18.99$
8.5

Graphismes

8.5/10

Trame Sonore

10.0/10

Jouabilité

9.5/10

Plaisir

9.5/10

Durée de vie

5.0/10

Pour

  • Très beau visuel
  • Trame sonore parfaite
  • Mécanismes biens gérés
  • Jeu absolument plaisant

Contre

  • Très court si nous n'optons pas pour le 100%
Partager cet article
Animateur du podcast G Pour Geek, Gabriel est un passionné de jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans. Il aime avant tout les FPS, RPG et surtout les jeux de plateformes. Fanatique de Nintendo, bandes dessinées et de lutte également. Trois sujets qu'il essaie d'être le plus objectif possible malgré son amour pour les trois.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.